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Cephalectomy pour l'EP "The Dream Cycle Mythos"

Interview

Cephalectomy pour l'EP "The Dream Cycle Mythos" Entretien avec Corey Andrews (2008)
Aaaaaah, Cephalectomy, ma première chro' sur Thrasho, c'était pour "Eclipsing the Dawn"... Mais ma vie on s'en fout: voyons plutôt ce qu'il en est de celle du groupe, qui propose une fois encore, sur "The Cycle Mythos", un superbe et osé mélange des facettes les plus mélodiques et les plus brutales du metal à gros décibels ...

Salut amis neurochirurgiens de la mort! Votre nouvel EP, « The Dream Cycle Mythos », est disponible depuis cet été dans tous les bons asiles psychiatriques. Comment a-t-il été reçu jusque là, que ce soit par les fans ou par les médias?

Les retours ont été bons, beaucoup de réactions positives et quelques bonnes chroniques, mais on n'en a pas vraiment vendu beaucoup de copies. J'ai l'impression que ça devient de plus en plus dur de vendre des CDs ces temps-ci, en particulier pour un groupe ayant une distribution aussi modeste. C'est tellement plus facile de simplement télécharger l'album plutôt que de prendre la peine de le commander, sans parler du fait que c'est gratuit.


C'est un sacré challenge que d'opter pour un format comme celui de « The Dream Cycle Mythos », ie. un EP constitué d'un seul et unique titre à rallonge. C'est quelque chose que tu avais en tête depuis longtemps? Avais-tu des références à l'esprit, comme par exemple le “Crimson” de Edge of Sanity, au moment d'écrire ce titre?

Ouais, quand j'ai commencé à écrire la musique de "T.D.C.M.", je savais que je voulais composer un seul long morceau. Je suis un gros fan de "Crimson" et je me suis dit que ça serait quelque chose de différent à essayer. Il n'est pas fréquent de voir des morceaux longs pour un type de musique aussi brutal, et j'aime à essayer des choses inhabituelles avec Ceph'. Je ne veux pas me contenter simplement de cloner un album que j'ai déjà fait par le passé, c'est pourquoi j'essaie toujours de faire les choses un peu différemment tout en gardant intact ce qui fait l'essence même du groupe. Mon idée de départ était d'écrire un titre de 30 minutes, mais une fois arrivé à ce qui constitue la fin actuelle du titre, il semblait évident que c'était finalement le bon endroit pour conclure le morceau.


Peut-on savoir quelles sont les différences entre l'écriture et l'enregistrement d'un tel EP par rapport au boulot qui doit habituellement être abattu pour un produit plus « classique »?

En fait, en ce qui concerne l'enregistrement, le boulot reste en gros le même. Mais c'est vrai que vu que l'on enregistre tout sur PC, le fait d'avoir travaillé sur un si long morceau a bien fait ramer ce pauvre ordinateur. Il faut dire qu'à la fin on avait quand même environ 100 pistes rien que pour les vocaux. Mais à part ça, rien de très différent par rapport à d'habitude. En ce qui concerne le travail de composition par contre, le truc c'était d'arriver à maintenir l'intérêt de l'auditeur tout au long du morceau. Pour ce faire, on a par exemple empilé des couches et des couches de chant, doublant la plupart des voix pour essayer d'obtenir un rendu inhabituel. Je suis très sensible à la qualité du chant, et c'est d'ailleurs là où je suis le plus déçu chez beaucoup de ces nouveaux groupes/albums. Tout le monde écrit des parties techniques de dingue, mais bien souvent je trouve que les vocaux sont très génériques et inintéressants.


Qu'as-tu écrit en premier: l'histoire ou la musique?

C'est Jason qui se charge des textes. Je commence toujours par écrire la musique, puis par la suite Jason s'attaque à l'histoire. Je n'imagine pas essayer d'écrire une musique qui colle aux textes, ça sera carrément chaud.


Dans la continuité de “Eclipsing the Dawn”, il semble que vous vouliez rester dans la thématique Lovecraftienne avec « The Dream Cycle Mythos ». Pensez vous continuer dans cette voie sur les prochains albums, ou vous essaierez-vous bientôt à d'autres sujets? En fait je crois bien avoir lu quelque part que vous pensez effectivement vous diversifier de ce point de vue, je me trompe?

Il est vrai que l'univers Lovecraftien a toujours été une composante importante de nos textes, ceci depuis notre démo cd et jusqu'à aujourd'hui. Notre seule sortie qui n'était pas dans ce trip mystique était le split cd avec Bound In Human Flesh. Le thème était alors plus centré sur l'horreur pure, mais même alors l'un de nos titres traitait du film Re-Animator qui est également basé sur le travail de Lovecraft. Je pense sincèrement que notre album à venir va apporter du nouveau. On trouvera sur celui-ci un bon nombre de titres courts et je crois savoir que Jason a prévu quelque chose de différent cette fois-ci côté textes.


Ceux qui achètent l'EP se voient offrir en bonus “Eclipsing the Dawn” au format MP3. Je me souviens avoir eu du mal à dégotter ce CD il y a quelques temps déjà (d'ailleurs à ce propos merci Corey pour m'en avoir dénicher un exemplaire à l'époque!) … Au vu de tout ça, faut-il comprendre que vous avez abandonné l'idée que l'album soir réédité l'un de ces jours?

Eh bien, le label sur lequel on est (Discorporate Music) est vraiment un tout petit label indépendant, et de ce fait notre distribution est vraiment très modeste. Je n'ai pas vraiment l'impression que l'on soit en mesure d'écouler un nombre suffisant de CDs pour qu'il soit vraiment intéressant de le re-presser. Si un autre label voulait le faire, il est certain que nous serions très heureux de le laisser faire. Mais personnellement, je ne pense pas que ce soit prêt d'arriver bientôt, c'est pourquoi j'ai trouvé que ce serait un bonus sympa d'ajouter cet album à "T.D.C.M." pour ceux qui ne l'auraient pas encore écouter ou qui n'auraient pas été en mesure de se le procurer avant qu'il soit définitivement épuisé.


Peux-tu nous en dire un peu plus sur les autres titres bonus que l'on peut trouver sur cet EP. Je pense bien sûr à « The Igniting Tempest » (qui figurera sur le prochain album je suppose), ainsi qu'aux 4 autres morceaux …

En fait "The Igniting Tempest" n'apparaîtra pas sur le prochain album. On l'a enregistré dans le seul but d'aider à la promotion de "T.D.C.M.". Vu que ce cd est composé d'un seul long morceau, ce n'est pas comme si on pouvait en extraire un single pour faire parler de lui, et donc on a pensé qu'il serait fun de faire un titre bonus ainsi qu'une vidéo pour faire monter un peu la sauce et créer une attente chez nos fans. Quant aux autres titres, ils ont été enregistrés à l'époque de "Eclipsing The Dawn". Ils étaient supposés sortir avec cet album, mais on n'a alors pas réussi à tout finir à temps et ils ont donc fini un peu plus tard sur notre site pour que les gens intéressés les downloadent. Mais vu que certaines personnes ne se sont probablement pas rendues sur notre site, on s'est dit que ça ne serait pas plus mal de les mettre aussi sur l'EP.


Et sinon, quelles sont les nouvelles du côté de la batterie? Quelqu'un finira-t-il par prendre la relève de la BAR et à vous aider en live? Est-ce qu'à ton avis toutes les parties de batterie peuvent être assurées par un être humain normalement constitué (vu à quelle vitesse ça latte parfois sur ce nouvel EP!)?

On n'a jamais eu beaucoup de chance en ce qui concerne la recherche d'un batteur qui pourrait faire ce dont on a besoin et qui s'impliquerait vraiment dans Cephalectomy. On a fait quelques essais, mais les personnes en question n'étaient jamais vraiment prêtes à dépenser le temps et l'énergie nécessaires à la réalisation de ce qu'on voulait faire pour le groupe. Cela explique pourquoi ça blaste aussi violemment sur l'EP. En effet on s'est dit que quitte à ce qu'on n'arrive pas à dénicher le batteur idéal, autant partir un peu en vrille et y aller carrément à fond. Je pense que ces nouvelles parties de batterie pourraient peut-être quand même être interprétées par certaines personnes, mais ça demanderait d'être un putain de super batteur qui maîtrise bien les gravity blasts, et en fait je ne crois malheureusement pas vraiment dans la possibilité de jouer live dans le futur.


Vous êtes actuellement en train de composer/enregistrer (?) le nouvel album. Est-ce que tu peux nous donner quelques nouvelles fraîches à ce propos?

Le nouvel album va comporter 10-11 nouveaux titres, pour probablement environ 30-35 minutes de musique. Cette fois-ci, on s'est dit que ça serait marrant de changer de cap et de composer des morceaux courts. De mémoire, le titre le plus court qu'on ait composé pour le nouvel album fait 2:08, ce qui est du jamais vu pour Cephalectomy. Habituellement nos morceaux tournent plutôt autour de 4-5 minutes. On a simplifié un brin notre musique ce coup-ci, mais cela ressemble finalement à ce que l'on a toujours fait et je pense que quiconque a aimé nos précédentes productions aimera à coup sûr le nouveau matos. Au jour d'aujourd'hui, l'enregistrement de la batterie et des guitares est terminé, et on commence les parties de basse, ce qui fait qu'il ne nous reste plus que la basse et le chant pour en avoir terminé. J'ai le sentiment que ce nouvel album pourrait bien voir le jour dès l'automne.


Y a-t-il des concerts de prévus de ce côté-ci de l'océan?

Comme je te le disais plus tôt, on ne joue pas live, donc malheureusement non. J'adorerais voir Ceph' sur les planches, mais je n'ai pas l'impression que ça risque d'arriver de sitôt.


Les derniers mots sont pour toi: n'hésite pas à invoquer Yog Sothoth, à passer le bonjour à tes potes ou à dire tout ce qui pourrait bien te passer par la tête à vos fans européens (et en particulier français). Merci d'avoir répondu à cette interview!

Et bien je suppose que c'est le moment de dire à tout le monde d'aller sur www.cephalectomy.com et de passer commande de notre dernier cd. De plus, je voudrais dire merci à tout ceux qui ont supporté Cephalectomy d'une façon ou d'une autre au cours des ans, et merci à toi et à Thrashocore! Salut!

---
Traduction par cglaume

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Cephalectomy
Cephalectomy
Brutal melodeath/grind atmosphérique - 1997 - Canada
  

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