chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
129 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2015 / lkea

Bilan

Bilan 2015 PAR lkea

Albums de l'année

High On Fire
High On Fire
Luminiferous

Stoner / Thrash Metal

Après un album en demi-teinte, High On Fire réclame à nouveau son trône de Cimmérien. Il est sien avec aisance. Crom !

  
Pombagira
Pombagira
Flesh Throne Press

Psychedelic Rock / Doom Metal

Autrefois groupe bourrin, Pombagira est devenu un groupe fin, rempli de nuances et d'émotions. Un double-album qui arrive à être à la hauteur de ses ambitions. Un disque à retenir cette année et plus tard encore.

  
Undersmile
Undersmile
Anhedonia

Funeral Doom Metal / Drone / Grunge

2013 : SubRosa sort More Constant Than The Gods.
2014 : Monarch! sort Sabbracadaver.
2015 : Undersmile sort Anhedonia.

Je ne sais pas vous, mais moi j'attends 2016 avec impatience !

  
Torche
Torche
Restarter

Stoner / Punk / Pop

Que voulez-vous que je vous dise ? Je suis fan ! Excellente mise à zéro après la bombe Harmonicraft, Restarter montre une facette de Torche plus sensible qu'autrefois. Et ce dernier morceau...

  
Urfaust
Urfaust
Apparitions (EP)

Black Metal / Ambient

Une ambiance de bout du monde que je n'avais plus ressenti depuis ma découverte de Sink : voilà ce qui fait mériter à cet EP d'Urfaust sa place ici. Raaah, ce dernier morceau abyssal au possible !

  
Tyranny
Tyranny
Aeons in Tectonic Interment

Funeral Doom / Death Metal

Il y a eu énormément de retours d'anciennes formations cette année. Mais personnellement, je ne retiens que celui-ci !

  
Author & Punisher
Author & Punisher
Melk en Honing

Industrial Doom / Hardcore

Il est dommage que Author & Punisher reste encore inconnu pour trop de personnes. Il est pourtant l'un des projets les plus intéressants, innovants et pertinents actuellement. La musique d'aujourd'hui, elle est ici.

  
Venomous Maximus
Venomous Maximus
Firewalker

Heavy Metal / Hard Rock

Je ne pensais pas faire figurer un jour un album de heavy metal dans un bilan, et encore moins dans la catégorie "Albums de l'année". 2015, c'est vraiment n'importe quoi.

  
This Gift Is A Curse
This Gift Is A Curse
All Hail The Swinelord

(Post) Hardcore / Black Metal

Sans surprise, This Gift Is A Curse s’assoit sur son trône non plus comme jeune prince, mais comme roi incontesté. La meilleure chose qui soit arrivée au black metal et au hardcore depuis bien longtemps.

  
Hangman's Chair
Hangman's Chair
This is Not Supposed to Be Positive

Grunge / Hardcore / Doom Metal

Ici, c'est Paris.

  

Découvertes de l'année

Ad Nauseam
Ad Nauseam
Nihil Quam Vacuitas Ordinatum Est

(Post) Death Metal

Une belle appropriation de la musique de Gorguts, l'outrance italienne en plus. Que demande le peuple ?

  
Legion Of Andromeda
Legion Of Andromeda
Iron Scorn

Industrial Death Metal

Primitif, industriel, japonais : Legion of Andromeda plaira uniquement aux vicieux aimant une musique faisant mal aux oreilles des autres autant qu'aux leurs. J'en fais partie.

  
Satan
Satan
L'odeur du sang

Black Metal / Punk

Parler de "découverte" concernant Satan n'est pas tout à fait juste : dès la première vision d'un de leurs concerts, j'ai pensé que si les Grenoblois sortaient un album, il ferait mal. Mais L'odeur du sang mérite clairement une place quelque part ici, ne serait-ce que pour rappeler aux amateurs de black metal survolté et crade (en un mot : punk) de tenter l'expérience. Avec Sordide, une autre vision du black metal à la française.

  
StoneBirds
StoneBirds
Into the Fog... and the Filthy Air

Stoner / Post Hardcore

Stoner à fleur de peau ? Post hardcore qui s'arrête avant d'ennuyer ? Peu importe les étiquettes et slogans : StoneBirds a frappé doit au cœur avec cet album, et c'est tout ce qu'il y a à retenir ici !

  
Mutoid Man
Mutoid Man
Bleeder

Stoner / (Post) Hardcore / Rock

Le concert donné au Black Sheep à Montpellier l'a prouvé à coup de tubes et de blagues graveleuses faites le sourire aux lèvres : Mutoid Man est bien le frère idiot et heavy metal de Torche. Et accessoirement, l'un des disques de cette année qui a le plus tourné chez moi !

