chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
120 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hellfest 2006

Live report

Hellfest 2006 Deuxième jour
Le 24 Juin 2006 à Clisson, France
Réveil très difficile mais bon…C'est les petits plaisirs des festivals! Fini le grand soleil, place aux gros nuages gris! Le vendredi se fait encore sentir niveau fatigue mais la journée étant tellement bonne qu'on s'empresse de partir voir le premier groupe à 11h! Encore une grosse journée qui nous attend! (M)


MURDUM (PS): le 2ème gagant du concours HNH. Il pleut depuis 2 bonnes heures mais par chance la pluie s'arrête pour le groupe, qui commence avant l'heure d'ailleurs, et donc devant très peu de monde. Les petits Français font dans un powercore efficace et plutôt varié avec un niveau technique appréciable, notamment l'un des gratteux et ses soli sympathiques. (KS)


DROWNING (GS): Pas grand monde malheureusement pour les Français, ce qui n'a toutefois pas empêché le groupe d'envoyer les bûches. Un brutal death US classique mais d'excellente facture, avec sa cargaison habituelle de blasts, de riffs evil et de mid-tempo plus lourds par-ci par là. A noter le guitariste sosie de Kerry King! (KS)


CORTEZ (PS): rien que la configuration du groupe semble impressionante : une guitare, un chanteur, une batterie. Pas de basse, pas de seconde guitare. Alors lorsqu'en plus le trio suisse officie dans le postcore, et que les morceaux joués sont apocalyptiques, on s'en prend plein la gueule. La musique est d'une richesse impressionnante, surtout lorsque l'on sait qu'elle est exécutée par un seul guitariste. Une très bonne surprise. (KW)


GADGET (GS): du gros grind suédois à la Nasum. Aucun compromis, ça blaste tout du long sur des morceaux très courts. Gros problème: le son est pourri et se résume à batterie + basse, donc pas de chant ni de gratte ce qui est un peu embêtant vous en conviendrez...Aucune prestance scénique non plus, les Suédois sont ultra statiques et le frontman se contente d'arpenter la scène de droite à gauche comme pour un soundcheck! Bref, ç'aurait pu être mieux! (KS)


AS I LAY DYING (GS): réfractaires aux t-shirts M, aux jeans moulants et à la mèche significative, ne partez pas toute de suite! Car il n'y a pas à redire, As I Lay Dying c'est foutrement efficace (même si ils n'ont pas inventé l'eau chaude) en live et pour leur premier concert en France les gars de San Diego mettent le paquet : son puissant, batteur aux bras lourds, guitares simples mais redoutables et chanteur en pleine forme (et vas y que je cours dans tous les sens) étaient au rendez-vous! Pour débuter leur set, pourquoi ne pas commencer par un "94 Hours"? Beaucoup de personnes doivent connaître ce groupe au moins par ce titre monumental et le public du Hellfest n'est pas épargné! Impossible de ne pas bouger un chouilla sa nuque face à ce concentré d'efficacité (ouais, ouais, même sur du metalcore) avec une setlist en conséquence! Bien évidemment j'aurais aimé plus de titres de leur Frail Words Collapse (je n'aurai pas dit non à un "Falling Upon Deaf Ears" ou un "Elegy") mais festival oblige…Aux dires de Tim, le groupe devrait d'ailleurs revenir très rapidement en France. (M)

J'aime bien vanner ce groupe mais en live, c'est surtout le côté hardcore qui ressort et on oublie vite les chants clairs niais qui sont en fait très peu présents (et pas très audibles par chance ahah!). Même si dans le genre Unearth les enterre à tout point de vue, j'ai passé un moment agréable! (KS)

Je n'attendais rien de ce groupe sinon de la soupe: c'est du pâté que j'ai reçu. Le groupe touche sa bille, est vraiment efficace. Pas super intéressant musicalement non plus, mais en concert, ça a une patate énorme, et ça fait passer un bon moment. (KW)

Setlist:

94 Hours
Empty Hearts
Confined
Through Struggle
The Darkest Nights
Distance Is Darkness
Meaning In Tragedy
Forever


TRIVIUM (GS): je suis resté 4 morceaux juste pour rigoler. Je confirme, ces mecs sont des poseurs sans aucune personnalité qui reprennent tout ce qui se faisait il y a 20 ans en modernisant et lissant le tout pour faire plaisir à un public d'ados. Ce n'est pas mauvais en soi mais j'excècre cet attitude! (KS


THE BLACK DAHLIA MURDER (PS): interviewant Sharlee d'Arch Enemy, je rate malheureusement un bon quart-heure du set de TBDM…Du peu de ce que j'ai vu, nous fûmes très loin de l'affreuse ambiance de Paris : le public est réceptif à leur death/thrash (aux sonorités suédoises) survitaminé! Pierre Langlois se veut toujours aussi excellent à la batterie (malgré son gabarit de crevette) : un vrai poulpe qui ne lésine pas sur la double! On regrettera cependant un Trevor assez fatigué et s'essoufflant pas mal sur la fin ainsi que des gratteux toujours aussi statiques. Pour conclure ces 30 minutes furieuses, TBDM terminera par son anthologique "Funeral Thirst": c'est beau! (M)

Bonne tuerie, super efficace, avec un frontman au look touriste (bermuda orange, tongue et bide kronembourg à l'air) mais à la double voix impressionnante! Le nouveau batteur Pierre Langlois est un monstre lui aussi! Meilleur concert du samedi avec Drowning! (KS)


CAPRICORNS (PS): un groupe qui faisait figure d'intrus sur la fiche, mais qui en a mis une grosse (de baffe) à beaucoup d'entre nous. "We are Capricorns, and we are not a metalcore band" : voici comment le chanteur introduit le groupe après une introduction bien pesante, et effectivement, ça contraste avec la majorité des groupes de l'affiche. Ici, c'est lourd et sale, groovy et dépressif. Le son qui fut parfaitement massif et puissant, a permis à Capricorns de distiller son sludge/doom. Très bonne surprise. (KW)


SATYRICON (GS): LE groupe pour lequel je me suis déplacé; autant dire que j'avais placé la barre très haute. Et putain, oui, vous avez bien lu "putain". Je le répète encore une fois : PUTAIN! Ce concert fut mémorable, jouissif, tout ce que vous voudrez, c'était de la bonne quoi. Axant la setlist sur les deux derniers albums ("The Pentagram Burns", "Now Diabolical", "Repined Bastard Nation", "KING", "Fuel for Hatred"), c'est un grand moment de black'n'roll que nous a offert nos Norvégiens. C'était énergique et hargneux, headbanguant et bandant. Satyr haranguant le public complètement sous le charme nous démontrait par A+B qu'il a toute les raisons de se la jouer rockstar aujourd'hui. Les lights, les fumigènes, et tout le reste du groupe étaient parfaits, et bien que le fait de jouer en plein jour pour un groupe de ce style semblait être un inconvénient, il s'est avéré qu'au final on y va que du feu. Faire parler la poudre et le feu justement, le groupe s'y connaît, surtout lorsqu'il interprète "Mother North" en guise de final. Satyr demandant à tout le public de chanter l'air du morceau pendant 5 minutes fut le moment magique du concert ; puis peu après, on se prend tous une grosse baffe épique dans la gueule. Un grand moment, et le meilleur concert du festival pour ma part. (KW)

Je ne suis pas un fan de BM mais je suis resté malgré tout pour voir une des icônes de la scène norvégienne. J'ai eu raison finalement parce que le set fût un des plus agréables de cette triste journée. Les morceaux du dernier album, qui n'a pas plu à tout le monde, passent très bien en live, heureusement étant donné que la grosse majorité des titres en sont issus! Satyr est un poseur mais fait le show au moins et si je n'ai tout d'abord pas été ébahi par la performance de Frost, les blasts ultra rapides de l'énorme "Mother North" en final m'auront convaincu de sa puissance. Très bonne surprise! (KS)

Setlist:

The Pentagram Bruns
Now, Diabolical
Repined Bastard nation
K.I.N.G.
Fuel For Hatred
Mother North


DEVILDRIVER (PS): je les attendais de pied ferme, j'ai été assez déçu. Le set aura peut-être été un des plus violents du fest (l'énorme circle pit, mémorable!!), je n'ai pas réussi à rentrer dedans un seul instant! La faute à un son des plus médiocres (j'ai à peine reconnu les morceaux!) et sans doute aussi à la fatigue. Bref grosse déception! (KS)

Egalement une des curiosités du festival pour ma part, je suis pas resté longtemps, mais juste assez pour constater que le groupe envoie des bûchettes sur scène. C'est puissant et efficace, mais ça casse pas trois pattes à un canard. Ca devient même vite répétitif.
Et puis Dez Fafara est vraiment un grossier personnage, bouh vilain. (KW)

Setlist:

End Of The Line
Nothing's Wrong
Bear Witness Unto
The Mountain
Grinfucked
I Could Care Less
Before Hangman's Noose
Hold Back The Day
Meet The Wretched


CRADLE OF FILTH (GS): vous enlevez le côté cirque Bouglione (vive les monstres power rangers et les marionnettes géantes) et le guignol nabot au chant de chauve souris et ma foi ça passe vraiment bien (au risque de me faire huer…) je trouve! Le son se voulant excessivement fort (mais plutôt bon contrairement à d'autres commentaires), il était indispensable de posséder des bouchons de qualité pour apprécier le show. Les zicos étaient très carrés (y compris la claviériste) avec une grosse dédicace pour mon batteur chouchou Adrian (que fous-tu là ?). On notera une grosse mama pour les chœurs qui s'emmerdait assez et un Dani toujours autant à claque…Ne connaissant que très brièvement le groupe, j'ai pu reconnaître "Nymphetamine", "Cthulhu Dawn", "Her Ghost In The Fog" et "From The Cradle To Enslave". (M)

La blague du festival. Versant désormais dans le grand guignolesque avec ses marionnettes géantes, le groupe en oublie une chose primordiale : la musique. Même les deux seuls morceaux que j'aime du groupe ("Her Ghost in the Fog" et "Nymphetamine") ont été ratés. Le groupe n'arrive à rien, et Dani mériterait de jouer au Cirque Bouglione. Vraiment mauvais. (KW)

On a plus l'impression d'assister à une représentation de cirque qu'à un concert de (black) métal avec cette gargouille acrobate, le pantin géant, la grosse choriste habillée comme un sac et bien sûr le clown de service, j'ai nommé Dani Filth, qui gâche des morceaux qui auraient pu être pas mal s'il ne "chantait" pas dessus! Ajoutons à ça un son exécrable et vous aurez compris que ce ne fut pas le meilleur concert du week-end! (KS)


AGNOSTIC FRONT (PS): j'aurai vu au moins une fois ces légendes du NYHC! La voix typique HxC old-school n'est pas terrible mais la musique est d'une efficacité redoutable et les zicos se bougent bien sur scène. Set énergique et grosse ambiance dans la fosse, je ne regrette pas d'être resté jusqu'au bout! (KS)


ARCH ENEMY (PS): A l'instar de The Haunted, beaucoup de monde affalé au Hard N Heavy Stage! Quelques personnes de bon goût auront reconnu "Summoning Of The Muse" de Dead Can Dance en guise d'intro (que c'est magnifique!) pour laisser place au monstrueux "Taking Back My Soul"! Tout le monde découvrira le remplaçant de Christopher Amott, un certain Fredrik Akesson (vive la tenue heavy metal guy en cuir). Autant vous dire que le bonhomme égale sans hésitation le petit frère de Michael (le surpasse même), enchaînant les soli les doigts dans le nez et sans aucun pain ! Quant à Michael, on le sait déjà ce gars c'est la classe incarnée : quel guitariste! Assurément la star du groupe ce samedi soir. Angela très contente de l'accueil motivera beaucoup le public mais elle me semblait plus fatiguée que d'habitude…Le grand frère de Daniel jouant un peu plus tôt avec Cradle, impossible de ne pas faire la comparaison, reste que leur jeux sont sensiblement différents : plus martial pour Daniel, plus thrash pour Adrian (les restes d'At The Gates et de The Haunted sûrement). A noter aussi le clin d'œil au défunt groupe de Daniel (The Eucharist) avec la reprise de l'intro de "Demons". (M)

Setlist (dans le désordre):

Taking Back My Soul
Nemesis
My Apocalypse
Burning Angel
Ravenous
I Am Legend / Out For Blood
SkeletonDance
Dead Eyes See No Future
We Will Rise
Solo de Fields Of Desolation



Pas la meilleure journée pour moi, si ce n'est un Arch Enemy atomisant de puissance (Amott arf!) et quelques bonnes découvertes ici et là (Satyricon en tête, arf "Mother North"!)! Bon allez dodo direct! (M)

La 2ème journée fut beaucoup moins intense que la 1ère, notamment à cause du temps maussade, une affiche moins intéressante et un retard de 3/4 d'heure accumulé tout au long de ce samedi. Seuls Drowning, The Black Dahlia Murder et Satyricon à un degré moindre m'auront réellement satisfait. Heureusement, la dernière journée s'annonce énorme... (KS)

DOSSIERS LIES

Hellfest 2006
Hellfest 2006
Juillet 2006
  

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hellfest 2006
photos
Agnostic Front
Agnostic Front
10 photo(s)
  
Arch Enemy
Arch Enemy
23 photo(s)
  
As I Lay Dying
As I Lay Dying
16 photo(s)
  
Cortez
Cortez
3 photo(s)
  
Cradle Of Filth
Cradle Of Filth
20 photo(s)
  
Devildriver
Devildriver
18 photo(s)
  
Drowning
Drowning
3 photo(s)
  
Gadget
Gadget
7 photo(s)
  
Satyricon
Satyricon
21 photo(s)
  

voir aussi
Hellfest 2006
Hellfest 2006
Le 23 Juin 2006 à Clisson, France
  
Hellfest 2006
Hellfest 2006
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France
  

Soilwork
A Predator's Portrait
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique