chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nile + Sinister + No Return + Myrkskog + Scarve

Live report

Nile + Sinister + No Return + Myrkskog + Scarve Le 08 Octobre 2002 à Paris, France (Locomotive)
Grosse affiche à tendance Death et un peu Thrash à la Loco, et c'est SCARVE (absent de l'affiche initiale) qui a déjà débuté les hostilités lorqu'on pénètre dans la salle. Je n'ai vu qu'un quart d'heure de leur set mais c'est suffisant pour retranscrire une très bonne impression : compos intéressantes, chants bien maîtrisés, batteur extraordinaire, bonne énergie de l'ensemble… Bien sûr le groupe a du faire son show devant un tiers du public vu sa place sur l'affiche mais ce dernier lui a réservé un bon accueil. On tient là un groupe national qui assure au niveau scénique, en plus du studio, et qui se démarque par un intérêt artistique évident et la vérité, ça fait super plaisir !

D'intérêt artistique, il en sera moins question pour MIRKSKOG qui joue un Death brutal et technique en trio, comme KRISIUN ou HATE ETERNAL. L'ensemble est composé de beaucoup de blast beats mais quelques changements de rythme bienvenus empêche la monotonie. Le gratteux est très très technique et a un super son, son chant est correct, le bassiste est pas mal du tout dans son jeu aux doigts, seul le batteur est un peu juste dans un style qui ne supporte pas la médiocrité… Sinon les 25 min du set étaient intenses et on peut juste reprocher à ce groupe un manque de communication avec le public et un certain "je ne sais quoi, j'y réfléchirai plus tard" qui fait qu'il manquait un peu d'âme à l'ensemble.

Pour la suite, j'aurais presque pu écrire une chronique en allant boire une bière au bar tant les prestations de NO RETURN sont régulières dans leur qualité (interprétation, son et lights). Les titres des deux derniers albums s'enchaînent (Lost, Self mutilation, Do or die…) et le public (nombreux maintenant) se lâche, tuerie totale. C'est drôle de voir que tout le monde semble apprécier quelques samples bien originaux (surtout sur Machinery) et pas du tout métal dans leurs sonorités, ce n'est pas il y a quelques années qu'on aurait vu ça ! Et l'insertion du refrain de SLIPKNOT "555/666" par Steeve sur "Sadistic desire" est là pour rappeler que les guerres de chapelles entre métalleux ne devraient même pas exister. Pour en revenir à la prestation en elle-même on note l'intégration parfaite de la nouvelle bassiste qui fait jeu scénique égal avec le reste du groupe, un très bon point. Le concert (40-45 min) se finit sur la reprise de Secret Face de Death. Nickel, comme d'hab quoi !

Du coup on a un peu peur pour SINISTER, qui a la tâche de passer après un groupe national très attendu par son public. Le groupe s'en est finalement bien tiré mais la qualité de l'interprétation comme du son (le son de base a même l'air un peu dégueu…) n'est pas au même niveau. Ceci dit j'adore leur style et les morceaux de bon gros Death avec la patte Sinister passent plutôt bien. Leur nouvelle chanteuse a d'ailleurs une présence excellente sur la scène. Le set est parsemé d'intros diverses (Hate, Creative Killings…) et de quelques vieux titres. Bon concert donc malgré le son très bof, mais je suis fan donc peut-être moins objectif.

NILE est sans conteste la sensation actuelle du Death brutal et confirme sur scène : son précis, mise en place chirurgicale, 3 voix death terribles et batteur complètement hallucinant !! Mais au début du concert se posait le problème de compter sur l'informatique pour jouer un set. En effet, un fan ayant (apparement) débranché un cable avant un slam, le groupe dût remettre en route le programme (ils peuvent pas ranger leurs câbles + loin ??), mais surtout, à partir de ce moment, un roadie viendra virer les slammeurs de manière débile et parfois dangereuse. Conséquence : ambiance un peu moyenne malgré la qualité du set. Ca rentre un peu dans l'ordre au dernier tiers du concert , lorsque un des gratteux prie ce roadie de se calmer (après qu'un slammeur l'ait fait tomber dans le public, mdr), mais ce même gratteux vire un slammeur lui-même peu après, à croire que le groupe n'est pas habitué à ce genre de public (qui a su, lui, rester zen) ! Un mec du public avait déjà résumé la situation avec un superbe "Rentre chez toi enculé" bien pertinent ! Bref… Côté zic rien à redire, c'est carré, puissant, le batteur est énorme, et les passages atmosphériques sont de grands moments au milieu de la brutalité des morceaux. Le groupe aura joué des extraits de ses 3 albums et fait un rappel (dont un terrible Black seeds of vengeance). Super prestation donc mais attitude en demi-teinte quand même…

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Myrkskog
Myrkskog
Brutal Death - 1993 - Norvège
  
Nile
Nile
Death Metal - 1993 - Etats-Unis
  
No Return
No Return
Death/Thrash Mélodique - 1989 - France
  
Scarve
Scarve
Death métal - 1993 - France
  
Sinister
Sinister
Death Metal - 1988 - Pays-Bas
  

Cliché Boys
Overstated (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique