chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
156 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Narrows » NestorWa »

Bilan 2009 / Keyser

Bilan

Bilan 2009 PAR Keyser

Albums de l'année

Fleshgod Apocalypse
Fleshgod Apocalypse
Oracles

Brutal Death Mélodique

La batterie a beau être triggée à mort et la production artificielle au possible, ce premier opus de Fleshgod Apocalypse n'en reste pas moins ultra jouissif. Un brutal death intense et carré, sublimé par quelques passages surprenants empruntés à la musique classique. De mieux en mieux ces Ritals!

  
Gorod
Gorod
Process Of A New Decline

Death Metal Technique

Leading Vision était déjà fort goûtu mais ce Process Of A New Decline emporte les petits Français de Gorod sur une autre planète. Du death metal moderne, technique, mélodique et progressif mais toujours groovy et catchy qui joue clairement dans la catégorie des plus grands. C'est qu'on deviendrait bon en metal dîtes donc!

  
Mystic Prophecy
Mystic Prophecy
Fireangel

Power/Speed

Après un excellent Satanic Curses, Mystic Prophecy ne déçoit pas et délivre encore son heavy/power d'exception, ras la gueule de riffs mélodiques jouissifs et de lignes de chant mémorables.

  
Megadeth
Megadeth
Endgame

Heavy / Thrash

Toutes les grosses cylindrées du thrash déçoivent ces derniers temps (Slayer, Kreator, Exodus...), sauf Megadeth, toujours au top et rien que pour ça, la bande à Mustaine mérite de faire partie de ce bilan 2009. Excellent album de thrash/heavy rappelant souvent Rust In Peace, Endgame comporte son lot de riffs incisifs, de mélodies catchy, de soli endiablés et de refrains entêtants. Une chose est sure, la fin de partie pour Megadeth, ce n'est pas pour maintenant!

  
Obscura
Obscura
Cosmogenesis

Death technique

L'album qui me réconcilie avec le death technique. Ca a beau ne pas être original, c'est exceptionnellement bien joué, c'est technique, très mélodique mais également efficace et brutal, ce qu'oublie souvent ce genre de groupes. Un très grand disque.

  
God Forbid
God Forbid
Earthsblood

Power/Thrash Mélodique

Un de mes groupes mainstream préférés. God Forbid a clairement un truc en plus que les autres, ce nouvel album, dans la lignée power/thrash mélodique du dernier en moins thrashy peut-être, ne fait que confirmer tout le bien que je pense des Américains. On appelle ça le talent je crois.

  
Funebrarum
Funebrarum
The Sleep Of Morbid Dreams

Death Metal

Le meilleur du death suédois par...des Américains! Funebrarum rentre ici dans la cour des grands avec un album brutal, catchy, gras du bide et aux ambiances de caveau humide comme on les aime tant!

  
Spiritual Dissection
Spiritual Dissection
Mors Ultima Ratio

Chaotic Technical Brutal Melodic Death Metal

Brutal, technique, mélodique, intense, à la fois chaotique et maîtrisé et surtout inspiré, Spiritual Dissection a tout pour lui. En espérant ne pas attendre encore 5 ans avant de savourer une nouvelle livraison!

  
Mass Infection
Mass Infection
The Age Of Recreation

Brutal Death

La scène death grecque est en pleine ébullition et Mass Infection est un de ces plus valeureux représentants. Du bon vieux brutal death certes classique mais addictif comme pas possible. Orgasmique!

  
Deströyer 666
Deströyer 666
Defiance

Black/Thrash

Encore plus mélodique et épique, Deströyer 666 est toujours au top d'une scène australienne pourtant bourrée de talents. Un groupe qui, décidément, ne déçoit jamais, c'est assez rare pour être souligné!

  

Surprises de l'année

Cruciamentum
Cruciamentum
Convocation Of Crawling Chaos (Démo)

Death Metal

Empruntant à Incantation son ambiance brutale et blasphématoire et à la scène finlandaise son côté sombre, pesant et subtilement mélodique, les Anglais de Cruciamentum nous offrent là la tape death metal de l'année avec celle de Ritualization. Un seul reproche: TROP COURT!

  
Shackles
Shackles
Traitor's Gate

Old-School Blackened Death/Thrash/Heavy

Probablement une des meilleures scènes extrême au monde, l'Australie accouche encore d'une petite merveille avec ce premier (et dernier malheureusement) album de Shackles, mélange de death, thrash et black efficace et légèrement mélodique comme sait si bien le faire ce merveilleux pays.

  
Gravehill
Gravehill
Rites Of The Pentagram

Old-School Death/Thrash

Pas très fins ces auto-proclamés anti-trends mais c'est justement ce qu'on leur demande! Ce premier album des Américains de Gravehill est un pur concentré de death/thrash rugueux comme on en fait plus. Jouissif!

  
Lazarus A.D.
Lazarus A.D.
The Onslaught

Power/Thrash

Power/thrash bourré de riffs headbangants et de rythmiques entraînantes, Lazarus A.D. ne fait peut-être pas dans l'original mais envoie le bois comme il se doit. Catchy et efficace, ce The Onslaught est une excellente alternative au dernier Chimaira, de plus en plus décevant.

  
Ritualization
Ritualization
The Abduction Mass (Démo)

Death Metal

Si on m'avait dit en début d'année que la meilleure surprise death metal viendrait de France, je lui aurais ri au nez. Pourtant c'est le cas avec Ritualization et sa tape The Abduction Mass brutale, haineuse, sombre et malfaisante. Un vrai régal qui laisse entrevoir de belles choses pour l'avenir.

  
Tormented
Tormented
Rotten Death

Death Metal

Sorti de nul part, Tormented se pose dès sa première réalisation comme un des meilleurs groupes de revival Swedish DM. On n'est pas encore au niveau d'un Repugnant mais qu'est-ce que c'est jouissif!

  
Withdrawn
Withdrawn
Skulls Of The Weak

Death Metal

Encore un groupe français dans le bilan 2009! Il s'agit cette fois des Bordelais de Withdrawn qui avec leur brutal death puissant mais varié, et non dénué de mélodies, font trembler tous les murs.

  
Infested
Infested
1000 Doors

Chaotic Brutal Modern Death(core) Metal

Sorte de brutal death moderne bien gras mâtiné d'influences deathcore, ce deuxième opus d'Infested est une vraie bonne surprise, inspirée, chaotique, brutale, efficace et avec une production grosse comme ça. Sont forts ces Allemands!

  
Witching Hour
Witching Hour
Rise Of The Desecrated

Thrash Metal

Agressif, violent, entraînant, efficace et avec quelques petites touches black, voilà l'album thrash de l'année offert par de jeunes Allemands sortis de nul part. Et en plus c'est influencé par Destruction! Que du bonheur on vous dit!

  
Disma
Disma
The Vault Of Membros (Démo)

Death Metal

Après Funebrarum, Daryl Kahan donne une nouvelle leçon de death suédois, réhaussé de quelques miasmes d'Incantation. Le tout avec la voix ultra caverneuse du génial Craig Pillard. Un début en fanfare!

  
Excoriate
Excoriate
On Pestilent Winds...

Old-School Death/Thrash Metal

Vous aimez Possessed, les deux premiers Death, Pestilence et le vieux Sepultura? Ce seul et unique album posthume des Allemands va vous faire dresser le kiki en moins de deux. Redoutable!

  
Gorezone
Gorezone
Brutalities Of Modern Domination

Chaotic Brutal Death/Grind

Ultra brutal, super intense, chaotique, technique mais aussi bien groovy, les Allemands de Gorezone sont la nouvelle perle d'Xtreem Music. Indispensable!

  

Déceptions de l'année

Chimaira
Chimaira
The Infection

Power/Thrash

Chimaira poursuit lentement mais sûrement sa descente aux Enfers. Un album mou du genou et peu inspiré qui fait mal au coeur quand on se rappelle la baffe The Impossibility Of Reason. En espérant que le groupe se reprenne sur le prochain opus, mais je n'y crois pas trop...

  
DevilDriver
DevilDriver
Pray For Villains

Power/Thrash Moderne Mélodique

Je n'attendais rien de cet album vu que DevilDriver ne m'intéresse plus depuis son décevant 2ème album. Mais j'ai quand même été déçu. Ca joue bien, c'est maîtrisé, c'est calibré, bien mélodique, mais putain que c'est chiant! J'en resterai au 1er album éponyme.

  
Devourment
Devourment
Unleash The Carnivore

Brutal Slam Death

J'en était sûr. Sûr que cet album allait décevoir. Ca n'a pas manqué. La production béton est là mais à part ça, Devourment brasse du vent. C'est plat, c'est mou et sans inspiration. Tout n'est pas encore perdu avec quelques passages sympathiques mais on est loin du groupe qui nous a sorti un Molesting The Decapitated qui allait changer radicalement la face du death metal...

  
Kreator
Kreator
Hordes Of Chaos

Thrash

Après un excellent Enemy Of God qui continuait de fort belle manière sur la voie tracée par Violent Revolution, comment pouvait t-on s'attendre à ça? Un des rares groupes cultes thrash à encore faire honneur à son statut, Kreator vient pourtant de se prendre les pieds dans le plat avec un album insipide et sans véritable accroche mis à part 2-3 morceaux. Mais qu'est-il donc arrivé aux Allemands?!

  
Suffocation
Suffocation
Blood Oath

Brutal Death

Il fallait bien que ça arrive, les géniteurs du brutal death ont déçu. Blood Oath reste un album correct et au-dessus du lot mais on attend autre chose d'un groupe qui a sorti Pierced From Within et Despise The Sun.

  
Sepsism
Sepsism
Distorting The Mortal Visage

Brutal Death

Très content de revoir Sepsism, le plaisir sera de courte durée avec cet opus sans grand intérêt qui fait pâle figure face aux cadors d'aujourd'hui. Ca groove bien encore mais sinon, les compos restent plutôt vides. Le bon côté? Ca donne envie de se réécouter Purulent Decomposition!

  
Slayer
Slayer
World Painted Blood

Thrash Metal

LA purge de l'année. Il faudrait que quelqu'un dise à Slayer qu'ils n'ont plus le niveau, ça devient vraiment embarrassant...

  


AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2009
SOMMAIRE
STATS
  • News : 361
  • Chroniques : 30
  • Interviews : 0
  • Live reports : 0
  • Photos : 5
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Loudblast
Burial Ground
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report