chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
121 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Runemagick / Chthonic Deity - Chthonicmagick

Chronique

Runemagick / Chthonic Deity Chthonicmagick (Split 12")
En septembre 2018, les Suédois de Runemagick partageaient l’affiche du Kill-Town Deathfest en compagnie d’une tripotée d’autres formations toutes plus alléchantes les unes que les autres. Parmi celles-ci se trouvaient notamment Spectral Voice, Blood Incantation, Scolex et Ascended Dead. Cette histoire aurait alors pu en rester là, sans un "bonjour" ni un "au revoir" d’échangés si les trois américains en fin esthètes ne partageaient pas le même respect à l’égard du groupe de Nicklas Rudolfsson. C’est ainsi de cette rencontre qu’est né l’idée d’un split entre Runemagick et Chthonic Deity, groupe dans lequel on retrouve justement Erika Osterhout (Scolex...), Paul Riedl (Blood Incantation, Spectral Voice...) et Charlie Koryn (Ascended Dead...).

Paru avant même la première démo de Chthonic Deity, ce split sorti en octobre dernier sur Parasitic Records propose sous la forme d’un 12’’ illustré par Nir Doliner (guitariste de Sonne Adam et Venomous Skeleton) trois titres inédits pour près d’une demi-heure. Une générosité qui saura certainement rassurer ceux qui ont peur de ne pas en avoir pour leur argent.

Honneurs aux (grands) anciens avec sur la face A une pièce de treize minutes intitulée "The Moon Is The Portal To Death (Part 1)". Fidèle à ce Death/Doom qu’il façonne depuis maintenant plusieurs années, Runemagick ne surprendra certainement personne avec cette formule déroulée efficacement et qui, sans être d’une grande originalité, révèle tout de même ces traits de personnalité qui font de Runemagick un groupe à part, avec son identité. Mais de toute façon, cette originalité n’a jamais eu beaucoup d’importance pour les Suédois puisque l’essentiel a toujours résidé ailleurs. En effet, l’intérêt de Nicklas Rudolfsson et de sa petite troupe se trouve surtout dans cette capacité à évoquer les choses, notamment la mort et l’obscurité, et à nous les faire ressentir. Une atmosphère pesante bâtie à l’aide de guitares abrasives et crépusculaires étirant leurs mélodies sombres et lancinantes sur de longues minutes, d’une batterie funéraire posant ses patterns avec une délicatesse qui toutefois ne manque pas de fermeté et enfin ce growl vieillissant mais toujours très en place de Nicklas. Un chant âpre, habité par ces idées obscures qu’il va prendre le temps d’étirer tout en ayant le bon goût d’être là quand il le faut et quand il le faut seulement. Ces treize minutes, Runemagick va les aborder comme bien souvent à travers un enchainement de séquences aux subtiles nuances permettant ainsi de varier son propos tout en conservant en trame de fond une véritable homogénéité. Un travail par toujours évident puisqu’il évite une certaine redite tout en donnant le sentiment de dérouler le même riff et les mêmes patterns de batterie pendant près d’un quart d’heure. En attendant, dans la lignée de ce qu’à pu produire le groupe auparavant, Runemagick propose ici un titre toujours extrêmement bien ficelé qui ne manquera pas de séduire les amateurs de la formation toujours aussi sous-côté de Gothenburg.

Face B ce sont les Américains de Chthonic Deity qui prennent le relai avec deux nouveaux morceaux à la durée étonnamment longue en comparaison des titres de la démo Reassembled In Pain. Enfin c’est surtout vrai pour "Galaxies Of Perpetual Interment", premier titre de cette face B qui dans ses deux premières minutes, avec ces riffs sombres et terriblement inquiétants et cette batterie plombée, va très vite revêtir des faux-airs de... Runemagick. La suite va cependant faire preuve de davantage d’allant avec notamment cette séquence musclée entamée dès 2:45 à base de blasts et de tchouka-tchouka et qui, après quelques répétitions marquées par le chant de Paul Riedl, trouvera sa conclusion aux alentours des 5:20. La dernière partie marque quant à elle un retour à des riffs beaucoup plus lourds en faisant notamment la part belle aux instruments avant le retour du growl d’Erika sur les dernières secondes du morceau.
Du haut de ses presque cinq minutes, "Summoning Malevolent Entities" prend le temps de se mettre en place avant d’accélérer tranquillement la cadence sur la base de riffs simples mais entêtants et d’une batterie volontaire bien qu’encore sur la retenue. Il faudra attendre 2:06 pour que les choses s’agitent davantage, d’abord grâce à cette séquence peu rapide mais au groove ô combien efficace et un peu plus tard grâce à ce passage marqué par cette accélération franche menée à coups de tchouka-tchouka haletants et sur laquelle va venir se poser ce solo bref mais impeccable. La dernière minute va quant à elle venir condenser tout ça en reprenant le riff et le rythme du début pour ensuite accélérer brièvement la cadence le temps de conclure. Si je garde personnellement une préférence pour le titre "Galaxies Of Perpetual Interment" plus riche et abouti, "Summoning Malevolent Entities" n’est pas pour autant sans faire son effet. L’un dans l’autre, Chthonic Deity propose là encore du bon travail. Certes, ce n’est pas le groupe le plus original qui soit mais sa formule désormais plus étoffée à sûrement de beaux jours devant elle. En tout cas l’avenir nous le dira.

Certes le format n’est pas forcément le plus apprécié ni forcément le plus pratique mais entre cet artwork fort réussi, ce vinyle coloré plutôt joli et surtout ces trois compositions inédites franchement réussies, les amateurs de Runemagick et Chthonic Deity ne devraient en aucun cas se montrer déçus.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Runemagick / Chthonic Deity
Death / Doom
2019 - Parasitic Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Runemagick
Runemagick
Death Metal - 1990 - Suède
  
Chthonic Deity
Chthonic Deity
Death Metal - Etats-Unis
  

tracklist
Runemagick
01.   The Moon Is The Portal To Death (Part 1)  (13:38)

Chthonic Deity
02.   Galaxies Of Perpetual Internment  (07:51)
03.   Summoning Malevolent Entities  (04:57)

Durée : 26:26

line up
parution
1 Octobre 2019

voir aussi
Chthonic Deity
Chthonic Deity
Reassembled In Pain (Démo)

2019 - Carbonized Records / Lunar Tomb Records
  
Runemagick
Runemagick
Into Desolate Realms

2019 - High Roller Records
  

Essayez aussi
Corpsessed
Corpsessed
Succumb To Rot

2022 - Dark Descent Records
  
Primitiv
Primitiv
Immortal & Vile

2016 - Transcending Obscurity Records
  
Ascended
Ascended
Temple Of Dark Offerings (EP)

2009 - Enucleation Records
  
Hesper Payne / Sabazius
Hesper Payne / Sabazius
Under The Alum Shale (Split-CD)

2012 - Loathsome Unclean Music
  
Mar de Grises
Mar de Grises
Draining The Waterheart

2008 - Firebox Records
  

Mors Principium Est
The Unborn
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report