chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
145 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Duplicate Re... » Poun »

Bilan 2009 / von_yaourt

Bilan

Bilan 2009 PAR von_yaourt

Albums de l'année

Kalisia
Kalisia
Cybion

Death metal progressif

L'attente en valait clairement la peine, 14 ans après Skies Kalisia délivre un album d'une profondeur et d'une richesse quasi-inégalées. Patchwork improbable et pourtant parfaitement logique de tout ce que la musique sait faire de mieux, le génie qui se dégage de Cybion n'a d'égale que l'extrême difficulté avec laquelle on se laisse prendre à son jeu. Si vous êtes dubitatif à l'écoute de cet album, réécoutez-le et répétez l'opération jusqu'au déclic final.

  
Obscura
Obscura
Cosmogenesis

Death technique

Première citation d'une chronique sur un sticker de l'histoire de Thrasho, chronique la plus commentée du site, premier au référendum des lecteurs, premier choix de la rédaction, il n'y a pas de doute, Cosmogenesis est bel et bien l'album de l'année. En plus d'être la révélation de l'année, cet album est sans nul doute l'un des plus équilibrés et des mieux composés qu'il m'ait été donné d'entendre ces dix dernières années. C'est en quelque sorte une synthèse ultime de tout ce que le death technique a produit ces 20 dernières années, et gageons que sans une certaine répétivité dans les morceaux qui a lui a valu à ce second opus un 9/10 a posteriori sévère, le prochain album d'Obscura risque bien d'être la quintessence du style.

  
Deströyer 666
Deströyer 666
Defiance

Black/Thrash

Que dire, si ce n'est un album de Deströyer 666 de plus ? La recette ne change pas, la qualité non plus, les australiens désormais européens restent plus que jamais au sommet du black/thrash avec un Defiance excellent de bout en bout, tout aussi épique, énergique et mélodique que ses prédécesseurs. "A Sermon To The Dead" est probablement le meilleur morceau de l'année.

  
Gorod
Gorod
Process Of A New Decline

Death Metal Technique

Gorod parachève enfin son évolution et atteint les sommets que j'espérais les voir secrètement gravir. Process Of A New Decline c'est un amoncellement de tubes, un death technique ultra riche et très accrocheur, malheureusement entaché de deux titres un poil plus faibles que le reste. Sans aucun doute le meilleur album des bordelais à ce jour, et assurément le meilleur album de death metal jamais sorti en France aux côtés du dernier Kronos.

  
Augury
Augury
Fragmentary Evidence

Brutal Death Technique Progressif

Augury confirme tous les espoirs que l'on fondait dans les québécois, et prouve une fois de plus que nos cousins de la belle province ont probablement la meilleure scène death metal au monde à l'heure actuelle. Entre ça et leur équipe internationale de hockey, je commence sérieusement à songer à l'expatriation. Bref, Fragmentary Evidence est un superbe album de brutal death à la fois technique et progressif qui ne saurait en aucun cas décevoir les fans de la première heure pour peu de persévérer un peu dans son écoute, tant il est difficile à assimiler. Il rate la première marche de mon podium de peu, à cause d'un "Aetheral" décevant.

  
Angmar
Angmar
Zurück in die Unterwelt

Black Metal

En 2007 il y eut l'éponyme de Cirith Gorgor, en 2008 Cotemptus Mundi de Hegemon, et cette année ce sont les talentueux français de Angmar qui décrochent la palme d'album de véritable black metal de l'année (appelons-ça le label noir). Mélodies mémorables et envolées épiques soutenues par une basse fabuleuse, chœurs majestueux sans être dérangeant le moins du monde, le programme est quasi-parfait, malgré quelques longueurs. Ce second album du groupe est un monument du black metal dans sa vision la plus classique - qui n'a rien de simpliste. Un album à découvrir d'urgence.

  

Surprises de l'année

Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Memoria Vetusta II
(Dialogue With The Stars)

Black metal expérimental

Voilà très longtemps que je n'attendais plus rien de Blut Aus Nord, depuis que tout le monde se tirait la nouille sur leur étrange black expérimental qui me laissait complètement froid. Mais ce retour à un black metal plus "classique" - entendons-nous bien, cet album reste un ovni - m'a totalement séduit par son ambiance majestueuse, et ses mélodies envoutantes. De loin l'album de black metal le plus réussi avec le dernier Asmodée qui ne figure pas dans ce bilan bien qu'il ait eu la même note que Memoria Vetusa II, car pour sa part je l'attendais de pied ferme.

  
God Dethroned
God Dethroned
Passiondale

Death / Thrash Mélodique

Après deux grosses déceptions God Dethroned reprend du poil de la bête, et retourne à des compositions énergiques et mélodiques, teintées de black metal comme au temps béni de Bloody Blasphemy. Quelques très bons morceaux ("No Man's Land", "Poison Fog" et "Drowning In Mud" ) pourraient tout à fait paraître du God Dethroned période pré The Lair Of The White Worm. Seul un "Behind Enemy Lines" franchement raté vient nous rappeler que toutes les errances récentes du groupe ne sont pas totalement derrière lui.

  

Déceptions de l'année

The Legion
The Legion
A Bliss To Suffer

Black/death

La palme de la déception de l'année est attribuée à... A Bliss To Suffer de The Legion ! Comment ce qui fût de loin le groupe de black metal de la décennie a t-il pu tomber aussi bas ? Comment un tel flot de médiocrité a t-il pu submerger le talent naturel des suédois ? Je ne comprends toujours pas pourquoi le groupe s'est sabordé en faisant de son black/death divin un ignoble mélange entre Keep Of Kalessin et Dimmu Borgir. Pour ma part la pire déception de l'histoire.

  
Kreator
Kreator
Hordes Of Chaos

Thrash

Un titre, c'est tout ce qu'il y a à retenir de cet album monotone et mal produit. Vous pouvez oublier la hargne mélodique de ses deux prédécesseurs, vous n'aurez ici qu'un ersatz de brutalité mal maîtrisée. Inadmissible de la part du meilleur groupe de thrash de tous les temps.

  
1349
1349
Revelations of the Black Flame

Black / ambient du pauvre

Historique de l'enchaînement de réactions commun à tous les fans du groupe de black norvégien : Quoi, c'est 1349 le truc tout mou en écoute là ? Quoi tout l'album est comme ça ? C'est une blague ?

  
Pestilence
Pestilence
Resurrection Macabre

Death Metal

Resurrection Macabre, peut être. Résurrection ratée, assurément. Ou comment faire d'une légende du techno-death un sous groupe de thrash/death poussif au riffing arriéré et à la voix insupportable. Après C-187, voilà l'ultime confirmation que Mameli aurait du stopper toute activité musicale après l'excellent Spheres.

  
Marduk
Marduk
Wormwood

Black Metal

Je crois m'être assez étendu dans la chronique sur les innombrables raisons qui font que Wormwood est une merde infâme. La confirmation d'une déception cinglante et de la très mauvaise influence de Mortuus sur les suédois.

  
Vader
Vader
Necropolis

Death Metal

ZZZZzzzz... ah, quoi c'est commencé ? ZZZzzzz... quoi, on a changé de morceau ? ZZzzz... quoi, c'est la production normale de l'album ? T'es sûr que t'as pas renversé du Fanta sur les enceintes ? Mais comment ont-ils réussi à faire pire que ce que le groupe avait déjà commis après le départ du regretté Doc ?

  


AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2009
SOMMAIRE
STATS
  • News : 0
  • Chroniques : 3
  • Interviews : 1
  • Live reports : 2
  • Photos : 4
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Demolition Hammer
Tortured Existence
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report