chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Municipal Waste - Hazardous Mutation

Chronique

Municipal Waste Hazardous Mutation
Paris, Novembre 2049

Saloperie de guerre.
'faut dire qu'on l'a bien cherché:
- et vas-y que les nouilles qui nous gouvernent balancent du «Vive Hong-Kong libre !» sur toutes les ondes, après avoir abusé du Château Margot lors d'une garden party trop arrosée
- et que je fais le môme lors du G8 à base de «Notre baguette pas trop cuite est plus grosse et plus longue que votre paire de baguettes rikiki»
- et surtout - le summum -, la magistrale « Charte de la décence et de la bonne conduite en société » qui a vu interdire l'exhibition en public des yeux bridés sous prétexte que ces paires de mirettes en amande pourraient choquer nos jeunes têtes blondes de par leur lointaine ressemblance avec d'horizontales vulves glabres.
Pffff … Normal que la Chine ait fini par nous mettre sur la gueule. Les échanges d'ogives asiatiques sur le Périgord contre des roquettes Matra sur le Tonkin, on fait mieux comme jumelage ! Enfin c'est fait, ça y est, on l'a notre 3e guerre mondiale …


Le problème c'est qu'avec tout ça, impossible de mettre la main sur de bonnes nouveautés métalliques excitantes, histoire de se bombarder les oreilles avec autre chose que le bruit des sirènes ! Heureusement, me restent mes vieilles rondelles laser du début du siècle ! En ce moment, je me remets au vieux thrash bourinos qui cherche pas midi à quatorze heures. En effet, le père Thomas, au cours d'une partie de Scrabble endiablée, m'a filé un de ses trucs :

«Pour garder le moral et la santé, fais comme moi :
- une ballade la matin, à la fraîche, quand les retombées radioactives stagnent à hauteur d'homme, et que tu peux faire le plein de bons ions lourds qui requinquent
- une cure à haute dose de bon vieux thrash des familles afin de retaper ta vieille mécanique manquant d'huile
»

Et ce régime lui réussit, le bougre: ses shoots quotidiens de Tankard et d'Overkill le gardent au top … Pas plus tard que lors de l'alerte bactériologique de lundi dernier, il s'est encore tapé une jeune infirmière ayant à peine passé les 35 piges, dans le bunker communal … Il s'en fait pas le salopiaud !


Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, c'est le « Hazardous Mutation » de Municipal Waste qui accompagne mon Weetabix matinal (ça passe mieux qu'un yaourt, aliment qui me rappelle trop douloureusement la disparition tragique de von_yaourt, lors d'un concert de Gorgoroth, alors qu'il venait de se faire tatouer « True 90's Black Metal from Peru is the law – Everything else is pure emo shit » ). Nom de nom, quelle patate cette galette ! Pas étonnant qu'elle ait plus ou moins été à l'origine du revival thrashcore / Bay Area thrash / crossover du début du siècle (revival qui – faut-il le rappeler - s'est sabordé après que Metallica, reformé pour l'occasion avec Dave Mustaine, ait gagné un Grammy Award pour sa version neo-metalcore de « Battery » avec Eminem et Elton John aux backing vocals) ! Là où les The Haunted et Carnal Forge avaient relooké le thrash de papa en mariant l'artillerie lourde du death suédois à la violence Slayerienne, Municipal Waste se contente de vernir d'un gros son des compos ultra-classiques inspirées de ce que les vieux Metallica, Exodus, ou plus encore Nuclear Assault et S.O.D faisaient de mieux au siècle dernier, réalisant pour ce genre sentant la naphtaline le même exploit que Bloodbath avec le death suédois old school !


Bref, un vrai bain de jouvence de décibels en fusion que ce « Hazardous Mutation », rafraîchissant dans les moindres détails, de la pochette comico-horrifico-série Z signée Repka à l'ambiance violemment fun qui rappelle les délires d'un Nuclear Assault ou d'un vieil Anthrax. Fidèle aux origines, la composition des morceaux Wastiens respecte une codification strictement normée:
  1. usage d'intros constituées en général d'un crépitement de batterie impatiente tout en roulements excités qui, après quelques secondes laissant le temps de relâcher l'embrayage et de brûler un peu de gomme sur le bitume, lâche la bride à une gratte thrash furieuse, cavalant à perdre haleine dans un sprint aussi véloce que déraisonnable.
  2. chant teigneux old school thrash / hardcore ('fin thrashcore quoi !) qui sent bon l'aboiement éméché de jeune routier patché ayant vidangé son pack de Budweiser derrière le pick-up cabossé de papa, au fond du garage. Ce chant est bien sûr aboyé à une cadence infernale, bien souvent en duo, lors de joutes hyper speed où le jeu consiste à commencer sa partie juste avant que le collègue ait fini la sienne. Ah, et puis il faut quelques chœurs de babouins aussi (« Accelerated Vision » entre autres), et puis une ou deux montée dans les aigus pour faire comme à l'époque (« The Thrashin' Of Christ »)
  3. lignes de gratte privilégiant la rythmique véloce à la branlette solo-ïque, qui foncent, roulent, ricochent, font mine de trébucher et repartent à donf', encore plus vite que le coup d'avant.
  4. une basse Burtonienne toujours prête à profiter du peu de place que lui laisse la guitare pour montrer qu'elle en a sous les patchs (par exemple à 0:27 sur « Hazardous Mutation »)
Tout ça pour torcher des morceaux coups de poing allant de 0'23 à 2'40, sur une longueur d'album totalisant 26 petites minutes bourrées ras la gueule de riffs et d'excès de vitesse. On pense aux vieux Metallica donc, mais encore plus à du thrashcore hypervitaminé descendant de S.O.D., Nuclear Assault voire The Spudmonsters (même gros esprit fun). Il faudrait sans doute citer également Cryptic Slaughter, Wehrmacht et consorts, mais je connais moins …


En parlant de l'aspect fun, il faut se procurer l'édition comportant un DVD bonus (oui, le DVD, ce support bien plus sympa que les fadasses holo-memory blocks d'aujourd'hui …) témoignage d'un concert d'enfer où un joyeux bordel règne en maître de la scène jusqu'au fond du club, jugez plutôt: c'est un Saruman d'opérette qui vient ouvrir le concert par un rap à 3 dollars, puis ça stage dive dans tous les sens (certains à poil, certains en téléphonant). Puis à l'occasion de « Terror Shark », le batteur revêt son plus beau masque de requin cartoonesque, et pour finir en beauté, le groupe installe un trampoline sur scène pour être bien sûr que les stage divers se pêtent un truc au passage … C'est jouissivement n'importe quoi tout du long, et ça te fait temporairement oublier tes 73 ans et tes problèmes de prostate !!!


Aïe, cette parenthèse sur le stage diving me rappelle le douloureux épisode du dernier concert de Dark Tranquillity: j'espère que Mikaël va sortir du coma … 'faudra que je me rende à l'hosto pour lui faire écouter « Unleash The Bastards », « Nailed Casket » et « Terror Shark »: si ces shoots d'adrénaline trashesques ne le réveillent pas, rien ne le fera ! D'ailleurs faudrait que je fasse essayer ça à Keyser aussi: il n'a pas l'air dans son assiette ces derniers temps, et on sent une perte d'enthousiasme dans ses descriptions d'hyper gravity power blasts … Je crois même l'avoir entendu fredonner « Hell bent for leather » au dernier apéro Thrasho, dans le blockhaus central … 'faudrait pas qu'il perde pied et qu'on se retrouve avec un second alcoolo dans l'équipe rédactionnelle, c'est déjà suffisamment dur avec Dead.


Allez, je pars re-perdre 30 piges en me remettant ce « Hazardous Mutation » décidément addictif: OK ça ne réinvente pas le moteur à explosion, mais ça fait carburer la vieille bécane thrashcore à la nitroglycérine pour notre plus grand plaisir!

DOSSIERS LIES

Les Chroniques du Futur (à suivre)
Les Chroniques du Futur (à suivre)
Novembre 2007
  
Les Chroniques du Futur (à suivre)
Les Chroniques du Futur (à suivre)
Novembre 2007
  
Illustrateurs de metal (partie 1)
Illustrateurs de metal (partie 1)
Février 2008
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

13 COMMENTAIRE(S)

MrDaron citer
MrDaron
08/02/2016 23:56
note: 9/10
Ce disque m'a convaincu de vous rejoindre. M'a convaincu de ressortir des vieux albums de thrash/crossover/hardcore du placard. M'a convaincu que ces branches du métal (mes favorites) ne sont pas mortes. Un bijou. S'il n'invente rien, il a toutes les qualités que les grands groupes ont perdus au fil des années.
cglaume citer
cglaume
29/11/2007 00:16
note: 8/10
Tiens, il semblerait que la note du chroniqueur ait été appuyée par un lecteur de bon goût (et d'expérience !) Clin d'oeil
cglaume citer
cglaume
20/11/2007 13:53
note: 8/10
Thomas Johansson a écrit :
Ahaha le dialogue de sourds ! bon vu mon aversion pour la religion, ça me rassure que je ne sois qu'un vieux pervers accroc aux jeux de sociétés. D'ailleurs je viens de placer Zyklon mot compte triple.


