chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
147 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Drudkh - Han... » Iron Monkey ... »

Delve - The Dead Amongst

Chronique

Delve The Dead Amongst (EP)
Delve était un groupe suédois dont la carrière a été plutôt éphémère. Le groupe compte à son actif une démo intitulée Sentenced By The Unknown parue en 2001 ainsi qu'un EP intitulé The Dead Amongst sorti quant à lui l'année suivante. Tous les deux ont vu le jour sur le label grec d'Anastasis Valtsanis, Nuclear Winter. Et si aujourd'hui je vous parle d'un groupe qui bouffe les pissenlits par la racine, c'est parce que Delve n'est ni plus ni moins que le groupe qui a engendré par la suite l'excellent Verminous, groupe avec lequel je n'arrête pas de vous rebattre les oreilles depuis que je suis arrivé sur Thrashocore.

De Verminous on retrouve donc Linus Björklund aka Germaniac au chant et à la guitare ainsi que l'excellent Andreas Johansson aka Agge Bones à la batterie. Soit 2/3 du line-up. Le reste du groupe est ainsi constitué de Johan Skough à la deuxième guitare et d'un certain Manster à la basse. Deux illustres inconnus qui, semble t'il, n'ont pas donné suite dans le death metal. Quant à l'artwork que je ne trouve pas vraiment réussi, il est l'œuvre du Polonais Bartek Nalezinski (ex-batteur de Supreme Majesty) et qui depuis a travaillé avec plus de succès sur les dernières pochettes de Ragnarok ou Setherial.

Au programme de ce EP, cinq titres dont une très courte introduction pour un total d'environ douze minutes. Pas de quoi s'étouffer mais c'est finalement bien suffisant pour s'imprégner de l'univers de Delve/Verminous. L'introduction donne déjà le ton en posant les bases d'une ambiance malsaine et étouffante avant de laisser place en fanfare à l'excellent "Of Evil Blood" qu'on retrouve déjà sur Impious Sacrilege de Verminous. Pas de grosse différence entre les deux versions si ce n'est que le chant de Germaniac est tout de même moins percutant et au final un poil plus commun. On retrouvera d'ailleurs un peu le même "problème" (qui n'en est pas un) sur Smell The Birth Of Death avant de changer vraiment la donne sur Impious Sacrilege. On retrouve par contre tout de suite le jeu incroyablement décousu et rythmé d'Agge Bones. C'est assurément un élément majeur de la musique de Delve et Verminous tant il apporte de par son énergie et son jeu vraiment hors normes. Ces rythmes syncopés et épileptiques marqués par ces assauts répétés sur le haut des cymbales me donnent toujours autant de frissons. Raaaaaaa!
Avec "The Dead Amongst" et "Blasphemic Wartorture", Delve poursuit dans la même direction en offrant un death metal old school très rapide, presque foutraque à l'image de ces soli bordéliques qui sont là aussi une marque de fabrique pour Verminous. Malgré tout on retrouve aussi quelques soli plus propres et plus longs, chose que Verminous ne développera pas.
Comme pour Smell The Birth Of Death, la production de ce EP n'est pas aussi adaptée que celle d'Impious Sacrilege. Ceci dit on sent tout le potentiel qui réside dans ces riffs froids et incisifs, dans ces rythmiques qui n'hésitent pas à flirter avec le grind et enfin dans cette ambiance punk/crust/metal qui sent la mort. Malgré ces qualités évidentes, Delve manquait encore de maturité. On le ressent de temps à autre, comme à l'écoute de ce break à 01:27 sur "Blasphemic Wartorture" qui n'est pas vraiment convaincant ou pour la voix de Germaniac qui n'a pas encore ce côté haineux et blasphématoire qu'on lui connaitra plus tard.
"Odour Of Decay" vient clôturer ce EP sur une note nettement plus thrash. Rythmiquement, Agge Bones joue la carte d'un tchouka tchouka accéléré sans trop de variété si ce n'est ce break plutôt bienvenue à 01:57. Les riffs, assez basiques ne manquent pas d'efficacité et font plutôt bien le boulot mais dans l'ensemble on sent bien que le morceau ne colle pas tout à fait aux autres titres présents sur ce EP. Et c'est en fouillant sur internet que j'ai trouvé le pourquoi du comment. Dans une interview de Verminous à laquelle répond Agge Bones, on apprend en fait qu'"Odour Of Decay" a été écrit et composé par Johan Skough qui était vraisemblablement plus disposé à jouer du thrash que du death metal old school, contrairement au reste de la bande. Une nuance qui a toute son importance puisqu'on imagine évidemment que c'est la raison principale qui a précipité Delve au fond du trou avant de renaitre sous le nom de Verminous.

Quoi qu'il en soit, en véritable fan de Verminous je ne peux que me prosterner devant ce EP de Delve qui malgré quelques défauts notables (le chant moins percutant, la production moins adéquate, un certain manque de maturité sur l'ensemble) lève le voile sur l'essentiel des qualités de Verminous, à savoir un jeu de batterie incroyable, une énergie punk/crust électrique, une ambiance bien malsaine et un côté bordélique totalement assumé. A l'instar de Verminous, Delve n'aura jamais connu le succès qu'il mérite. Sa très courte carrière n'a pas aidé en cela mais il faut y voir le bon côté des choses, cela nous a donné Verminous.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Delve
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  3.75/5

plus d'infos sur
Delve
Delve
Death Metal - Suède
  

tracklist
01.   Intro
02.   Of Evil Blood
03.   The Dead Amongst
04.   Blasphemic Wartorture
05.   Odour Of Decay

Durée : 11:57

line up
Essayez aussi
Demilich
Demilich
Nespithe

1993 - Necropolis Records
  
Baneful Storm
Baneful Storm
Invocations (EP)

2017 - Autoproduction
  
Atheist
Atheist
Elements

1993 - Music For Nations
  
Repugnant
Repugnant
Premature Burial (EP)

2004 - Soulseller Records
  
Sinister
Sinister
Deformation of the Holy Realm

2020 - Massacre Records
  

Vektor
Terminal Redux
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique