chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
142 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cephalectomy pour l'album "An Epitaph To Tranquility"

Interview

Cephalectomy pour l'album "An Epitaph To Tranquility" Entretien avec Corey Andrews (2009)
Salut Corey. Il y a tout juste un an, “The Dream Cycle Mythos” se retrouvait chroniqué sur Thrashocore, et c'est déjà le tour de son successeur d'être à l'honneur dans nos colonnes. Il est étonnant de constater que malgré la relative proximité de la sortie de ces 2 albums, tant de choses les séparent (comme la durée moyenne des titres, les thèmes abordés …). Qu'est-ce qui explique qu'il y ait eu autant de changements en aussi peu de temps?

Eh bien il se trouve qu'on aime essayer quelque chose d'un peu différent à chaque sortie. C'est ennuyeux à force de répéter toujours la même chose, c'est pourquoi on essaie toujours, tout en gardant notre son intact, de varier un peu le propos histoire de rester "frais". Après avoir fait un titre de 23 minutes, on a forcément eu envie de retourner vers l'autre extrême et de nous frotter à quelque chose que l'on n'avait jamais vraiment fait, en l'occurrence écrire des titres courts.


Lors de notre dernière interview, tu nous disais que sur le dernier album, la structure des titres serait bien plus simple… Après avoir fait particulièrement attention à cet aspect, je dois bien avouer ne pas avoir trouvé ce point franchement évident, étant donné que vous proposez une musique très proche de ce que vous faisiez sur les précédents albums (en apparence du moins). En fait les titres ne sonnent ni plus simples ni plus basiques qu'auparavant, loin de là! Peux-tu nous en dire plus sur ce en quoi la musique de Cephalectomy s'est simplifiée?

Je prétends que la musique est plus simple car on a empilé moins de couches cette fois. D'habitude j'aurais utilisé plus de pistes pour la guitare et le chant, mais cette fois j'ai décidé de rester sobre et de laisser plus d'espace aux autres instruments afin de les laisser s'exprimer. Par ailleurs le fait que les titres soient courts les a rendu plus facile à composer, et bien que leur structure ne soit pas purement classique, on se rapproche quand même pour moi un peu plus des standards du genre. D'ailleurs beaucoup des titres de l'album ont une structure relativement similaire. L'idée générale pour cet album était juste de se faire plaisir et de voir ce que ça donnerait. Et au final tout s'est fait très vite.


J'ai cru entendre quelques gimmicks mathcore de ci de là (à 0:36 sur « A Submergence Of Will », à 1:19 sur « The Accumulated Conscious » ou encore à 0:24 sur « The Urchin Peel »), et de mémoire je ne crois pas avoir jamais entendu ce genre de passages sur vos productions précédentes … Est-ce que je ferais mieux d'aller les réécouter avec plus d'attention, ou bien est-il vrai que sur le dernier opus vous commencez à ouvrir légèrement la porte à cette nouvelle influence musicale?

Je t'avouerai que je n'écoute pas vraiment de mathcore, ce qui fait que j'ai un peu de mal à faire la parallèle entre les passages que tu cites et ce style. En tout cas c'est sûr qu'il n'y a rien d'intentionnel dans tout ça. En fait on a déjà pratiqué ce type de plans auparavant, notamment quelques passages sur le split qui sonnaient déjà comme ça. Au sein de "Sanity's Final Requiem" par exemple, il y a un passage avec des pick scrapes et du tapping. Même chose sur "Eclipsing The Dawn", avec le morceau "The Ghosts of Reprisal and Strife" sur lequel on retrouve du tapping. On aime se faire plaisir quand on compose, essayer des plans à la con, des sons bizarres, bref des trucs différents de ce qu'on fait d'habitude.


Il est clair que l'un des changements majeurs qui saute aux yeux sur « An Epitaph To Tranquility », c'est la durée des morceaux … Vous écoutiez du punk, du grind et du crust au moment de la composition, ou bien vous aviez juste envie d'essayer quelque chose de nouveau?

Après avoir composé The Dream Cycle Mythos, un titre de 23 minutes de long, on voulait aller se frotter un peu à l'autre extrémité du spectre. Certains n'ont pas vraiment accroché à TDCM du fait de sa longueur, et on s'est dit que ce serait intéressant de voir comment les gens réagiraient à des titres plus courts. Sans compter qu'il est bien plus facile d'écrire des morceaux courts qu'une seule et longue pièce: après TDCM, on avait envie de faire quelque chose d'un peu plus "fun" et ne nécessitant pas autant de travail.


« The Urchin Peel » contient un passage plus léger que le reste, à 1:27, assez typé metal'n'roll. Je dois reconnaître que ça fonctionne plutôt pas mal … Est-ce que c'est une voie que vous auriez envie d'explorer un peu plus avant sur vos prochains albums?

Eh bien, en fait tout cela ne découle d'aucun réel effort conscient, ça vient juste comme ça. En gros notre démarche est d'arriver à dégoter des plans variés pour faire la glue entre tous ces différents riffs qui parsèment nos titres, sans pour autant remettre en question la nature de ce qu'on fait ni retourner notre veste. D'ailleurs quelque soit la variété que l'on essaie d'injecter dans notre musique, ne vous inquiétez pas, vous ne nous entendrez jamais pratiquer le chant clair ni prendre en marche le train de je ne sais quel sous-genre à la mode. Nous nous en tiendrons toujours à nos influences initiales et à la composition d'une musique qui nous botte. Ce qu'on se dit en gros c'est que si ça nous plait, il y a des chances pour que ça plaise aussi à d'autres. Maintenant en ce qui concerne les albums futurs, il est très difficile d'imaginer ce à quoi ils pourraient ressembler vu que même alors qu'on bossait sur "An Epitaph To Tranquility", on en était à se demander s'il fallait continuer l'aventure ou non. En fait, si jamais elle sort un jour, notre prochaine sortie sera sans doute un EP 3 titres qui sera très différent de tout ce que l'on a pu faire par le passé. Mais hormis cela, il n'y a rien de prévu pour le moment.


M'étant procuré le CD, j'ai pu lire les textes des chansons et constater que certains titres (« A Loathsome Ceremony », Freedom of the Enlightened » …) traitent de sujets plus terre-à-terre que ce à quoi vous nous aviez habitué. Par contre les autres titres demeurent plus obscurs pour moi – pauvre frenchy ayant un niveau d'anglais pas franchement extraordinaire. Histoire de nous éclairer, moi et tous ceux qui ont downloadé l'album, serait-il possible d'avoir une idée des sujets abordés sur les morceaux de l'album?

Eh bien on y trouve un peu de tout. D'habitude on était plutôt du genre à faire tourner tout un album autour d'un seul sujet, mais c'est encore l'un des aspects qui se retrouve chamboulé sur ce nouvel album. Et d'ailleurs à ce propos on trouve que le titre est bien en adéquation avec cet état d'esprit, vu que cette fois-ci l'album est de ce point de vue moins structuré, partant même un peu dans tous les sens. Pour te donner un exemple de cette diversité, "The Splintered Pupil" met en scène quelqu'un qui rêvait de trouver la vérité en dieu, mais qui n'a trouvé que dissimulation et mensonges, qui a perdu l'esprit en essayant d'assainir sa vie et qui finit par se tuer. Certains titres parlent donc de religion, "Sons of Tellervo" s'inspire de la mythologie finnoise, "The Accumulated Conscious" relate la naissance d'un démon, "Architect of Abomination" traite de la fin de l'humanité, et ainsi de suite. Je ne veux pas non plus tout disséquer intégralement, mais ça devrait être suffisant pour vous faire une idée. Le style de Jason fait que les textes qu'il écrit ne sont pas immédiatement évidents, mais c'est justement ce qui participe à leur qualité.


“An Epitaph To Tranquility” est disponible gratuitement sur votre site web, et vous n'avez pressé que quelques copies pour vos fans les plus fétichistes. Il semble que votre démarche se fasse de moins en moins commerciale pas vrai? Est-ce que vous auriez abandonné tout espoir de vous faire signer par un gros label metal et de gagner un peu d'argent grâce à votre musique? Et d'ailleurs: essayez-vous toujours d'attirer l'attention des labels?

Honnêtement, à une époque on avait évidemment envie d'être sur un gros label, mais à présent il ne s'agit plus pour nous que de prendre du plaisir. On ne fait pas ça pour l'argent, ou pour être cool, et on ne donne pas de concert. L'objectif c'est juste de se faire plaisir et d'enregistrer de la musique. Et quelle meilleure façon de propager cette musique que de la donner gratuitement? Internet est la plus grosse distro du monde. Mais bon, comme on sait qu'il y en a toujours qui aiment collectionner les CDs, on a quand même mis en place la possibilité de précommander l'album dans ce format. Mais d'ailleurs on n'en a pas vendu beaucoup. De plus on est du genre à préférer contrôler tout ce qui se rapporte à la musique elle-même, ce qui fait qu'aujourd'hui, se mettre à la recherche d'un gros label ne nous tente vraiment pas. Et puis c'est sûr que si on n'avait pas laissé l'album en libre téléchargement et qu'on s'était contentés de le vendre au format CD, on n'aurait jamais touché autant de monde, ce qui nous conforte dans notre choix. La plupart des groupes mettent la main à la poche pour sortir leurs albums (louer un studio coûte cher), ce qui les pousse à le vendre pour rentrer un peu dans leurs frais. Mais nous on a déjà tout le matos nécessaire à la maison, ce qui fait que ça ne nous coûte quasiment rien d'enregistrer un album, et on peut donc se permettre plus facilement de donner notre musique pour rien sans crouler pour autant sous les dettes.


Peter Mestre est maintenant membre à plein temps de Cephalectomy. Mais vu que vous ne tournez pas, que vous ne gagnez pas vraiment de thunes avec le groupe et que Jason se charge de la totalité des textes tandis que tu te charges de la musique, quelle différence ça fait pour Peter d'être membre officiel du groupe plutôt que de n'être qu'un simple guest (comme c'était le cas sur “The Dream Cycle Mythos”)? Ca en fait un guest à temps plein :)!? Ou ça l'oblige à participer aux répèt' plus régulièrement? Ou bien alors – vu que vous semblez essayer de constituer un line up solide – est-ce que ça pourrait vouloir dire que vous avez en tête de tourner et d'emmener Cephalectomy un poil plus loin un de ces jours?

En fait quand Peter nous a épaulé pour le chant sur “The Dream Cycle Mythos”, je ne crois pas qu'il imaginait jamais être autant impliqué dans l'affaire que ce qui s'est fait au final. En gros c'est moi qui lui avais alors dit quoi faire et à quel moment placer ses vocaux. Par contre sur le nouvel album, il a apporté certaines idées à lui et nous a suggéré quelques trucs. Et bien évidemment, en tant que membre du groupe, si jamais il se trouvait qu'on refasse un nouvel album un de ces jours, il en serait. Ce qui fait que même si ça ne fait pas une grosse différence avec le fait d'être simplement là en tant qu'invité, ce n'est quand même pas tout à fait la même chose. Et il se pourrait d'ailleurs que ma part du chant diminue dans le futur pour laisser plus de place à Pete, mais bon, on verra bien quand il en sera effectivement question. Sinon en ce qui concerne le fait de tourner, non, désolé, il n'en est pour le moment toujours pas question.


Sur votre myspace, afin que les internautes puissent se faire une idée de la teneur du nouvel album, vous avez laissé à l'écoute “A Submergence Of Will” ainsi que “Architect Of Abomination”, 2 morceaux que personnellement je trouve être les moins solides de l'album, aux côtés de “Tide Of Substance” … Selon toi, est-ce que c'est juste une question de goûts (et que les miens sont vraiment mauvais! :) ) ou bien est-ce que cela traduit le fait que vous vouliez que les gens abordent votre musique selon un certain angle, pour les laisser découvrir tel autre aspect de votre musique dans un 2e temps, une fois l'intégralité de l'album en main (et dans ce cas pourrais-tu nous dire quels sont ces différents aspects …)

Ouh là, en fait non, il n'y a rien de tant réfléchi là-dedans. "A Submergence Of Will" est tout bonnement l'un de mes morceaux préférés, ce qui fait qu'il s'est trouvé assez naturellement là où il est aujourd'hui, et de même il se trouve que Peter apprécie vraiment "Architect Of Abomination", ce qui fait qu'on s'est décidé à le proposer également sur myspace. Mais en fait on n'accorde pas plus d'importance que ça à myspace. On y publie quelques blogs de temps à autres, on accepte quelques requêtes de personnes voulant devenir nos amis, mais ça s'arrête là. A une époque j'ai vraiment essayé de m'en servir pour faire parler de nous, mais avec cette nuée de groupes qui existent aujourd'hui, il est devenu hyper difficile de se faire remarquer. De plus la plupart des membres du groupe sont actifs dans d'autres projets et domaines (Peter joue à plein temps dans un autre groupe et va toujours en cours, je suis moi aussi dans un autre groupe et vais également en cours, Jason bosse beaucoup à côté, de même que Scott qui est également dans le même autre groupe que moi). Nous n'avons donc plus le temps et l'énergie nécessaires pour emmener notre barque un cran plus loin, comme nous avions tenté de le faire auparavant.


As-tu une idée du nombre de personnes qui ont téléchargé l'album pour le moment?

Je ne suis pas vraiment sûr. Sur notre website, le premier mois on a comptabilisé environ 5000 downloads, mais c'est tout ce que je sais. Non seulement je n'ai pas fait spécialement attention à ce point, et de plus, vu que l'album a été mis à disposition sur un bon gros paquet de sites et de blogs, qui pourrait vraiment faire le compte aujourd'hui ? En tout cas il semble qu'il ait pas mal tourné, ce qui est bien cool. C'est toujours chouette de savoir que des gens on pris le temps d'aller voir ce qu'il a dans le bide.


Merci pour ces réponses Corey. J'espère que Cephalectomy va enfin réussir à dépasser le statut de “groupe culte” pour enfin passer dans la cour des groupes qui connaissant le succès. Et histoire de ne pas changer la formule, ce seront tes derniers mots qui concluront cette interview. Tu peux te laisser aller à ta guise!

Pas de souci! Merci pour l'interview, ainsi qu'à tous ceux qui ont pris le temps d'écouter le nouvel album et qui nous ont soutenu toutes ces années durant. N'oubliez pas de passer sur notre site web www.cephalectomy.com pour vous tenir au courant de tout ce qu'ont pourrait sortir, musique comme marchandising nouveaux. A plus!!

---
Traduction par cglaume

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Cephalectomy
Cephalectomy
Brutal melodeath/grind atmosphérique - 1997 - Canada
  

Lire aussi
Cephalectomy
Cephalectomy
An Epitaph To Tranquility

2009 - Discorporate Music
  

Origin'Hell
Realm Of The Necromass
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report