chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
92 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
S​ó​l Án Var... » Various Arti... »

Djeuled'vak - Rock 'n' Roll Turbo

Chronique

Djeuled'vak Rock 'n' Roll Turbo
Après de multiples tournées mondiales sold-out dans les plus grands stades du monde pour la promotion de leur 1er album Reste A Ta Place!!! en 2004, on pensait les rois du fitness core rangés, satisfaits des millions de dollars engrangés, des milliers de rails de coke sniffés et des centaines de groupies chevauchées. Mais non, ces têtes de con n'en n'ont jamais assez et reviennent cette année avec ce qui est sans contestation possible l'album de la décennie, Rock 'n' Roll Turbo.

Est-il encore besoin de présenter ces six fringants Picards? Oui? Ah bon d'accord! Voici donc Djeuled'vak, groupe composé de six beaux jeunes hommes (avec le guitariste Ch'Gode en remplacement de Ch'tchien et l'intégration permanente du mondialement célèbre et universellement reconnu trompettiste Cornetto) qui trois ans après le monumental Reste A Ta Place!!! qui avait raflé pas moins de sept récompenses aux Bouseux Awards 2004, sort enfin un nouvel opus.

Et ce Rock 'n' Roll Turbo fait une nouvelle fois mouche. Vous aimez l'humour dans le métal (et par humour j'entends humour plus bas que terre)? Vous aimez rigoler en écoutant de la bonne musique? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, vous avez le droit d'écouter et d'aimer Djeuled'vak! Combo quasi inclassable mais auto-proclamé seul et unique pratiquant au monde de fitness core, Djeuled'vak a de quoi intéresser pas mal de monde ici. Enfin les trois-quatre personnes un peu ouvertes d'esprit qui viennent de temps en temps sur Thraho! Pochette ridicule, avertissement sur le boitier spécifiant que "le contenu de cet album s'adresse à un public averti par cet avertissement", éléphant de dos sur le CD dont le trou du milieu représente devinez-quoi, fausses chroniques délirantes (Julien Courbé: "ce disque est une véritable arnaque!!", Bertrand Contat: "quelle claque!!!"), titres de morceaux n'importenawesques ("Sauce Hezbollah", "Suicide: Guérir La Mort", "Maman N'A Pas Crié", "Outroduction: Les Chants Polyphoniquement Cons"...), Djeuled'vak nous a préparé tout un tas de bonne choses pour nous faire travailler les zygomatiques.

Mais attention, si humour il y a, bonne musique il y a aussi. Le second (que dis-je le 4ème ou 5ème minimum) degré n'est en aucun cas un cache-misère, il n'y a qu'à écouter l'excellent titre "Wall Of Split" pour s'en convaincre. Djeuled'vak n'est pas qu'une bonne blague entre potes un peu (bon ok, beaucoup) cons, il y a quand même un peu de talent derrière. Et quelle musique alors? Et bien du fitness core donc, c'est à dire un mélange de métal, de hardcore, de punk, de power, de death (pour certains growls), de thrash (moins qu'avant celà dit), de ska (juste pour la trompette en fait) et de rock 'n' roll bien sûr. Enfin bref un mix d'un peu tout sauf que ça ne ressemble à rien! Un truc difficilement catalogable mais finalement très simple qu'il faut tout simplement écouter pour en avoir une idée. Quoiqu'il en soit, les titres sont entraînants, dynamiques, mélodiques, violents, variés et plus travaillés qu'avant. Les musiciens semblent avoir pris du galon et osent plus avec des titres un peu plus fouillés et intéressants. Le chanteur s'écorche toujours autant la voix avec ses vocaux hurlés et arrachés (qui devraient souler pas mal de gens celà dit) qui se transforment parfois en growls ("Maman n'a pas crié devant son grand garçon") avec des petites voix débiles qu'on peut voir aussi dans certains groupes de grind rigolo. On retrouve évidemment beaucoup d'humour bé-bête, notamment dans les interludes comme sur "Réclame" qui se moque du suicide ("le suicide, c'est le remède à tous vos maux! Le suicide, un nouveau départ dans la vie!", dédicace à Monsieur Manatane!), "Introduction Du New Compact Disc" (et sa blague toute pourrie "c'est un mec qui va aux putes et qui demande à une pute excuse moi j'ai un gros rhume de bite, est-ce que je pourrais me moucher dans ta chatte, c'est combien?") ou le break festif de "Sauce Hezbollah" (rien que le titre!). Et puis aussi avec cette trompette incongrue qui squatte désormais presque tous les morceaux et qui accompagne certains riffs pour faire danser aux kermesses de villages!

Quant au son, la production s'avère tout à fait correcte pour une petite prod, suffisamment puissante, avec un mix très clair laissant bien la basse s'exprimer et un mastering forcément parfait puisque fait au Walnut Groove d'Axel Wursthorn. Bref, tout est réuni pour faire la fête, ne pas se prendre la tête et passer un bon moment! J'aime ce groupe qui fait ce qui lui passe par la tête, quitte à se faire lyncher ou conspuer par des métalleux pas toujours très tolérants. J'ai toujours été pour l'humour dans le métal, si débile soit-il! Alors c'est sûr, les compos ne sont pas non plus parmi ce qui se fait de plus complexe, recherché ou technique malgré un travail certain de composition depuis le dernier effort. C'est direct, ça ne se complique pas la tête, on tape du pied, on headbangue, on se fend la gueule et puis voilà! Ou alors on coupe le son et on écoute Radio Monte Carlo mais il ne doit y avoir que ces cons de bourgeois pour faire ça!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Djeuled'vak
Fitness core
2007 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  0.5/10
Webzines : (1)  5/10

plus d'infos sur
Djeuled'vak
Djeuled'vak
Fitness Core - France
  

tracklist
01.   Pooh, What's Up Crew Part
02.   Maman N'A Pas Crié
03.   Réclame
04.   Suicide : Guérir La Mort
05.   Introduction Du New Compact Disc
06.   Wall Of Split
07.   Rock'n'roll Turbo
08.   Outroduction : Les Chants Polyphoniquement Cons
09.   Sauce Hezbollah
10.   1.2.3 Pogo

Durée : 26'30

parution
14 Novembre 2007

voir aussi
Djeuled'vak
Djeuled'vak
Reste A Ta Place!!! (Démo)

2004 - Autoproduction
  
Djeuled'vak
Djeuled'vak
Boulevard Pol Pot

2010 - Autoproduction
  

Nuclear Assault
Out Of Order
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report