  
Ritual Chamber
Ritual Chamber
The Pits of Tentacled Screams (Démo)

Death Metal

Un jour, on se lassera de tout ce death metal abscons et caverneux. Un jour, mais sans doute pas à cause de cette démo de Ritual Chamber !

  

Surprises de l'année

Krallice
Krallice
Ygg Huur

Post Black Metal

Arrivé sans crier gare, Ygg Huur est un retournement de la part de Krallice, ce dernier ne s'étant jamais montré aussi abrasif qu'ici. Sans doute LA surprise de l'année !

  
Nightslug
Nightslug
Loathe

Industrial Sludge / Hardcore

Clairement, je ne m'attendais pas à ce que Nightslug me plaise cette année, surtout après la vision d'un de ses concerts m'ayant laissé froid. Loathe n'en devient que plus plaisant, lui qui porte fièrement ses racines punk tout en se permettant d'aller voir ailleurs ce qui se passe. Simple et vicieux comme un croc-en-jambe.

  
Vorum
Vorum
Current Mouth (EP)

Death Metal

Je n'attendais pas grand chose de Current Mouth, mais la pochette ainsi que les bons retours lus ici ou là m'ont convaincu de l'écouter. Et je ne regrette pas, tant l'exécution "pedal to the metal" et l'ambiance de souffre et de drogue régnant sur le death metal des Finlandais me rappellent le défunt groupe de Chris Reifert, Abscess. Vivement la suite !

  
Liturgy
Liturgy
The Ark Work

Pure Transcendental Music

J'ai hésité quelque temps à faire figurer cet album dans la catégorie "Albums de l'année". Mais non, pour cette fois, laissons à d'autres cet honneur et offrons à Liturgy celui-ci, qui lui paraît dédié. Car, qu'on aime ou pas, il n'y a définitivement pas plus unique, barré, et pourtant juste que ce que créé la bande à triple H. Que vont-ils nous sortir la prochaine fois ?

  
Cult Leader
Cult Leader
Lightless Walk

Doomed chaotic Hardcore / Metal

La bonne surprise de cette fin d'année. Cult Leader balaye les souvenirs de Gaza (dont les trois-quart des membres sont issus) par ses accès de rage froide exprimés comme ils sortent. Un disque étouffant, mais une bouffée d'air frais dans le hardcore à tendance chaotique.

  
Temple Of Baal
Temple Of Baal
Mysterium

Black / Death Metal

J'ai pris le train en marche avec cet album, et je ne regrette pas. Conquérant, barbare et jouissif, comme une version black metal de High on Fire.

  
Cult Of Occult
Cult Of Occult
Five Degrees of Insanity

Sludge / Doom Metal

Autrefois trop barbant, Cult of Occult a passé un cap avec cet album, devenant l'un des groupes de sludge à suivre en priorité. Il n'y en a pas beaucoup, alors profitez-en !

  

Déceptions de l'année

Black Sheep Wall
Black Sheep Wall
I'm Going To Kill Myself

Fat Post Hardcore

Arrête de promettre : fais le.

  
Crown
Crown
Natron

Industrial Post-Metal

Une déception toute personnelle (l'album ayant visiblement plu à pas mal de monde) mais qui ne me fait pas perdre espoir sur ce que CROWN est capable de faire. Une prochaine fois !

  
Will Haven
Will Haven
Open The Mind To Discomfort (EP)

Post / Noise / Hardcore

Un disque apparemment de transition qui, à force de souffler le chaud et le froid, laisse une impression tiède. Will Haven est capable de faire mieux.

  
Uncle Acid And The Deadbeats
Uncle Acid And The Deadbeats
The Night Creeper

Psychedelic Rock / Stoner / Doom

Le génie de Blood Lust paraît bien loin...

  
Acid King
Acid King
Middle of Nowhere, Center of Everywhere

Stoner / Doom Metal

J'attendais plus de ce come-back qu'un album fait dans les règles et rien de plus. Agréable mais surtout décevant.

  
With The Dead
With The Dead
With The Dead

Psychedelic Doom Metal

Ne vous méprenez pas : With The Dead a sorti un bon début où chaque membre fait valoir ses talents. Mais on était en droit d'attendre mieux de ce trio, donnant trop l'impression de se reposer sur ses acquis. Si suite il y a, nul doute qu'elle va devoir être meilleure que celle-ci pour convaincre totalement !

  
Blacklisted
Blacklisted
When People Grow, People Go

Hardcore

"Hé les gars, ok on joue du hardcore, mais faudrait se ménager, la retraite c'est bientôt !" Non.

  
Grime
Grime
Circle of Molesters

Sludge

Si j'étais mesquin, je dirais que Circle of Molesters a été approuvé par CVLT Nation et que ça dit tout. Mais non, les Italiens ont simplement vu trop grand dans leur délire, frimant à tout-va, sans jamais vraiment donner envie de les suivre. Après un Deteriorate humble dans ses objectifs et sympathique en partie pour cette raison, ça fait un peu mal...

  

11 COMMENTAIRE(S)

Jotun35 citer
Jotun35
27/01/2016 13:38
Orel Lion a écrit : Sagamore a écrit : dantefever a écrit : que fout Mgla dans les deceptions ?


C'est Flesh et moi. Ainsi que je l'ai déjà dit, c'est un très bon album de Black, mais c'est pas au niveau de Mgla. Hormis le dernier titre qui est effectivement ultime, chez moi, plus je l'écoute et plus je m'ennuie, alors que "With Hearts Toward None" passe toujours à la perfection plus de trois ans après sa sortie (et je l'écoute très, très régulièrement).


AU BUCHER!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clin d'oeil
Par contre le Nile dans les coup de coeur...


Nile fait du Nile et le fait bien. Je ne vois pas trop le problème.
Tu vois, moi c'est Mgla que je trouve moyen. C'est pas mauvais, mais ca n'a rien de bien surprenant ou novateur... Bref pas un album super intéressant pour moi. Mais je comprend que certains puissent l'avoir en coup de coeur vu que c'est bien foutu.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
21/01/2016 09:08
C'est vrai qu'il faut faire attention au sens de "déception". Personnellement ce ne sont pas les pites albums que j'ai mis dans ma liste, mais ceux qui ont été décevants. Or, il faut avoir un espoir, une attente pour être déçu.
Streker citer
Streker
20/01/2016 22:11
Orel Lion a écrit : Sagamore a écrit : dantefever a écrit : que fout Mgla dans les deceptions ?


C'est Flesh et moi. Ainsi que je l'ai déjà dit, c'est un très bon album de Black, mais c'est pas au niveau de Mgla. Hormis le dernier titre qui est effectivement ultime, chez moi, plus je l'écoute et plus je m'ennuie, alors que "With Hearts Toward None" passe toujours à la perfection plus de trois ans après sa sortie (et je l'écoute très, très régulièrement).


AU BUCHER!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clin d'oeil
Par contre le Nile dans les coup de coeur...


Moi j ai préféré pas commenter...
Orel Lion citer
Orel Lion
20/01/2016 08:39
Sagamore a écrit : dantefever a écrit : que fout Mgla dans les deceptions ?


C'est Flesh et moi. Ainsi que je l'ai déjà dit, c'est un très bon album de Black, mais c'est pas au niveau de Mgla. Hormis le dernier titre qui est effectivement ultime, chez moi, plus je l'écoute et plus je m'ennuie, alors que "With Hearts Toward None" passe toujours à la perfection plus de trois ans après sa sortie (et je l'écoute très, très régulièrement).


AU BUCHER!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clin d'oeil
Par contre le Nile dans les coup de coeur...
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
19/01/2016 11:40
Me concernant, il est juste bon, mais après tout le foin qu'il a fait, la première écoute a été décevante. D'où sa place dans mes déceptions.
Sagamore citer
Sagamore
19/01/2016 08:27
dantefever a écrit : que fout Mgla dans les deceptions ?


C'est Flesh et moi. Ainsi que je l'ai déjà dit, c'est un très bon album de Black, mais c'est pas au niveau de Mgla. Hormis le dernier titre qui est effectivement ultime, chez moi, plus je l'écoute et plus je m'ennuie, alors que "With Hearts Toward None" passe toujours à la perfection plus de trois ans après sa sortie (et je l'écoute très, très régulièrement).

Citation : clair que c'est pas ouf mais de là à foutre ça dans les déceptions, comme si on en attendait quelque chose à la base

Justement, je crois que j'en attendais un peu trop...
LANGOUSTE citer
LANGOUSTE
18/01/2016 23:21
clair que c'est pas ouf mais de là à foutre ça dans les déceptions, comme si on en attendait quelque chose à la base Mr Green
Dantefever citer
Dantefever
18/01/2016 22:39
que fout Mgla dans les deceptions ?
gulo gulo citer
gulo gulo
18/01/2016 21:58
With the Dead tout en bas ; où est sa juste place.
lkea citer
lkea
18/01/2016 21:51
Pas pour tout le monde concernant le Liturgy Clin d'oeil
LANGOUSTE citer
LANGOUSTE
18/01/2016 21:45
Liturgy et Saturnalia Temple, des déceptions ?!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Slayer
Seasons In The Abyss
Lire la chronique
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report