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Eternal Tears Of Sorrow - Children of the Dark Waters

Chronique

Eternal Tears Of Sorrow Children of the Dark Waters
Siège de la Thrasho Corp (© ™®)
31 août 2009
22h43
18e étage
Salle de réunion 17


* TOC TOC TOC *
Dead: Vous souhaitiez me voir Big T ?
Big T: Oui, entre Dead et installe toi. Tu dois te douter des raisons pour lesquelles je t'ai fait venir, n'est-ce pas ?
Dead: Pour être honnête, j'avais envisagé plusieurs hypothèses... Je pensais que vous vouliez me féliciter de vive voix du succès de l'intégration du nouveau ThrashoPlayer après le revers que nous a fait MySpace il y a quelques mois.
Big T: Pas tout à fait.
Dead: Ou peut-être pour le travail de fond que j'ai mené ces dernières semaines pour proposer des extraits musicaux sur toutes les chroniques des anciens employés ?
Big T: Non.
Dead: Ou alors pour mon travail quotidien d'entretien du site, d'amélioration du contenu et des visuels que l'on propose aux internautes afin de fournir un site de la meilleure qualité possible ?
Big T: Dead Dead Dead... Après 5 ans passés dans cette entreprise, tu n'as toujours pas compris comment ça fonctionnait ? Tu crois que l'on peut passer sa vie à coder et à faire du webmastering ? Heureusement que j'ai également nommé Chris pour diriger Thrashocore. Je dois d'ailleurs m'entretenir avec lui toute à l'heure - cet homme a visiblement plus conscience des réalités du marché et de la crise que nous traversons.
Dead: C'est-à-dire ?
Big T: C'est-à-dire ? Les objectifs mon petit Dead, les objectifs. Nos lecteurs s'en foutent des thèmes, des radios et de je ne sais quelle autre fanfreluche de chochotte : ils veulent du contenu, de la chronique, de l'interview, du live-report... Ils veulent consommer quoi ! Et Chris l'a bien compris ça. Et un lecteur qui ne consomme pas sur Thrashocore ira consommer ailleurs, y compris sur... Je te le donne en mille...
Dead: Non arrêtez...
Big T: Et si, il ira même sur U-zine. Dire qu'il faut en arriver là pour que tu réalises qu'à une ou deux chroniques par mois, on ne va pas aller très loin. Tu devrais prendre exemple sur nos ouvriers du mois cglaume, von_yaourt, Thomas Johansson et Keyser : c'est grâce à des gens comme eux que la Thrasho Corp n'a pas encore mis la clé sous la porte. D'ailleurs, avant de partir en vacances, notre administrateur système Mitch m'a fait remonter une triste nouvelle, comme quoi il y aurait une chronique en attente depuis plus de 2 mois du dernier Eternal Tears Of Sorrow, groupe dont tu es responsable de la discographie. Il serait peut-être temps de s'y mettre, non ?
Dead: Bah c'est pas faute d'avoir essayé mais j'avoue que ce disque ne m'inspire pas grand chose.
Big T: Si je reprends le rapport de la production précédente, je vois... gnagnagna changements... gnagnagna heavy... gnagnagna symphonique... gnagnagna chant moyen... et avec un 7.5, il doit y avoir quand même des choses à dire. Ca doit être plus ou moins dans la continuité.
Dead: Oui, c'est dans la continuité du précédent, c'est à dire assez loin de leur première période. Depuis leur reformation en 2005, le groupe s'est tourné vers un heavy metal extrême s'appuyant sur leur racines black et death, avec un côté symphonique très prononcé où les choeurs et les claviers occupent une grande place. D'ailleurs, tout comme sur "Before The Bleeding Sun", ce nouvel album offre des compositions plutôt hétérogènes.
Big T: Hétérogènes ? Vraiment ?
Dead: En fait, l'atmosphère est le seul véritable liant de cet album. Le groupe a axé ses compositions sur un créneau sombre et mélancolique, avec un petit côté épique tout en variant les plaisirs : tantôt rapides et puissantes - la majorité -, tantôt mid-tempo et tantôt plus calmes et proches de la ballade, les compositions proposent différentes variations de cette même ambiance. Je comprendrais qu'on puisse y voir un certain manque de cohérence mais les finlandais s'en sortent aussi bien dans chaque domaine. En fin de compte, seuls la prédominance des claviers se révèle systématique, ces derniers n'étant malheureusement pas toujours du meilleur goût.
Big T: Et ce chant ? Toujours aussi passable ?
Dead: Malheureusement oui, Altti ne s'améliore pas avec les années et nous délivre toujours ses poussifs héructements tout au long de l'album. Mais comme s'il semblait en avoir conscience depuis le précédent album, il a fait appel à la même équipe pour le seconder dans son labeur : ainsi, Jarmo Kylmänen, Miriam Renvåg et Heidi Parviainen viennent apporter un peu de fraicheur avec de très beaux passages en chant clair. J'ai par contre trouvé dommage que Jarmo soit utilisé pour la plupart des choeurs au détriment de Miriam, les choeurs féminins ayant apporté un équilibre singulier à la musique du groupe. Mais on ne peut pas leur en vouloir puisque Jarmo fait désormais partie du line-up, contrairement à la demoiselle.
Big T: Bon, et alors ?
Dead: Hé bien je dois reconnaître que comme d'habitude, c'est bien fait. Qu'ils soient lents ou plus rapides, chaque titre propose son quota de jolies mélodies, de solos et de refrains facilement mémorisables, le tout posé sur des structures simples et efficaces. L'enchainement des morceaux est également assez bien pensé, équilibrant la dynamique de l'album entre brutalité et mélancolie. Un album qui sent clairement la Finlande.
Big T: C'est plutôt positif tout ça ! On va sans doute pouvoir générer des investissements avec ça, non ?
Dead: Personnellement, j'émettrais quelque réserves tant j'ai trouvé cet album d'un cruel conformisme. Avec les années, la musique des finlandais se refroidit et se stérilise, ne s'écartant jamais des sentiers battus. Les émotions et les temps forts se font rares, les passages rapides sonnent parfois creux et au final, peu de choses ressortent de ces 40 minutes. C'est un peu comme Adriana Karembeu : c'est joli mais ça manque de charme.

* Silence *
Big T: Bah voilà, tu vois que tu peux le faire, hein ? Alors maintenant, tu vas te sortir les doigts et tu vas me mettre tout ça par écrit, avec de belles tournures de phrases et le tour sera joué. Ca serait dommage que von_yaourt prenne ta place, d'autant plus qu'il a la dent longue ce petit. Et pour ton augmentation, je crois qu'il va falloir attendre, voir pire.
Dead: Pire ? Comment ça peut être pire que rien ?
Big T: Tes prochaines missions vont t'être données via des fichiers mp3 watermarkés, ou même du streaming si tu ne fais rien pour redresser ta production. N'oublie pas que j'ai l'oeil sur tout. Ca serait dommage que von_yaourt prenne ta place, d'autant plus qu'il a la dent longue ce petit.
Dead: Euh... Tu radotes Big T ?
Big T: Quoi ? Tu veux prendre la porte ? Alors surveille ton langage petit con. Ca serait dommage que von_yaourt prenne ta place, d'autant plus qu'il a la dent longue ce petit.
Dead: Oui je crois que j'ai bien intégré le message Big T.
Big T: Je crois surtout que nous en avons terminé. Tu peux t'en aller.

* Quelques instants plus tard, au téléphone *
Big T: Oui von_yaourt ?...
Tu aurais une idée de dossier à me proposer ?...
Et en quoi ça me concerne ? Vois ça avec Chris ou Dead, c'est eux les responsables...
Et pourquoi je te recevrais ?...
Bon on verra. Häxan, ma secrétaire, prendra contact avec toi si nécessaire. En attendant, au boulot.

* Raccroche *
Big T: Décidément, il a la dent longue ce petit.

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Mai 2010
  

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Eternal Tears Of Sorrow
Heavy extrême symphonique
2009 - Massacre Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (3)  6.33/10
Webzines : (20)  7.57/10

plus d'infos sur
Eternal Tears Of Sorrow
Eternal Tears Of Sorrow
Heavy extrême symphonique - 1994 - Finlande
  

tracklist
01.   Angelheart, Ravenheart (Act II: Children of the dark waters)
02.   Baptized by the blood of angels
03.   Tears of autumn rain
04.   Summon the wild
05.   Sea of whispers
06.   Midnight bird
07.   Diary of demonic dreams
08.   When the darkest night falls
09.   Nocturne Thule
10.   Sea of whispers ACOUSTIC REPRISE ( Bonus track )

Durée : 44 min.

line up
parution
22 Mai 2009

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