chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
129 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Beneath - Enslaved By Fear

Chronique

Beneath Enslaved By Fear
On vous a déjà parlé de Severed Crotch et de Ophidian I. On a même évoqué Sororicide pour les prix délirants pratiqués sur e-Bay. Ce n'est pas grand chose mais en matière de death metal, on aurait pu s'attendre à ce qu'un coin paumé comme l'Islande n'accueille aucun groupe. Hé bien non! Certains font même pas mal parler d'eux. C'est notamment le cas de Beneath qui a sorti son premier full-length Enslaved By Fear cet été chez Unique Leader. Le groupe avait profité du bon accueil reçu par son EP Hollow Empty Void en 2010 pour gagner en notoriété et avait même participé au Neurotic Deathfest l'année suivante pour une prestation convaincante qui laissait entrevoir de belles promesses pour l'avenir. L'avenir, c'est maintenant et ce qu'on peut dire, c'est que les Islandais les ont tenues, ces promesses.

Comme on peut s'en douter à la vue de cette belle pochette fourmillant de détails (ça commence toutefois à devenir un peu lassant ces tours qui montent au ciel...), Beneath propose un brutal death moderne touffu et intense un peu à la Nile et Behemoth pour le mitraillage en règle et Suffocation pour l'aspect plus gras de certains riffs. La musique des Scandinaves dégage également le même sentiment de puissance (mon Satan ce "As Gods Walk The Earth" en ouverture!) que Hour Of Penance et Hideous Divinity, en moins surproduit (grosse production au mix signé Daniel Bergstrand mais sans extravagance) et surtout en bien plus intéressant. Beneath est en effet l'un des rares groupes actuels de brutal death à sortir du lot, ce grâce à un sens poussé de la composition et une maîtrise déjà impressionnante de l'art du riff pour des musiciens si jeunes. Ça bourre souvent, le batteur Ragnar Sverrisson ne lésinant pas sur les blast-beats, mais derrière, ça suit aussi. Les compositions de Enslaved By Fear, regorgent ainsi de bonnes idées, que ce soit des changements de rythme fréquents ne laissant jamais l'auditeur s'ennuyer ou des riffs travaillés prouvant que le quintette est bien plus qu'un énième groupe de bourrins de base.

C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus conquis chez Beneath. À côté de ce brutal death puissant déjà convaincant, la formation sort régulièrement du carcan dans lequel les autres s'enferment souvent. Pas que Beneath révolutionne le genre non plus mais le combo s'autorise des passages rafraîchissants pour le style qui apportent énormément d'intérêt à l'opus. Le morceau-titre "Enslaved By Fear" en est un bon exemple avec son début lent et dissonant ou ses arpèges à 2'23 accompagnés d'un groove et d'un toucher inhabituels pour du brutal death. Le groupe renoue avec les dissonances à la quatrième minute avant d'enchaîner sur un riff mid-tempo froid blackisant. Terrible! Et encore, c'est sans parler du génial tremolo mélodique à 1'03 ou de l'accélération thrashy jouissive à 3'35 soutenant un très bon solo. "Heretics" possède les même vertus avec son intro calme et son jeu de batterie groovy. Dommage qu'il ne s'agisse que d'un instrumental de moins de deux minutes. On se rattrapera sur le gros pavé de l'album qui porte bien son nom, "Monolith", et qui fait presque dans le post-metal avec sa lead mélodique planante et son riff aérien. Le morceau se fait par la suite plus dissonant. Un vrai régal de près de dix minutes dont peu de groupes de brutal death sont capables. Seul reproche, il aurait été plus judicieux de le placer tout à la fin au lieu de l'avant-dernière piste tant il sonne comme une outro parfaite. Cela dit, le titre de clôture "Sacrificial Ritual" est aussi une bonne petite tuerie et l'un des meilleurs morceaux, mais dans une veine plus "classique" avec batterie mitraillette à la Krisiun et autres joyeusetés poétiques.

Tout ceci fait de Enslaved By Fear l'une des sorties d'Unique Leader les plus intéressantes de cette année, relevant le niveau d'un label ayant du mal à retrouver sa gloire passée (c'est ça de signer des groupes de deathcore trendy!). Si je ne vais pas plus haut dans la note, c'est que je suis persuadé que Beneath a une marge de progression énorme et peut faire encore mieux. Et aussi à cause de "Lies Of The Dead" et "No One Above" (ouais bah ça se voit qu'ils vivent pas au 1er étage d'un immeuble eux!), que je trouve un peu en dessous malgré une qualité correcte, de deux-trois passages trop modernes pour moi ou du growl de Gísli Sigmundsson pas mauvais mais monotone et faiblard qui rappelle celui de Bill Robinson de Decrepit Birth. Pour le reste, c'est-à-dire la brutalité, la maîtrise technique, les riffs, les mélodies, l'ambiance et les séquences plus posées, Beneath tape dans le mille. C'est tellement rare de croiser un groupe moderne qui ne sonne pas plastique et ne se limite pas à bourriner dans le vent! Autant dire qu'il faudra surveiller attentivement la prochaine sortie des Islandais car leur potentiel pourrait bien les emmener haut. Très haut.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Beneath
Brutal Death
2012 - Unique Leader Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  7.25/10
Webzines : (9)  7.52/10

plus d'infos sur
Beneath
Beneath
Brutal Death - 2007 - Islande
  

tracklist
01.   As Gods Walk The Earth
02.   Lies Of The Dead
03.   Enslaved By Fear
04.   No One Above
05.   Heretics
06.   Bloodlust
07.   Writhe
08.   Monolith
09.   Sacrificial Ritual

Durée : 41'13

parution
17 Juillet 2012

voir aussi
Beneath
Beneath
The Barren Throne

2014 - Unique Leader Records
  
Beneath
Beneath
Ephemeris

2017 - Unique Leader Records
  

Essayez aussi
Nile
Nile
In Their Darkened Shrines

2002 - Relapse Records
  
Severed Remains
Severed Remains
A Display Of Those Defiled

2003 - Comatose Music
  
Antropofago
Antropofago
Antropofago (Démo)

2010 - Autoproduction
  
Insect Inside
Insect Inside
The First Shining Of New Genus

2021 - Gore House Productions
  
Belphegor
Belphegor
Lucifer Incestus

2003 - Napalm Records
  

Exodus
Force Of Habit
Lire la chronique
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report