chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
98 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Pianos Become The Teeth - Keep You

Chronique

Pianos Become The Teeth Keep You
« Keep You » est un disque bizarre. Pianos Become The Teeth, connu pour son « The lack Long After » déjà chroniqué ici, entame avec force sa reconversion en 2014 avec ce nouveau disque sorti sur Epitaph. On comprend aisément le but de la manœuvre : se différencier de ses petits copains de La Dispute, Touché Amoré, Defeater et consorts. Il est évident que le quintet de Baltimore a du mal à sortir parmi les premiers noms du genre, ses petits collègues étant un poil devant en terme de popularité. En ayant donc probablement ras-la-casquette d'être comparé aux autres, Kyle Durfey et ses copains ont décidés de changer intégralement leur recette sur ce dernier-né.

Et le premier point très choquant de ce nouvel album est la présence intégrale de chant clair. Plus un cri sur ce « Keep You », ce qui pousse bien évidemment la formation hors des carcans screamo/post-hardcore auxquels elle était indubitablement connectée. Pianos Become The Teeth n'est donc plus le même et se rapproche désormais d'un Emo-Rock à la Weezer ou de quelques formations type Texas is The Reason. On se doute que la démarche est louable et que le collectif doit sauter de joie, voyant en cette nouvelle créativité un enrichissement de leur démarche. Certes mais si le pari est honnête et plutôt réussi, il y a tout de même quelques défauts à cette nouvelle livraison.

À commencer par une entrée en matière des plus étrange... Le problème n'est pas de voir la formation s'orienter vers un post-rock plus posé. Je pense sincèrement que les gens qui écoutent Pianos Become The Teeth ont de toute façon déjà un background Emo/Post-Rock et ne devraient pas être décontenancés par ce changement de style. Seulement, force est de constater que « Ripple Water Shine » et « April », les deux titres débutant l'écoute ne sont franchement pas les plus adaptés. Sympathiques mais faisant un peu office d'introduction et n'offrant presque pas de poussées émotionnelles, ils ont refroidis directement mes ardeurs aux premières écoutes. Si vous n'êtes pas du genre patient, autant dire que ces deux morceaux auront largement le potentiel pour vous faire passer à autre chose. Cependant, ils gagneront en saveur au fur et à mesure des écoutes, et je me suis même surpris à danser dessus dans mon salon.

Heureusement « Lesions », le troisième morceau démarre vraiment le moteur et nous apporte nos premiers frissons. Quel plaisir de retrouver dans l’instrumentale des instants avec ces guitares cleans, rappelant à notre bon souvenir ce dont était capable Pianos Become The Teeth en terme de constructions mélodiques. La bonne nouvelle est finalement simple : quand la composition est bonne, le chant clair ne gâche absolument rien. J'irais même jusqu'à dire qu'il rajoute un petit plus de sensibilité. On a eu peur, mais ce titre vient nous rassurer.

Le club des cinq opte cette fois logiquement pour une production des plus organiques. Des guitares effeuillées avec délicatesse jouent aux questions-réponses avec une batterie dont on entendrait presque les imperfections du timbre de la caisse-claire, résonnant dans le garage. Et à partir de « Lesions », c'est l'autoroute du bonheur, du genre balade à vélo sur les bords de Loire. « Old Jaw » enfonce le clou déjà bien martelé au préalable et confirme la bonne santé de la formation. Forcément, notre petit cœur tout mou, tout doux fait des bonds chétifs dans notre poitrine : ça y est, on est vraiment dans l’œil dans la tempête émotionnelle !

« Keep You » est sans conteste le meilleur disque des Américains, la magnificence de certains passages et de certains textes nous propulse si loin que je suis incapable de bouder mon plaisir. Citons en guise d'exemple : « Wear me out, like a sister haunting absence, like a sister who's finally had it, like a room left open just for being kept, like some lonely facet, like the promise of a place and knowing you're neither here nor there. » qui prouve aisément que les types savent encore écrire des textes de qualité, riches en assonances et allitérations, introspectifs et touchants.

Croyez-moi et passez outre vos réticences aux premiers abords, ce « Keep You » est magnifique en dépit des apparences. Réalisant la synthèse d'un style nouveau et conservant tout de même une patte musicale antérieure, cet opus délivre une nouvelle construction et une nouvelle vision de la musique des américains. Malgré quelques creux palpables qui empêchent le groupe d'atteindre la note suprême, Pianos Become The Teeth confirme avec ce post-rock/emo revival apaisé sa bonne volonté et son talent. "« Keep You » n'est pas assez bon pour être culte", disais-je, inconscient que j'étais aux premières écoutes. Si, le nombre incalculable de fois où je l'ai mis prouve qu'il a bel et bien le niveau pour être au sommet de la chaîne Emo.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Pianos Become The Teeth
Emo-Rock / Post-Rock
2014 - Epitaph Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (1)  8.5/10
Webzines : (6)  8.13/10

plus d'infos sur
Pianos Become The Teeth
Pianos Become The Teeth
Emo-Rock / Post-Rock - 2006 - Etats-Unis
  

vidéos
Repine
Repine
Pianos Become The Teeth

Extrait de "Keep You"
  

tracklist
01.  Ripple Water Shine
02.  April
03.  Lesions
04.  Old Jaw
05.  Repine
06.  Late Lives
07.  Enamor Me
08.  Traces
09.  The Queen
10.  Say Nothing

Durée : 49.58 min.

line up
parution
27 Octobre 2014

voir aussi
Pianos Become The Teeth
Pianos Become The Teeth
The Lack Long After

2011 - Topshelf Records
  

Megadeth
Countdown To Extinction
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report