chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
152 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nusquama - Horizons Ontheemt

Chronique

Nusquama Horizons Ontheemt
Mine de rien, il m'aura fallu un peu de temps pour que je laisse Haeresis Noviomagi retrouver une place de choix dans mon petit coeur de fanboy. J’exagère ? Pas tant, pas tant... C'est que la découverte du label de Nijmegen tenait, pour moi, plus du coup de foudre que de la simple rencontre au détour d'un Bandcamp. .

En lieu et place d'une énième structure distribuant les créations d'obscures formations, j'y ai trouvé la cohérence incarnée. L'homogénéité. De la charte graphique de chacune de leur sorties, jusqu'à la qualité musicale des poulains d'Haeresis Noviomagi, tout n'était que constance dans la qualité. Chez Lubbert Das comme chez Turia (et Iskandr, bien sûr), chacune des offrandes proposées par cette écurie strictement underground possédait son charme, son ambiance : faire l'acquisition d'une cassette, c'était tout autant soutenir la scène que tenir entre ses mains un petit bijou de créativité. Et puis... Le temps a passé, et le label m'a lassé. Par le biais de splits dispensables, de projets chiants comme la pluie (Solar Temple en tête), par un long-format d'Iskandr très décevant, notamment. J'attendais l'arrivée d'un "album sauveur" qui raviverait mon intérêt pour cette curieuse chapelle. C'est ainsi que Nusquama entre en scène.

Ceux qui ont cherché à gratter la surface savent que les principales formations d'Haeresis Noviomagi fonctionnent sur le modèle "Legions Noires". Non, ils ne sonnent pas comme un sèche-linge enregistré sur un 4 pistes: ils échangent leurs membres entre eux (et savent jouer, surtout). Cette consanguinité qui aurait pu nuire est en fait une véritable force, surtout au sein de Nusquama, qui me fait l'effet du prototype même du super groupe de label, construit dans l'unique objectif de botter des derrières. L'équation est simple : si tu prends ce qui fait le meilleur de chacune de tes formations, forcément, le résultat ne pourra qu'être grandiose. Sortant conjointement sur HN pour le format cassette et Eisenwald pour le support galette, "Horizons Ontheemt", en plus d'être un modèle de Black Metal racé, me réconcilie avec ses géniteurs.

Ce premier long-format de Nusquama brille sur bien des points. Le son, pour commencer, d'excellente facture. Prenant le contrepied du précepte de sa grande Maison, qui imposait presque de sonner crûment pour épaissir encore le voile de mystère, "Horizons Ontheemt" a été mixé au Priory Studios, connus pour leur travail sur Esoteric, Fen, Wodensthrone ou encore Grave Miasma. Rien que ça. En résulte un son massif, précis, marqué par une batterie sèche, des cymbales épaisses, et des lignes de guitare plus incisives que jamais, rendant pleinement justice aux riffs si particuliers d'Omar et Nicky ainsi qu'à la voix, aussi puissante que douloureuse, de T. (que l'on connaissait déjà dans Turia). C'est propre, oui, mais sans jamais laver plus blanc que blanc : le panache des compositions et des paysages désolés tricotés par les cordes reste intact. "Horizons Ontheemt" reste un album qui vit, qui souffre, une entité d'une homogénéité peu commune qui doit être prise dans son intégralité pour être appréciée à sa juste valeur. Nusquama ne cherche pas à expérimenter, il fait comme tout super groupe de la planète : tirer le meilleur de ses racines en y apportant la puissance et le bagage de chacun des musiciens qui le composent. Ainsi, difficile d'isoler un seul temps fort tant le full-length est imposant. Du foudroyant final de "Vuurslag" et son riff qui transpire l'errance, en passant par les montées et descentes de manche "montagnes russes" de "Eufrozyine" ou le proto D-beat saucé aux breaks à la caisse claire de "Met Gif Doordrenkt", "Horizons Ontheemt" ne dévie certes jamais de sa trajectoire, mais ne cède jamais à la facilité. Il a beau vouloir nous en faire baver, il sait parsemer ses compositions de petits sursauts pour éviter la lassitude. Gentil, hein ? Touchant, aussi, à l'image de la galette.

Bien avant le désespoir, c'est la passion qui transpire de chacune des six compositions de cet opus. Le quintet n'a plus rien à prouver, et plutôt que de se contenter de donner dans le simplet, ses membres ont mis les tripes sur la table, comme ils en avaient l'habitude, pour proposer une œuvre proprement habitée. Si son apparente linéarité pourra en rebuter certains, ceux qui auront la patience de creuser cet "Horizons Ontheemt" (à l'image de la pochette) y trouveront tout ce qui fait la richesse du Black Metal dès lors qu'il est bien fait, et suinte l'authenticité. Ni plus ni moins qu'une pépite des Pays-Bas, qui démontre avec brio que même les scènes plus "confidentielles" recèlent des trésors cachés.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nusquama
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (2)  6.25/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Nusquama
Nusquama
Black Metal - Pays-Bas
  

tracklist
01.   De Aarde Dorst  (05:25)
02.   Wrevel  (05:23)
03.   Vuurslag  (06:34)
04.   Eufrozyne  (06:24)
05.   Ontheemd  (06:20)
06.   Met Gif Doordrenkt  (07:30)

Durée : 37:36

line up
parution
22 Mars 2019

Essayez aussi
Somme
Somme
Prussian Blood (EP)

2021 - Death Kvlt Productions
  
Norrhem
Norrhem
Among The Ruins (EP)

2018 - Darker Than Black
  
Nattverd
Nattverd
Vandring

2021 - Osmose Productions
  
Doombringer
Doombringer
The Grand Sabbath

2014 - Malignant Voices
  
Gharmelicht
Gharmelicht
Gharmelicht

2020 - Cultus Caliginous
  

She Said Destroy
Time Like Vines
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique