chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
150 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2015 / Keyser

Bilan

Bilan 2015 PAR Keyser

Albums de l'année

Night Demon
Night Demon
Curse Of The Damned

Heavy Metal

Leur fort sympathique EP éponyme les avait découvrir, cet album consacre les Américains de Night Demon parmi les meilleures formation de heavy revival. L'originalité y est absente mais qu'est-ce que c'est tubesque nom d'un foutre!

  
Obscure Infinity
Obscure Infinity
Perpetual Descending Into Nothingness

Death Metal

Si Putrefying Illusions, quoique tout à fait acceptable, m'avait légèrement déçu par rapport à l'excellent Dawn Of Winter, ce Perpetual Descending Into Nothingness remet Obscure Infinity dans le droit chemin, celui d'un blackened death mélodique de très grande qualité. L'Allemagne, ça vous gagne!

  
Trial
Trial
Vessel

Heavy Metal

J'aurais pu les mettre en découverte car je n'avais jamais entendu les Suédois avant ce deuxième album mais ce Vessel m'a tellement foutu la trique qu'il passe direct en album heavy de l'année! Leurs grands frères de Portrait, avec qui ils partagent leur admiration pour Mercyful Fate, n'ont qu'à bien se tenir. Du heavy metal de grande classe qui fait planer!

  
Heaving Earth
Heaving Earth
Denouncing The Holy Throne

Brutal Death

Pas grand chose en 2015 à se mettre sous la dent en matière de brutal death mais il y a quand même eu quelques pépites, à commencer par ce deuxième album de Heaving Earth qui vient confirmer toutes les promesses entrevues depuis leurs débuts. Furieux et bouillonnant, il se pose en indispensable pour les fans de Immolation, Morbid Angel et Hate Eternal.

  
Enforcer
Enforcer
From Beyond

Heavy/Speed

Tout sauf une surprise, Enforcer continue d'enchaîner les sorties de qualité avec une facilité déconcertante. À nouveau du tube à la pelle pour une des meilleures sorties heavy/speed de l'année de la part d'un groupe déjà grand.

  
Satan
Satan
Atom By Atom

Heavy Metal

Sans doute le seul album qui termine à la fois dans les albums de l'année et dans les déceptions. Déception parce que Atom By Atom ne soutient pas la comparaison avec son prédécesseur déjà culte, le parfait Life Sentence. Mais album de l'année tout de même car Satan laisse derrière lui 95% de la concurrence grâce à son heavy metal speedé qui déborde de classe, de riffs imparables et de solos envoûtants, sans oublier le chant unique du légendaire Brian Ross.

  
Temple Of Baal
Temple Of Baal
Mysterium

Black / Death Metal

Moi qui n'avais jamais fait attention plus que ça à Temple Of Baal, imaginez la claque que j'ai reçue en m'enfilant ce monstrueux Mysterium. D'une puissance incroyable auréolée d'une ambiance noire vouée au Malin ultra prenante, cet album de black/death est pire qu'une drogue dure. Une question demeure toutefois. Pourquoi n'ai-je pas écouté les Français avant?!

  
Christian Mistress
Christian Mistress
To Your Death

Heavy Metal

L'album de la consécration pour Christian Mistress, entre hard rock 70s et NWOBHM 80s. Des riffs avec un grand "R", des solos jouissifs à l'ancienne, des tubes à gogo et la voix sensuelle de Christine Davis qui porte le tout de la plus belle des façons. On peut mourir tranquille!

  

Découvertes de l'année

Ritual Chamber
Ritual Chamber
The Pits of Tentacled Screams (Démo)

Death Metal

Que peut bien donner le projet solo de l'ancien batteur de Drawn And Quartered et d'Infester? Sans surprise, du putain de bon death metal sombre, evil et dégoulinant qui tape fort dès sa première démo. Le 1er album arrive bientôt et on en bave d'avance!

  
House Of Atreus
House Of Atreus
The Spear And The Ichor That Follows

Death Metal

Death metal mélodique, épique et élitiste aux influences heavy en provenance des États-Unis, ça vous rappelle quelque chose? Arghoslent bien sûr! House Of Atreus s'inspire du combo controversé pour nous livrer un premier album de grande classe qui promet grave pour la suite.

  
Crypt Sermon
Crypt Sermon
Out of the Garden

Epic Doom Metal

Je ne suis pas un grand fan de doom mais quand c'est fait comme ça, on n'a plus qu'à s'agenouiller et prier pour que ça ne finisse jamais! Très proche d'un Candlemass qui reste ma référence en la matière, Crypt Of Sermon nous balance un doom épique inspiré de très haute volée sur un premier album ultra prometteur.

  
Invincible Force
Invincible Force
Satan Rebellion Metal

Blackened Death/Thrash

J'arrête pas de le dire, le Chili, c'est la vie! Pas de death metal cette fois même si on n'est pas loin, mais du blackened death/thrash aussi simple que foutrement efficace. La version sud-américaine de Gravehill! Jouissif!

  
Cambion
Cambion
Unfold Chaos Supreme (Démo)

Brutal Death

Vous mélangez Angelcorpse, Krisiun, Hate Eternal, Ophiolatry, Centurian et Slayer et vous obtenez la première démo 4-titres de Cambion qui file à la vitesse de la lumière dans une ambiance de haine et de brutalité des plus jubilatoires. Un vibrant hommage au brutal death du début des années 2000 qu'on espère vite voir concrétiser par un full-length.

  
Nex Carnis
Nex Carnis
Obscure Visions Of Dark

Death Metal

Si je vous dis qu'un des meilleurs album de death metal en 2005 vient d'Iran, vous me croyez? Vous y avez en tout cas tout intérêt tant Nex Carnis m'a soufflé sur son premier album sorti de nulle part. Riffs en tremolo sombres et mémorables sur fond de blasts furieux mais pas que, voilà ce que propose Obscure Visions Of Dark qui envoie sacrément du lourd. Quelle tuerie! Mes chouchous DM de l'année!

  
Blood Of The Wolf
Blood Of The Wolf
I: The Law Of Retaliation

Warlike Epic Brutal Blackened Death Metal

La vengeance est un plat qui se mange avec du blast, des tremolos mélodiques épiques et des influences brutal black pour les Américains de Blood Of The Wolf qui signent là un excellent premier full-length de brutal death entre démonstration de violence guerrière et grande classe militaire pour l'une des surprises les plus jubilatoires de l'année.

  

Déceptions de l'année

Incinerate
Incinerate
Eradicating Terrestrial Species

Brutal Death

Après la tuerie Anatomize qui faisait passer Incinerate au stade supérieur, le groupe retombe dans le brutal death médiocre sans intérêt comme il en existe des milliers. 7 ans pour ça...

  
Shining
Shining
IX - Everyone, Everything, Everywhere, Ends

Black Metal varié

Mou, chiant, plat, répétitif, poussif, Shining tourne en rond sur ce nouvel album qui ne m'a pas touché contrairement aux précédents, en particulier V - Halmstad, sans doute l'apogée de la carrière des Suédois qui peinent à se renouveler.

  
Tysondog
Tysondog
Cry Havoc

Heavy Metal

Tysondog n'a jamais été le meilleur groupe de la NWOBHM mais Beware of the Dog et Crimes of Insanity étaient quand même deux albums savoureux. Le retour aux affaires des Anglais se fait beaucoup moins glorieux avec un Cy Havoc d'une platitude et d'une banalité navrantes. À oublier.

  
Adversarial
Adversarial
Death, Endless Nothing And The Black Knife Of Nihilism

Blackened Death Metal

Sans être le groupe le plus génial du monde, j'ai toujours eu un petit faible pour Adversarial car je trouvais leur riffing sombre presque unique, une petite personnalité qui les démarquait de la palanquée de combos blackened death. Alors que je les trouvais de mieux en mieux, j'ai été refroidi par ce nouvel album qui n'arrive jamais à décoller malgré plein de promesses. En espérant que les Canadiens reprennent très vite leur ascension!

  
Slayer
Slayer
Repentless

Thrash

15 ans que Slayer ne fait plus grand chose, avec notamment deux derniers albums très moyens. Repentless fait pire puisqu'il s'impose sans problème comme le pire disque des Californiens sur lequel manque total d'inspiration et auto-plagiat sont les maîtres-mots. Une grosse purge mais tout sauf une surprise malheureusement. On en viendrait presque à envier le pauvre Jeff Hannemann de ne pas pouvoir entendre ça!

  
Satan
Satan
Atom By Atom

Heavy Metal

Sans doute le seul album qui termine à la fois dans les albums de l'année et dans les déceptions. Déception parce que Atom By Atom ne soutient pas la comparaison avec son prédécesseur déjà culte, le parfait Life Sentence. Mais album de l'année tout de même car Satan laisse derrière lui 95% de la concurrence grâce à son heavy metal speedé qui déborde de classe, de riffs imparables et de solos envoûtants, sans oublier le chant unique du légendaire Brian Ross.

  

11 COMMENTAIRE(S)

Jotun35 citer
Jotun35
27/01/2016 13:38
Orel Lion a écrit : Sagamore a écrit : dantefever a écrit : que fout Mgla dans les deceptions ?


C'est Flesh et moi. Ainsi que je l'ai déjà dit, c'est un très bon album de Black, mais c'est pas au niveau de Mgla. Hormis le dernier titre qui est effectivement ultime, chez moi, plus je l'écoute et plus je m'ennuie, alors que "With Hearts Toward None" passe toujours à la perfection plus de trois ans après sa sortie (et je l'écoute très, très régulièrement).


AU BUCHER!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clin d'oeil
Par contre le Nile dans les coup de coeur...


Nile fait du Nile et le fait bien. Je ne vois pas trop le problème.
Tu vois, moi c'est Mgla que je trouve moyen. C'est pas mauvais, mais ca n'a rien de bien surprenant ou novateur... Bref pas un album super intéressant pour moi. Mais je comprend que certains puissent l'avoir en coup de coeur vu que c'est bien foutu.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
21/01/2016 09:08
C'est vrai qu'il faut faire attention au sens de "déception". Personnellement ce ne sont pas les pites albums que j'ai mis dans ma liste, mais ceux qui ont été décevants. Or, il faut avoir un espoir, une attente pour être déçu.
Streker citer
Streker
20/01/2016 22:11
Orel Lion a écrit : Sagamore a écrit : dantefever a écrit : que fout Mgla dans les deceptions ?


C'est Flesh et moi. Ainsi que je l'ai déjà dit, c'est un très bon album de Black, mais c'est pas au niveau de Mgla. Hormis le dernier titre qui est effectivement ultime, chez moi, plus je l'écoute et plus je m'ennuie, alors que "With Hearts Toward None" passe toujours à la perfection plus de trois ans après sa sortie (et je l'écoute très, très régulièrement).


AU BUCHER!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clin d'oeil
Par contre le Nile dans les coup de coeur...


Moi j ai préféré pas commenter...
Orel Lion citer
Orel Lion
20/01/2016 08:39
Sagamore a écrit : dantefever a écrit : que fout Mgla dans les deceptions ?


C'est Flesh et moi. Ainsi que je l'ai déjà dit, c'est un très bon album de Black, mais c'est pas au niveau de Mgla. Hormis le dernier titre qui est effectivement ultime, chez moi, plus je l'écoute et plus je m'ennuie, alors que "With Hearts Toward None" passe toujours à la perfection plus de trois ans après sa sortie (et je l'écoute très, très régulièrement).


AU BUCHER!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clin d'oeil
Par contre le Nile dans les coup de coeur...
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
19/01/2016 11:40
Me concernant, il est juste bon, mais après tout le foin qu'il a fait, la première écoute a été décevante. D'où sa place dans mes déceptions.
Sagamore citer
Sagamore
19/01/2016 08:27
dantefever a écrit : que fout Mgla dans les deceptions ?


C'est Flesh et moi. Ainsi que je l'ai déjà dit, c'est un très bon album de Black, mais c'est pas au niveau de Mgla. Hormis le dernier titre qui est effectivement ultime, chez moi, plus je l'écoute et plus je m'ennuie, alors que "With Hearts Toward None" passe toujours à la perfection plus de trois ans après sa sortie (et je l'écoute très, très régulièrement).

Citation : clair que c'est pas ouf mais de là à foutre ça dans les déceptions, comme si on en attendait quelque chose à la base

Justement, je crois que j'en attendais un peu trop...
LANGOUSTE citer
LANGOUSTE
18/01/2016 23:21
clair que c'est pas ouf mais de là à foutre ça dans les déceptions, comme si on en attendait quelque chose à la base Mr Green
Dantefever citer
Dantefever
18/01/2016 22:39
que fout Mgla dans les deceptions ?
gulo gulo citer
gulo gulo
18/01/2016 21:58
With the Dead tout en bas ; où est sa juste place.
lkea citer
lkea
18/01/2016 21:51
Pas pour tout le monde concernant le Liturgy Clin d'oeil
LANGOUSTE citer
LANGOUSTE
18/01/2016 21:45
Liturgy et Saturnalia Temple, des déceptions ?!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2015
SOMMAIRE
STATS
  • News : 297
  • Chroniques : 4
  • Interviews : 0
  • Live reports : 11
  • Photos : 0
  • Dossiers : 4
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Cryptic Shift
Visitations From Enceladus
Lire la chronique
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report