chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
91 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Sodom - Better Off Dead

Chronique

Sodom Better Off Dead
Qu'il est bon de se replonger dans ses archives, dépoussiérer ses vieilles K7s - copiées à l'époque artisanalement sur une chaîne à double lecteur dont la petite cousine ne voudrait même plus -, ressortir le vieux walkman qui croupit au fond d'un tiroir depuis l'arrivée du lecteur MP3, et voir le feu rejaillir de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux …
« Better Off Dead » fait parti de ces albums que je n'ai pas eu l'occasion de racheter au format CD, et la régularité avec laquelle je (ne) l'écoute (pas) en pâtit grandement. Cumulant ainsi une longue absence loin de mes esgourdes et les lectures relativement récentes de chroniques peu élogieuses, l'impression laissée par cet album était artificiellement devenue mitigée à mes yeux, au point que je m'attendais, au moment de l'appui sur la touche Play du baladeur, à me mettre entre les oreilles l'une des moins bonnes galettes des teutons sodophiles.

Et là, baffe! Fallait vraiment être trop con pour se laisser insidieusement influencer par des chroniques forcément subjectives et pas forcément avisées (comment ça c'est aussi valable pour celle-ci ?) et délaisser l'une de ces vieilles idylles thrash de ma tendre jeunesse par flemme de repasser au format K7! Pardon Tom, mea culpa, mea culpa maxima ! Sitôt l'intro rampante et sombre d'« An Eye for an Eye » jaillie de mon casque et mes tympans violemment pris d'assaut, je me repentais de mon manque de foi.

La recette que Sodom a savamment élaboré sur « Agent Orange » s'affirme avec plus d'aplomb sur ce 4e véritable album: les tueries thrash hyper véloces (« Shellfire Defense », « Bloodtrails ») alternent une fois de plus avec du Motörhead graisseux fourré au thrash teuton (« Never Healing Wound », « Stalinorgel »), des reprises pas trop mal faites mais pas forcément à leur place (Tank repris une fois encore sur « Turn Your Head Around », et Thin Lizzy avec « Cold Sweat ») … et des morceaux inégaux comportant conjointement des moments d'anthologie et des platitudes insipides (« Better Off Dead » avec une intro sombre bien sentie et un riff simple et imparable, « Capture The Flag » qui est poussif sur sa première moitié, puis se ramasse sur lui-même à mi parcours pour exploser en une speederie dévastatrice, « Bette Off Dead » …), et les habituels foirages mous du genou (« The Saw is The Law » qui est le « Remember The Fallen » de cet album, « Resurrection » - ou le ratage en règle). Certes, on ne peut nier que la voix de Tom continue de perdre en agressivité (bien que de courts passages en voix black font parfois remonter des frissons, sur « The Saw Is The Law », ou lors du « Bloooooooood !!» d'ouverture de « Bloodtrails »). Certes, la tonalité de certains morceaux est presque joyeuse là où on voudrait la voir haineuse. Certes, les soli sont régulièrement emprunts de feeling rock, voire blues, et merde, Motörhead c'est bon pour les bikers, pas pour les thrasheurs poilus (si ?). Certes les fins de morceaux à la mode jam chaotique, c'est facile et foireux (« An Eye For An Eye », « Capture The Flag »). Certes Sodom arrêterait ses morceaux lugubro-mous du coude, on ne lui en voudrait pas.

Mais putain, qu'est-ce qu'il nous met encore, sur cet album, le père Tom (dans le camp de Babaorum dirait Asterix pour la rime)! Comment ne pas avoir l'headbangomètre qui part dans le rouge sur la deuxième partie de « Capture The Flag » ou sur « Bloodtrails » ? Comment ne pas ressentir le sentiment d'urgence jouissive qui émane de « Shellfire Defense », ou de « Never Healing Wound » dans un autre registre ? Comment faire l'impasse sur les excès de vitesse grisants de « Shellfire Defense », « Capture The Flag », « Bloodtrails » ou « Better Off Dead » ? Non, ce disque ne doit pas être acheté dans l'unique but d'avoir toute la discographie de Sodom. Non, ce disque n'est pas un faux pas dans leur carrière, même si on peut y trouver certains morceaux très rock, et d'autres un peu trop poussifs.
Cet album mérite une réhabilitation … dont acte.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

hurgh citer
hurgh
04/01/2018 23:52
Curieux, vraiment un album auquel j'accroche moyen. Et pourtant, deux de mes morceaux préférés du groupe se trouve dessus ! "An Eye For a Eye" et Shellefire Defense". Putain mais quelle entrée en matièrte, le chant de Tom n'a jamais été aussi teigneux sans être non plus trop criard. La 3ème, "The Saw Is The Law s'écoute plutôt bien surtout après les 2 speedries sus-nommées. Mais après, aï ! Les influence heavy sont vraiment lourdingues (mon dieu, "Resurrection", quelle purge !) et surtout le disque perd grave en intensité à cause de compos moins rentre-dedans, mal équilibrées, qui balancent entre metal à refrains de stade et passages typiquement thrash mais gère inspirés. Certains titres sont vraiment dégueus...
cglaume citer
cglaume
24/08/2009 04:55
note: 8/10
Thomas Johansson a écrit : J'aime autant les morceaux mid où ça chante à l'arrache ("Resurrection"Clin d'oeil

Perso je suis pas fan du titre mais puisqu'il te botte, ajout du lien vers le MP3 ...
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
09/08/2009 13:36
note: 8/10
C'est le premier album du groupe sur lequel j'accroche vraiment. J'aime autant les morceaux mid où ça chante à l'arrache ("Resurrection"Clin d'oeil que les speederies caractéristiques, avec une nette préférence pour "Shellfire Defense" et "Better Off Dead".
cglaume citer
cglaume
10/01/2008 16:15
note: 8/10
Xenocidist a écrit : Bon allez, je fais comme si c'était juste un maxi avec
Shellfire Defense, Capture The Flag, Better Off Dead et Tarred And Feathered!


Tu l'as ré-écouté depuis "Bloodtrails" ou pas ?
Xenocidist citer
Xenocidist
10/01/2008 15:48
note: 7.5/10
Bon allez, je fais comme si c'était juste un maxi avec
Shellfire Defense, Capture The Flag, Better Off Dead et Tarred And Feathered!
cglaume citer
cglaume
10/01/2008 15:40
note: 8/10
Xenocidist a écrit : cglaume a écrit :
PAr contre Unexpect peut-être ?


Ben oui j'en suis!


Top là ! (en même temps je dis ça je suis pas sûr que les dates Françaises aient été annoncées ... 'faudrait pas que ça tombe trop mal)

Au fait: t'as pas noté l'album !!
Xenocidist citer
Xenocidist
10/01/2008 15:34
note: 7.5/10
cglaume a écrit :
PAr contre Unexpect peut-être ?


Ben oui j'en suis!
cglaume citer
cglaume
10/01/2008 15:26
note: 8/10

Ca m'étonnerait que je te croise pour Stolen Babies + TDEP ... PAr contre Unexpect peut-être ? Et si un Sodom se monte, évidemment ... (Sodom ? Se monter ? Mais qu'est-ce qu'il dit ? Sourire )
Xenocidist citer
Xenocidist
10/01/2008 14:43
note: 7.5/10
Caca !
Il va falloir qu'on trouve le moyen de s'écluser à nouveau quelques bocks à un concert un de ces quatre, un Sodom cette fois !
(J'espère que ta petite famille ne lit pas le forum, ça donnerai une bonne image de toi et de tes motivations à aller aux concerts… « Je suis rentré, c'était vachement bien… Tiens ? Pourquoi un éthylomètre chérie ? »)


Stage
Banane
Boire
Headbang
Boire

cglaume citer
cglaume
08/01/2008 15:42
note: 8/10
On sera d'accord sur la prochaine chro: le mini "The Saw is The Law" ... pouah, caca ! Sourire
Xenocidist citer
Xenocidist
08/01/2008 15:31
note: 7.5/10
Shellfire Defense est terrible, on est d'accord ! Better of Dead est sympa, et Stalinorgel aurait pu, avec plus de hargne, être dans la lignée de Bombenhagel et Ausgebombt, mais en l'état je le trouve très loin d'être aussi jouissif, et même très vite gonflant. Ensuite, Capture the Flag passe gentiment, sans me marquer, mais je n'accroche étrangement pas du tout à Bloodtrails. Quand au reste de l'album… Pourtant j'ai écouté cet album sans en avoir lu de chronique, je ne pense donc pas que mon avis soit spécialement influencé, mais non, rien à faire, il me laisse froid. C'est dingue, on ne va pas réussir à se mettre d'accord sur un groupe qu'on aime tout les deux ! Sourire
Mais le plus surréaliste dans tout ça, c'est que je dise du mal de Sodom : Dans mon entourage, beaucoup n'en croiraient pas leurs yeux !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sodom
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (9)  7.89/10
Webzines : (8)  7.89/10

plus d'infos sur
Sodom
Sodom
Thrash Metal - 1982 - Allemagne
  

tracklist
01.   An Eye For An Eye  (04:25)
02.   Shellfire Defense  (04:22)
03.   The Saw Is The Law  (04:12)
04.   Turn Your Head Around (Tank Cover)  (03:23)
05.   Capture The Flag  (06:08)
06.   Cold Sweat  (04:45)
07.   Bloodtrails  (02:26)
08.   Never Healing Wound  (03:44)
09.   Better Off Dead  (04:50)
10.   Resurrection  (04:42)
11.   Tarred And Feathered  (03:02)
12.   Stalinorgel  (04:42)

Durée : 49:10

line up
parution
1 Octobre 1990

voir aussi
Sodom
Sodom
In War And Pieces

2010 - SPV
  
Sodom
Sodom
Get What You Deserve

1994 - Steamhammer Records (SPV)
  
Sodom
Sodom
Sodom

2006 - Steamhammer Records (SPV)
  
Sodom
Sodom
Persecution Mania

1987 - Steamhammer Records (SPV)
  
Sodom
Sodom
Code Red

1999 - Drakkar Entertainment
  

Essayez aussi
Slayer
Slayer
Divine Intervention

1994 - American Recordings
  
Target
Target
Master Project Genesis

1988 - Aaarrg Records
  
Dew-Scented
Dew-Scented
Incinerate

2007 - Nuclear Blast Records
  
Anthrax
Anthrax
Attack Of The Killer B's (Compil.)

1991 - Island Records
  
Exodus
Exodus
Pleasures Of The Flesh

1987 - Music For Nations
  

Pestilence
Consuming Impulse
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique