chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
144 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Cristopher Z... » Henker »

Secrets Of The Moon - Antithesis

Chronique

Secrets Of The Moon Antithesis
Dans ma chronique de l'EP The Exhibitions, j'avais dit deux choses : que Secrets of the Moon était LE groupe capable de donner un bon coup de pied dans la fourmilière Black Métal, et que leur prochain album les consacrerait parmi les plus grands. Pour la première prédiction, je ne peux y répondre, ne bénéficiant pas du recul nécessaire, d'autant plus que le groupe s'éloigne un peu du Black Métal pur et dur. Quant à la deuxième, je pense par contre ne pas m'être trompé. Car si Carved in Stigmata Wounds était l'album de la révélation avec un niveau proche de la perfection, Antithesis est l'album de la confirmation, se rapprochant encore plus de la perfection.

Deux fois de suite la note maximale, je pense qu'on vient d'établir un nouveau record sur Thrasho. Cependant, je tiens à vous prévenir que ce second 10 n'est pas là uniquement parce que je suis « fan » du groupe. Si l'album avait été mauvais, la note aurait été totalement différente. Non non, Antithesis la mérite. Et vous allez lire pourquoi, vous allez comprendre pourquoi, et je l'espère, vous écouterez ce disque et vous saurez pourquoi.

Alors que Carved in Stigmata Wounds était un album ancré dans le Black Métal, qui allait à une allure relativement folle, où les riffs épiques et les rythmiques thrash cohabitaient en une œuvre cohérente, où violence et mélodie vivaient en symbiose, Antithesis lui sort du carcan « Black Métal ». On le savait, SOTM n'aime pas emprunter les sentiers battus. Mais avec Antithesis, en plus de les ignorer, nos Allemands vont même à contre-sens : jamais un album n'aura sonné autant Black Métal tout en y étant paradoxalement autant éloigné. A l'écoute du disque, le registre musical ne fait aucun doute ; cependant, on écoute un style totalement renouvelé. Gardant les « bases » du genre (blast-beats, mélodies en tremolo picking, ambiance noire), la musique se trouve néanmoins « améliorée ». Je m'explique. Secrets of the Moon propose une musique toujours épique et sombre, mais en allant plus loin que tous les autres groupes que l'on peut trouver dans le genre.

En effet, quel autre groupe qu'eux proposent un Black Métal martial sans être ennuyeux ? Quel autre groupe incorpore des mosh-parts dans leur musique ? Oui, vous avez bien lu mosh-part, il suffit d'écouter Ordinance pour s'en rendre compte. Quel autre groupe ose proposer un morceau de 7 minutes entièrement chuchoté et parlé, sans pour autant perdre en efficacité (Metamorphoses) ? Quel autre groupe sait composer des mélodies aussi accrocheuses, épiques, et puissantes ? Un morceau comme Confessions en est la parfaite illustration : après une courte introduction acoustique, vient un riff accrocheur, servant d'entrée en matière. Puis une légère accalmie où la voix fait son apparition, avant d'enchaîner sur un passage à la double pédale, aux riffs leads totalement malsains qui vous déchirent comme du vulgaire papier, et où la voix nous assène avec ses paroles ésotériques. Communément, on appelle ceci un moment fort. Et bien, sur cet album, vous en retrouverez continuellement. C'est d'ailleurs la marque de fabrique du groupe, et ce depuis Carved in Stigmata Wounds.

Ce qui différencie le plus ce dernier d'Antithesis, c'est le gain de maturité. Tout d'abord, cet album est emprunt d'une mélancolie, d'une morne fatalité que je n'avais jamais ressenti auparavant dans la musique du combo, certainement renforcée par l'utilisation de passages unplugged. Les compositions du précédent opus étaient, bien que jamais ennuyeuses, souvent linéaires, et construites sur le même schéma (en comparaison avec cet album j'entend). Ici plus que jamais, on sent que le groupe a pris le temps de bien travailler ses morceaux. On peut résumer grossièrement les compositions de Carved In Stigmata Wounds comme un enchainement de riffs en tremolo-picking tous plus fous les uns que les autres. Avec Antithesis, le groupe se pose parfois à l'aide des passages « unplugged » sus-mentionnés, pour mieux attaquer ensuite, à l'aide de riffs d'une puissance exacerbée. Puissance d'ailleurs développée par l'excellent travail de production : le son est massif, crade mais pourtant précis, la basse est audible, et la batterie est superbement produite. Alors avec un son comme celui-ci, des morceaux comme Ghost, Seraphim is Dead ou Lucifer Speaks, surtout lorsqu'ils sont enchaînés, cela fait mal. Car si la musique classieusement racée de Secrets of the Moon est composée de moments forts, ces trois morceaux sont les moments forts de l'album. Rien que la construction de ces compositions font rêver ; alors les riffs, autant ne pas les mentionner, tellement ils vous mettent une claque. Comment ne pas parler de Ghost, où l'on retrouve les roulements militaires, avec ses leads somptueux et avec son riff final de tueur ? Comment ne pas parler de Seraphim is Dead, le morceau le plus rapide de l'album, au riff principal fondamentalement Black et totalement apocalyptique, renforcé par l'utilisation d'un cor (à la manière du dernier Satyricon - mais dans un autre registre) ? Comment ne pas parler de Lucifer Speaks, où un riff qui donne l'impression d'un « balancier » amène vers un passage éprouvant, rapidement appuyé par des scansions d'une foule ?

Avec la mort de Dissection, il fallait bien un groupe qui prenne la relêve dans le genre "mélodies fantastiques". Alors, si vous ne deviez écouter qu'un album cette année, si tous les autres devaient passer au placard, ce doit être celui là. Car la manière dont il innove et dont il renouvelle un genre en chute libre est tellement magistrale, tellement grandiose, que passer à côté serait un non-sens total. Alors album de l'année ? Certainement. Album de cette décennie ? Pour l'instant du moins. Album de ma vie ? Complètement.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Secrets Of The Moon
Black Metal
2006 - Lupus Lounge
notes
Chroniqueur : 10/10
Lecteurs : (15)  8.33/10
Webzines : (18)  8.03/10

plus d'infos sur
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Dark Rock - 1995 † 2022 - Allemagne
  

tracklist
01.   Nowhere  (02:59)
02.   Versus  (06:26)
03.   Ordinance  (07:45)
04.   Confessions  (07:12)
05.   Metamorphoses  (06:30)
06.   Ghost  (08:23)
07.   Seraphim Is Dead  (07:45)
08.   Lucifer Speaks  (08:40)
09.   Exit  (02:58)

Durée : 58:38

line up
parution
15 Septembre 2006

voir aussi
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Privilegivm

2009 - Lupus Lounge
  
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
The Ambience Of A Dead Star (MCD)

2010 - Lupus Lounge
  
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Sun

2015 - Lupus Lounge
  
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Stronghold Of The Inviolables

2001 - Sombre Records
  
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Carved In Stigmata Wounds

2004 - Lupus Lounge
  

Essayez aussi
Stahlsarg
Stahlsarg
Suicide Of God (EP)

2023 - Cult Never Dies
  
Tan Kozh
Tan Kozh
Lignages oubliés

2019 - Antiq Records
  
Wesenwille
Wesenwille
II: A Material God

2021 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Physiology of Darkness
Physiology of Darkness
Human Circle

2022 - Mara Productions
  
Greve
Greve
Föllo af svavel, lifvets dimridå

2022 - Purity Through Fire
  

Trench Hell
Southern Cross Ripper (EP)
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique