chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
121 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Zyklon pour l'album "Disintegrate"

Interview

Zyklon pour l'album "Disintegrate" Entretien avec Samoth (guitare) (2006)
Salut Samoth, ici Keyser du webzine français Thrashocore. C’est un honneur de pouvoir t’interviewer, merci! Le 3ème album de Zyklon, « Disintegrate » sort dans quelques semaines. Que ressens-tu avant la sortie d’un nouvel album? De l’excitation? De l’angoisse? De la peur?

C’est toujours excitant de sortir un nouvel album et de voir la réaction des fans et des médias sur quelque chose qui t’a demandé du temps et du travail. C’est en général une excitation positive malgré tout.


T’es-tu senti sous pression lorsque tu travaillais sur le successeur de « Aeon » qui avait été plébiscité par les critiques?

Non, pas vraiment en fait. J’avais vraiment confiance en notre capacité à aller encore plus loin avec ce nouvel album.


A propos de l’écriture de ce « Aeon », qui en est le principal responsable?

C’est moi qui ait écrit la majeure partie du matériel de base sur l’album mais Destructhor et Sechtdamon ont également composé quelques morceaux et apportent généralement leur contribution tout au long du procédé. Nous avons réalisé pas mal de choses en pré-production pour cet album et c’est une bonne façon de travailler. En général, nous enregistrons nos maquettes sur CD pour écouter tout ça chez nous et ensuite, nous bossons dessus activement pendant les répètes. Dans la plupart des cas, tu le sens quand le morceau est achevé, ça vient comme ça, tout naturellement.


« World Ov Worms » et « Aeon » sont très différents. « World Ov Worm » était une sorte de black/death indus, vous avez ensuite abandonné les influences black métal pour vous concentrer sur le death avec « Aeon », tout en gardant des éléments électroniques et atmosphériques. Pourquoi cette évolution? En comparaison, « Aeon » et « Disintegrate » sont assez proches. Peut-on en déduire que vous avez vraiment trouvé votre style sur « Aeon »?

Oui, je pense que « Aeon » s’approchait plus du son que nous voulions avoir que « World Ov Worms ». Au début, nous voyions ça un peu comme un projet. Ca prend toujours du temps pour construire un groupe et une identité musicale. Je suis convaincu que nous avons su parfaire un peu plus notre style sur « Disintegrate ». L’album sonne comme un concentré de tout ce que représente Zyklon et apporte des éléments issus des 2 précédents opus. Mais tout est perfectionné et amélioré sur le nouvel album. La musique est plus affinée, plus équilibrée, avec un contraste plus important entre le côté brutal et atmosphérique. Il y a également plus de parties mélodiques ou catchy. La qualité d’ensemble est encore meilleure cette fois-ci, avec des compositions plus fortes, plus diverses et plus dynamiques.


J’ai toujours considéré Zyklon comme un groupe de death classe, à 1000 lieues de tous ces groupes extrêmes gores et obscènes. Votre musique dégage une impression de grâce et de puissance (qui vient peut-être de tes années Emperor) qui élève Zyklon au-dessus de la masse. Partages-tu ma vision des choses?

Oui, tout à fait. Nous avons toujours fait comprendre que nous n’étions pas ce genre de groupe de death stéréotypé.



Les paroles soignées, philosophiques et plutôt mystérieuses, participent grandement à cette impression de classe. C’est Faust qui les a écrites. Qui a pris le stylo pour « Disintegrate »? Quels sont les thèmes abordés?

C’est encore une fois Faust qui a écrit toutes les paroles. Le titre en lui-même est une réflexion sur le monde d’aujourd’hui et la façon dont beaucoup de choses semblent s’effondrer, la chute de l’Homme si tu veux. En gros, les thèmes abordés sur « Disintegrate » explorent les même sujets que nous avons déjà traités, tels que les différents aspect de la religion ou des visions et des pensées apocalyptiques. Comme je viens de le dire, nous touchons également à des thèmes sur l’Homme contre la nature, l’apathie du monde moderne et le fait que les gens n’ont plus de véritable lien avec la nature et que tout ce qui importe finalement c’est ce que l’on peut utiliser pour notre propre profit. En général, les paroles ne sont pas anti-humain au sens misanthropique mais plutôt critiques envers l’homme et le fait que l’humanité soit prise à son propre piège auto-destructeur. Pour moi, le concept de Zyklon se partage entre commentaire social et fiction qui permet de s’évader de la réalité.


Vous venez de sortir un DVD intitulé « Storm Detonation Live ». Avec seulement 2 albums à votre compteur, ne penses-tu pas qu’il arrive un peu tôt? Et pourquoi avoir choisi un festival plutôt qu’un concert plus intime devant un public entièrement dédié à la cause Zyklon? Les DVDs sont en plus souvent des produits commerciaux sans intérêts pour moi. Comme je n’ai pas encore regardé le vôtre, comment pourrais-tu me convaincre de l’acheter?

Sortir ce DVD ne me pose aucun problème puisqu’il coïncide à peu de choses près avec la sortie de notre 3ème album. L’enregistrement du concert au Party.San était bon alors nous avons décidé de partager ça avec nos fans. Ce n’est pas une grosse production, plutôt un produit underground cool pour les fans. En plus du concert au Party.San, le DVD contient également du backstage, des extraits bootlegs, du son, une gallerie photo et les 2 clips vidéos que nous avons tournés.


Vous allez jouer au Hellfest fin juin. Peut-on espérer d’autres dates en France? J’entends par là une vraie tournée, pas seulement celle des festivals d’été.

Ouais, j’espère bien ! Nous envisageons de tourner en septembre et je suis certain que la France ne sera pas oubliée.


Tu te rappelles de la tournée avec Arch Enemy et Stampin’ Ground en 2004? Plutôt étrange comme affiche, non?

Ouais, je m’en rappelle. Ce n’était sans doute pas la meilleure affiche pour nous même si ça c’est très bien passé. Autant que je m’en souvienne, le concert à Paris était très bon !


Vous portez toujours des longs manteaux noirs et des lunettes de soleil bien sombres sur les photos promos. Vous avez même des armes parfois. Vous ne seriez-pas des fans de Matrix les gars?

Ah ah, pas vraiment. J’avais bien aimé le 1er Matrix quand il est sorti mais je n’ai même pas pu regarder les 2 suivants, tellement tout ça commençait à me gonfler. C’est surtout les photos promos pour notre 1er album qui peuvent faire penser à Matrix je pense. En fait, nous voulions simplement faire comme si c’était tiré d’un film. Comme de Reservoir Dogs, quelque chose dans ce genre là, quoi. C’était encore dans cet esprit de ne pas faire simplement des photos de groupe classiques. Nous n’avons toutefois pas une vision stricte du groupe et beaucoup de nos photos sont plutôt basiques, mais prises en général dans un endroit marquant.


Tu diriges le label Nocturnal Art Productions. Comment ça se passe?

Très bien ! Depuis l’année dernière, NAP fait partie de Candlelight Records, ce qui me laisse plus de libertés dans mon travail. Nous avons récemment sorti deux albums : "Time Like Vines" de She Said Destroy et "Circling Buzzards" de Mannguard et nous venons de signer Ansur (Norvège) et In Battle (Suède).



Parlons maintenant de la reformation d’Emperor (désolé mais tu ne pouvais pas y échapper :p). Pourquoi avez-vous décidé de jouer à nouveau ensemble? Est-ce seulement pour quelques gros concerts ou est-ce une vraie reformation qui va conduire à l’enregistrement d’un nouvel album? Et vas-tu mettre Zyklon de côté pour laisser la priorité à Emperor?

Ce que je veux, c’est construire un groupe, donc Zyklon est ma priorité. Evidemment, le fait qu’Emperor va à nouveau donner des concerts requiert beaucoup d’engagement mais comme il s’agira de quelques concerts événementiels, je peux très bien combiner les 2 sans faire de gros compromis. Je crois qu’il y a toujours eu un sentiment d’inachevé au sein d’Emperor parce que nous n’avons jamais eu à faire ces concerts d’adieu après que nous nous sommes séparés. Après le split, le nom d’Emperor semblait plus fort que jamais et les fans nous réclamaient à corps et à cris. D’une certaine façon, nous nous le devons à nous mêmes, et aux fans je pense. J’espère que ce sera une grande expérience pour tout le monde.


Tu as participé au 1er album de Scum. Qu’en as-tu retiré? Qu’est-ce que ça t’as fait de rejouer avec Faust? Y’aura t-il un autre album?

C’était intéressant de faire quelque chose de différent et de complètement spontané et c’etait génial de rejouer avec Faust. C’est un excellent batteur avec beaucoup de feeling. Comme Scum ne prévoit rien, personne ne sait ce qu’il adviendra.


Ta collaboration dans Scum, la reformation d’Emperor, tu sembles revenir à tes racines black métal. Ca te manquait de jouer du BM?

Mes racines viennent à la fois du black et du death métal. Je suis un métalleux, j’aime le black, j’aime le death et j’aime le putain de métal old-school ! Je joue ce qui me plait et je préfère me concentrer sur ce que moi je fais, plutôt que sur un ensemble.



Que penses-tu de la scène black et death actuelle? Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment? Tu as des groupes à conseiller?

On utilise le terme black métal pour tout et n’importe quoi…Quand moi je pense au « feeling » black métal, je pense à ce que je ressens quand j’écoute les débuts de Mayhem, Burzum, Darkthrone ou que je découvre de nouveaux groupes comme Tormentor (Hongrie) et Master’s Hammer, les rehearsal tapes de Thorns, Immortal, Bathory, Celtic Frost etc. Il est difficile de saisir et retrouver ce même « feeling » mais certains groupes le maintiennent en vie, comme Darkthrone. Pour moi, il y a de nombreux albums cultes qui garderont toujours ce genre en vie. Mais en ce qui concerne la scène d’aujourd’hui, très peu de formations m’intéressent, même si il y a encore de bons groupes de black métal, j’en suis certain. Comme je l’ai dit, je suis un métalleux et j’aime tout un tas de groupes différents à l’intérieur de ce grand genre qu’est le métal.


Destructhor et Secthdamon jouent également dans Myrkskog. Sais-tu si ils prévoient un nouvel album?

Oui, ils y travaillent. Mais comme ils mettent souvent du temps pour faire des albums, je n’ai aucune idée de quand il sortira. J’ai entendu quelques pré-productions et j’ai l’impression que ce sera vraiment un putain de bon album de death métal.


Je voudrais connaître ton opinion sur les embassades norvégiennes qui ont été attaquées au Moyen-Orient pour protester contre la publication de caricatures de Mahomet dans des journaux danois et norvégiens.

C’est de la putain de démence et un nouveau signe que la religion conduira sans doute à la fin du monde tel qu’on le connait.


L’interview touche à sa fin. Pourrais-tu conclure en norvégien pour nous apprendre 2-3 mots? Merci encore pour tes réponses.

Takk for intervjuet (merci pour l’interview).

---
Traduction par Keyser

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Zyklon
Zyklon
Death/Black impérial - 1998 † 2010 - Norvège
  

Lire aussi
Zyklon
Zyklon
Disintegrate

2006 - Candlelight Records
  

HateSphere
Murderlust
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique