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All Shall Perish - The Price Of Existence

Chronique

All Shall Perish The Price Of Existence
Afin d’écrire correctement ma chronique et de passer pour quelqu’un de crédible (…), j’ai réécouté attentivement « Hate.Malice.Revenge », premier album d’All Shall Perish chroniqué dans ces pages, avant de m’atteler à ce « Price of Existence » qui lui succède. Et oui, un chroniqueur appliqué se doit de savoir établir des comparaisons judicieuses entre deux opus d’un même groupe, sinon notre ami lecteur de promozine serait bien embeté pour savoir s’il doit investir ou non ses deniers dans la suite du premier album qui tuait sa race l’année dernière. Ne faisons pas de détours plus longtemps : « The Price of Existence » est le digne successeur du premier album, avec cependant une orientation mélodique beaucoup plus poussé. Il se démarque également par son nombre de chansons plus conséquent et une certaine idée dans l’enchaînement des titres (avec un instrumental et une espèce d’outro mélodique) qui diffèrent des 8 baffes de son prédécesseur.

Plus mélodique donc, mais All Shall Perish reste un groupe sacrément burné et donc outrageusement joussif. J’ai pourtant un peu de mal à prendre « une baffe » avec les passages brutaux de cet album, qui sont semble-t-il moins nombreux qu’auparavant, et alternés avec de nombreux passages plus mélodiques et plans techniques : en gros on perd en brutalité ce qu’on gagne en richesse de composition. Aucune chanson n’est de ce fait véritablement brutal du début à la fin, on oscille davantage entre de courtes parties blastés, des mosh parts, le tout accompagnés de mélodies délicates et bien pensées. Les deux types de chant différents sont toujours présents et accompagnent efficacement chaque morceau ; je dois également souligner l’excellence des solos, entre ceux de « Prisoner of War » ou le superbe de « Wage Slaves » qui lance un gros blast, ce n’est que du beau solo mélodique qui fait du bien aux oreilles.

Et donc, aujourd’hui, All Shall Perish s’éloigne pour moi définitivement des racines Dying Fetusiennes initiales, tant leur musique est beaucoup plus mélodique sans pour autant tomber dans le death mélodique à la Suédoise. Etrange, mais le feeling n’est absolument pas le même ici, et si ça déborde de mélodies, à aucun moment je n’ai pensé à At The Gates, In Flames ou autres… à part peut être ce court instrumental « Interlude », mélange d’arpèges acoustiques et d’un superbe solo jazzy qui en rappelle les grands moments. Non, All Shall Perish reste à part, avec un style certes classé dans l’extrême, mais qui pioche un peu de hardcore, beaucoup de death mélo, et du gros deathcore, sans pour autant vraiment ressembler à quoi que ce soit en totalité. Et sans crier au génie, ni affirmer que le style est bien original, je dois reconnaître que cet album est proprement excellent et supplante « Hate.Malice.Revenge » qui était bon mais sans plus. Pour un deuxième album chez Nuclear Blast, on ne peut désormais que leur souhaiter de décrocher une bonne tournée pour les mettre bien en vue au sein du petit monde métallique, ce « Price of Existence » étant en tout cas une réussite…

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All Shall Perish
Deathcore mélodique
2006 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (17)  7.97/10
Webzines : (25)  7.33/10

plus d'infos sur
All Shall Perish
All Shall Perish
Deathcore mélodique - 2002 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Eradication
02.   Wage Slaves
03.   Day Of Justice
04.   There Si No Business To Be Done On A Dead Planet
05.   Better Living Through Catastrophe
06.   Prisonner Of War
07.   Interlude
08.   We Hold These Truths
09.   The True Beast
10.   Promises
11.   The Last Relapse

line up
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All Shall Perish
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Hate. Malice. Revenge

2005 - Nuclear Blast Records
  

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