chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
96 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2011 / Keyser

Bilan

Bilan 2011 PAR Keyser

Albums de l'année

Gorgasm
Gorgasm
Orgy Of Murder

Brutal Death

Pas leur meilleur album car un peu trop slammisant à mon goût, mais un Gorgasm même en demie-teinte, ça reste très au-dessus de la mêlée de moins en moins intéressante du brutal death US. Et puis je suis tellement content du retour d'un des mes groupes de BDM favoris que je ne pouvais faire autrement que de les citer dans les albums de l'année!!

  
Supreme Pain
Supreme Pain
Divine Incarnation

Death Metal

3ème album, 3ème claque. Et quelle claque, la plus grosse infligée par les Néerlandais! Imaginez un Sinister plus brutal et evil et vous obtenez un Divine Incarnation très classique dans l'esprit mais ô combien jouissif qui ne lésine pas sur les blasts et les riffs sombres pour se frayer un chemin en haut de la pyramide DM.

  
Obscura
Obscura
Omnivium

Death Technique

Certains y ont vu une déception, moi je n'ai entendu que confirmation du talent hors norme des Allemands. Obscura où l'un des rares groupes de pur death technique à me transporter.

  
Ravencult
Ravencult
Morbid Blood

Black Metal

Tout le monde attendait la suite du très bon Temples Of Torment. Là voilà qui arrive sous la forme d'un sang morbide plus suédois et thrashy mais tout aussi efficace, voire plus. Jubilatoire!

  
Jag Panzer
Jag Panzer
The Scourge Of The Light

Heavy/Power

Jag Panzer a (encore) splité mais il finit sur une tuerie de heavy/power US à la classe indéniable dont les guitaristes en feu et le chanteur Tyrant en pleine forme sont les principaux responsables. Une pure merveille!

  
Shining
Shining
VII: Född Förlorare

Metal sombre et désenchanté

J'avais sauté le VI mais je retrouve avec ce 7ème chapitre le Shining qui me plaît. A savoir un groupe qui fait fi des étiquettes en plongeant l'auditeur dans l'univers aussi sombre que personnel du génial frontman Kvarforth. Ce n'est plus du black metal ni du metal extrême, ce n'est parfois même pas du metal mais qu'est-ce que c'est bien fait!

  
Azarath
Azarath
Blasphemers' Maledictions

Brutal Blackened Death Metal

L'album le plus ambitieux d'un de mes combos polonais préférés pourtant encore trop méconnu. En remplaçant Bruno par Necrosodom au chant et à la guitare, Azarath a eu le nez fin. Plus mélodique, varié, ambiancé et personnel tout en restant foutrement brutal (Inferno!!) et evil, ce Blasphemer's Maledictions s'impose comme une des pépites de l'année en matière de blackened death metal. Un album qui, espérons le, fera exploser la popularité de ce putain de bon groupe!

  
Requiem
Requiem
Within Darkened Disorder

Death Metal

J'ai toujours eu un faible pour les Suisses de Requiem, que je considère comme les Malevolent Creation européen. Mais il manquait ce petit plus à leurs œuvres pour en faire des grands de la scène. Ce petit plus, Within Darkened Disorder l'a assurément! Production puissante, blast-beats dévastateurs, riffs inspirés sombres plus ou moins mélodiques et chant virulent, ce nouvel album a tout ce qu'il faut et devrait donner à Requiem la reconnaissance qu'il mérite pour toutes ses années de labeur. TUE-RIE!

  
Disma
Disma
Towards The Megalith

Death Metal

Disma nous avait prévenu sur sa démo The Vault Of Membros. Son death d'inspiration suédoise et incantationesque va faire très mal. Chose confirmée sur ce Towards The Megalith, premier full-length qui remporte à la fois la palme de la pochette la plus classe et celle de l'album old-school death metal de l'année. Disma, c'est sombre, gras, brutal, écrasant et putain que c'est bon!

  
Spearhead
Spearhead
Theomachia
(The Doctrine Of Ascension And Decline)

Elitist Blackened Death Metal

Spearhead n'en finit pas de progresser. Après un Decrowning The Irenarch très prometteur mais un poil trop sage et lisse, les Anglais reviennent avec un Theomachia qui gomme les défauts de son prédécesseur pour en garder ce qu'il y a de meilleurs et multiplier la brutalité par un facteur 10. En résulte une pure bombe de death metal haineux et blasphématoire à la Angelcorpse, auréolée de thématiques historiques élitistes pour faire classe.

  
Riot
Riot
Immortal Soul

Heavy/Power/Speed

Quand le line-up culte de Thundersteel se reforme, ça donne Immortal Soul, un chef-d'œuvres de heavy/power/speed bourré ras la gueule de tubes joués par des musiciens au sommet de leur art, notamment une paire de guitaristes hallucinant de maîtrise et un chanteur touché par la grâce. Le voilà l'album de l'année toutes catégories confondues!

  

Surprises de l'année

Katana
Katana
Heads Will Roll

Heavy Metal

Il n'y a pas que le revival death et le revival thrash dans la vie. Il y aussi le revival heavy! Et dans ce domaine, la Suède n'est pas la dernière à nous inonder de groupes en pantalons fluos moule-burnes. Mais c'est Katana qui a le plus retenu mon attention cette année avec un album de heavy inspiré dans tous les domaines qui ne se contente pas de cloner Maiden. Du tube à en bouffer, voilà ce qui vous attend sur ce Heads Will Roll qui aurait très bien pu s'appeler Heads Will Bang!

  
Necrovorous
Necrovorous
Funeral For The Sane

Death Metal

La Grèce va mal. Du moins son économie parce qu'en ce qui concerne son death metal, le pays n'a jamais été aussi rayonnant. C'est cette fois un groupe de old-school death metal qui rafle la mise avec son premier full-length qui a tout pour plaire, entre séquences rapides entraînantes, mid-tempos brise-cervicales et séquences écrasantes à l'ambiance peu éclairée. Influencé par Grave, Asphyx, Bolt Thrower, Autopsy et consorts, Necrovorous a frappé juste avec cette petite pépite de DM qui encore une fois ne fait pas avancer le schmilblick mais lui fait grandement honneur.

  
Monumental Torment
Monumental Torment
Element Of Chaos

Brutal Death Technique

Oui, Monumental Torment n'a pas inventé la roue. Oui, Monumental Torment n'a aucune personnalité. Et oui, Monumental Torment est un gros clone éhonté de Beneath The Massacre. Mais alors putain qu'est-ce que ça bute! Les Russes se permettent presque de faire jeu égal avec leur maître dès leur premier full-length, concentré de brutalité et de technicité impressionnantes qui ravira les plus romantiques d'entre-vous.

  
Near Death Condition
Near Death Condition
The Disembodied - In Spiritual Spheres

Brutal Death

Hate Eternal + Morbid Angel + Hour Of Penance + Angelcorpse + Deicide = Near Death Condition. Deuxième groupe suisse à se hisser dans mon bilan 2011, NDN fait très mal sur ce nouvel album qui fait la part belle à la brutalité, sans oublier l'ambiance à la fois sombre et chaotique, le tout rempli de riffs intéressants. Tout n'est pas du même niveau mais si les Helvètes arrivent à gommer certaines faiblesses, nul doute qu'il faudra leur faire une place au sommet de la hiérarchie.

  
Orthodox
Orthodox
Forever Not Yet

Brutal Death Technique

Ceux-là, je ne les avais pas vus venir! Sortis de nulle part, les Ukrainiens font pourtant montre d'un potentiel énorme. Et ce dès leur toute première sortie! En prenant pour base la scène brutal death polonaise d'aujourd'hui et en la sublimant d'un contour mélodique fait notamment de beaux solos que n'aurait pas reniés Necrophagist, Orthodox réussit son coup et se place dans les espoirs à surveiller de près.

  
Corpsessed
Corpsessed
The Dagger & The Chalice (EP)

Death Metal

Vous avez aimé Catacombs Of The Grotesque de Denial? Vous aimerez The Dagger & The Chalice de Corpsessed. Les Finlandais jouent ainsi dans la même cour faite d'influences menant à la fois à la Suède, à la Finlande et à Incantation. Du death metal old-school (oui, encore!) qui alterne avec maîtrise passages brutaux et séquences ambiancées prenantes. Et quelle ambiance d'ailleurs, ça sent le soufre à tous les étages! On attend plus qu'un full-length maintenant!

  
Maveth
Maveth
Breath Of An Abomination (Compil.)

Brutal Blasphemous Death Metal

J'avais aperçu le potentiel de Maveth lors du Black Mass Festival III à Helsinki à l'automne 2010. Mais sur cette compilation regroupant les deux seules sorties du combo, je me le suis pris de plein fouet! Les Finlandais font dans le brutal death evil à la Immolation, rehaussé de touches d'Incantation. Le tout avec la brutalité d'un Hate Eternal! Vous l'avez compris, ça chie dur et ça blasphème à tire-larigot dans une orgie de blasts et de riffs dark. Vite vite un album!

  
Severed Crotch
Severed Crotch
The Nature Of Entropy

Death Metal Technique

Je suis les Islandais de Severed Crotch depuis leur début car j'ai toujours pensé qu'ils avaient quelque chose en plus que les autres. C'est désormais confirmé sur ce très bon premier album. Ne vous fiez pas au nom du groupe, The Nature Of Entropy propose un brutal death moderne qui allie avec brio une lourdeur à la Suffocation enrichie d'une technique propre à la scène d'aujourd'hui, avec un touché certain et un bon sens de la mélodie. Procurez vous la bête parce que du death moderne personnel et intéressant, ça ne court pas les rues!

  
Mhorgl
Mhorgl
Heresiarch

Chaotic Melodic Black Metal

L'Australie, c'est le bien! Nouvelle preuve avec Mhorgl qui sort là son troisième album et mélange avec brio différents styles de black metal (brutal black, black/thrash, black mélodique, black/death) résultant en une pure bombe d'extrême. Brutal, mélodique, chaotique, technique, Heresiarch est une vraie bonne surprise, une grosse claque dont je porte encore la marque.

  
Spectral Mortuary
Spectral Mortuary
Total Depravity

Brutal Death

Nouvelle bombe Deepsend Records avec Spectral Mortuary qui sort avec ce Total Depravity une version plus brutale et evil des Frenchies de Diluvian. Festival de blasts et de riffs bien méchants donc mais ça sait aussi se faire plus posé et plus mélodique afin d'instaurer une vraie ambiance. Du brutal death moderne comme il devrait toujours sonner.

  
Cryptborn
Cryptborn
In The Grasp Of The Starving Dead

Death Metal

Christbutcher a fait fort cette année avec Maveth et Cryptborn, dans deux registres différents. Cryptborn fait lui dans le death metal suédois à l'ancienne. Encore? Oui mais le groupe fait partie des plus séduisants dans cette scène revival. Son de gratte qui grésille à mort, basse qui coule, parties rapides entraînantes, mid-tempos grasssouillets, riffs dark mélodiques inspirés, ambiance des plus sombres et chant growlé puissant qui fait froid dans le dos, Cryptborn nous rappelle que le death metal, c'est quand même vachement bien!

  
Amongst The Deceit
Amongst The Deceit
Tribulations Of Man

Brutal Death

L'Autriche n'est pas réputé pour ses groupes de brutal death metal mais celui-là, il fait mal! La production et le chant sont encore à améliorer mais musicalement, Amongst The Deceit montre qu'il a tout ce qu'il faut pour réussir: du blast en pagaille, des riffs bien foutus, de la mélodie (miam ces solos!), du groove et une très bonne maîtrise technique pour des morceaux variés et bien ficelés qui plairont aux fans de Aeon, Blood Red Throne, Vital Remains, Kataklysm...très prometteur!

  

Déceptions de l'année

Morbid Angel
Morbid Angel
Illud Divinum Insanus

Boom Boom Pouet Pouet Death Metal

Ce qui était l'album le plus attendu de ces dernières années est vite devenu une des pires dégringolades de l'Histoire. Travesti par les délires de David Vincent et le goût prononcé de Trey Azagthoth pour les musiques électroniques de décérébrés, Morbid Angel fait désormais du boom boom pouet pouet death metal. Non seulement le groupe s'est planté mais il n'invente rien en plus puisque des tas de combos ont déjà métissé le metal extrême avec de l'indus ou du gabber, et ce avec plus de talent. Reste les quelques titres death metal pas mauvais mais bien pâles comparés à la splendeur d'antant. Sandoval a bien eu raison de ne pas participer à ce foutage de gueule!

  
Machine Head
Machine Head
Unto The Locust

Power/Thrash Mélodique

Une déception à 7.5/10?! Oui mais on parle de Machine Head là! Unto The Locust n'est pas un mauvais bougre mais il fait pâle figure après le tonitruant The Blackening, notamment à cause d'un sentiment de réchauffé, de trop plein de mélodies et d'inspiration moindre.

  
Abraxas
Abraxas
Damnation

Death Metal Thrashy

Après un EP plein de promesses, les Américains d'Abraxas déçoivent. J'attendais mieux que ce Damnation correct mais sans plus car moins intense, trop thrashy, affublé de riffs bons mais répétitifs et handicapé par une longueur excessive.

  
Ebola
Ebola
Hell's Death Metal

Death Metal

Ebola marque le pas avec ce Hell's Death Metal bien trop générique. Les Polonais n'ont jamais été très originaux mais le death bête et méchant assez jouissif de Infernal Revelation a perdu de sa superbe, en particulier à cause d'un chant moins virulent.

  
Putridity
Putridity
Degenerating Anthropophagical Euphoria

Brutal Death

Un album qui incarne le brutal death à l'américaine dans toute sa médiocrité en accumulant les clichés. Pourtant, Putridity m'avait plu sur Mental Prolapse Induces Necrophilism qui réussissait son mélange brutalité/groove. La balance se trouve ici déséquilibrée en faveur de blast-beats continus et de "riffs" ultra plats. Pas une once de mélodie, rien à retenir, ça bourre dans le vide tout du long avec des vocaux gruikés des plus pénibles. Seuls quelques passages slammisants plus gras et groovy me réveillent de ma torpeur. Bien trop peu pour éviter le four!

  

19 COMMENTAIRE(S)

KPM citer
KPM
19/01/2012 11:56
von_yaourt a écrit : c'est chaque bilan individuel qui est véritablement intéressant !

Surtout le tien, c'est ça que tu essaies vilement d'insinuer?
von_yaourt citer
von_yaourt
19/01/2012 11:39
Euh les gars, le classement final ce n'est que la somme des classements individuels (détaillés et disponibles sur le côté ou en cliquant sur le nom du chroniqueur), la chronique en elle-même n'engage que celui qui l'a écrite, et n'empêche pas que d'autres chroniqueurs classent l'album en déception ou en album de l'année (c'est le cas avec Sceptic Flesh ou Obscura, pour aller dans les deux sens).

Au final le bilan collectif ne sert qu'à mettre des étiquettes en haut de la chronique, c'est chaque bilan individuel qui est véritablement intéressant !
Nahik citer
Nahik
19/01/2012 11:22
Faudrait m'expliquer l'intérêt de mettre le dernier Septic Flesh en déception alors que celui-ci se tape quand même un 9/10 ! Enfin, je sais pas, mais ça fait bizarre de lire "Déception de l'année" avec une note aussi élevée, alors que tous les autres album rangés dans cette catégorie ont des notes généralement inférieurs à 7 ! Si "The Great Mass" a partagé votre rédaction, autant le classer et dans "Album de l'année" et dans "Déception de l'année", cela semblerait plus logique, et comme ça, tout le monde il est content !
Invité citer
Zef
18/01/2012 21:39
Bloodiest, ce n'est même plus de l'ordre de la surprise, c'est du trouage de derche en règle ! ça civiliserait du plus abruti des amateurs de porngrind !
Bien content de le voir sur Trasho !
KPM citer
KPM
18/01/2012 12:53
Ça fait mal aux fesses de voir un Origin en déception, mais il faut dire ce qui est certes... Par contre merci pour le Ulcerate dans le top!
lkea citer
lkea
17/01/2012 20:14
Jotun35 a écrit : @ Ikea : Ouais je sais, j'ai forcé le trait. Ulcerate est probablement le meilleur clone d'Immolation qui n'ait jamais existé (par contre le dernier est en dessous de "Everything Is Fire").


Tu le fais exprès, non ?
Jotun35 citer
Jotun35
17/01/2012 19:18
@ gulo : Ben "The Rack" c'est un album digne d'un second couteau (et je suis gentil) quand à "Last One On Earth" j'ai vraiment du mal à rentrer dedans à cause du ton de Van Drunen qui est encore plus écorché que d'habitude (trop en fait). Du coup le reste j'ai même pas eu envie d'essayer (ah si ! J'ai du écouter quelques morceaux de "Death... The Brutal Way" qui est sympa, sans plus, surtout en comparaison de l'énormissime "On Divine Wind" de HoB). Après je ne dit pas que "Death Hammer" sera mauvais, vu le peut de sortie folichonne en 2012, je risque même de l'acheter.

@ Ikea : Ouais je sais, j'ai forcé le trait. Ulcerate est probablement le meilleur clone d'Immolation qui n'ait jamais existé (par contre le dernier est en dessous de "Everything Is Fire").

@ Häxan : Entièrement de ton avis pour le Animals As Leaders, ça à perdu de son côté jazzy et ça gagné en "djentitude". Perso je préférais aussi le premier, mais c'est surtout une question de goût, la qualité de "Weightless" étant égale à celle de son prédécesseur (et puis c'est plutôt sympa qu'ils évitent de se répéter). L'idéal ce serait un 3ème album qui ferait la jonction entre les deux albums (avec un retour en force des parties jazzy, tout en conservant de grosses influences djent et électro qui étaient un peu trop discrètes sur le premier).
Invité citer
NJAv1
16/01/2012 23:03
Le dernier Born of Osiris, on en fait quoi?
Dark Nico citer
Dark Nico
16/01/2012 18:49
Ouais une année 2011 très pauvre.
Je n'ai même pas participé au bilan car la plupart de mon top 5 n'a pas été chroniqué (bouh méchants chroniqueurs :-) ) à savoir :
- Le dernier Moonsorrow
- l'EP de Der Weg Einer Freiheit
- Shub Niggurath : La vraie bonne surprise
- Le dernier Insomnium
- Le dernier Primordial
Häxan citer
Häxan
16/01/2012 18:23
@ Jotun 35 : Je reste sur ce que j'ai dit à propos de Primordial, en revanche tu as raison en ce qui concerne Vektor dont j'ai eu le nouvel (excellent !!) album il n'y a que quelques jours, pas eu le temps donc de l'inclure dans mon bilan.

J'ai trouvé le Animals As Leaders moins intéressant que le premier, le côté jazzy est moins présent, c'est dommage.
gulo gulo citer
gulo gulo
16/01/2012 18:05
sans parler de ce qu'il dit d'Asphyx ...
lkea citer
lkea
16/01/2012 17:36
@ Jotun35 : sur la sensation de surplace, il s'agit du ressenti d'une personne (Thomas) et non de tous les membres, donc le bilan ne répercute pas forcement son avis. Personnellement, je ne trouve pas que le metal se repose sur ses lauriers, loin de là.

Sinon, très amusante la phrase où tu dis qu'Ulcerate ne fait que du sous-Immolation. Mr Green
Jotun35 citer
Jotun35
16/01/2012 17:35
Contradiction spotted !

On accuse la scene metal de faire du surplace et on retrouve dans les albums preferes de la redac Disma, Ravencult & Ulcerate (qui n'a jamais depasse le maître Immolation... Non non n'essayez pas d'argumenter :P ), pendant que Septicflesh fini dans les deception et qu'on accuse la scene Djent de faire de la merde (desole mais le Animals As Leaders et le Vildhartja sont tout de même bons voir tres bons)... LOL ?

@ Häxan : Non. Primordial fait du Primordial et c'est tout ce qu'on leur demande. Perso je trouve que leurs albums sont (presque) tous dans le même ton, mais suffisamment different pour êtres tous interessants (ne viens pas me dire que "To The Nameless Dead" et "Redemption At The Puritan's Hand" sont des copier/coller, c'est faux... On pourrait faire un parallele avec The Gathering Wilderness ou Spirit The Earth Aflame a la rigueur).

Par contre en 2012 je n'attend pas grand chose si ce n'est le prochain Aborted et le prochain Outcast (le Asphyx je n'en attend rien, ce groupe est sympa en live mais j'ai deja une trentaine d'albums de death velu qui surpasse n'importe quel album d'Asphyx, a commencer par les Disma, Bolt Thrower et autre Hail of Bullets).

P.S : Et Vader a quand même pas mal evolue sur le dernier album ! Qui l'eut cru ?

P.P.S : Et le dernier Vektor ? Meilleur album de thrash sorti depuis le debut des annees 2000, mais a part ca la scene metal stagne... tsss ! Z'êtes juste des vieux aigris et pis c'est tout ! :o)
Mitch citer
Mitch
16/01/2012 14:32
@SwedishMtl : héhé Clin d'oeil

Oui année bien morose de mon côté malgré quelques bonnes surprises...

Et effectivement pas mal de grosses sorties en 2012. Wait and see ! Devil
NightSoul citer
NightSoul
16/01/2012 13:48
T'inquiète pas, ton top est plus ou moins le seul dans lequel je me retrouve.

Et ta p'tite phrase sur In Flames, j'ai sorti une phrase dans le même style et ressenti à un pote vers Noël. Putain de gâchis.

Cette année ce sera ptetre mieux... Perso j'attends des groupes comme :
Kvelertak, Exivious, Be'lakor (Death Prog Orchid/Morningrise-like avec du melodeath à la Insomnium),
Tool, Der Weg Einer Freiheit, Naglfar, Secret Of The Moon, Mors Principium Est (fear the return héhé ^^), Hypocrisy et un p'tit Dimension Zero non ????? Non parce que The Resistance, pour avoir pu écouter 5 ou 6 titres, ça craint... Du Thrashcore avec zéro mélodies ! Un comble pour le duo de gratteux Strömblad-Ljunström plus que mythiques !
Häxan citer
Häxan
16/01/2012 13:38
Primordial ça commence à me lasser, il serait temps d'évoluer un peu.
Invité citer
Chris
16/01/2012 13:32
NightSoul a écrit : Ah ouais... Top pas terrible terrible...
Primordial, ça pue du cul ou bien ?

Par contre, la liste des déceptions est bien longue...


Il est dans mon top perso!
NightSoul citer
NightSoul
16/01/2012 13:29
Ah ouais... Top pas terrible terrible...
Primordial, ça pue du cul ou bien ?

Par contre, la liste des déceptions est bien longue...
Invité citer
SwedishMtl
16/01/2012 13:15
Mitch, mon hero. Vale Of Pnath a violé mes oreilles en 2011. Pas le choix aussi d'être d'accord avec BTBAM.... J'écoute Colors en bouble après bientôt 5 ans!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2011
SOMMAIRE
STATS
  • News : 354
  • Chroniques : 17
  • Interviews : 0
  • Live reports : 5
  • Photos : 2
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Deserter
Coils of the Lesser Serpent
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique