chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
157 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Les news du ... » ChloeCha »

In Flames : quand la Suède dominait le death mélodique

Biographie

In Flames : quand la Suède dominait le death mélodique
Je fût un fan boy absolu d'In Flames, y consacrant même un site Internet ("Food For The Gods") en parrallèle de Thrashocore quelques années durant. A cette époque fût rédigée cette biographie, un peu inutile et très orientée, que je vous propose de découvrir ci-dessous, pour ceux que cela intéressera..

Tout a commencé en 1990, lorsque Jesper Strombald, jeune Suédois membre du groupe Ceremonial Oath, décide de quitter celui pour créer un nouveau groupe dans un style différent, lequel sera baptisé In Flames. Il appelle à l'aide ses acolytes de Ceremonial Oath, à savoir Anders Friden et Peter Iwers (Tiamat), lesquels sont rejoints par Johan Larrson et Glenn Ljungstrom.

Ces jeunes gens plein d'avenir composent une démo 3-titres, composé des titres "In Flames", "Upon An Oaken Throne" et "Clad In Shadows", que l'on retrouvera plus tard sur "Lunar Strain". La démo est envoyé au label suédois Wrong Again, qui décide de signer immédiatement le groupe, enthousiasmé par l'écoute de la démo. Le groupe s'attelle alors à composer de nouveaux morceaux et c'est ainsi qu'en 1994 parait le premier album d'In Flames, "Lunar Strain".

Au travers d'influences allant d'Iron Maiden à At The Gates en passant par Running Wild, le groupe bâtit sa musique unique, alliant violence du chant et des rythmiques à des mélodies tout bonnement fabuleuses. Le groupe a de gros problèmes pour maintenir un line-up stable à cet époque, et c'est ainsi que c'est Mikael Stanne (Dark Tranquillity) qui chante sur la plupart des titres de "Lunar Strain", alors qu'Anders officie lui chez Dark Tranquillity. De nombreux musiciens rejoindront temporairement In Flames pour les aider à effectuer des prestations scéniques décentes, parmi lesquels Mikael Stanne et Anders Jivarp (Dark Tranquillity), Anders Iwers (Tiamat), Henke Forss (Dawn), ou bien encore Daniel Erlandsson (Arch Enemy, Eucharist).

Lunar Strain est un gros succès dans l'underground, et le groupe se met alors à composer un 5-titres, "Subterranean", qui à sa sortie va faire sortir In Flames de l'underground pour rejoindre la cour des grands.



En effet, "Subterranean" leur procure immédiatement un contrat chez Nuclear Blast, le plus gros label de métal indépendant. Avec des titres comme "Stand Ablaze" (anciennement "God Of Thunder"), "Biosphere" ou l'instrumental acoustique "Timeless", In Flames asseoit son style et affirme ainsi son talent pour composer des morceaux fabuleux.

Fatigué de devoir toujours jongler entre différentes personnes pour avoir un line-up efficace, le groupe décide de demander à Anders Friden et à un certain Bjorn Gelotte (professeur de guitare à l'époque) de les rejoindre définitivement dans le groupe, respectivement au chant et à la batterie. Ceux-ci acceptent bien évidemment, et le groupe peut enfin se lancer dans la composition de son premier vrai album chez Nuclear Blast.

"The Jester Race" sort en 1996 et devient immédiatement un gros succès dans le monde entier, permettant au groupe d'effectuer une tournée dans toute l'Europe, ainsi qu'au Japon. Des titres tel que "Moonshield" ou "Artifacts Of The Black Rain" sont devenus des classiques du groupe, et l'album en lui-meme devient une référence pour nombre de groupes débutant à cette époque ci. Le groupe participe à différents festivals en compagnie de Samael, Grip Inc. ou encore Kreator, et apparaît pour la première fois sur une home vidéo de Nuclear Blast, "Live and Plugged", comportant un concert entier de l'époque ainsi qu'une courte interview.
Tout allait donc pour le mieux, et le groupe avait déjà fini de composer le successeur de "The Jester Race", lorsque Glenn et Johan annoncent brutalement qu'ils préfèrent quitter le groupe, sachant qu'ils ne le considéraient pas comme leur priorité dans la vie. Jesper, Anders et Bjorn se retrouvent donc avec un album fini, mais sans bassiste ni second guitariste.