T'as pas le droit aux noms propres !! Moqueur
Enlève-moi cette majuscule !
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
20/11/2007 13:28
cglaume a écrit : Et t'as déjà vu un curé qui tringle des infirmières dans un bunker toi ? Moqueur
D'où tu vois que tu vires cureton ici ? A cause du scrabble ? Sourire
... aaaaaaah, c'est l'expression "le père Thomas" ????
Chez moi, les vieux paysans disent "le père Daniel" ou "la mère Michèle" (ouarf !); c'était juste pour "faire vieux", par pour te faire prêtre ! Sourire


Ahaha le dialogue de sourds ! bon vu mon aversion pour la religion, ça me rassure que je ne sois qu'un vieux pervers accroc aux jeux de sociétés. D'ailleurs je viens de placer Zyklon mot compte triple.
cglaume citer
cglaume
19/11/2007 17:34
note: 8/10
Thomas Johansson a écrit : cglaume a écrit : Thomas Johansson a écrit : Ahaha, alors comme ça j'ai viré cure taille ? je parie que je me lève tous les matins en écoutant "Practice What you Preach" ! bonne chro sinon, je vois qu'on est raccord sur ce groupe.

Thomas Johansson a écrit : Ahaha, alors comme ça j'ai viré cure taille ? je parie que je me lève tous les matins en écoutant "Practice What you Preach" ! bonne chro sinon, je vois qu'on est raccord sur ce groupe.

"cure taille" ... 'connais pas l'expression !?
C'est cureton ? Je verrai pas l'allusion ...
"cure minceur" ? Là à la limite oui ! Sourire
On est sur la même longueur d'onde mais on n'a pas été élevé dans au son du même patois semblerait-il ! Clin d'oeil


Dans mon patois du sud ça veut dire curé, homme en soutane et autres pasteurisés.


Et t'as déjà vu un curé qui tringle des infirmières dans un bunker toi ? Moqueur
D'où tu vois que tu vires cureton ici ? A cause du scrabble ? Sourire
... aaaaaaah, c'est l'expression "le père Thomas" ????
Chez moi, les vieux paysans disent "le père Daniel" ou "la mère Michèle" (ouarf !); c'était juste pour "faire vieux", par pour te faire prêtre ! Sourire
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
19/11/2007 16:36
cglaume a écrit : Thomas Johansson a écrit : Ahaha, alors comme ça j'ai viré cure taille ? je parie que je me lève tous les matins en écoutant "Practice What you Preach" ! bonne chro sinon, je vois qu'on est raccord sur ce groupe.

Thomas Johansson a écrit : Ahaha, alors comme ça j'ai viré cure taille ? je parie que je me lève tous les matins en écoutant "Practice What you Preach" ! bonne chro sinon, je vois qu'on est raccord sur ce groupe.

"cure taille" ... 'connais pas l'expression !?
C'est cureton ? Je verrai pas l'allusion ...
"cure minceur" ? Là à la limite oui ! Sourire
On est sur la même longueur d'onde mais on n'a pas été élevé dans au son du même patois semblerait-il ! Clin d'oeil


Dans mon patois du sud ça veut dire curé, homme en soutane et autres pasteurisés.
cglaume citer
cglaume
18/11/2007 21:42
note: 8/10
Thomas Johansson a écrit : Ahaha, alors comme ça j'ai viré cure taille ? je parie que je me lève tous les matins en écoutant "Practice What you Preach" ! bonne chro sinon, je vois qu'on est raccord sur ce groupe.

Thomas Johansson a écrit : Ahaha, alors comme ça j'ai viré cure taille ? je parie que je me lève tous les matins en écoutant "Practice What you Preach" ! bonne chro sinon, je vois qu'on est raccord sur ce groupe.

"cure taille" ... 'connais pas l'expression !?
C'est cureton ? Je verrai pas l'allusion ...
"cure minceur" ? Là à la limite oui ! Sourire
On est sur la même longueur d'onde mais on n'a pas été élevé dans au son du même patois semblerait-il ! Clin d'oeil
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
18/11/2007 13:13
Ahaha, alors comme ça j'ai viré cure taille ? je parie que je me lève tous les matins en écoutant "Practice What you Preach" ! bonne chro sinon, je vois qu'on est raccord sur ce groupe.
cglaume citer
cglaume
15/11/2007 22:33
note: 8/10
Le line-up ? Non, là ce serait trop de spoil d'un coup, gardons un peu de suspense ... pour ta "chro du futur" !? Clin d'oeil
von_yaourt citer
von_yaourt
15/11/2007 19:32
(ça passe mieux qu'un yaourt, aliment qui me rappelle trop douloureusement la disparition tragique de von_yaourt, lors d'un concert de Gorgoroth, alors qu'il venait de se faire tatouer « True 90's Black Metal from Peru is the law – Everything else is pure emo shit » ).

Mort de Rire Hail

Cyril j'admirerai toujours ta façon de cerner les gens en deux secondes ! Sourire
En tout cas, va falloir que je me souvienne que je suis mort en 2049, mais il n'y a une chose que tu n'as pas précisé : quel line-up Gorgoroth aura t-il à l'époque ?
cglaume citer
cglaume
15/11/2007 11:16
note: 8/10
Comme le fait très justement remarquer Keyser, vous aurez noté que Mikaël n'était pas vraiment mort sur le coup lors du concert de DT, mais qu'il est resté entre la vie et la mort qq temps avant de clamser à l'hosto ! Sourire
M'enfin en 2059, Keyser commençait à être atteint d'Alzheimer donc bon ... Mort de Rire
Dead citer
Dead
15/11/2007 08:22
cglaume a écrit : En punition, j'essaierai de faire une chro de 15 lignes prochainement ! Sourire

Même pas cap' Mr Green
cglaume citer
cglaume
15/11/2007 07:06
note: 8/10
Oui je sais, cette chronique est encore bien trop longue !! Mr Green ... Mais ce coup-ci c'est à cause du développement du concept "Les chros du futur", entamé par Keyser

En punition, j'essaierai de faire une chro de 15 lignes prochainement ! Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Municipal Waste
Thrashcore / Crossover
2005 - Earache Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (6)  7.42/10
Webzines : (25)  7.11/10

plus d'infos sur
Municipal Waste
Municipal Waste
Thrash / Crossover - 2001 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Intro / Deathripper  (02:18)
02.   Unleash The Bastards  (01:56)
03.   The Thing  (01:53)
04.   Blood Drive  (01:13)
05.   Accelerated Vision  (01:25)
06.   Guilty Of Being Tight  (01:52)
07.   Set To Destruct  (02:01)
08.   Hazardous Mutation  (01:20)
09.   Nailed Casket  (01:36)
10.   Abusement Park  (00:59)
11.   Black Ice  (00:23)
12.   Mind Eraser  (02:17)
13.   Terror Shark  (01:42)
14.   The Thrashin' Of The Christ  (02:30)
15.   Bangover  (02:38)

Durée : 26:03

line up
parution
29 Août 2005

voir aussi
Municipal Waste
Municipal Waste
The Fatal Feast
(Waste In Space)

2012 - Nuclear Blast Records
  
Municipal Waste
Municipal Waste
Massive Aggressive

2009 - Earache Records
  
Municipal Waste
Municipal Waste
Slime And Punishment

2017 - Nuclear Blast Records
  
Municipal Waste
Municipal Waste
The Art Of Partying

2007 - Earache Records
  
Municipal Waste
Municipal Waste
The Last Rager (EP)

2019 - Nuclear Blast Records
  

Essayez aussi
Motam Death Squad
Motam Death Squad
Fiesta (Promo)

2008 - Autoproduction
  

At The Gates
Slaughter Of The Soul
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique
Night In Gales
The Black Stream
Lire la chronique
Shadowspawn
Blasphemica
Lire la chronique
Exorcizphobia
Spiritual Exodus
Lire la chronique
Redmind
Soma
Lire la chronique
Existence
Go To Heaven
Lire la chronique
Tabahi
Thrash For Justice
Lire la chronique
Ecocide
Metamorphosis
Lire la chronique
Baffald
Fuck off 2020
Lire la chronique
Numidian Killing Machine
Psychotronik Breakdown
Lire la chronique
Ural
Psychoverse
Lire la chronique
Overthrow
Ascension Of The Entombed (EP)
Lire la chronique