chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
152 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Francesco Co... » Sherwood Webber »

Déluge + Kvelertak

Live report

Déluge + Kvelertak Le 18 Novembre 2015 à Nancy, France (L'Autre Canal)
Direction l'Autre Canal nancéien en ce Mecredi 18 Novembre 2015 puisque la salle culte de Nancy nous propose une affiche orienté Black Metal avec la présence des norvégiens de Kverlertak en tête d'affiche eux-même supportés par les locaux de Déluge dont le premier album m'a fait forte impression. On pénètre donc dans une salle franchement bien remplie, il y a d'ailleurs nettement plus de monde ce soir que lorsque nous y avions vu God Is An Astronaut. Il est toujours bon de constater que malgré les événements récents, le public est au rendez-vous pour supporter l'organisation et les groupes de la date ! La petite salle nommée « club » est donc franchement blindée et si les postes de sécurité sont logiquement renforcés aux entrées et dans la salle, la bonne humeur est belle et bien présente.

Déluge  :

Vu que je suis franc avec vous, je vais tout de suite vous le préciser : c'est pour voir Déluge que j'ai fait le déplacement ce soir et je dois dire que malgré quelques approximations en terme de son et un set trop court (normal, c'est une première partie), j'ai été conquis par la prestation du groupe. Alors que sur l'album, Déluge accentue clairement le côté aérien de leur musique, les cinq musiciens prennent en live une tournure différente,nettement plus extrême et frontale. On mange la set-list dans les dents comme un véritable parpaing bien rôdé et techniquement au poil. Des influences évidentes se font sentir comme celle de Celeste, avec des stroboscopes qui nous décollent la rétine pendant les Blast-Beats ou un petit style Amenra via le jeu de scène des musiciens qui se retournent pendant les passages les plus calmes du set. Une chose est sûre, Déluge axe son set sur une brutalité non-feinte et un extrémisme musical qui rappelle certaines formations comme Plebeian Grandstand ou The Rodeo Idiot Engine. On sera d'ailleurs correctement dézingués par des titres comme « Houle » ou « Naufrage » qui ne font pas de simagrée quand il s'agit de coller au mur le chaland passant par là !

Le jeu de lumière est très soigné et on se trouve plongés dans une ambiance très « East French Cold » notamment avec ces samples de pluie chers à la formation qui font ici office de liant entre les morceaux. On notera une belle performance technique du batteur qui est impeccable (et en tant que batteur, je peux vous assurer que son travail d'endurance mérite des louanges), un bassiste totalement possédé qui frappe ses baffles de retour du pied et un vocaliste qui vit le truc au maximum. Le groupe jouant à domicile, on se doute bien qu'ils se donnent à fond pour laisser aux quelques gens venus pour eux un très bon souvenir de leur concert. Malgré un set trop court et un poil compact, Déluge a assuré sa prestation et on comprend aisément pourquoi ils multiplient les premières parties prestigieuses (Gojira en juillet, Celeste au début de l'année,...). Une prestation qui confirme le talent du groupe, aussi bien pour prodiguer une ambiance que pour offrir un mur de son violent et sans compromis.

Set-list :

- Bruine
- Melas / Khole
- Avalanche
- Naufrage
- Houle



Kvelertak :

C'est donc en gros touriste que je me positionne gentiment devant Kverlertak pour observer un peu le Black / Punk des Norvégiens. Je vous avoue que je ne connais que leur disque éponyme, chroniqué ici-même par le collègue Ikea qui passe bien en fond mais sur lequel je n'apprécie vraiment qu'un seul morceau, le premier en fait... Bon après, qu'on aime ou pas, on ne pourra qu'approuver le fait que les mecs sont carrés, bénéficient d'un bon son et ont le sens du show (le frontman-chanteur débarque d'ailleurs avec une coiffe de chouette - ?!? - et met son énergie au service de la foule). C'est catchy, c'est bien gentil et certains morceaux sont plutôt bons (la fameuse « Ulvetid », première chanson de l'éponyme qui fait le taf ou une exclu à venir du prochain album qui est plutôt cool), seulement voilà : moi ça m'emmerde. On se retrouve une fois de plus dans l'ambiance Hellfest qui me donne des boutons (les types qui hurlent « A poil », « Ma bite », et compagnie mais par pitié, laissez-nous vivre...) et un côté Poûet-Poûet-Satan qui franchement ne me convainc absolument pas. Du Black Metal Youplaboum-Tagada-Tsoin-Tsoin en veux-tu en voilà avec des « claps, claps », des « Hey ! Hey ! » et même quelques « Ohohohoho ». Du Black Metal pour les gens qui n'aiment pas le Black Metal, en fin de compte.

Après, on pourra toujours dire que ceux qui aiment ça en ont eu pour leur argent (1h30 de concert) et que le groupe aura mis du cœur et de l'énergie à l'ouvrage. Mais ce côté trop catchy, kitschouille façon générique d'Anime japonais, à mi-chemin entre Indochine (du pauvre hein, s’agirait de pas trop être méchant avec Indochine) et Blink-182 moi ça m'ennuie. Trop épique, trop « Poum-Tchak » et trop long, je rends donc les armes au bout de six morceaux et je vais boire une bière et discuter dehors pendant la fin du concert, laissant mes compères profiter du concert dans la salle. Un groupe qui n'est – vraiment – pas pour moi mais qui aura ravi les amateurs et c'est bien là le principal, me dire-vous !

Set-List :

Âpenbaring
Nekroskop
Mjod
Ulvetid
Offernatt
Le nouveau morceau inconnu
Fossegrim
Evig Vandrar
Blodtorst
Undertro
Nekrokosmos
Bruane Brenn
Kvelertak


En somme, une soirée sympathique avec une très bonne prestation de Déluge et un concert probablement tout à fait au niveau pour Kvelertak aussi.



Merci à Crapule Prod' pour la photo!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Déluge + Kvelertak
plus d'infos sur
Déluge
Déluge
Post-hardcore / Black metal - 2013 - France
  
Kvelertak
Kvelertak
Necro n'roll - 2007 - Norvège
  

Sodom
Genesis XIX
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report