chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
85 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Opeth - In Live Concert At The Royal Albert Hall

Chronique

Opeth In Live Concert At The Royal Albert Hall (DVD)
Un DVD d'Opeth ? Tiens comme c'est original... Comme s'il y avait toujours une bonne raison d'immortaliser les prestations de nos chers suédois. Certes, "Lamentations" était un peu spécial puisqu'il nous montrait le groupe sous un angle plus calme en reprenant "Damnation" dans son intégralité. "The Roundhouse Tapes" était déjà plus représentatif d'un concert classique du groupe, proposant en plus une setlist puisant dans l'ensemble de leur discographie. Alors que pouvait bien apporter ce troisième DVD, si ce n'est témoigner de l'essor constant d'Opeth ? Peu de choses pour un néophyte, beaucoup plus pour un fan.


1. Le contexte

Certains y verront sans doute une juteuse manipulation de Roadrunner Record$$$ qui signe ici son premier DVD des maîtres suédois. Je n'irais pas à l'encontre de ce genre de remarques, la précédente sortie du genre ne remontant qu'à 2008. Néanmoins, il se trouve qu'Opeth a soufflé sa vingtième bougie cette année, "Blackwater Park" sa dixième et que la notoriété du groupe n'a cessé de grandir alors pourquoi ne pas fêter ça en réalisant une série de concerts "exceptionnels" à travers le monde ? 6 dates seulement : Stockholm (Cirkus), Essen (Lichtburg), Paris (Bataclan), New York (Terminal 5), Los Angeles (The Wiltern) et Londres bien sûr, au Royal Albert Hall. Le souhait de Mikael était de fouler les planches de lieux au moins aussi exceptionnels que cette mini-tournée d'où ce choix de salles peu communes pour un concert de metal. Et tant qu'à faire, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de pouvoir se déplacer, pourquoi ne pas filmer ?


2. Le concert

Ce concert a donc eu lieu le 5 avril 2010 au fameux Royal Albert Hall de Londres, une salle gigantesque datant de la fin du 19ème siècle plutôt réservée à la musique classique mais qui accueille aussi de nombreux artistes "populaires". La pochette est d'ailleurs un petit clin d'oeil à l'enregistrement du passage de Deep Purple portant le même nom. Si le cadre est inhabituel, la setlist l'est encore plus : la première partie du concert reprend "Blackwater Park" dans son intégralité (et dans l'ordre) et la seconde pioche une chanson dans chaque album du groupe, d'"Orchid" à "Watershed" de manière chronologique. Cela nous donne un concert de près de 3h, regorgeant de petits bijoux inédits en live, un régal à regarder et à écouter.

Certes, le fait que "Blackwater Park" ait dix ans peut être une des raisons qui ont poussé le groupe à le jouer dans son intégralité. Je doute cependant que les dix ans de "Deliverance" ou "Ghost Reveries" auraient pu avoir le même traitement de faveur. La véritable raison réside probablement dans la fait que "Blackwater Park" est sans doute l'album le plus apprécié par la majorité des adeptes du combo. Fidèle à lui même, Opeth nous sert une prestation sans faille, où l'atmosphère de ces 8 pièces est parfaitement restituée, à peine interrompue par les quelques moments d'accordage entre les pistes. Mikael ne décrochera pas une seule parole, pas un seul merci, laissant la magie de la musique opérer seule pendant plus d'une heure. Petit bémol néanmoins, un "Harvest" un peu rugueux comparé à l'original qui aurait mérité une guitare acoustique pour restituer la beauté des mélodies mais bon je chipote.

Bien que j'adore "Blackwater Park", la seconde partie reste pour moi le meilleur moment de ce concert, et notamment le début. "Forest of October", "Advent", "April Ethereal", "The Moor"... Des morceaux que l'on entend rarement en live et qui pourtant font partie de ce qu'Opeth a pu composer de plus beau. Mikael retrouve enfin la parole et se montre fidèle à lui-même en nous servant son célèbre one-man show agrémenté de petites notes sur le groupe pour illustrer chaque album. La prestation est également impeccable, ces versions surpassant parfois même la beauté des originales. Je tenais d'ailleurs à souligner le remarquable travail de Per Wiberg, aussi discret qu'indispensable : ses claviers et son chant apportent un vrai plus à l'atmosphère des compositions et permettent souvent de les sublimer.

Côté production, les grands moyens ont été déployés pour cette tournée et pour la réalisation du DVD (comme on peut le découvrir dans les bonus) : salle immense, éclairages variés, écran géant, multiples caméras... Le son et l'image sont superbes et le montage ne souffre d'aucune faute de goût. On aimerait parfois que la caméra soit un peu moins happée par Mikael mais bon, c'est le problème des frontmans aussi charismatiques. En tous cas, ces 3 heures se laissent regarder sans peine, nous plongeant véritablement dans l'ambiance d'un concert d'Opeth. Et ça n'est sûrement pas les quelques problèmes techniques survenus sur "The Lotus Eater" qui viendront gacher la soirée. Au contraire, c'est une véritable leçon de classe (je vous laisse la surprise).


3. Les bonus

Pour une fois, rien n'est à jeter dans les bonus d'un DVD musical. Ils se composent uniquement de 2 vidéos de 45 minutes : une interview de Mikael et un reportage sur cette tournée. Comme la plupart des DVD musicaux, pas de sous-titrage ou de doublage ici. Un certain niveau d'anglais est donc nécessaire pour comprendre ce qui se dit.

L'interview de Mikael est un peu particulier car il est composé de questions posées par les fans. Qu'est-ce que ça change ? Pas grand chose en fait, la sélection se révélant assez classique, voir parfois bateau. Mais qu'importe, Mikael joue le jeu et répond toujours aussi honnêtement et humblement durant ces 45 minutes. Ceux qui ont vu les 2 précédents DVD connaissent certaines réponses, ce qui n'empêche pas d'apprendre certaines choses.

Le reportage sur la tournée est également instructif. On découvre le groupe sur la route, les relations avec leurs fans, l'ambiance dans le tour bus et sur les concerts. Chaque membre nous montre un peu de sa personnalité et malgré les changements de line-up de ses dernières années, c'est un quintette très soudé et pittoresque que l'on découvre, une bonne bande de potes qui semblent vraiment passer du bon temps ensemble.


Ce DVD est sans conteste le meilleur du groupe, laissant loin derrière le décevant "Lamentations" et le court "The Roundhouse Tapes". Je ne vois d'ailleurs pas grand chose à lui reprocher. Si vous ne le visionnerez peut-être qu'une ou deux fois dans votre vie, le son est d'une telle qualité qu'il constitue un magnifique condensé de l'ensemble de la carrière des suédois, compilation qui elle, s'écoute sans fin.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Opeth
Death progressif
2010 - Roadrunner Records
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (4)  4.88/5
Webzines : (14)  4.23/5

plus d'infos sur
Opeth
Opeth
Metal progressif - 1990 - Suède
  

vidéos
The Leper Affinity
The Leper Affinity
Opeth

Extrait de "In Live Concert At The Royal Albert Hall"
  
Wreath
Wreath
Opeth

Extrait de "In Live Concert At The Royal Albert Hall"
  

tracklist
Part I :
01.   The Leper Affinity
02.   Bleak
03.   Harvest
04.   The Drapery Falls
05.   Dirge For November
06.   The Funeral Portrait
07.   Patterns In The Ivy
08.   Blackwater Park

Part II :
09.   Forest Of October
10.   Advent
11.   April Ethereal
12.   The Moor
13.   Wreath
14.   Hope Leaves
15.   Harlequin Forest
16.   The Lotus Eater

Durée : 3h

+ Documentaire de 45 min. "On Tour with Opeth"
+ Interviews de 45 min.

line up
parution
21 Septembre 2010

voir aussi
Opeth
Opeth
Ghost Reveries

2005 - Roadrunner Records
  
Opeth
Opeth
Pale Communion

2014 - Roadrunner Records
  
Opeth
Opeth
Blackwater Park

2001 - Music For Nations
  
Opeth
Opeth
Watershed

2008 - Roadrunner Records
  
Opeth
Opeth
Still Life

1999 - Peaceville Records
  

Essayez aussi
Augury
Augury
Fragmentary Evidence

2009 - Nuclear Blast Records
  
Job For A Cowboy
Job For A Cowboy
Sun Eater

2014 - Metal Blade Records
  
Sweven
Sweven
The Eternal Resonance

2020 - Ván Records
  
Lykathea Aflame
Lykathea Aflame
Elvenefris

2000 - Obscene Productions
  
Kalisia
Kalisia
Cybion

2009 - Autoproduction
  

Essence
Prime
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique