chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
115 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Marduk - Vik... » Kim Olesen »

Cenotaph - Putrescent Infectious Rabidity

Chronique

Cenotaph Putrescent Infectious Rabidity
J'avais toujours considéré Cenotaph comme un énième clone de Disgorge, ce pourquoi je n'avais jamais fait l'effort d'écouter plus que ça. Et puis quand je pense à Cenotaph, c'est plutôt les Mexicains qui me viennent à l'esprit et non les Turcs. Mais quelque chose a changé qui m'a poussé à m'intéresser à ce cinquième album des vétérans (formés en 1994 tout de même!), Putrescent Infectious Rabidity, le premier pour Sevared Records. Pas la pochette monstrueuse de Toshihiro Egawa, non (quoique!?), mais plutôt l'arrivée de ce qui se fait actuellement de mieux en matière de batteur brutal death, j'ai nommé Lille Gruber de Defeated Sanity.

Ai-je bien fait? Oui, car sans être l'album de l'année, Putrescent Infectious Rabidity est un sacré morceau de brutal death et une vraie bonne surprise. Par contre, il faut vraiment s'accrocher pour comprendre, assimiler, et retenir ce qu'il se passe. Cenotaph compose des morceaux courts, souvent 2-3 minutes, mais qui donneraient la nausée au mieux entraîné des astronautes tant les changements de rythme sont nombreux. Bref, les Turcs ne tiennent pas en place et ça bouge tout le temps, en bons héritiers de l'école américaine Suffocation/Disgorge/Deeds Of Flesh. La durée ultra courte de l'album (moins d'une demie-heure) apparaît alors comme un bien plutôt qu'un mal. Dans cette tornade de brutalité toutefois, Cenotaph arrive à dégager un groove salvateur, notamment par quelques passages bien gras typés slam parts ("Schizoid Acts Of Mental Defloration" à 1'56, "Consumed By Embryophagy" à 1'06, "Embalming Maggotized Aborticide (Obscure Perspectives Of Forensic Entomology)" à 2'15, "Paroxysmal Mutation" à 1'00...) ou une utilisation intensive d'harmoniques sifflées à rendre jaloux Malignancy. Cenotaph pourrait à nouveau venir de l'autre côté de l'Atlantique et pour le prouver une dernière fois, Batu Çetin ne fait pas dans l'opéra avec des vocaux ultra gutturaux incompréhensibles dans la plus pure tradition du style mais qui malheureusement tirent Cenotaph vers le bas.

Quel intérêt alors à ce Putrescent Infectious Rabidity si on reste dans le classique de chez classique, qu'il est difficile de retenir quoi que ce soit tant le groupe a la bougeotte et que la voix soûle plus vite que de la vodka frelatée? Au delà d'un groove efficace et d'une brutalité assez jouissive, on note une volonté de composer des riffs un peu plus intéressants et inspirés que la moyenne ("Schizoid Acts Of Mental Defloration" à 1'05, "Embalming Maggotized Aborticide (Obscure Perspectives Of Forensic Entomology)" à 2'56, "Putrescent Infectious Rabidity" à 1'00, etc.). Ce n'est pas encore la panacée mais ça passe déjà bien mieux que la plupart des groupes de brutal death bas du front sans aucun sens de la composition et qui ne sont là que pour bourrer comme des cons. Mais surtout, il y a deux autres choses qui démarquent Cenotaph. Sur "Menstrual Dismemberment", "Gorenographic Pervert Victimology" et surtout l'excellent final "Embryobscure Hypnosis/Womb Of Decay", le combo d'Ankara essaye de ralentir le tempo, de calmer le jeu et d'instaurer une vraie ambiance sombre. On est même presque dans la mouvance orthodoxe sur l'outro avec un chant enfin intéressant, plus malsain, torturé et dégénéré. A mon avis, il y a ici quelque chose à creuser. L'autre atout phare de Putrescent Infectious Rabidity, c'est évidemment Lille Gruber. A vrai dire, je n'en attendais même pas autant. Son jeu atypique et désormais bien reconnaissable donne logiquement un petit air de Defeated Sanity à Cenotaph mais la performance de l'Allemand est bien plus impressionnante sur cet album. La batterie ayant été enregistrée au même studio berlinois que sur le dernier attentat des Teutons, on reprochera un manque similaire de puissance et d'impact mais elle bénéficie au moins d'un son naturel très sec, une qualité de plus en plus rare de nos jours en raison d'une surenchère ridicule faisant figure de concours de bites. Et puis le potentiel de Lille est bien mieux utilisé ici même si en terme de composition, les Turcs sont encore loin de rattraper les Allemands. Frustré de l'entendre si peu blaster sur Chapters Of Repugnance, je peux vous dire que là j'ai été servi tant le bonhomme s'en donne à coeur joie! Et puis vas-y que je te colle des contre-temps inattendus, des rythmiques originales et un feeling jazzy (miam miam l'intro de "Pustulation With Swarming Insectoids" avec cette basse bien audible), le tout cohabitant avec la panoplie habituelle blasts/semi-blasts/gravity typique. C'est à la fois technique, brutal, catchy, inspiré et personnel. Du grand art!

Putrescent Infectious Rabidity aurait été une excellente surprise s'il n'y avait pas ces gargouillis inintelligibles qui tiennent lieu de chant. Au lieu de cela, on a un album vraiment bon, ce qui est déjà pas mal, mais un peu frustrant vu le potentiel affiché. Parce qu'avec un Lille Gruber au sommet de son art et un Cihan Akün qui essaye de se dégager de la masse par des riffs plus travaillés et des passages ambiancés bienvenus, Cenotaph peut aller loin. Amateurs de pilonnage intensif non dénué de groove et de groupes tels que Disgorge, Malignancy ou Defeated Sanity, ce Putrescent Infectious Rabidity vous tend les bras.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cenotaph
Brutal Death
2010 - Sevared Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (4)  6.5/10
Webzines : (4)  6.61/10

plus d'infos sur
Cenotaph
Cenotaph
Brutal Death - 1993 -
  

tracklist
01.   Schizoid Acts Of Mental Defloration
02.   Menstrual Dismemberment
03.   Consumed By Embryophagy
04.   Pustulation With Swarming Insectoids
05.   Embalming Maggotized Aborticide (Obscure Perspectives Of Forensic Entomology)
06.   Gorenographic Pervert Victimology
07.   Putrescent Infectious Rabidity
08.   Paroxysmal Mutation
09.   Embryobscure Hypnosis/Womb Of Decay

Durée : 28'51

line up
parution
3 Juin 2010

voir aussi
Cenotaph
Cenotaph
Perverse Dehumanized Dysfunctions

2017 - Sevared Records
  
Cenotaph
Cenotaph
Precognition to Eradicate

2021 - Tentacles Industries
  

Essayez aussi
Pathology
Pathology
Surgically Hacked

2006 - Amputated Vein Records
  
Azarath
Azarath
Blasphemers' Maledictions

2011 - Witching Hour Productions
  
Aborted
Aborted
Global Flatline

2012 - Century Media Records
  
Nile
Nile
Ithyphallic

2007 - Nuclear Blast Records
  
Devangelic
Devangelic
Ersetu

2020 - Willowtip Records
  

Essence
Prime
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report