chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
92 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Klang!!! - After The Silence

Chronique

Klang!!! After The Silence
En fans de metal chevronnés que vous êtes, vous en aviez déjà vu passer des vertes et des pas mûres. Côté ponctuation par exemple, on vous avait déjà fait le coup des points d'interrogation (c'est d'ailleurs dans l'hexagone que ça se passe, avec ????), des points de suspension (...and Oceans), des deux points (avec V:28), des comparateurs (avec <code>) … Et voilà maintenant que des français viennent remettre les points d'exclamation à l'honneur (oui, « remettre », parce que les tchèques avaient déjà tenté l'aventure avec !T.O.O.H.!). Klang!!! qu'ils s'appellent donc les zoziaux, voilà, c'est ça, même que je ne suis pas obligé de mettre une majuscule à « qu'ils » bien que le mot suive un point d'exclamation – c'est dingue non, on s'éclate comme des bêtes quand même sur Thrasho!

Klang!!! donc, parce que ce bruit évoque un choc métallique, et que c'est là la volonté du groupe, de créer un choc, et métallique, du moins dans notre acceptation musicale du qualificatif. On écouterait du « black éponge » et du « death éponge », le groupe aurait galéré un max pour se trouver un nom. Ils ont eu du bol quand on y pense. Bon, trêve de digressions oiseuses: quelle espèce de décibels se tapit dans le boîtier de « After the Silence »? Eh bien un nouvel (un Nième pourrais-je écrire, tant le genre est prolifique par chez nous ces derniers temps) album de French modern / math / zébulon / chaotic / core metal. Je suis sûr que vous aussi vous avez déjà reçu cette carte postale audio. Si si, les copains nous envoient toujours la même: au premier plan on y voit un sosie de Meshuggah en caleçon de bain, sur le sable, allongé à côté d'une blonde platine mélodique à chant clair. Au loin sur la Grande Bleue, un surfeur se fait bringuebaler par des vagues saccadées et des courants syncopés. Sur la plage, un vendeur ambulant aboie de sa voix corisante la plus écorchée à destination de vacanciers auxquels il aimerait refourguer ses cabrioles techniques, ses contretemps et autres cassures. Dans son sillage, une sarabande de mioches excités bondissent, chahutent et trépignent, donnant à la scène des allures de boxon chaotique parcouru de continuels spasmes zébulonesques. Heureusement, la blonde est bien mise en valeur sur la photo, histoire que la douceur de ses formes fassent passer la pilule du bordel ambiant.

Bon, rassurez-vous: malgré le ton de cette peinture sarcastico-caricaturale, tout cela est très bien fait. D'ailleurs l'écrin du mixage (from F.Nordstrom @ Fredman Studio) et du mastering (from Finnvox studio) permet de bien mettre l'ensemble en valeur. C'est le tiroir-caisse qui a du faire Klang!!! lui aussi d'ailleurs… L'album démarre sur deux morceaux dynamiques et habilement dosés, qui savent maintenir l'intérêt et qui rappellent parfois dEFDUMp de par la texture du chant clair. Il nous (enfin, « me »!) casse ensuite un peu plus les bonbons sur un « Siamese » donnant dans une veine plus « vénère modern core » standard. Puis on repart sur du bon avec un « L(ea)ving Room » plus franchement pêchu, puis un instru de bon goût, « Luminole », qui nous rappelle la dernière livraison de qualité du genre, je veux ici parler du premier Om Mani. Ensuite, de « Oktober » à « Twenty 7 », le baillomètre recommence à s'agiter, entre passages trop émo et coreries trop chaotico-matho-dissonantes, le tout donnant l'impression d'avoir déjà été entendu maintes fois. A noter quand même un riff moshy de mammouth à 1:38 sur « Inhibitions » (mais ça dure bien trop peu!) et un riff entêtant sympa au tout début de « Twenty 7 ». Et on finit bien heureusement sur deux bons petits morceaux des familles. Un « Enjoy The Wheelchair » tout d'abord qui, en plus d'un nom excellent, capitalise sur un putain de passage bandant et groovy en diable. Puis un « Göteborg » qui n'essaie pas de cacher le pourquoi du comment de son appellation, vu que la mélancolie, les mélodies et certaines rythmiques – bien que moderncorisées un poil quand même, faut pas déconner – font assez clairement dans l'hommage à la frange la plus septentrionale de la grande famille du metal européen (c'est bon, c'est bon: je sais que Bergen est situé bien plus haut que Göteborg, pas la peine de vous exciter!).

Amateurs de casse-tête bien foutus et de coreries sauvages tempérées par des lignes de chant clair mignonnettes, Klang!!! est fait pour vous. En ce qui me concerne, après une année bien chargée sur ce créneau stylistique pas toujours hyper digeste, je continue de préférer le dernier Hacride, voire le dernier Om Mani. A vous de voir.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Klang!!!
Metal moderne
2009 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  6/10
Webzines : (6)  7.74/10

plus d'infos sur
Klang!!!
Klang!!!
Metal moderne - France
  

vidéos
Studio report 2009
Studio report 2009
Klang!!!

Extrait de "After The Silence"
  

tracklist
01.   O.B.E
02.   My sweet little angel
03.   Siamese
04.   L(ea)ving room
05.   Luminole
06.   Oktober (is not a sunday)
07.   Sagawa's son
08.   Inhibitions
09.   Twenty 7
10.   Enjoy the wheelchair
11.   Goteborg

Durée : 42:04

parution
20 Novembre 2009

Essayez aussi
Clampdown
Clampdown
Vision Of Splendor

2009 - Autoproduction
  
Gravity
Gravity
Noir

2017 - Apathia Records
  
Om Mani
Om Mani
Apology

2009 - Autoproduction
  
In Flames
In Flames
Sounds From The Heart Of Gothenburg (Live)

2016 - Nuclear Blast Records
  
Disconnected
Disconnected
White Colossus

2018 - Apathia Records
  

Meshuggah
Chaosphere
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique