chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
147 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nihilist - Nihilist (1987 - 1989)

Chronique

Nihilist Nihilist (1987 - 1989) (Compil.)
Aujourd'hui tout le monde connait évidemment Entombed. Je ne vous ferais pas l'affront de vous les présenter mais simplement de vous rappeler qu'il s'agit tout de même du premier groupe de death metal à avoir véritablement émergé en Suède au début des années 90 avec l'incroyable Left Hand Path. Un album culte sorti sur Earache et qui a initié un genre à part entière connu aujourd'hui sous le nom de Swedish death metal. Mais si Entombed a réussi le tour de force de susciter un intérêt aussi soudain autour de sa personne c'est en grande partie parce que Lars-Göran Petrov, Ulf Cederlund, Alex Hellid et Nicke Andersson on eut tout le loisir de s'échauffer auparavant au sein de Nihilist, un groupe éphémère formé en 1987 par de jeunes adolescents de banlieue alors en quête de sensations fortes.

Alors que Nicke Andersson vient tout juste de quitter Brainwarp (un obscur groupe de thrash depuis longtemps oublié), il décide de former avec deux amis d'enfance rencontré en camp de vacances, Leif Cuzner et Alex Hellid, un groupe de death metal. Afin de compléter le line-up, les trois adolescents sont rejoints par Matthias Bostrom. Une première démo intitulée Premature Autopsy voit le jour en mars 1988 mais s'en suit quelques problèmes de line-up. Exit Matthias Bostrom et bienvenue à Lars-Göran Petrov (ex-Morbid) et Johnny Hedlund. Lars-Göran Petrov prend ainsi la place de Matthias Bostrom au chant alors que Leif Cuzner laisse sa basse à Johnny Hedlund et s'en va s'occuper les mains avec la deuxième guitare. Le groupe enregistre dans la foulée une seconde démo au Sunlight Studio sous la houlette de Tomas Skogsberg. A ce stade, Nihilist et Tomas Skogsberg viennent tout simplement de créer le son de toute une génération, celui qu'on retrouvera plus tard sur quasiment tous les albums de death metal Suédois sortis entre 1990 et 1995, celui qu'on retrouve encore aujourd'hui sur quasiment tous ces albums hommage. Bref, une marque de fabrique incroyable pour un genre à part entière. Si l'identité de Nihilist prend forme de plus en plus, cela n'empêche pas un certain manque de stabilité dans le line-up. Ainsi Leif Cuzner quitte lui aussi le groupe pour être remplacé par Ulf Cederlund (ex-Morbid). Quelques mois plus tard, Nihilist enregistre sa troisième et dernière démo (Drowned) avant de splitter lamentablement. Lâché par ses amis, Johnny Hedlund s'en ira seul former Unleashed alors que l'ombre d'Entombed se profile.

Sorti en 2005 via Threeman et Candlelight, Nihilist (1987-1989) regroupe l'intégralité des trois démos du groupe (Premature Autopsy, Only Shreds Remain et Drowned), le titre "Morbid Devourement" qui aurait dû figurer sur une compilation éditée par Metallion du magazine Slayer pour son label Head Not Found, deux titres issues des sessions d'enregistrements de Drowned dont la reprise "Radiation Sickness" de Repulsion et enfin la toute première démo de Entombed, But Life Goes On. Autant dire qu'il s'agit là de matériels totalement introuvables à l'heure qu'il est. Du pain béni pour tous les amateurs de death metal suédois. D'une part car historiquement ces morceaux sont chargés de sens et d'autre part parce qu'ils sont tout simplement excellents.

Proposé dans l'ordre chronologique (ou presque), on retrouve donc tout d'abord les trois titres de la démo Premature Autopsy. L'influence punk/thrash est alors totalement évidente d'autant que cette démo a été enregistrée au studio Z et que Nihilist ne bénéficie pas encore de ce son gras et extrêmement lourd qui deviendra ensuite sa marque de fabrique. Le chant de Matthias Bostrom est plutôt bon dans un esprit plus evil et moins grave que celui de Lars-Göran Petrov. A ce stade l'esprit démo est résolument palpable. Le potentiel est là, c'est certain mais il manque un petit quelque chose que le groupe s'empressera de trouver lors de sa seconde démo. En plus de "Sentenced To Death" on y retrouve "Supposed To Rot" ainsi que "Carnal Leftovers" tous les deux présents sur l'album Left Hand Path d'Entombed.
Neuf mois plus tard, après un changement de line-up important, Nihilist entre au Sunlight studio pour l'enregistrement de Only Shreds Remain. Une seconde démo composée elle aussi de trois titres et qui posera les bases de ce que sera le son "à la Suédoise". D'entrée de jeu la différence de son est frappante. Nihilist gagne en lourdeur et en puissance grâce à une production incroyable. Les guitares sont lourdes avec un son gras et chaud qui encore aujourd'hui me donne des frissons. A ce stade, Nihilist enterre définitivement toute concurrence s'offrant même le luxe de prendre une certaine longueur d'avance. En plus de l'inédit "Face Of Evil" qui est loin d'être mauvais on y retrouve deux autres titres également présents sur Left Hand Path à savoir "Abnormally Deceased" et probablement l'un de mes morceaux préférés de Nihilist/Entombed, l'excellent "Revel In Flesh". Raaa, ce putain de riff d'intro et cette rythmique aliénante. Impossible de ne pas headbanger comme un demeuré le sourire aux lèvres. A noter qu'il s'agit aussi du premier enregistrement sur lequel figure Lars-Göran Petrov au chant. Plus typé death metal, ses vocalises offrent encore davantage de puissance à la musique de Nihilist tout en offrant un touche personnelle grâce à ses cris possédés.
Pour conclure cette trilogie, on retrouve les deux titres de la démo Drowned enregistrés au printemps 1989 au studio Kuben. Le son y est évidemment moins gras qu'au Sunlight même s'ils en conservent quand même certains aspects. On y retrouve "When Life Has Ceased" présent plus tard sur Left Hand Path et le très bon "Severe Burns" qui lui aussi se verra offrir une seconde chance via Clandestine.
Quand je vous disais plus haut que tout n'était pas tout à fait présenté chronologiquement, en voici la preuve. Dans les premiers mois de l'année 1989 (donc entre les démos Only Shreds Remain et Drowned), Nihilist rentre en studio pour enregistrer le titre "Morbid Devourment". Celui-ci devait initialement servir de single pour un split EP édité par Metalion du magazine Slayer sur lequel aurait dû aussi figurer Bolt Thrower, Carcass et Paradise Lost. Au final ce disque ne verra jamais le jour et c'est donc tout naturellement qu'il finira lui aussi sur Left Hand Path. On peut également noter qu'il s'agit là du dernier enregistrement avec Leif Cuzner, puisque ce dernier sera dans l'obligation de suivre sa famille partie vivre au Canada. La version de "Morbid Devourement" présentée ici est plus lourde que les titres de Drowned. Dans la biographie, le groupe ne semble plus se souvenir où a été enregistré ce titre mais à vue de nez je dirais au Sunlight studio. "Morbid Devourement" présente la double face de Nihilist avec une partie lente et très lourde presque doom et une autre beaucoup plus rapide et agressive.
On retrouve ensuite "Radiation Sickness" et Face Of Evil", tous les deux issus des sessions d'enregistrements de Drowned. La reprise de Repulsion est vraiment excellente, menée pied au plancher avec un son assez gras (mais beaucoup moins que si elle avait été enregistrée au Sunlight), une voix moins profonde mais gavée d'écho, un solo bancale parachuté en plein milieu et pour terminer un "Ouh Baby" plutôt surprenant. Quant à la version de "Face Of Evil" elle perd forcément en puissance face à celle de la démo Only Shreds Remain. Malgré tout il s'agit vraiment d'un excellent titre avec des riffs dantesques et un rythme effréné.
Enfin pour terminer en beauté, quoi de mieux que la première démo d'Entombed. Là encore trois titres dont deux qui doivent vous êtres familiers puisqu'on y trouve "But Life Goes On" et "The Truth Beyond". Le troisième s'intitule "Shreds Of Flesh" et s'incrit dans un registre plutôt rapide façon punk/thrash et qui je dois le reconnaitre fonctionne bien, même très bien (on retrouve d'ailleurs ce titre sur la réédition de Clandestine). Pas de grosses différences entre les titres de cette démo et ceux présents sur l'album. D'ailleurs seulement trois mois séparent leurs enregistrements respectifs. On remarquera que le son de la démo est évidemment plus sourd, moins précis et peut-être même plus lourd que l'album.

Difficile de ne pas tarir d'éloges pour un groupe de la trempe de Nihilist/Entombed. Ces gars sont presque à l'origine du death metal en Europe et une quantité incroyable de groupes n'ont fait que les suivre pendant des années. J'aurais pu vous parler davantage du jeu de batterie hallucinant de Nicke Andersson (pour son âge), du chant puissant et grave de Lars-Göran Petrov qui malgré tout s'est toujours montré compréhensible ou encore du feeling incroyable qui se dégage de la musique de Nihilist/Entombed mais finalement, tout ça vous le savez déjà. Par contre, si vous n'avez jamais jeté une oreille à cet album, faite-le rapidement car cela en vaut vraiment la peine afin de saisir toute l'effervescence d'une scène qui à l'époque en était à ses balbutiements.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nihilist
Death Metal
2005 - Threeman Recordings
notes
Chroniqueur : 5/5
Lecteurs : (5)  4.7/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Nihilist
Nihilist
Death Metal - 1987 - Suède
  

tracklist
01.   Sentenced To Death  (03:11)
02.   Supposed To Rot  (01:54)
03.   Carnal Leftovers  (03:04)
04.   Abnormally Deceased  (03:05)
05.   Revel In Flesh  (03:41)
06.   Face Of Evil  (03:49)
07.   Severe Burns  (05:40)
08.   When Life Has Ceased  (04:11)
09.   Morbid Devourment  (05:23)
10.   Radiation Sickness (Repulsion Cover)  (01:58)
11.   Face Of Evil  (03:38)
12.   But Life Goes On  (02:53)
13.   Shreds Of Flesh  (02:08)
14.   The Truth Beyond  (03:26)

Durée : 48:01

line up
parution
25 Avril 2005

Essayez aussi
Blood Red Throne
Blood Red Throne
Altered Genesis

2005 - Earache Records
  
Dehuman Reign
Dehuman Reign
Descending Upon The Oblivious

2020 - F.D.A. Records
  
Deiquisitor
Deiquisitor
Towards Our Impending Doom

2020 - Dark Descent Records
  
Vircolac
Vircolac
Veneration

2024 - Sepulchral Voice Records / Dark Descent Records
  
Necrot
Necrot
Blood Offerings

2017 - Tankcrimes Records
  

Impiety
Kaos Kommand 696
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report