chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
136 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Midnight Priest - Rainha Da Magia Negra

Chronique

Midnight Priest Rainha Da Magia Negra (EP)
Belle paire de fesses, hein? Il y a même un gros plan sur la backcover! Le moins que l'on puisse dire, c'est que le talentueux illustrateur Alan Lathwell sait donner envie d'aller au fond des choses, d'approfondir le sujet, de pénétrer dans son univers, d'enfon... bon, j'arrête mes images pas vraiment finaudes. On n'est pas là pour ça après tout. Mais quand même, sacré beau cul, non? Désolé... c'est que, comme l'a dit von_yaourt, chez Thrashocore on vous doit plus que de la musique. Pourquoi pas du cul alors?

Sur le côté gauche de l'intérieur de la backcover qui se laisse découvrir par le boîtier transparent figure la mention "True Heavy Metal Gem Inside". Ce qui résume fort bien ma pensée sur Midnight Priest, jeune groupe portugais formé en 2008, et Rainha Da Magia Negra, son premier EP limité à 1000 exemplaires numérotés à la main (j'ai le 451) sorti sur StormSpell Records, sympathique label américain spécialisé dans le heavy metal classique mais de qualité. Midnight Priest ne fait pas exception à la règle. Et on trouvera vite la principale influence du combo de Coimbra: Iron Maiden. Avec quelques touches à la Judas Priest ("Lenda Viva", "Numa Campa De Cristal", "Armada Da Noite"). Tant qu'à faire, autant s'inspirer des deux plus grands groupes de heavy! Mais qu'est-ce qui démarque le quintette de toutes les autres formations rétro donnant dans l'hommage à Harris & Cie? Un talent hors du commun et une personnalité certaine malgré l'ombre omniprésente de la Vierge de Fer.

On entend déjà la supériorité au niveau du riffing. Entre mid-tempos catchy, séquences rapides entraînantes et cavalcades typiques, Midnight Priest possède un sens inné du riff. Des riffs aux mélodies agréables et mémorisables qui confèrent aux six morceaux de Rainha Da Magia Negra une efficacité à toute épreuve. On n'a qu'une seule envie après la première écoute, passer à la deuxième! Tous les titres offrent leur lot de réjouissances guitaristiques mais écoutez surtout "Numa Campa De Cristal", le meilleur morceau de l'opus et sa mélodie de riff en intro à tomber par terre! À côté de cette démonstration de riffs remarquables, les Portugais nous invitent à un autre festival, celui des solos. Midnight Priest ne conçoit pas, à raison, de heavy metal sans solo et en place donc dans tous les coins. Et là non plus, les Lusitaniens sont loin d'être des manchots.

Des titres catchy plein de bons riffs, de belles mélodies et de très bons solos, c'est déjà très bien. Mais Midnight Priest ne s'arrête pas là, nous offrant par exemple des touches plus épiques comme sur "Lenda Viva" et ses 7 minutes de plaisir continu. On y ressent par ailleurs une ambiance assez sombre, ambiance qu'on retrouvera sur toute l'œuvre, notamment sur "O Conde" et son excellente introduction lente et mélancolique. Qu'on soit clair, Midnight Priest, ce n'est pas du heavy tout gentillet. Outre l'univers dark, ça joue souvent vite et je dirais même que pour du heavy, ça tabasse plutôt bien! Mais là où Midnight Priest se démarque vraiment, c'est au niveau des vocaux. S'il s'agit bien de chant clair, on reste loin des vocalises suraiguës courantes du style. The Priest a un timbre singulier, d'autant qu'il chante... en Portugais s'il vous plaît! On a du mal du coup à comprendre les paroles mais voilà qui donne de la personnalité, du caractère, des couleurs à un groupe fier de son pays et de sa langue. Personnellement, je suis fan et il est clair que la musique du combo, aussi bien composée et exécutée qu'elle soit, n'aurait pas eu la même saveur avec des paroles en anglais.

Tout ça pour vous dire que Rainha Da Magia Negra fait sans aucun doute partie des meilleures sorties heavy metal de ces dernières années. Et je pèse mes mots! Car malgré mes écoutes à répétition de cette petite perle, mon enthousiasme ne s'est jamais érodé. C'est bien simple, je suis tombé amoureux de ce groupe, un vrai coup de cœur! Derrière des influences certes évidentes (Maiden, toujours Maiden!), Midnight Priest possède déjà suffisamment de personnalité et démontre un talent de composition exceptionnel, sachant écrire des morceaux à la fois efficaces et entraînants bourrés de riffs accrocheurs et de mélodies mémorables tout en développant un univers relativement sombre. Le tout porté par une production exemplaire, puissante et lisible sans être trop policée. Et kudos pour ne pas avoir peur de chanter en Portugais, une langue qui se prête en plus étonnamment bien au style. Pour un premier EP, c'est tout simplement impressionnant de maîtrise. Rainha Da Magia Negra envoie ainsi Midnight Priest tout en haut des formations heavy les plus prometteuses du moment. L'album éponyme sorti l'année dernière, bien qu'inférieur à cet EP, confirmera le potentiel des Portugais en affirmant la personnalité du groupe et l'éloignant de ses influences.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Midnight Priest
Heavyche Metalche
2009 - StormSpell Records
notes
Chroniqueur : 4.25/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines : (4)  3.75/5

plus d'infos sur
Midnight Priest
Midnight Priest
Heavyche Metalche - 2008 - Portugal
  

écoutez
tracklist
01.   Rainha Da Magia Negra
02.   Juizo Final
03.   Lenda Viva
04.   Numa Campa De Cristal
05.   Armada Da Noite
06.   O Conde

Durée : 28'57

parution
9 Septembre 2009

voir aussi
Midnight Priest
Midnight Priest
Midnight Priest

2011 - StormSpell Records
  

Kreator
Hordes Of Chaos
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report