chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
113 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Imperiumi.ne... » LienLemo »

Θλίψις​ (Thlipsis) - Θλίψις

Chronique

Θλίψις​ (Thlipsis) Θλίψις (EP)
La pochette illustrant cette réalisation est une photo d'une mère pleurant la mort de son fils, l'ouvrier Tasos Tousis, tué par les forces de l'ordre du régime dictatorial de Metaxas lors d'un mouvement ouvrier qui s'était déroulé à Thessalonique au mois de mai de l'année mille neuf cent trente six. Cette photo aura inspirée le poète Yannis Ritsos et sera l'objet de son recueil de poèmes intitulé Epitafios. Pourquoi ce petit laïus introductif, c'est tout simplement parce que le choix des images n'est parfois pas anodin et nous renseigne quelque peu sur la teneur de cette réalisation. Peu d'informations filtrent quant à la genèse de Θλίψις, si ce n'est que le trio nous provient de l'Ouest de la Grèce centrale, qu'il s'agit ici de leur première réalisation et que cette dernière est dédiée à la mémoire de Míkis Theodorákis, décédé en septembre dernier, et qui aura, entre autre, mis en musique le recueil de Yannis Ritsos évoqué plus haut. L'on notera, pour être complet, que Θλίψις signifie tristesse en grec.

Et il est clair qu'avec un tel patronyme, l'on ne va pas avoir ici un recueil de titres à la gloire de la Grèce Ancienne et de sa mythologie, ou bien encore l'apologie de certaines factions ou de certains régimes politiques. Non, Θλίψις se veut la voix des opprimés, des persécutés, des vaincus et oubliés de l'Histoire. De ceux dont les noms sont les plus souvent oubliés dans les livres ou que l'on n'ose regarder lorsque l'on les croise dans la rue. Ce sont donc ces sentiments que les Hellènes expriment fièrement sur ces trois compositions où l'on entrevoit tout aussi bien ce poids des tragédies du passé plus ou moins récent de leur pays que la volonté de relever fièrement la tête et de ne plus subir certaines fatalités. Cela se ressent bien évidemment par le biais de ce black metal mélodique, aux relents épiques même, et assez incisif, qui, pour le coup ne sonne pas comme l'on pourrait s'attendre de la part d'un groupe grec, mais qui renvoie plutôt par son mélodisme et par sa froideur à la scène norvégienne des années quatre vingt dix, et je ne peux m'empêcher à certains moments d'y voir des rapprochements avec Taake. L'on y retrouve cette même science du riff à la fois entraînant, mélodique et efficace, avec une certaine simplicité, et surtout une certaine frénésie dans la manière de jouer et d'agencer les compositions.

Mais qui dit simplicité ne veut pas dire forcément amateurisme et rusticité, même si l'on peut noter un côté un petit plus chaotique sur le titre Nix, dans cette absence de transitions par moment sur certains riffs, mais qui rend justement ce titre plus rentre-dedans, - c'est aussi cette facette qui m'a fait pensé à la formation de Hoest. Il y a ici un bon balancement entre une certaine fougue, pour ne pas dire une certaine fierté poussant à lever le poing gauche, et je pense surtout au titre Nix pour cette facette, et une certaine nostalgie, pour ne pas dire une certaine solennité dans cette forme d'hommage à ceux qui ne sont rien. Nostalgie que l'on retrouve aussi bien dans le premier titre éponyme, où l'on y trouve une forme de désespoir, mais bien plus encore dans le poignant Love's Blood qui n'est autre qu'une réinterprétation du célèbre Της αγάπης αίματα - Tis Agapis Emata - composé par Míkis Theodorákis, rappelant par là la démarche de leurs compatriote d'Aherusia sur leur dernier album Nostos. Le chant bien écorché et, parfois, désespéré cadre vraiment bien à l'ensemble, lui donnant ce supplément d'âme, avec une bonne concordance avec les textes.

Évidemment, à peine douze minutes c'est très court, mais l'on a ici une réalisation assez intéressante de la part de Θλίψις, qui, sans évidemment rompre avec certains codes et en faisant preuve d'un côté scolaire, parvient toutefois à bien faire passer son message, message qui s'accorde et s'entremêle très bien à la musique, et qui ne vient aucunement prendre le dessus. Tout est cohérent sur ce premier EP, et l'on ressent bien une certaine ardeur inhérente à la jeunesse, supposée, de cette formation, et qui laisse entrevoir de bonnes choses pour la suite: l'on attend donc assez impatiemment ce qu'il va suivre de cette aube rouge annoncée dans le titre éponyme.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Θλίψις​ (Thlipsis)
Black Metal
2021 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Θλίψις​ (Thlipsis)
Θλίψις​ (Thlipsis)
Black Metal - 2021 - Grèce
  

tracklist
01.   Θλίψις  (03:50)
02.   ΝΙΧ  (04:16)
03.   Love's Blood  (03:23)

Durée : 11:29

line up
parution
14 Août 2021

Essayez aussi
Perverted Ceremony
Perverted Ceremony
Perverted Ceremony (EP)

2017 - Nuclear War Now! Productions
  
Tümëur
Tümëur
Sédition (Rééd.)

2013 - France d'Oïl Productions
  
Bovary
Bovary
Mes racines dans le desert (Démo)

2018 - Nar Productions
  
Mara
Mara
Thursian Flame

2018 - Throats Productions
  
Darvaza
Darvaza
The Downward Descent (EP)

2015 - Terratur Possessions
  

Kreator
Coma Of Souls
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report