chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
148 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Gathering - A Sound Relief

Chronique

The Gathering A Sound Relief (DVD)
Il aura fallu attendre un moment pour voir arriver ce premier DVD des hollandais. Mais comme une surprise n'arrive jamais seule, "A Sound Relief" n'est en fait qu'un début puisqu'il sera complété par un second DVD intitulé "A Noise Severe" à paraitre dans le courant de l'année 2006. Si ce dernier représentera le côté très rock du groupe, "A Sound Relief" vient au contraire témoigner du penchant atmosphérique de leur musique, dans le même esprit que le live semi-acoustique "Sleepy Buildings".

Le groupe n'a (apparemment) pas fait les choses à moitié ici. "A Sound Relief" est en réalité un double DVD dont le premier contient un concert et le second divers bonus (backstages, interviews, clips). Le package est absolument somptueux, à la fois sobre et classieux à l'image du groupe : autant vous dire que ça donne envie. Mais bien que la qualité soit au rendez-vous, j'avoue avoir été un peu déçu par certains aspects.


DVD I - Concert au Paradiso, Amsterdam le 23 mai 2005

Ce concert enregistré dans leur fief fait parti de la tournée "Sleepy Buildings", une série de concerts dans l'esprit de leur live semi-acoustique à savoir calmes et posés. C'est dans ce magnifique théâtre qu'est le Paradiso que les hollandais ont décidé d'immortaliser ce moment, un lieu qui convient parfaitement à la chaleur et l'intimité d'une telle représentation comme vous pouvez vous en douter.

Etrange de voir un concert qui ne commence pas par l'image d'une scène. En effet, c'est sur une animation 3D que s'ouvre "The Big Sleep" et on se rend vite compte que le concert en sera parsemé. Ces clips réalisés exclusivement pour la tournée, sont en fait diffusés en arrière plan du concert sur un écran géant et le groupe a eu la bonne idée d'en intégrer une partie au montage final, donnant une identité particulière à chaque morceau. Ca change des concerts classiques où l'on ne voit que le groupe. De plus, comme sur le live "Sleepy Buildings", la plupart des titres ont été revisités pour le concept semi-acoustique de la tournée, nous offrant une autre vision de leur musique et un second souffle à tous ces titres. Le groupe nous offre également en exclusivité, un morceau de son prochain album, "Alone" qui devrait être repris dans une version plus rock.

Techniquement, cet enregistrement est absolument parfait. Filmé avec un grand nombre de caméras, le concert offre une multitude de plans qui vous scotche devant votre écran du début jusqu'à la fin. Même si globalement, ce doit être Anneke que l'on voit le plus, personne n'a été laissé de côté, même le batteur et le claviériste. De plus, le qualité de l'image et les couleurs sont fabuleuses chose que l'on doit en grande partie, à un énorme travail des lumières. Et le son mes ami(e)s, le son... d'une finesse, d'une pureté... j'en aurai presque la larme à l'oeil tellement c'est beau. Alors n'étant ni équipé 5.1, ni équipé DTS, je n'ai pas pu tester ces fonctionnalités, mais il m'est d'avis que ça doit être encore plus magique. Mais ce que le groupe a su le mieux faire, c'est retranscrire toute la sensibilité, l'émotion, la puissance que l'on peut retrouver à chacun des concerts de cette tournée. La prestation parfaite et posée des membres, l'aménagement du lieu et les lumières, le montage tout en finesse et en douceur des plans, tout concourt à nous offrir une place aux premières loge de ce théâtre pour nous faire revivre ce concert. Quelle chance ont eu ceux qui ont pu y assister et leurs commentaires recueillis en fin de concert montrent qu'ils en sont apparemment conscients.

Il reste toutefois quelques points négatifs à ce DVD : le premier concerne les transitions entre les morceaux qui ont été coupées pour je ne sais quelle raison. Les titres s'enchaînent alors très rapidement et il manque du coup un certain contact entre le groupe et son public. Le second défaut concerne la durée du concert, assez courte au final (75 minutes) malgré les 14 titres et quand on aime, ça passe vraiment très très vite. Et enfin, là où j'ai été le plus déçu (c'est très personnel), c'est au niveau de la playlist. J'aurai bien remplacé certains morceaux de seconde zone comme "Golden Grounds", "The Big Sleep", "Like Fountains" ou encore "Marooned" par des titres plus marquants de leur discographie comme "Shrink", "Saturnine" ou "You Learn About It" (entre autres) mais j'avoue que ça ne regarde que moi :)


DVD II - Les bonus

C'est peut-être une lapalissade, mais je vous le dit quand même : tout ici est en anglais ! Comme beaucoup de DVD musicaux étrangers, aucun sous-titre n'est proposé, excepté en anglais quand ça parle hollandais (heureusement d'ailleurs). Mais pour en revenir à nos moutons, la liste des bonus paraissait plutôt alléchante : 3 documentaires et 6 clips, ça m'avait l'air plutôt sympathique mais ça m'apprendra à mal lire les jaquettes... Alors faisons les choses dans l'ordre et commençons par le premier documentaire intitulé "Tour Impression 2004".

Ce premier documentaire d'une trentaine de minutes fait parti des meilleures choses que l'on peut trouver sur ce deuxième DVD. Il compile une série d'instants filmés en coulisses ou sur scène durant leur tournée 2004. Un peu déroutant au début du fait de la très courte durée des moments choisis, on rentre finalement très vite dans le documentaire qui nous immisce au beau milieu de leur vie en tournée. On apprend beaucoup sur le groupe, on se marre bien et on en reste même parfois sur le cul, notamment en ce qui concerne leur notoriété en Amérique du Sud. Dommage que certains plans soient si court car on a du mal parfois à savoir où le groupe a voulu en venir en nous montrant certaines images.

Les deux documentaires suivants sont extraits de deux émissions télévisuelles rapatriées d'Allemagne et d'Italie dont la première est une sorte de rétrospective sur la vie du groupe par le groupe lui-même et la seconde une interview avec tous les membres. Ces deux documentaires sont vraiment très intéressants où chaque membre nous parle de leurs débuts, de leur musique, de leur évolution et de leur futur avec une simplicité et une convivialité chaleureuses. A voir pour tout fan qui se respecte.

Là où j'ai été plus déçus, c'est au niveau des "clips" appelés ici "Animation Music Clips". Et la liste mettait l'eau à la bouche, jugez plutôt : "Marooned", "The Big Sleep", "Alone", "Broken Glass", "A Life All Mine", "Red Is A Slow Colour". Mais il s'agit en réalité, des clips en 3D diffusés pendant leurs concerts sur l'écran géant qui selon moi, n'ont plus trop d'intérêt hors contexte d'autant plus que leur qualité n'est pas franchement mirobolante. Moi qui m'attendait à de véritables clips, je suis resté un peu sur ma fin...


Personnellement un peu déçu par le contenu de ce double DVD, il n'en demeure pas moins une excellente acquisition pour tout fan et pour tout adorateur de musique atmosphérique. Et même si le résultat n'est pas parfait, on sent que le groupe a mis beaucoup de coeur à réaliser ce "A Sound Relief" et peut se féliciter du résultat qui véhicule tout ce que fait la magie de ce groupe exceptionnel. Mais entre les DVD et autres lives et compilations de B-Sides, on attend avec impatience la sortie du prochain album.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Gathering
Trip-rock atmosphérique
2005 - Psychonaut Records
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (1)  3.5/5
Webzines : (3)  4.67/5

plus d'infos sur
The Gathering
The Gathering
Rock/Ambient/Trip-hop - 1989 - Pays-Bas
  

vidéos
Amity
Amity
The Gathering

Extrait de "A Sound Relief"
  
Souvenirs
Souvenirs
The Gathering

Extrait de "A Sound Relief"
  

tracklist
DVD I - Le concert

01.   The Big Sleep
02.   Broken Glass
03.   Rescue Me
04.   Alone
05.   Travel
06.   Red Is A Slow Colour
07.   A Life All Mine
08.   Golden Grounds
09.   Amity
10.   In Motion II
11.   Marooned
12.   Souvenirs
13.   Like Fountains
14.   Herbal Movement

Durée totale : 80 min. environ


DVD II - Les bonus

01.   Tour Impression 2004
02.   Dutch TV Special : 15 Years The Gathering
03.   Italian TV Special
04.   Animation Music Clips (voir chronique)

Durée totale : 100 min. environ

line up
voir aussi
The Gathering
The Gathering
Almost A Dance

1994 - Foundation 2000
  
The Gathering
The Gathering
Afterwords

2013 - Psychonaut Records
  
The Gathering
The Gathering
Always...

1992 - Foundation 2000
  
The Gathering
The Gathering
How To Measure A Planet?

1998 - Century Media Records
  
The Gathering
The Gathering
Mandylion

1995 - Century Media Records
  

The Harrowed
The Harrowed
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report