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Arch Enemy - Doomsday Machine

Chronique

Arch Enemy Doomsday Machine
Vous vous rappelez quand vous vous n’aviez pas encore mué et quand vous répondiez au téléphone on vous prenait pour la « madame » de la maison…Là vous ne saviez pas où vous mettre et vous deveniez tout rouge, dure époque…Pour Angela c’était la même chose. Pauvre jeune fille, au jardin d’enfants on l’appelait déjà « Gilles gros paquets », ah cette méchanceté gratuite quand on est enfant ! La faute à la maman qui s’injectait des hormones d’éléphant durant sa grossesse… Bon je vais arrêter mon humour de merde et de salir par la même occasion le talent indéniable de De Caunes et de Garcia (NPA vraiment une bien belle époque..). Deux ans après un Anthem Of Rebellion plus que contre versé et un EP par contre lui excellent, Arch Enemy nous revient pour remettre un peu les choses au clair face aux viles critiques de leur précèdent opus.

Car effectivement nombreux étaient ceux qui les avaient critiqués sur Anthem Of Rebellion où notamment les termes « prévisible », « mainstream », « facile » ou encore « linéaire » revenaient souvent. Et puis à çà vous ajoutez les réfractaires à l’arrivée d’Angela Gossow, pleurant encore le départ de Johan Liiva…Résultat avec ce sixième album portant le doux nom de Doomsday Machine et possédant un artwork fort sympathique, Arch Enemy leur répond avec hargne et met le paquet. Place à une production encore plus puissante signée encore une fois Andy Sneap ainsi qu’à des musiciens complètement déchaînés ! Le titre instrumental d’ouverture « Enter The Machine » fait comprendre que nous avons bien affaire aux frères Amott et dont les talents techniques et mélodiques ne sont plus à renier. Car oui jeunes auditeurs, vous allez en avoir pour vos oreilles de démonstrations techniques et çà dès la machine lancée avec « Taking Back My Soul ». L’album débute par ce titre efficace, reprenant une recette déjà connue des fans : des riffs très thrash, une batterie très martiale, un refrain mélodique accrocheur, les vagues de soli impressionnants des deux frangins (avec Gus G. de Nightrage en guest) et bien évidemment la voix de notre tendre Angela. Cette dernière se veut d’ailleurs encore plus impressionnante, poussant d’avantage dans les graves ce qui pourrait faire douter la virilité d’un certain nombre de mâles…Le titre le plus flagrant est sans aucun doute l’excellent « Carry The Cross », alternant passages lent et passages plus rapides avec des riffs redoutables ainsi qu’une voix d’Angela assez méconnaissable (avec quelques effets tout de même).

On sent qu’avec cet album, Arch Enemy a voulu faire un album très sombre dans l’esprit de la vieille époque et ceci dû en grande partie aux critiques passées. Doomsday Machine enchaîne des titres au tempo plus que modéré et à la voix très haineuse d’Angela. Malheureusement le résultat reste assez mitigé, « My Apocalypse » en est le premier exemple : on s’ennui ferme et on ne se réveille qu’à la fin lorsque les deux guitaristes nous balancent leur beaux soli heavy… « Mechanic God Creation », « Slaves Of Yersteday » (ces deux là possèdent quand même quelques bon passages m’enfin…) ou « Skeleton Dance » (quel solo de fin par contre, waouh !) ne sont pas en restes, quel gâchis ! Le problème c’est que ce côté mal fait et soporifique couvre plus de la moitié de l’album et çà plombe un peu tout…Autrement oui le reste même si pas extraordinaire, et bien se veut d’une efficacité sans nom je pense au très brutal et thrashy « I Am Legend / Out For Blood » qui vire carrément à du black/death (quel batteur ce Daniel Erlandsson ! Mais bon Eucharist l’avait déjà prouvé bien avant) ! Il en va de même pour le très rapide single « Nemesis » avec son refrain imparable ou le jubilatoire « Machtkampf » avec toujours ces guitaristes qui ne se privent pas pour narguer les pauvres musiciens débutants (quoi moi jaloux ?!) ! Le titre instrumental et très rock ‘n’ roll « Hybrid Of Steel » qui d’ailleurs n’aurait pas fait tache sur Burning Bridges enfoncera complètement le clou.

Au bout du compte on se retrouve avec un Doomsday Machine trop inégal et trop frustrant face au reste qui se veut très honorable (pas grand-chose à grignoter en somme) . Cela dit l'album possède de bons côtés, mais ceux qui s’attendaient à une tuerie vont être déçus (moi compris), assez décevant pour un groupe de ce calibre, certes niveau technique rien à redire mais bon çà ne fait pas tout malheureusement… Donc les frères Amott au lieu de bosser vos soli, travaillez vos compos nan mé ! Certes cette innovation très atmosphérique se veut bien trouvée mais vraiment trop mal foutue et faisant décrocher inéluctablement l’album en cours de route. Rien de bien révolutionnaire au rendez-vous, reste que le groupe en live prend toute sa forme et qu’un « Carry The Cross » en concert risque d’être assez monumental ! Bon c’est pas tout mais moi je vais me remettre un bon Burning Bridges !

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Arch Enemy
Death mélodique
2005 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (27)  6.63/10
Webzines : (29)  7.67/10

plus d'infos sur
Arch Enemy
Arch Enemy
Death mélodique - 1995 - Suède
  

vidéos
My Apocalypse
My Apocalypse
Arch Enemy

Extrait de "Doomsday Machine"
  
Nemesis
Nemesis
Arch Enemy

Extrait de "Doomsday Machine"
  

tracklist
01.   Enter The Machine (Intro)
02.   Taking Back My Soul
03.   Nemesis
04.   My Apocalypse
05.   Carry The Cross
06.   I Am Legend / Out For Blood
07.   Skeleton Dance
08.   Hybrids Of Steel (Instrumental)
09.   Mechanic God Creation
10.   Machtkampf
11.   Slaves Of Yesterday

line up
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