chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
132 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Les news du ... » La Thrashoth... »

Sektemtum - Aut Caesar, Aut Nihil

Chronique

Sektemtum Aut Caesar, Aut Nihil
La révélation de Sektemtum, projet de Montpellier, au grand public a été un mini-tsunami dans la sphère Metal. Jouant sur une image pleine de symboles mais aussi sur ce fameux vidéo-clip de la chanson éponyme (montrant la débauche de trois jeunes filles) qu’on peut qualifier de savant mélange entre "Baise-moi" de Virginie Despentes, une publicité Dior et une jeunesse plus ou moins dorée qui s'amuse.

Il faut bien dire que ce "super" groupe (Willy de Mütiilation/Hell Milita, Prck de Zoldïer Noïz, ainsi que des membres ou anciens membres de Arkhon Infaustus, Doctor Livingstone...) a su faire parler de lui. Les détracteurs ont fait tourner le clip pour permettre à leurs connaissances de rire un coup et les admirateurs ont fait tourner le clip pour montrer leur nouvelle trouvaille. Bref avec cette imagerie provocante Sektemtum tape dans la fourmilière du Black Metal traditionnel et fatalement tout le monde s'énerve sur le monticule de terre qui reste.

Si la pochette était connue bien avant la sortie de l'album, je me demandais bien comment le groupe allait présenter l'objet. Image chocs ou sobriété apparente ? Il est désormais clair que c'est dans la deuxième réponse que se présente visuellement cet opus. Livret sobre avec quelques dollars imprimés en fond (comme un énième coup de pied au cul de ceux qui critiquaient la teneur "commerciale" du projet) et les paroles parfaitement lisibles. Parlons-en des paroles : Construites, réfléchies, dévouées. Non, décidément, si l'on s'en donne la peine, le concept du groupe que l'on peut comprendre avec les textes (et avec les interviews de Prck, qui apportent quelques éclaircissements sur la démarche du groupe) se tient. Il y a du fond en d'autres termes mais par contre, s’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir fait l’ENA, il vaut mieux avoir lu l’ONA pour comprendre. Passons sur cette blague réservée aux initiés, mais constatons simplement un fait : Sektemtum ne ment pas, Sektemtum croit en Lui, et Sektemtum ne joue pas les hypocrites en simulant les codes traditionnels du Black Metal, vu qu'ils ne le sont pas (traditionnels). C’est un parti pris qui se défend.

Musicalement, définir le style Sektemtum est quelque chose d'assez complexe, puisque le groupe ratisse dans plusieurs jardins. Le Black Metal bien sûr, mais aussi des soupçons de Death, des instants Hardcore et un grosse dose de rock'n'roll. Un melting-pot moderne donc, qui apporte un certain cachet à la musique de Sektemtum et une énergie qu'il sera difficile de contredire. Efficace dans les passages Black ("Dead Whore Fragance" et son côté « le riff qui tue ») comme dans les rythmiques "béton-armé" de certains titres comme "Exquirsis" (le break de ce titre est d’ailleurs excellent). L’efficacité est un des maîtres-mots de cet opus. L'album est régulier et n’affiche pas de véritables faiblesses, il est également servi par une production tout à fait précise ce qui permet d'apprécier au mieux le travail de composition.

On notera la meilleure des inspirations sur des titres comme "To dead ends, with holes in your pockets", le posé "218", "Faded" ou "Conférence catastrophe" qui sont tous arborés de passages tout bonnement jouissifs. On passe un bon moment sur Sektemtum en appréciant la musique, l'énergie et la dévotion du groupe. La sincérité et l'authenticité sont bel et bien présentes ici mais sous une forme peu habituelle tout simplement. L’album bénéficie aussi du fait qu’il ne lasse pas, et ne prendra donc pas la poussière sur l’étagère quelques semaines après son achat.

À titre personnel, je vois en Sektemtum le peintre du tableau d'une certaine frange de la jeunesse actuelle qui écoute du Black Metal mais ne s'empêche rien à cause de ce dernier. Prend de la drogue parce que c'est banal, vole son whisky parce que c'est banal, pisse sur un parking parce qu'elle est trop bourrée pour trouver les chiottes et parce que c'est banal, et serre de la pouffe au kilomètre parce que ça aussi, c'est banal. Une jeunesse dont je fais partie. Ma jeunesse. Finalement que dire ? Sektemtum livre tout simplement un bon disque qui ravira une frange plutôt variée d’un public qui est tout sauf prédéfini. Un disque qu’il est conseillé d’écouter même si il est évident qu’il ne ravira pas tout le monde.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sektemtum
Metal extrême / Black Metal
2012 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (6)  6.58/10
Webzines : (5)  6.69/10

plus d'infos sur
Sektemtum
Sektemtum
Metal extrême / Black Metal - 2009 - France
  

vidéos
Aut caesar, aut nihil
Aut caesar, aut nihil
Sektemtum

Extrait de "Aut Caesar, Aut Nihil"
  

tracklist
01.   Aut caesar, aut nihil
02.   Conférence catastrophe
03.   Exquirsis
04.   Dead whore fragance
05.   The average, the ordinary
06.   Phoenix 999 et des poussières
07.   Faded
08.   2///18///
09.   To deads end, with holes in your pocket
10.   Low spread

Durée : 47.07 min.

line up
parution
24 Février 2012

Essayez aussi
Dragged Into Sunlight
Dragged Into Sunlight
Hatred For Mankind

2011 - Prosthetic Records
  

Essence
Prime
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique