chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
97 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Illegal Corpse - Riding Another Toxic Wave

Chronique

Illegal Corpse Riding Another Toxic Wave
Formé à Nancy en 2015, Illegal Corpse n’a trouvé le chemin de mes oreilles que tout récemment. Une erreur corrigée en grande partie parce que cet artwork signé Bungle Ced (enfin c’est ce que je déchiffre de l’inscription sur le bidon) à su toucher certaines cordes sensibles du petit Thrasher amateur de skateboard et de cinéma que je suis. En effet, outre cet amour pour l’illustrateur Ed Repka qui dégouline de cette oeuvre résolument fun et colorée, on appréciera également les nombreux clins d’oeil adressés à ceux qui savent où regarder. Entre ce bateau sorti tout droit de Jaw, cette bestiole barbotante inspirée par celle du film Creature From The Black Lagoon, cette tortue ninja souffrant vraisemblablement d’une indigestion de pizza quatre fromages, ce t-shirt Santa Cruz et plus globalement cet accoutrement sorti tout droit de Venice Beach, les références ne manquent pas et suscitent forcément un brin de curiosité.

C’est donc sans me forcer que je me suis lancé à la découverte de Riding Another Toxic Wave, deuxième album de la formation nancéienne qui fait suite à un premier méfait paru quatre ans plus tôt sur Deviance Records et tout un tas d’autres labels. Un mode opératoire qui semble avoir convaincu tout le monde puisque cette nouvelle livrée est portée une fois de plus par de nombreux labels hexagonaux (Deviance Records, Mass Productions, Crapoulet Records, Crustatombe Records...) et européens (Drinkin' Beer In Bandana Records, Impeto Records, Emergency Records…). Seule ombre au tableau à ce jour, une sortie en vinyle uniquement pour un album qui mériterait pourtant d’être emmené partout, notamment en voiture pour les vacances d’été qui vue la météo cette année n’ont vraisemblablement pas encore commencé...

C’est sur un sample en français du premier Predator - signe que les choses commencent plutôt bien - que s’ouvre ce deuxième album. Ayant découvert Illegal Corpse il y a moins de dix jours, je serais bien mal avisé de tenter une comparaison avec son prédécesseur sorti en 2017. Ce qui est certain par contre c’est que le groupe de Nancy semble ici au sommet de sa forme, alignant effectivement les brûlots Thrash / Crossover avec une aisance et une décontraction que l’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre chez une formation européenne, ces dernières étant souvent un peu plus empruntées que leurs homologues américains. Non, pas de ça ici dans la mesure où Illegal Corpse maîtrise son sujet à la perfection, marchant avec insolence sur les plates-bandes de groupes tels que Municipal Waste et Slayer avec qui il partage un grand nombre de points communs.
Du groupe originaire de Richmond, Illegal Corpse va emprunter cette énergie et ce groove Punk / Hardcore particulièrement communicatifs, cette verve affûtée, qu’elle soit placée sous le signe de la légèreté et de l’insouciance ("Too Old For This Shit", "Let It Beer", "Weed Of Change", "Dump & Dumper"...) ou emprunte d’un ton plus acerbe et critique ("Green War", "Swimming With Sharks", "Walls Of Mexico"...) et enfin cet esprit de concision qui permet notamment aux Français de boucler ces treize titres en un peu plus de trente et une minutes. À Slayer, les Nancéiens vont emprunter évidemment un peu de ces riffs si redoutables qui ont fait la renommée des Californiens depuis le milieu des années 80. Un constat évident, notamment sur certains passages comme ceux entendus à 2:04 sur "Too Old For This Shit", 1:59 sur "Green War", 0:45 sur "Toxic Wave", 0:11 sur "Walls Of Mexico", etc).

Si l’originalité n’est donc pas vraiment au programme chez Illegal Corpse, cela n’a pas beaucoup d’importance dans la mesure où Riding Another Toxic Wave tient à la perfection son rôle d’album Thrash / Crossover. En effet, tout y est parfaitement concentré pour faire de cette petite demi-heure un vrai moment de plaisir. De ces fulgurances Thrash balancées à la face de l’auditeur à coups de shreds imparables ("Back To Blast" à 0:30, "Too Old For This Shit" à 0:09, "Swimming With Sharks" à 0:02...) à ces riffs Punk / Hardcore moins tendus mais néanmoins ultra dynamiques ("Fat Fast Monster", "Weed Of Change", "Dump & Dumper"...) en passant par ces accélérations toujours aussi entrainantes ("Back To Blast" à 0:39, "Green War" à 0:10, "Fat Fast Monster" à 0:07 et bien d’autres encore), ces changements de rythmes frénétiques ou brise-nuques, ce groove taillé pour envoyer valdinguer les meubles du salon ("Back To Blast" à 1:42, "Too Old For This Shit" à 0:29 et 2:05, "Green War" à 2:04 ne serait-ce que pour les trois premiers titres de l’album) et plus globalement cette intensité et cette énergie de tous les instants, Riding Another Toxic Wave est ce que l’on appelle un album solide et surtout rondement mené. Un brulot Thrash / Crossover capable de tenir la dragée haute face aux Américains qui en la matière restent à ce jour les maitres incontestés du genre.

Des albums de Thrash / Crossover aussi carrés (et avec des samples en français aussi bien choisis : Predator, Calmos, Seul Contre Trous, Eddy le Quartier), c’est finalement une chose plutôt rare par chez nous. D’habitude il faut plutôt voir de l’autre côté de l’Atlantique ou bien dans d’autres pays européens (Luxembourg, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Pologne…). Pour le coup, Illegal Corpse surprend (oui, je me répète, mais du Thrash/Crossover 100% made in France à un tel niveau, ce n’est pas tous les jours que l’on y a le droit) autant qu’il régale (hormis son manque d’originalité flagrant, il n’y a pas grand chose à reprocher à ce premier album aussi efficace que jouissif qui enchaîne à toute berzingue punition sur punition). Si vous n’êtes donc trop à cheval sur certains principes et que vous n’êtes pas du genre à rechigner sur quelques séances de mosh improvisées dans le salon, le jardin ou l’arrêt de bus, Riding Another Toxic Wave devrait naturellement trouver grâce à vos yeux. Les autres peuvent aller mourir !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Illegal Corpse
Thrash / Crossover
2021 - Deviance Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Illegal Corpse
Illegal Corpse
Thrash / Crossover - 2015 - France
  

tracklist
01.   Back To Blast  (02:33)
02.   Too Old For This Shit  (02:48)
03.   Green War  (02:41)
04.   Let It Beer  (02:20)
05.   No Brain No Pain  (01:53)
06.   Fat Fast Monster  (01:38)
07.   Swimming With Sharks  (02:19)
08.   Toxic Wave  (02:42)
09.   Weed Of Change  (02:54)
10.   Walls Of Mexico  (02:46)
11.   Dump & Dumper  (01:59)
12.   F**k You Very Much  (02:35)
13.   Burn My Ass  (01:49)

Durée : 30:57

line up
parution
19 Juin 2021

Essayez aussi
Dead Heat
Dead Heat
Certain Death

2019 - Edgewood Records
  
Municipal Waste
Municipal Waste
Slime And Punishment

2017 - Nuclear Blast Records
  
Dead Heat
Dead Heat
Endless Torment (EP)

2023 - Tankcrimes Records / Triple B Records
  
Mindforce
Mindforce
New Lords

2022 - Triple B Records
  
Gama Bomb
Gama Bomb
Speed Between the Lines

2018 - AFM Records
  

Body Count
Bloodlust
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast