chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
132 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Spastic Ink »

Hypocrisy pour l'album "Virus"

Interview

Hypocrisy pour l'album "Virus" Entretien avec Peter Tägtgren (chant/guitare) (2005)
1. Peux-tu présenter ton groupe à nos lecteurs en supposant qu'ils n'aient jamais entendu parler d'Hypocrisy, comment définirais-tu votre musique et vos influences ?

Je dirai que c'est un mélange de Death metal et de gothic, auxquels on a ajouté des influences black-metal sur le nouvel album... c'est simplement un gros maëlstrom de ces éléments et du Thrash. C'est dur à définir avec précision, je n'ai pas vraiment de terme. On met simplement dans notre musique ce que nous aimons écouter.

2. Tu dirais que vous jouez sans vous soucier du genre auquel vous pourriez appartenir ?

Voilà exactement.

3. Pourquoi vous appeler Hypocrisy ?

Je crois me souvenir que c'est l'ancien chanteur qui a trouvé ce nom. En fait Hypocrisy a beaucoup de significations...mais honnêtement je ne saurais pas dire le sens exact.

4. Votre nouvel album "Virus" est sur le point de sortir. Que peux-tu nous en dire ?

Je dirai que c'est l'album le plus complexe que l'on a fait depuis un bout de temps, le plus intense, alliant..., melodies, tout en gardant une grande intensité.

5. Pourquoi l'avoir appelé "Virus" ?

Parce que Virus est un mot universel, tout le monde peut le comprendre et on ne voulait pas que l'album porte le titre d'une chanson. On cherchait le mot le plus court et le plus simple possible, qui aille droit au but. Si tu lis les paroles, ce "virus" est présent du début à la fin.

6. A propos des paroles, il me semble que vous n'avez jamais inclus les paroles dans les booklets de vos albums, à l'exception de "Virus". C'est une première...

En effet cette fois on a simplement pensé que ce serait intéressant de les mettre.

7. Que penses-tu du line-up sur cet album ? Vous avez un nouveau batteur ?

Ouais, Horgh d'Immortal et Andreas (Holma) qui avait déjà participé à l'enregistrement il y'a 3 ans. Ils se sont impliqués dans l'écriture, en particulier Horgh qui a un jeu unique, c'est vraiment un excellent batteur, il tire les compositions vers le haut. Il adore l'écriture et ça lui réussit.


8. Donc pour cet album, le procédé d'écriture est davantage basé sur un travail de groupe...

Oui... J'écris toujours la plupart des compos moi-même mais chacun avait le droit de participer et y a mis ses propres idées.

9. Quelles sont tes inspirations en ce qui concerne les harmonies, les melodies et les paroles?

Je ne sais pas, il y a tellement de riffs dans le monde... J'essayes juste de faire le riff parfait, celui qui est le plus headbanguisant, sans oublier les mélodies tu vois, plus c'est sombre, mieux c'est. J'y penses pas vraiment, je joue ce qui me vient, naturellement. Je pense qu'il faut commencer par écrire pour soi-même et s'impressionner en premier lieu, pour impressionner les autres...

10. Arrête-moi si je me trompe : "Virus" est le 10ème album d'Hypocrisy. Que peux tu dire maintenant des albums précédents du groupe ?

Peut-être que nous sommes devenus de meilleurs musiciens. Je veux dire, du 1er album jusqu'à maintenant nous avons toujours été dans une phase d'apprentissage et "Virus" s'inscrit dans cette logique ainsi que nos précédents albums et ainsi que dans le futur, il en sera toujours comme ça.

11. Tu les aimes toujours autant ?

Bien sûr ! Le seul inconvénient c'est que parfois la production est merdique ou les performances sont médiocres (rire) mais tu apprends en jouant. Je ne suis pas un musicien parfait mais je travaille surtout afin d'être meilleur compositeur, pas pour devenir un meilleur technicien.

12. Que penses-tu de la carrière du groupe ? Ca commence à faire un bout de temps.

On acquiert une certaine maturité au fil du temps, on ne faiblit pas au contraire, on se renforce, ce qui est un aspect positif... si on regarde tous les groupes qui se sont formés en même temps, peu d'entre eux ont subsisté. AUx USA le dernier album s'est vendu deux fois plus que le précédent. Donc on prend de l'ampleur petit à petit, ce qui est mieux que d'exploser au tout début et de vouloir être un immense groupe immédiatement.

13. Et que vois-tu pour toi ou le groupe dans les 5 ou 10 ans à venir ?

Je l'espère à faire la même chose... en un peu mieux (rire). On ne cherche pas à devenir un immense groupe, on veut juste continuer de faire ce que nous aimons, garder notre intégrité et espérer que les gens le comprennent.

14. Mais si par la même occasion vous devenez immense c'est tout bénèf non ?

Oui exactement ! (rires)

15. Donc, à part "Virus" car ce serait trop facile, quel est ton album d'Hypocrisy préféré ?

Bonne question... Je ne sais pas. Ce serait plutôt l'éponyme mais c'est plus gothique... Hmm... C'est difficile de répondre à une telle question car tout dépends de l'humeur dans laquelle je suis, de ce que je fais ou ai à faire. Je ne sais pas mais l'éponyme est probablement mon préféré...

16. QU'est-ce qui vous a poussé à continuer malgré votre décision d'arrêter après "The Final Chapter" ?

Too much business bullshit, le chaos au sein du groupe, la peur et ce genre de trucs, voilà ce qui m'a poussé à arrêter. Puis les gens ont commencé à me dire que je ne pouvais pas arrêter de cette manière et cette espèce de pression venant de notre entourage nous a permis de continuer, ce qui au final est très positif.

17. Peux-tu nous parler de la présence alien sur la discographie du groupe ?

... Je l'ai fait 2 fois pour l'album "The Arrival" et pour l'album éponyme. Il ne faut pas prendre cela très au sérieux et ça n'a pas besoin d'être omni-récurrent.

18. Vous êtes chez Nuclear Blast depuis les débuts du groupe. Avez-vous déjà pensé à changer de label ?

Non. Tu sais, on ne répare pas quelque chose qui n'est pas cassé. On entretient d'excellents rapports avec Nuclear Blast, chaque fois que j'appelle je sais qui est à l'autre bout du fil, ce sont de véritables amis. Les gens du label ne sont pas des robots ou des hommes d'affaires, ils se soucient avant tout de la musique et c'est ce qui compte réellement, c'est pourquoi Nuclear Blast sont devenus ce qu'il sont, parcequ'il suivent leur coeur et pas l'argent...

19. Pour en revenir aux paroles, pourquoi ne pas les avoir incluses dans les précédents disques ?

C'est un truc de dernière minute, de mal-organisation, c'était pas de bol, ouais, vraiment pas de bol... Et puis au fond, je n'étais pas très satisfait...

20. Et pour "Virus", vous vous êtes mieux organisés ?

Oui cette fois on était bien plus à l'aise avec le timing, on arrivait au studio, on enregistrait et on le finissait quand on le finissait et après seulement, on décidait de la date de sortie ou non...

21. De quoi t'inspires-tu pour écrire tes paroles ?

Je dirais la vie tout simplement ! Il suffit de regarder les news et de constater dans quel monde horrible nous vivons et je me base là-dessus pour écrire. Je ne suis pas une personne très politique... je chante les choses comme elles m'apparaissent.

22. Es-tu satisfait des paroles cette fois car tu as dit plus tôt que tu n'aimais pas tellement les paroles de certains morceaux ?

Oui, cette fois les paroles sont davantage axées sur le sang et des trucs dingues, c'est bien plus facile à écrire.

23. Bien, maintenant c'est l'heure de la question l'Oréal... Comment fais-tu pour avoir ces voix black et death si puissantes en live ? Tu t'entraînes ?

Non c'est naturel, je crie jusqu'à tomber dans le coma et voilà ! Je trouve que c'est plus facile de gueuler en live que pendant l'enregistrement car c'est davantage basé sur des sensations. Le studio est bien plus froid.

24. En termes de succès, Pain est devenu plus grand que Hypocrisy. Ca te dérange ?

Au début oui un peu car ce n'était qu'un side-project. Mais après tu réalises que c'est 2 genres de musiques bien distincts et ça m'a pris du temps pour comprendre ça, et maintenant c'est cool.

25. Je ne l'ai jamais vue mais apparemment la video de Pain "Shut Your Mouth" est remplies de blagues et des trucs OVNIS. Peut-on s'attendre à ce genre de chose avec Hypocrisy ?

Heu... je dois dire qu'on a pas mal d'humour donc oui peut-être, si ça convient à ce qu'on fait. On se marre bien dans le groupe et si c'est pas sur scène c'est en dehors.

26. A propos de ça, c'est une question récurrente mais que pense-tu de l'humour dans le metal ?

C'est bien d'en avoir ! (rire)

27. As-tu des side-projects qui s'éloignent de Hypocrisy, Pain... musicalement parlant ?

Euh... pas vraiment, il m'arrive de jouer du blues avec des potes mais rien de bien sérieux. J'aime écouter Johnny Cash ou du blues rock comme Jimmi Hendrix ou Stevie Ray Vaughan.

28. Tu connais Rory Gallagher ?

Non.(GAMM VERT)

29. Un excellent guitariste et chanteur de blues/rock, il est mort. Tu devrais jeter une oreille à "Irish tour", un très bon album live.

Oh d'accord.(re-GAMM VERT)

30. J'imagine que tu connais Devin Townsend. Sur le dernier album de Strapping Young lad, on trouve des vocaux clairs et des refrains chantés qui portent la marque de Devin Townsend Band. De la même manière In Flames a été "infecté" par des éléments venus de Passenger. As-tu déjà pensé à mélanger Pain et Hypocrisy ?

Non, car je crois que Pain est né pour ne pas avoir a changer Hypocrisy, je ressentais vraiment le besoin de créer Pain. Parfois quand tu veux changer quelque chose dans un groupe ça peut marcher mais l'inverse peut aussi se produire. J'ai préféré ne pas prendre le risque.

31. Et tu ne crains pas qu'un jour ça arrive ?

Je fais de mon mieux pour garder ces deux groupes bien séparés.

32. J'imagine que c'est difficile quand tu composes de déterminer s'il s'agit de Pain ou d'Hypocrisy...

Pas vraiment, quand je commence un riff je sais assez vite auquel des 2 groupes il va appartenir.

33. Tu es aussi producteur. La production influence-t-elle ta propre musique ?

Oui je crois que quand tu écoutes la musique d'un autre groupe elle te reste dans un coin de la tête. Donc ça m'influence d'une certaine manière que ce soit pour Pain ou pour Hypocrisy.


34. Sais-tu ou ressens-tu le statut d'icône du métal que l'on t'accorde généralement, notamment en tant que producteur ou en tant que grand frontman ?

Non je ne veux vraiment pas être assimilé à ça parce que c'est le début de la fin. Je n'ai jamais ressenti être ce genre de personne, même auprès des fans qui nous disent que ce qu'on fait est cool. J'essaie simplement de ne pas y penser et je vis le moment présent.


35. Parlons un peu de tes goûts musicaux. Quel est ton groupe de Death favori ?

Waouh disons Deicide, les vieux Entombed, Morbid Angel... des groupes fondateurs comme ça. En ce moment je saurais pas dire précisément ; j'essaie d'écouter un maximum de groupes quand le temps me le permet mais rien qui m'a botté le cul dernièrement... peut-être que je deviens blasé !


36. Et j'imagine que tu t'intéresses à un maximum de sortes de metal...

Oui, en ce moment j'écoute surtout les classiques comme Kiss, Creedance... les trucs un peu plus rock'n'roll avec lesquels j'ai grandi, revenir aux racines du metal en quelques sortes.


37. Ton dernier coup de coeur en musique ?

Ca doit être la country, pas le genre de country de routier, mais Johnny Cash, de bluegrass... c'est assez dingue !


38. Tu te souviens que vous avez joué à Lyon, et que vous avez été contraint d'arrêter au bout de 4 morceaux parce que trop de monde montait sur scène pour stage-diver ?

Oui, c'était dingue ! Tu sais c'est plutôt difficile de se concentrer sur le set quand tu prends des coups de pied dans la gueule sans arrêt (rire) et encore plus quand la sécurité ne fait pas son boulot et laisse passer tout le monde au lieu de les renvoyer dans la fosse. C'était tellement le foutoir qu'on a préféré arrêter. C'était cool cela dit, simplement, impossible pour moi de continuer dans ces conditions.


39. Notre webmaster adorerait vous voir revenir en France pour une tournée. Quelques mots pour lui ?

Bien sûr, on veut faire une grosse tournée pour "Virus", mais on ne connaît encore aucun détail, si nous serons en tête d'affiche, quel temps nous sera alloué etc... on aimerait jouer plus de 45 minutes car ça fait un peu court pour 10 albums. Dès la semaine prochaine on tourne avec Masterplan. On prévoit également de venir en France mais je ne peux pas en dire plus.


40. Bien, tu as quelque chose à rajouter, un truc que je ne t'ai pas demandé ?

On essaye de mettre en place la tournée le plus vite possible pour que les fans sachent quand venir nous voir, si nous serons en tête d'affiche et avec qui on tournera. J'espère aussi que l'album marchera bien.

Merci à Jay pour l'aide à la transcriptance.

---
Traduction par Hellswrath

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Hypocrisy
Hypocrisy
Death Metal - 1991 - Suède
  

Lire aussi
Hypocrisy
Hypocrisy
Virus

2005 - Nuclear Blast Records
  

Spellbound
Incoming Destiny
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report