Mais fort heureusement, les 3 musiciens font appel à deux de leurs amis, Peter Iwers et Niklas Engin, lesquels acceptent de rejoindre le groupe pour une mini tournée avec Dimmu Borgir en 1997. La tournée s'étant très bien passé, les deux petits nouveaux sont invités à rester définitivement dans le groupe, ce qu'ils acceptent. Ensemble, ils sortent donc "Whoracle", troisième vrai album du groupe, comportant lui aussi sa dose de classiques ("Jotun", "The Hive", "Episode 666").

Le groupe effectue une tournée dans toute l'Europe couronnée de succès, et enchaîne avec quelques dates au Japon, ou l'accueil est très chaleureux. De retour en Suède, Niklas décide de quitter le groupe, suite à des divergences d'opinions et souhaitant se consacrer à son groupe Gardenian à plein temps (un excellent groupe au passage - NDC).

Ceci marque un tournant dans la carrière d'In Flames, lorsqu'ils décident d'engager un batteur à plein temps, en l'occurrence Daniel Svensson (ex-Sacrilege) et Bjorn Gelotte quitte les fûts pour revenir là ou il est le plus à l'aise, à savoir la guitare. Le line-up définitif (?) est ainsi formé, et c'est avec une motivation nouvelle que les 5 Suédois repartent en studio pour enregistrer "Colony", le successeur de "Whoracle".

Un vrai esprit de camaraderie s'est installé dans le groupe, et c'est dans un climat propice au succès que sort "Colony" en 1999, qui constitue un gros succès, battant les records de ventes des albums précédents. Le "Colonization Tour" embarque les In Flames pour une tournée mondiale, en compagnie de leurs amis de Dark Tranquillity, d'Arch Enemy et de Children Of Bodom, bref l'affiche rêvée de tout métalleux qui se respecte :) La tournée est sold-out sur pratiquement toutes les dates, et emmène le groupe en Europe, au Japon et pour la première fois aux Etats-Unis, ou ils reçoivent un accueil très favorable! De retour de tournée, le groupe boucle en 3 mois un nouvel album "Clayman", qui sort en 2000 et bat les records de ventes de "Colony" en peu de temps.

Le groupe participe à différents festivals (Wacken, Gods Of Metal,...) en compagnie de Slayer, Dream Theater, Slipknot et d'autres et le nom d'In Flames commence à vraiment circuler un peu partout. Jesper reçoit une récompense du magazine japonais BURRN! pour le titre de compositeur de l'année, et le groupe est reçu une fois de plus en grande pompe au Japon, ou ils jouent dans des salles bien plus importantes que sur la tournée de "Whoracle". Peter Iwers quitte à ce moment là le groupe, car il vient de venir papa et veut s'occuper de sa fille, c'est pourquoi Dick Lowgren (Armageddon) le remplace sur la tournée qui s'ensuit.

Le groupe donnera quelque chose comme 150 concerts en 2000 pour le "Clayman Tour", et ils décident de prendre un repos bien mérité début 2001. Ils tournent le clip de "Only For The Weak", qui est diffusée un peu partout, entre-temps Peter Iwers retourne pour de bon dans le groupe, et ils entreprennent une mini tournée dans leur pays natale la Suède, avec notamment un concert en tête d'affiche chez eux à Gothenburg, lequel sera retransmis par 4 chaînes de télévisions et sur une radio en live. Finalement le groupe part à l'été 2001 pour quelques festivals, dont une date au Wacken devant 20 000 personnes qui est un triomphe, et dans le même temps sort en Août 2001 le live "Tokyo Showdown", un témoignage (au son décevant) de ce qu'est In Flames en live. Préférez lui le live à Gothenburg 99 si vous mettez la main dessus.

Le groupe effectue sa seconde tournée américaine de l'année à la rentrée 2001, qui est de nouveau un succès (décidement…), et s'enferme ensuite en studio pour enregistrer le successeur de "Clayman", attendu avec impatience par leurs très nombreux fans... 2002, c'est la sortie de « Reroute to Remain », qui porte bien son nom : In Flames quitte progressivement les terres du heavy / death mélodique pour s'orienter vers quelque chose de plus accessible et de plus porté vers le chant. Première infidélité de leur carrière aux Studios Fredman car ils iront enregistrer l'album chez Daniel Bergstrand (Meshuggah, Strapping Young Lad), fait confirmant leur volonté de modifier leur image et leur musique plutôt que de s'enfermer dans une routine déjà perceptible sur « Clayman ». Musicalement en tout cas le fossé est grand : exit l'omniprésence des mélodies de guitares, c'est l'arrivée soudaine des refrains en chant clair instaurés par Anders qui donne au final un album décisif dans la carrière des Suédois : certains les critiqueront de tomber dans le « mainstream », d'autres crieront une fois de plus au génie, en tout cas In Flames est désormais une référence dans le petit monde du métal et « Reroute to Remain » fera un carton. Une longue tournée européenne en compagnie de Pain et de Soilwork assoie leur position de référence du métal contemporain, et deux clips seront tournés pour « Cloud Connected » et la sublime « Trigger » (le clip jumeau du « Rejection Role » de Soilwork dans lesquels les deux groupes amis apparaissent respectivement).

Dans la foulée, le groupe décroche la première partie de Metallica lors de leur tournée des stades en 2003, est l'une des têtes d'affiches du Wacken 2003 et partage la scène avec Slipknot, Slayer, Mudvayne et bien d'autres encore. Les accusations fusent, le groupe est décrié par certains comme le fut Metallica à une époque, mais le bilan reste malgré tout positif : « Reroute to Remain » est un très bon album, différent et…déroutant, mais qui vaut son pesant de cacahuètes.

On ne peut malheureusement pas en dire autant de son successeur « Soundtrack to Your Escape » qui sera enregistré courant 2003. Même producteur et une orientation musicale « grand public » encore plus prononcé, ce sera l'album de la rupture pour de nombreux fans. Autant « R2R » gardait certains éléments qui avaient fait la marque de fabrique des Suédois (mélodies harmonisés et riffs typés), autant de l'avis de nombreux fans, « STYE » est un album décousu et décevant. Certains n'hésitent plus à les comparer ouvertement à Korn, cela étant du principalement aux dreadlocks que porte Anders depuis « R2R » et à certains riffs parfois dangereusement proches de ceux des Américains… Deux clips assez ridicules seront tournés pour cet album, « The Quiet Place » étant esthétiquement riche mais musicalement pauvre, et « Touch of Red »… il faut le voir pour y croire. Sûrement du second degré de nos Suédois, ce n'est pas possible autrement…

Cet album tant décrié par la critique n'empêche cependant pas le groupe de partir une nouvelle fois en tournée, aux Etats-Unis, au Japon, aux Etats-Unis, en Europe, aux Etats-Unis…mais pas en France. Notre pays est étrangement boudé par les promoteurs du groupe, et il faudra attendre le Fury Fest 2005 pour que les Enflammés reviennent dans notre beau pays pour une date à priori unique…

Février 2012: L'actualité du groupe n'ayant consistée depuis "Soundtrack to your Escape" qu'à nous resservir des albums du même acabit et à devenir plus "mainstream" à chaque album, le fan que je fus ne voit pas l'intérêt de poursuivre davantage cette biographie.


AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
In Flames : quand la Suède dominait le death mélodique
PLUS D'INFOS SUR
In Flames
In Flames
1990 - Suède
  
Vader
Necropolis
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique