chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
108 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Gojira + Zuul Fx + Furia

Live report

Gojira + Zuul Fx + Furia Le 15 Décembre 2005 à Lyon, France (CCO)
2005 aura été une excellente année pour moi niveau concerts, ayant pu assister à un grand nombre de prestations mémorables. Le mois de décembre étant déjà bien avancé, c’est le show de Gojira qui vint conclure cette année pour moi, et autant le dire tout de suite il n’entache en rien la fin de saison !

Arrivé suite à de multiples galères un peu tard au CCO, j’ai complètement loupé la prestation de Furia sur laquelle je n’ai même pas pu avoir d’échos… C’est donc Zuul Fx qui entame la soirée pour moi, devant un CCO rempli jusqu’à la moelle… je n’avais pas encore réalisé la notoriété grandissante des Landais de Gojira depuis leur passage devant un Transbo à moitié vide en 2001 (pour la première partie de Machine Head), le décalage est impressionnant… et tant mieux car ils le méritent. Sortant du concert d’Opeth de la semaine dernière, j’avais également un peu oublié aussi que le « public métal » est aussi composé de jeunes de 15-16 ans aux coiffures stylisés et dont les groupes de chevet sont Korn et Slipknot…

Slipknot est d’ailleurs une bonne référence pour parler de Zuul Fx, tant les Français partagent avec le groupe de l’Iowa la même direction musicale, à savoir une musique ultra efficace, simpliste et énergique. Mené par Steeve (ex-chanteur de No Return) le groupe est très vivace sur scène, tout le monde headbangue en rythme et le public se prend très vite au jeu. Zuul Fx est clairement un groupe qui prend toute sa saveur en live, et même si les paroles frôlent le zéro absolu (« I Hate You », « Hypocrites »…) et que les quelques inclusions de chant clair semblent forcées et peu inspirés… j’ai passé un très bon moment.

Place maintenant aux maîtres de la soirée : Gojira. La fosse déjà bien remplie se densifie au maximum, la tension monte petit à petit.. et les chants de baleines démarrent. Le groupe arrive sur scène dans la foulée, avec une attitude humble qui surprend pour un groupe de cette stature. Attaquant directement par « Ocean Planet » enchaîné avec « Backbone », Gojira met à feu et à sang la fosse Lyonnaise qui gesticule en rythme sur les rythmiques particulières du groupe. Sensation étrange mais plaisante de voir un jeune de 16 ans aux couleurs de Slipknot sauter comme une pile électrique pendant les blasts de « Backbone », la musique brutale a encore de beaux jours devant elle… Joe Duplantier, le leader du groupe, a le regard fixé sur un point au-delà du public, comme s’il ne souhaitait pas s’impliquer trop dans le concert : à la lumière de certains commentaires que j’avais lu au sujet du groupe, je comprend un peu mieux l’attitude des Landais, des gens simples et passionnés qui sont loin de jouer les rockstars.. pourtant leur statut pourrait le leur permettre. Le guitariste et le bassiste sont tout sourire, et se donnent sans compter en remerciant le public dès que l’occasion se présente. Quand à Mario le batteur, nouvelle référence du genre, il est à l’image du groupe : très professionnel, très technique, tout en gardant cette réserve par rapport à son statut et une joie d’être sur scène ce soir visible. On n’échappera d’ailleurs pas au rituel du solo de batterie, enchaîné avec la planante « Unicorn » du dernier album, avant que d’autres titres plus énergiques de la disco des Landais ne soient exécutés. (N’étant pas un fanatique du groupe, je n’ai pas de setlist précise à communiquer, les fans se reporteront à d’autres reviews plus exhaustives à ce niveau là…)

Le concert défile, l’intensité ne faiblit pas, ni du coté du groupe qui assure un show parfaitement carré (quelle aisance sur des passages pourtant délicats techniquement.. !) ni de celui du public qui en réclame encore. Dernier titre ?... Le groupe quitte la scène, mais revient bien vite pour un dernier rappel, un titre du premier album. Les lumières se rallument, le groupe remercie une dernière fois le public…Gojira est venu et a vaincu, concluant cette année 2005 de fort belle manière.

5 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
24/01/2006 11:44
Yep!
Mitch citer
Mitch
19/12/2005 14:07
Furia c'est le groupe avec un mastodonte des All Blacks à la gratte?!
citer
Gargamel (invité)
19/12/2005 13:58
Bin non, je suis simple fan... mais le groupe m'a dit a leur stand qu'il devrait y avaoir un certain nombre de report... d'ou ma déception.

A part ça, c'est qui a entachés le serieux d'un webzine lyonnais... z'ai pas trop compris ???
Chri$ citer
Chri$
19/12/2005 13:29
Gargamel a écrit : "j’ai complètement loupé la prestation de Furia sur laquelle je n’ai même pas pu avoir d’échos…"
Genial pour un webzine lyonnais alors qu'il y avait des medias de Dijon, du Jura, de Besançon...


ha cool un commentaire constructif...pour etre aussi bien renseigné, tu fais partie du groupe ou du management? ça m'intrigue.. en tout cas, tu pourrais raconter ce qu'a donné Furia si tu les as vus, ça serait déjà plus malin..

pour ma part, j'étais à l'autre bout de Lyon en fin de journée, et j'ai mis pratiquement une heure de TCL à traverser la ville (un vendredi soir en plus, paye ta galère...) à l'occasion envoie leur donc une lettre de réclamation à ce sujet, ils ont entachés le "sérieux d'un webzine lyonnais", sacrilège...
citer
Gargamel (invité)
19/12/2005 12:25
"j’ai complètement loupé la prestation de Furia sur laquelle je n’ai même pas pu avoir d’échos…"
Genial pour un webzine lyonnais alors qu'il y avait des medias de Dijon, du Jura, de Besançon...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gojira + Zuul Fx + Furia
plus d'infos sur
Furia
Furia
Death mélodique moderne - 1997 † 2010 - France
  
Gojira
Gojira
Metal extrême progressif - 2001 - France
  
Zuul FX
Zuul FX
2003 - France
  

Messiah
Fracmont
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique