chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
104 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Profundi pour l'album "The Omega Rising"

Interview

Profundi pour l'album "The Omega Rising" Entretien avec Jens Rydén (chant, tous les instruments) (2007)
Avé Jens, tu peux nous présenter rapidement ton nouveau groupe Profundi ?

Pour faire court : Profundi est mon projet solo. C'est un ”one man band” dans à peu près tout ses aspects car j'ai bien sûr écrit la musique et les paroles, joué tous les instruments mais aussi fait tout l'artwork etc...
En gros Profundi est ma vision de la musique extrême : comment elle devrait sonner, ressembler et faire passer comme émotions.

Quelles sont tes principales influences musicales?

Rien de particuliers. Mes idées/conceptions de la musique et des paroles viennent des tripes. Je ne suis pas une de ces merdes de ”copieurs” qui composent des titres similaires au dernier bon album qu'ils ont entendu. Je joue la musique que je voudrais écouter et le genre de musique qu'il manque à la scène selon moi.
J'ai entendu tellement de metal dans ma vie que je suis arrivé à un point où je n'ai pas besoin d'écouter des nouveaux albums pour avoir de nouvelles idées. J'ai un esprit et une mémoire remplis d'énormes titres qui me satisfont. Je préfère chercher les influences ou inspirations dans d'autres styles musicaux, çà m'apporte plus de ”transférer” des détails non-metal dans les morceaux violents de Profundi.

Quelle est la signification du titre de l'album ?

L'arrivée de l'apocalypse.

Comment se sont déroulées la composition et l'enregistrement de l'album avec les études à côté ?

Et bien j'ai passé pas mal de temps à l'enregistrement de The Omega Rising. D'abord j'ai tout enregistré par moi-même, du premier ton à la dernière seconde et grâce à çà j'ai été capable de vraiment travailler chaque petit détail de l'album. Puisque qu'il n'y avait pas de « budget studio », j'ai pu simplement travailler l'enregistrement, le mixage et le mastering jusqu'à ce que je sois complètement satisfait, sans finir les choses à cause d'un putain de budget manquant. Ensuite, j'ai pu faire cela à mon allure, selon mes conditions. De cette façon j'ai pu faire mes études en parallèle. Cette façon d'enregistrer me convient parfaitement parce qu'il m'est possible d'ajouter mes touches personnelles sur tout l'enregistrement et non pas laisser les préférences sonores d'un ingénieur studio avec qui je ne partagerais pas les mêmes opinions. Et puis l'album n'est pas enregistré dans un studio populaire avec un son formaté. Mais encore le principal avantage reste la qualité, je ne supporte pas comment les labels travaillent avec leurs budgets de studio… Je m'en fous si j'ai besoin d'une semaine ou 6 mois pour enregistrer un album. Seule la qualité compte pour moi, pas la durée ou l'argent que va coûter l'album une fois terminé.

The Omega Rising est très rentre dedans : d'où tires-tu tout cette hargne ? ( tu as eu une mauvaise note à un examen?)

J'ai voulu faire un album agressif à ma façon, ce que je considérais comme tel. Et je pense que le rendu est très brutal. Mais l'album contient aussi quelques subtilités, détails et diversités que je considère comme indispensable. C'est vrai qu'il se veut très « direct » mais je pense que c'est en parti dû au mélange agressivité/calme tu vois. Il y a des albums joués le plus rapidement possible du début à la fin mais je ne pense pas que ces albums sonnent très agressifs parce que le manque de diversité rend l'agressivité invisible (ou plutôt « inaudible »). Je vise au mélange parfait de l'ultra-rapidité, de l'atmosphère lente, des tempos plus élevés accrocheurs et heavy, tout ceci mélangé sans perdre l'agressivité d'ensemble. Pour faire court : c'est ma vision du métal extrême.

Comment as-tu crée et travailles-tu ta voix ?

Je laisse sortir mes démons intérieurs. Ma voix est leur furie, leur agonie et leur douleur. Au fond, c'est le style de chant que je préfère. Le mélange entre les hurlements aigus et les grognements graves… J'aime cette variété mais il est important de ne pas exagérer la chose car çà peut devenir ridicule lorsque c'est mal fait. Je travaille les détails de ma voix qui collent bien à la musique et j'améliore le riff d'au moins un ou deux crans. J'écris toujours les paroles après la musique donc elles se marient vraiment avec la musique. Je ne comprends pas ceux qui écrient les paroles avant que la musique soit terminée, je veux dire, c'est un coup de chance si les mots collent à la musique.
De toute façon putain, je suis vraiment fiers des vocaux de The Omega Rising, je pense qu'ils sont de loin les meilleurs de tout ce que j'ai fait. Et je pense que c'est principalement dû au fait que j'ai tout enregistré moi-même et donc pu enregistrer mon chant quand j'étais dans l'humeur adéquate. Tu sais dans un studio normal il n'est pas possible de choisir les jours d'enregistrement des vocaux. Evidemment il est possible de faire un excellent enregistrement mais cette fois j'ai choisi d'enregistrer tous les vocaux quand j'avais l'esprit pour et naturellement le résultat est encore meilleur et plus agressif.

Quels sont tes chanteurs métal favoris?

Je ne suis pas sûr. Je pense que la plupart des chanteurs ont leurs hauts et leurs bas… J'ai plutôt un album favoris avec de super vocaux. Mais pour mentionner quelque chanteurs…Bien, Blackie Lawless des Wasp a certainement la meilleure voix heavy metal je pense. David Vincent de Morbid Angel est le meilleur dans son genre.

Pourquoi avoir quitté Naglfar après plus de 10 ans pour reformer d'autres groupes ?

J'ai décidé de me concentrer sur mes études et pour faire cela j'ai décidé de déménager à un endroit opposé (en Suède). Et bien sûr de quitter le groupe. Mais avec Profundi j'ai désormais de nouveaux buts que j'aimerais accomplir, des nouvelles tâches qu'il aurait été impossible de faire dans un groupe. Donc j'ai formé Profundi pour faire vraiment ce que je voulais, j'ai écouté mes voix intérieures et je fais tout ce que je veux maintenant. Je suis entièrement satisfait de mon travail dans Naglfar et je pense avoir fait tout ce que je désirais donc je suis sûr d'avoir fait la bonne décision en quittant le groupe pour de nouvelles contrées.

Quelles sont les études que tu fais ?

Conception graphique. C'est quelque chose qui m'intéressait depuis un bout de temps et je gagne bien ma vie avec. J'ai deux centres d'intérêts dans la vie : le métal extrême et la conception graphique. Je suis convaincu qu'il est impossible de vivre avec ce genre de musique ou du moins de le faire sans vendre son âme et son intégrité à un putain de gros label. Je ne suis pas intéressé de devenir un « vendu » et je préfère garder mon sens musical à un niveau qui me semble sincère et véritable. Et pour ce qui est de la conception graphique, c'est un peu différent du metal extrême. Il n'y pas d' « âme » à proprement parler, à vendre… Je préfère me concentrer sur le dessin en tant que profession plutôt que de faire l'idiot dans la scène musicale.

Tu es toujours en contact avec les membres de Naglfar ?

Bien sûr.

As-tu écouté Pariah et Harvest ? Que penses-tu de l'évolution par rapport à Sheol ?

Bonne.

Comment trouves-tu la voix de Marcus?

Bonne.

Envisages-tu de faire des tournées (en passant par la France) ou des festivals avec Profundi ?

Non. Je ne ferai aucun concert avec Profundi. C'est un projet solo et je suis très déterminé de le garder comme tel. Je préfère passer du temps à la composition et à l'enregistrement d'un nouvel album de Pofundi plutôt que d'essayer de trouver des membres décents de session…

Qu'en est-il de ton groupe Dead Silent Slumber?

La bonne chose avec les projets solos c'est qu'ils ne peuvent pas splitter. Donc si je me réveille demain avec de très bonnes idées pour un nouvel album de Dead Silent Slumber alors bien sûr je le ferai. Mais pour le moment je suis plus dans l'atmosphère de Profundi et c'est là que je veux mettre mon énergie, mon temps et mon dévouement.

Des projets métal en tête que tu aimerais réaliser ?

Non, pas pour le moment.

Comment as-tu ressenti le suicide de Jon Nodtveidt?

Je respecte sa décision.

La scène black/death suédoise est de plus en plus petite malgré encore quelques grands noms (Necrophobic, Naglfar, le retour de Vinterland…), comment vois-tu la scène actuelle ?

Je suppose que c'est le contrecoup du “boum” suédois dans les années 90. A cette époque il y avait tellement de nouveaux groupes au même moment, la plupart signait et sortait des albums qui sonnaient trop comme d'autres, certains étaient bon et d'autres non… Je pense que les gens ont commencé en avoir marre et c'est peut-être pour çà que la scène suédoise est plus petite aujourd'hui. Bien sûr il y a encore de nouveaux groupes mais très peu qui m'intéressent. Trop de trucs médiocres au bout du compte.

Ta bière favorite ?

Odin. En fait c'est une bière suédoise bon marché et très mauvaise mais puisque je viens d'arrêter d'en boire, je devais la mentionner.

Ton jeu vidéo du moment ?

Metal Gear Solid 3 est un petit chef d'oeuvre que personne ne devrait manquer.

Le dernier film que tu ais vu?

« Les infiltrés ». Je le trouve très bon et je le recommande chaudement!

Un dernier mot pour tes fans français?

Merci pour l'interview et le soutient! Votre dévouement et vos efforts ne seront pas oubliés.

---
Traduction par Mitch

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Profundi
Profundi
Black/Death - 2006 - Suède
  

Lire aussi
Profundi
Profundi
The Omega Rising

2007 - Viva Hate Records
  

Toxic Holocaust
Conjure And Command
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique