chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
94 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

MyGrain pour l'album "Signs Of Existence"

Interview

MyGrain pour l'album "Signs Of Existence" Entretien avec Eve (claviers) et Resistor (guitare) (2008)
1. Salut et merci de m'accorder un peu de votre temps pour répondre à cette interview. Alors un an et demi après la sortie de votre premier album, le petit nouveau appelé "Signs Of Existence" est déjà là, toujours sur Spinefarm Records. Mais avant d'en parler, j'avais quelques questions à propos de l'année dernière. Tout d'abord, je me demandais ce qui était arrivé au groupe après la sortie de "Orbit Dance"?

[Resistor] Salut ! Bien après que le premier album soit sorti, nous avons joué autant de concert que possible ici en Finlande et essayé de promouvoir le groupe de toutes les manières possibles. Les retours concernant l'album furent nettement plus positifs que négatifs et nous pensons toujours que l'album tue.

[Eve] Ouaip, il n'y a aucune raison d'être embarrassé par quelque chose que nous avons fait dans le passé. Orbit Dance est un portrait de myGRAIN à l'année 2006 et nous sommes toujours fier de ce que nous avons accompli avant. Ce qui est bien dans le fait de créer de la musique est que tu peux toujours aller de l'avant et tu ne devrais jamais mettre de limite à ce que tu peux accomplir. Tu peux demande toujours plus de toi-même !


2. J'ai vraiment apprécié ce premier album mais je n'ai pas eu la chance de vous voir en concert. Comment furent les réactions du public sur ces chansons ? Y a-t-il une chanson en particulier que vous appréciez jouer sur scène ?

[Resistor] Nous avons fait à peu près 30 concerts avec "Orbit Dance" et les réponses en live furent globalement bonnes. Playing live is what this is all about. Je pense que les meilleurs chansons live du premier album sont W.I.F, Hollowgram, Misery Assembly Line and Downfall.

[Eve] Darkbound est aussi une chanson sympa à jouer sur scène et le public semble aussi nous la demander. Concernant le fait de jouer en concert, je ne pouvais pas trouver un meilleur moyen de passer ma vie que de faire des tournées. Tout le temps que nous avons passé assis dans le tourbus ou à attendre que les balances soient faites ont été une explosion et bien sûr, tout ceci culmine au moment du concert. Sans oublier tous les gens formidables que nous avons rencontré sur la route – incluant les fans, les groupes amis, les organisateurs, technicien… Nous manquerions tant de bons souvenirs si nous n'avions pas la possibilité de tourner. Concernant la réponse du public, elle fut bonne même après Orbit Dance mais lorsque nous avons tourné après la sortie de Signs, les réactions ont dépassé toutes nos attentes. Le prochain palier pour nous serait de tourner à l'étranger et nous faisons de notre mieux pour atteindre ce rêve dans un futur proche. Malheureusement, c'est l'argent qui compte dans ce domaine. Si c'était moins cher, nous l'aurions déjà fait il y a longtemps.


3. Quand je vous ai interviewé pour la sortie de "Orbit Dance", vous m'aviez dit que votre prochain album serait plus personnel et que nous pourrions réellement sentir VOTRE style. Alors qu'est-ce qui a changé dans votre musique entre ces 2 albums à votre avis ?

[Resistor] Je pense que le premier album a posé les bases de notre son/musique et nous avons repris là où nous nous étions arrêté avec "Orbit Dance". Une raison qui explique que l'album sonne un peu différemment vient du fait qu'il a été écrit d'une manière très différente comparée au premier album et tout le monde a sûrement grandit dans le groupe... Tous les concerts que nous avons joué et tout. Mais je pense que nous sommes bien plus proche que jamais du son de myGRAIN.

[Eve] Nous avons grandit ensemble en tant que groupe pendant ces 4 ans et maintenant que nous nous connaissons mieux, c'est plus facile d'amener les autres membres du groupe à écouter tes propres idées. On n'est plus embarrassé de dire ou de faire quoique ce soit, héhé. Et comme les bases de notre son ont déjà été posées sur Orbit Dance, ce fut plus facile de faire plus d'expérimentations aussi bien avec les sons que les riffs. Nous sommes plus confiants et ne prêtons plus tellement attention à ce que les gens disent, ce qui n'a jamais été le cas de toute manière... La chose la plus importante lorsque que tu crées de la musique, c'est d'être satisfait de ton propre travail. Si tu as des fans en faisant ce que tu aimes, c'est un gros bonus qui rend le tout encore mieux.


4. Que peut-on attendre de ces "Signs Of Existence" ? Avez-vous une chanson favorite ?

[Resistor] 10 pistes qui tuent, mélodiques, mais toujours avec des airs qui déchirent. Je pense que mes chansons favorites sont “Asphyxiated and Inflammable” et la dernière chanson "Final Frontier".

[Eve] C'est vraiment dur de prendre une seule chanson favorite, ça change tout le temps. Mais je dirais que “Final Frontier” est la chanson la plus intéressante, car c'est quelque chose que nous n'avions jamais fait auparavant. Et la partie du milieu est idéale pour danser, hahaha!


5. Pour être honnête, lorsque j'ai écouté cet album pour la première fois, j'ai été un peu déçu. J'ai trouvé qu'il y avait trop de chant clair et pas assez de parties violentes comparé à "Orbit Dance". Mais après quelques temps, je l'ai finalement trouvé très cohérent, plus mature, avec une atmosphère pessimiste et futuriste. Avez-vous travaillé particulièrement sur cette atmosphère afin d'immerger l'auditeur dans l'album ?

[Resistor] Quand nous avons commence à écrire de nouvelles chansons, nous avons simplement essayé de faire en sorte qu'elles soient meilleures que sur "Orbit Dance". L'idée principale est que même si certaines chansons peuvent être un peu plus calmes, elles botteront toujours des culs et nous pourrons les jouer en concert. Alors nous n'avons pas fait attention à ce que les gens pouvaient dire, nous avons juste écrit les chansons ensemble et travailler dessus jusqu'à en être pleinement satisfait. Je suis vraiment fier de ce que nous avons accompli avec le nouveau matériel. Mais oui, nous savions que cet album serait un peu plus dur à cerner, tu sais et que cela prendrait un moment, mais ce n'est pas une mauvaise chose du tout.

[Eve] Ce que j'ai appris en tant que grosse consommatrice de musique, c'est que ça n'est pas nécessairement une bonne chose si un album s'ouvre à toi directement. Les meilleurs albums que j'aime dans ma discothèque sont ceux qui ont nécessité de nombreuses écoutes avant que je comprenne quoique ce soit. Ils ne se sont pas usés aussi facilement. Ce qui est bien avec Signs, c'est qu'il y a tellement d'éléments et d'astuces différents que tu ne remarqueras pas d'emblée, mais tu peux toujours trouver quelque chose de nouveau quand tu l'écoutes.


6. Comment procédez-vous pour composer vos chansons ? Y a-t-il un compositeur principal qui vient avec les riffs ou est-ce principalement un travail de groupe ?

[Resistor] Nous avons écrit cet album tous ensemble dans notre crasseuse sale de répétition à Helsinki. Chacun a mis ses propres idées dans les chansons et l'album a été écrit en groupe, du début à la fin. Alors il n'y a pas de compositeur principal. Je trouve que cette manière d'écrire de nouvelles choses a vraiment bien fonctionné pour cet album et nous en sommes vraiment content.

[Eve] En effet, ce n'est pas facile d'écrire les chansons comme ça mais c'est nettement plus amusant. Et bien sûr les chansons ne sont pas faites avec les mêmes ingrédients. Prends par exemple “Translucent Dreams” ou “Asphyxiated and Inflammable” qui partent toutes les 2 d'un riff de claviers et “This Perfect Chaos” ou “Psychonaut” dont la base repose sur les guitares. Ne sont-elles pas différentes ?*** Et c'est de ça dont il s'agit, la variation. Nous n'en avions pas tant que ça dans le premier album. C'est ce qui fait que Signs est un peu plus dur à écouter au début mais la patience de l'auditeur sera récompensé à la fin.


7. Vous m'avez également dit en 2006 que "Signs Of Existence" était une idée de titre et il semble finalement que vous ayez décidé de le garder. Que représente-t-il pour vous ? Pourrais-tu nous en dire plus à propos des paroles de l'album ?

[Eve] “Signs of Existence” en tant que titre a deux sens. Tout d'abord, c'est une déclaration qui annonce notre retour, plus forts que jamais même si ça fait deux ans depuis le précédent album. En fait, je n'ai jamais compris pourquoi on devrait faire des albums chaque année. N'est-ce pas la qualité qui compte ? Qu'importe… le deuxième sens du titre se trouve dans un thème spatial qui recouvre l'ensemble du concept des paroles de l'album. Les textes parlent d'histoires du quotidien et des pensées d'une personne à propos du sens de l'existence et de sa place dans ce monde… mais tout ceci est voilé dans un thème cyber et spatial.


8. Sur cet album, on retrouve quelques guests comme Jules Näveri (Profane Omen), Mika Ikonen (Ablaze In Hatred), Antti Hyyrynen (Stam1na) et Christine Sten. Comment avez-vous eu l'idée d'inviter tous ces gens sur cet enregistrement ? Comment s'est déroulée la collaboration avec eux ?

[Eve] Bien que Tommy soit un vocaliste très talentueux et qu'il puisse chanter des choses aussi bien dans différentes sortes de hurlement que dans le plus clair des chants clairs, nous voulions des variations pas seulement dans la musique mais aussi dans le chant. Tous les mecs (et une femme) étaient déjà nos amis et ils ont tous un chant différent alors ce fut vraiment facile de leur demander de se joindre à nous pour l'enregistrement. La collaboration s'est déroulé aussi tranquillement que tu peux l'imaginer. Ce sont tous des pros et ils n'ont pas mis longtemps à comprendre ce que nous avions en tête en ce qui concerne leur apparition. Evidemment nous leur avons donné la liberté d'exprimer leurs propres idées. Je suis sûre que nous aurons aussi des guests sur le troisième album. En réalité nous avons déjà demandé à quelques personnes et ils ont dit oui, héhé ! On n'est jamais trop en avance avec ces choses…


9. Y a-t-il une tournée de prévue pour promouvoir ce nouvel album ?

[Resistor] En fait, nous en sommes à la moitié de notre tournée finlandaise à l'heure actuelle et les réactions ont dépassé nos espérances. Nous sommes déjà surpris de ça. Et comme je l'ai dit précédemment, j'espère que nous aurons l'opportunité de jouer à l'étranger dès que possible. Thumbs up for that.


10. Un petit mot à propos de l'artwork qui correspond vraiment à l'album : qui l'a créé et lui avez-vous donné une idée ou une direction pour travailler ?

[Resistor] La pochette de l'album a été réalisée par notre ami Timo Honkanen / Death-illustrated. Il s'est également chargé de celle du premier album "Orbit Dance".

[Eve] L'idée est partie du titre de l'album et d'un thème spatial que nous avions en tête. Au début nous aurions voulu cercle coupé avec notre logo dessus sur le derrière de la pochette mais ça a pris une autre tournure. Au final nous ne voulions pas le restreindre d'aucune manière – nous voulions simplement un vaisseau spatial au look méchant sur la pochette, haha ! Nous savions que nous pouvions faire confiance à ce mec et il a vraiment fait du bon travail, une nouvelle fois. La seule chose qui est dommage concernant la pochette est que la presse s'est plantée dans les couleurs et que le résultat est un peu trop sombre. Oh oui, il y a aussi une erreur dans la liste des chansons, hahaha ! Il manque la lettre “H” dans “This Perfect Chaos” alors ça se lit “caos”. Une manière d'aller là-bas !!! Maintenant, la chanson s'épelle comme “CAOS” dans nos setlists, pour l'éternité je suppose. Peut-être que ça sera une pièce de collection un jour…


11. Qu'écoutez-vous en ce moment ? Un bon album a partager ?

[Resistor] J'écoute principalement du metal, mais j'écoute aussi plein d'autres styles de musique. Dernièrement les CD's les plus populaires de mon lecteur ont été Turbonegro, Katatonia, Alice in Chains, Dimmu Borgir, Machine Head, Stam1na etc.

[Eve] A cet instant, j'écoute le tout nouvel album de Kiuas, “The New Dark Age”. Les autres albums qui ont tourné ces derniers temps sont l'EP Tulimyrsky de Moonsorrow (qui sortira ce printemps), Guided by Fire de Ghost Brigade, Raja de Stam1na et Brakebein de Trollfest. Je me suis également écouté quelques uns de mes vieux disques de grunge favoris comme Superunknown de Soundgarden et aussi le second album du groupe finlandais de death/doom, Swallow the Sun. Le dernier groupe dont je suis devenue une grosse fan est sans conteste Moonsorrow. Nous avons tourné avec eux en hiver 2007 et je suis tombée totalement amoureuse du groupe depuis. Je pourrais facilement écouter leurs albums Kivenkantaja ou Verisäkeet tous les jours sans me lasser, héhé.


12. Pour conclure, voici LA question : à chaque fois que je vois une photo du groupe, je pense à Eve qui doit vivre avec 5 mecs. Comme fait-elle pour survivre ?

[Resistor] Nous avons les mêmes hobbies à l'intérieur et à l'extérieur du groupe alors tout se passe bien pour elle.

[Eve] Héhé, peux-tu imaginer ce que peuvent être les hobbies ? 8-) Je n'ai jamais eu de problèmes à faire partie d'un groupe de mecs – J'ai toujours été la seule fille dans tous mes groupes et la plupart de mes amis sont des hommes de toutes façons. Ca doit nécessiter un certain type de caractère pour pouvoir y arriver mais en général, je ne pense même pas à mon sexe lorsque je suis avec le groupe. Tu dois simplement faire face au fait que tu ne peux pas demander de traitement spécial parce que tu es une femme et je n'aimerais même pas en avoir ! Ca n'aurait rien à voir avec l'égalité et de plus, je préfère être un des gars, et non pas une princesse ou je ne sais quoi (même si je viens juste d'être désigné comme princesse de tournée le week-end dernier, hahaha !). En fait, la seule chose qui nous différencie est que je ne peux pas changer mes vêtements dans la même pièce que les autres, héhé. Et je ne peux pas enlever mon t-shirt sur scène s'il fait trop chaud ! J'aime le même humour stupide que le reste du groupe et les autres m'ont toujours traité avec le même respect qu'il traite n'importe qui d'autre. Je suis sûr que c'est l'attitude et le caractère qui compte, pas ton sexe.


13. Merci encore pour l'interview et j'espère vous voir en France un jour. Les derniers mots sont pour vous !

[Resistor] Merci beaucoup pour l'interview et j'espère vraiment que nous jouerons quelques concerts dans le futur à tous les metalleux de France.

[Eve] Il a tout dit. Stay heaaaaavy! ;-)

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
MyGrain
MyGrain
Cyber death mélodique - 2004 - Finlande
  

Lire aussi
MyGrain
MyGrain
Signs Of Existence

2008 - Spinefarm Records
  

The Crown
Crowned Unholy
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report