chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
105 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Per Gustavsson » Daniel Persson »

Spirit Possession - Of The Sign...

Chronique

Spirit Possession Of The Sign...
Si 2020 a été une année particulièrement maudite pour à peu près tout le monde, il convient quand même de rappeler que sur un plan strictement musical celle-ci nous a tout de même réservé quelques belles surprises. Parmi elles, le premier album des Américains de Spirit Possession, duo originaire de Portland dans l’Oregon qui a en effet régalé tout son petit monde grâce à un Black Metal particulièrement furieux et habité ayant pris le parti d’aller marcher allègrement sur les plates-bandes d’un certain Katharsis (entre autres)... Un pari osé mais néanmoins réussi puisque leur premier album aura finalement terminé chez nous sur la plus haute marche du podium de fin d’année en compagnie d’autres sorties tout aussi recommandables. Alors évidemment lorsque le duo nous a annoncé début 2023 la sortie de son successeur, nous étions nombreux à frémir d’impatience.

Intitulé Of The Sign..., ce deuxième album est paru en mars dernier sur le label canadien Profound Lore Records. Une collaboration fructueuse qui ne pouvait qu’être reconduite tout comme celles avec Colin Marston en charge une fois de plus de toute la partie technique (à l’exception de l’enregistrement réalisé là encore par les deux principaux intéressés) et Luciana Lupe Vasconcelos qui pour l’occasion signe une illustration toujours assez sympathique même si je la trouve tout de même bien moins convaincante que celle réalisée à l’occasion de son prédécesseur. Autant vous dire que j’étais donc particulièrement confiant sur la capacité de Spirit Possession à récidiver avec autant d’efficacité que la première fois…

Pour autant tout le monde n’est pas nécessairement de cet avis. Alors on va tout de suite mettre les pieds dans le plat et évoquer les quelques points de contentions que j’ai pu lire à droite et à gauche. Ce qui revient en premier lieu c’est la pertinence de ces trois interludes que sont "Of The Sign...", "The Hex" et "The Altar". Trois titres relativement courts qui à l’exception de « The Altar » placé en guise de conclusion vont en effet venir couper l’élan dynamique dans lequel s’inscrit la formation avec ses autres compositions. Qu’on adhère ou pas à ce genre de cassures, celles-ci permettent néanmoins d’aérer le propos des Américains pour ensuite repartir de plus belle. Personnellement ces dernières ne me gênent absolument pas (surtout "Of The Sign..." qui conserve la tension des deux titres qui le précèdent) même si j’entends que "The Hex" puisse effectivement faire retomber le soufflé.
Autre sujet de frustration, la baisse d’intensité supposément constatée tout au long de ces quarante-et-une minutes. Si en ce qui me concerne je ne suis pas un adepte du métronome, je pense quand même que la différence de cadence entre les deux albums n’est pas hyper flagrante même s’il est vrai que la seconde partie de l’album peut paraître un poil moins radicale que la première (et encore, cela reste pour moi à démontrer). Une impression probablement induite par le fait que Spirit Possession s’essaie ici avec succès à des formats plus allongés (sans pour autant perdre en intensité) comme c’est le cas sur "Inhale The Hovering Keys" et "Enter The Golden Sign" affichés respectivement à plus de six et neuf minutes... Dans tous les cas, rien de rédhibitoire en ce qui me concerne puisque les Américains continuent de m’impressionner comme à la première heure.

En effet, malgré ce qui constituera pour certains l’objet de plaintes plus ou moins fondées, Of The Sign... n’a pas à rougir de quoi que ce soit. On y retrouve tout ce qui fait le charme de Spirit Possession à commencer par l’impression de se faire une fois de plus aspirer par un tourbillon infernal... Un chaos plus ou moins ordonné souligné par ce riffing hypnotique et faussement déglingué à l’esprit Heavy Metal toujours aussi évident et naturel, par cette batterie épileptique et foutraque et par cette voix abrasive et littéralement possédée qui ensemble concourent à cette singularité qui caractérise Spirit Possession dont la musique continue pourtant d’évoquer tour à tour des groupes tels que Katharsis, Funereal Presence ou bien encore Negative Plane... Non, je ne vois pas de raison valable de cracher ici dans la soupe dans la mesure ou une fois encore le duo américain se distingue par la frénésie et l’intensité de son Black Metal (à travers une formule fondamentalement identique même si les finitions peuvent sembler plus abouties) et par, comme le soulignait très justement Ikea dans la chronique de son prédécesseur, des intentions qui vont bien au-delà de simples apparences. Car si la musique du duo évoque effectivement le mal dans ce qu’il a de plus sournois et perfide (ce qui en soit est déjà très bien mais probablement plus facile et en tout cas plus commun), le chant de Steve Peacock continue quant à lui de porter le vice de manière extrêmement tangible et concrète. Une voix absolument incroyable qui semble vivre au plus profond de son être ce qu’elle raconte et raconter intensément ce qu’elle vit...

Sauvage et habité, Of The Sign... est bel et bien l’album que nous étions en droit d’attendre après une première mise au point absolument phénoménale. L’effet de surprise forcément dissipé face à un prédécesseur qui avait su nous cueillir par surprise ou presque (la démo avait déjà permis de mettre les points sur les "i" à quelques-uns d’entre vous), certains se montreront peut-être moins enthousiastes que moi sur le sujet. Pourtant, je ne trouve pas qu’il y ait ici à redire dans la mesure ou ce deuxième opus est ce que l’on peut qualifier de suite logique. Tout juste pouvons-nous y percevoir le désir d’étirer par moment son propos le temps de compositions plus étoffées mais néanmoins toujours aussi fougueuses. Bref, si vous ne l’aviez pas encore compris, je suis bel et bien sous le charme de ce Black Metal qui en dépit d’influences évidentes n’en reste pas moins ultra personnel. Un sacré tour de force pour ce groupe composé de seulement deux musiciens.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Spirit Possession
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (2)  7.75/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Spirit Possession
Spirit Possession
Black Metal - 2019 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Orthodox Weapons  (05:03)
02.   Second Possession  (04:59)
03.   Of The Sign​.​.​.  (01:15)
04.   Inhale The Hovering Keys  (06:32)
05.   The Hex  (02:12)
06.   Practitioners Of Power  (04:56)
07.   Hierarchical Skin  (05:23)
08.   Enter The Golden Sign  (09:25)
09.   The Altar  (02:07)

Durée : 41:52

line up
parution
31 Mars 2023

voir aussi
Spirit Possession
Spirit Possession
Spirit Possession

2020 - Profound Lore Records
  

Essayez aussi
Vlad Tepes
Vlad Tepes
Celtic Poetry (Démo)

1994 - Indépendant
  
Nefarious Dusk
Nefarious Dusk
The Wanderer of the Cold North

2019 - Purity Through Fire
  
Këkht Aräkh
Këkht Aräkh
Night & Love

2019 - Livor Mortis
  
Ossuaire
Ossuaire
Premiers Chants

2019 - Sepulchral Productions
  
The Great Old Ones
The Great Old Ones
EOD: A Tale Of Dark Legacy

2017 - Season Of Mist
  

Centinex
Redeeming Filth
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report