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‹code› pour l'album "Nouveau Gloaming"

Interview

‹code› pour l'album "Nouveau Gloaming" Entretien avec Aort (guitare) (2005)
1. Pour commencer, une question très classique : peux-tu nous présenter le groupe et votre histoire jusqu'à aujourd'hui ?

Code s'est formé d'un besoin de revenir aux racines de ce que la black metal signifie pour nous et de le présenter d'une manière moderne et contemporaine. Le groupe s'est formé en 2002 et nous avons une démo ("Neurotransmissions") et un album ("Nouveau Gloaming") derrière nous. "Nouveau Gloaming" est sorti en mai de cette année et comprend huit hymnes d'une inquiétante noirceur.


2. Pourquoi avez-vous choisi ce nom de groupe ? Quelle est sa signification ?

Le mot "Code" est très ambiguë, son utilisation est faite pour que l'auditeur réfléchisse à ce qu'il signifie dans ce contexte. Pactes ? Messages secrets ? Chiffres ? Le sens de la vie ? Tout ce que tu veux qu'il soit...


3. Lorsque j'ai entendu "Nouveau Gloaming" pour la première fois, j'ai été très surpris par votre musique. Comment la définirais-tu ? Comment est né le style "Code" ?

Le noyau de "Nouveau Gloaming" est sans aucun doute, le black metal du début des années 90. C'est la que nos coeur et nos racines sont. Nous avons essayé de capté le feeling de cet age d'or et de le mêler avec une perspective moderne de black metal... née de l'expérience et de la rétrospective. Ca n'est pas tout à fait un album de black metal traditionnel dans le sens où le but était toujours de capter l'atmosphère que nous voulions, mais d'arriver au résultat par un nombre de chemins différents, incluant des harmonies étranges et inquiétantes, à la fois musicales et vocales.


4. Qui a composé ce premier album ? Avez-vous été influencés par des groupes ?

La musique a été essentiellement écrite par moi-même (Aort) et les paroles par Kvohst, mais nous avons été aidés. Musicalement, les embelissements que le reste du groupe a apporté ont vraiment donné vie aux compositions, en particulier les lignes de basse qui ont été écrites par Viper (Vicotnik). En ce qui concerne les paroles, d'autres personnes que Kvohst nous ont aidé en apportant des mots mais c'est le style unique de Kvohst qui ressort tout au long de l'album

Influences ? Et bien le black metal du début des années 90 en général est toujours une grosse influence mais nous ne nous attachons jamais à un groupe particulier. Nous sommes tous fan de musique, et pas seulement de metal mais un large panel de styles alors toutes ces influences disparates ont du faire leur chemin en nous et nous ont du nous aider à façonner l'album.


5. Peux-tu nous en dire plus à propos du concept de "Nouveau Gloaming"?

Il n'y a pas de vrai concept derrière l'album. C'est de la musique dans sa forme la plus simple... 8 titres conçues pour faire leur chemin sous ta peau et te garder accroché. Je pense que c'est un album très dense avec de nombreuses humeurs étranges et sinistres, mais toutes fixées autour de son noyau qui est un black metal froid et dur.


6. Le son sur cet album est brut et moderne en même temps. Etait-ce comme ça que vous avez toujours voulu que votre musique sonne ? Comment s'est déroulé l'enregistrement ?

Oui, exactement, l'équilibre entre atmosphère et puissance était l'équilibre que nous essayions constamment d'atteindre et je pense que nous avons réussi à le capturer. Je pense que l'album a son propre son, le son de la guitare par exemple est assez différent de ce que j'ai entendu, bien qu'il convienne encore à un bon son de guitare de black metal... mordant, austère et plein.

Nous avons enregistré l'album en trois semaine à Savonlinna, Finlande en décembre 2003. Il y eut alors un long moment avant que nous mixions l'album à Oslo, Norvège en Juin 2004 et le mastering fut terminé en décembre 2004, alors la réalisation pris du temps. Pour avoir le son que nous voulions, il devait en être ainsi, nous ne voulions pas nous presser, ni chercher des compromis dans aucun cas, nous savions qu'une mauvaise production aurait ruiné l'album


7. Que penses-tu de la scène black metal actuelle ? Te sens-tu en faire parti ?

Par extension je me sens faire parti de cette scène. Il y a tant de groupes ces derniers temps qu'il est impossible d'être au courant de tout et pour être honnête, je ne voudrais pas. Si quelque chose est bon, je l'écouterai éventuellement. Je connais beaucoup de gens très bons/authentiques dans le black metal, et j'ai un petit cercle de personnes avec qui je suis ami. Ca me suffit.


8. Peut-être est-ce un peu précipité mais y'a-t-il un nouvel album en progression ?

Oui, nous progressons bien sur les titres du second album. J'ai écrit beaucoup de chansons et je pense que j'ai assez de matériel convenable pour un peu plus de la moitié du prochain album alors les choses vont bien. Ca a été un travail difficile car je considère "Nouveau Gloaming" comme un album seul maintenant. Nous avons achevé ce que nous voulions achevé avec lui alors il n'y a aucun intérêt à se répéter nous-même. Je veux que le nouvel album soit un challenge à la fois pour le groupe et pour les auditeurs aussi alors des surprises sont assurées.


9. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Quels sont tes "classiques" dans le metal et quelle est ta dernière surprise en musique ces derniers temps ?

Je n'écoute peut-être pas autant de black metal qu'auparavant, je suis fan de metal en général mais mes goûts se sont élargis ces dernières années. Le progressif des années 70 est une grosse partie de mes goûts musicaux, il y a tant de joyaux non découverts dans ce genre, les tonalités truculentes et boisées sont celles que j'aime chercher.

Quelques "classiques" dans le black metal qui me viennent à l'esprit : Beherit - "Drawing Down The Moon", Master's Hammer - "The Ritual, Unholy" et "Trip to Depressiv Autumn", Darkthrone - "Transilvanian Hunger", Emperor - "Emperor", Gehenna - "WW", Immortal - "Pure Holocaust", Kvist - "For Kunsten Maa...", Mortuary Drape - "Into the Drape", Thorns - demos, Ved Buens Ende - "Those Who Caress the Pale" and bien d'autres...


10. Quelle est ta position concernant le téléchargement ? Télécharges-tu de la musique de temps à autre, pour découvrir de nouveaux groupes par exemple ?

Je ne sais pas de quelle côté de la barrière je me situe sur ce sujet pour être honnête. Personnellement, je ne télécharge pas de musique, mais je grave occasionnellement des albums d'amis qui en font de même. Ca m'a ennuyé que l'album de Code soit disponible en téléchargement avant même qu'il soit sorti mais je ne suis pas totalement contre ça car je suis content que les gens puissent écouter notre musique à travers n'importe quel médium. C'est une réalité dans le climat actuel alors il n'y a de vraiment de raisons d'être ennuyé par ça. Tant que les gens écoutent et apprécient la musique, ça me suffit.


11. Quelle est ton opinion concernant les webzines metal ? En es-tu lecteur ?

J'aime les webzines et je pense qu'ils sont une partie vitale de la scène. Internet est si crucial pour la scène telle qu'elle existe aujourd'hui car c'est le moyen le plus facile et le plus efficace d'aller vers le public. Quand j'ai été impliqué pour la première fois dans l'underground les choses étaient très différentes, tout tournait autour de l'échange de cassettes, de flyers et de magazines. J'aime les magazines pour être honnête, il y a plusieurs années j'ai lancé mon propre magazine et je trouve que c'est triste que ça soit si dur de se procurer un fanzine démodé fait de vrai papier de nos jours. Les magazines étaient bien plus permanents. J'ai une pile de magazines que je serais encore capable de lire dans 10 ans. Avec les webzines, tout est plus transitoire et fugace et je pense que c'est honteux... Peut-être que je me fais vieux.


12. Merci pour ton temps. Je te laisse conclure !

Merci pour l'interview, c'est apprécié. Jetez une oreille à "Nouveau Gloaming" sur Spikefarm Records si vous ne l'avez pas déjà fait... pur black metal ténébreux ! Nous avons aussi des t-shirts disponibles sur www.cvltvs.com à des prix très raisonnables. Et pour finir, gardez un oeil sur notre site web www.codeblackmetal.com pour des informations à jour et des concours.

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Traduction par Dead

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Post-rock - 2002 - Royaume-Uni
  

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Nouveau Gloaming

2005 - Spikefarm Records
  

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