chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
90 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2011 / von_yaourt

Bilan

Bilan 2011 PAR von_yaourt

Albums de l'année

Panzerchrist
Panzerchrist
Regiment Ragnarok

Brutal black/death

Bo Summer n'est plus là, mais honnêtement, qui s'en soucie ? Reno non plus, mais là encore, la relève est assurée avec brio et Regiment Ragnarok est encore plus vindicatif que ses prédécesseurs. Malgré quelques rares baisses de régime ce nouvel album de Panzerchrist confirme le statut de fer de lance de la scène brutal death européenne des Danois. La guerre à 250 bpm de moyenne.

  
Numen
Numen
Numen

Brutal Black Metal

Il me faut parler d'une réédition d'un album datant de 2007 pour évoquer un album de black metal, signe d'une nouvelle année bien morose dans le style. Mais au moins c'est un une œuvre d'exception que propose Numen avec son éponyme, repoussant les limites de son brutal black ultra furieux jusqu'au seuil de l'humainement possible sans oublier de fournir un travail mélodique conséquent. Difficile de faire d'un album de déjà quatre ans mon album de l'année, mais s'il n'y en a qu'un seul que vous devez retenir de mon bilan, c'est celui-là.

  
Azarath
Azarath
Blasphemers' Maledictions

Brutal Blackened Death Metal

Magnifique progression de Azarath qui avec ce nouvel album propose un black/death bien plus travaillé qu'auparavant mais qui suinte la brutalité et la haine par tous les pores. Furieux et pourtant assez difficile d'approche, Blasphemer's Maledictons est sans doute mon album de metal extrême de l'année, bien aidé en cela par une concurrence pratiquement inexistante.

  
Unexpect
Unexpect
Fables Of The Sleepless Empire

Metal inclassable et barré

Tout comme l'excellent In A Flesh Aquarium, ce nouvel album des Québecois est une pure merveille dans son registre, par ailleurs assez indéfinissable. Fourmillant de détails, de plans savoureux et d'idées géniales, il ne déplaira certainement pas à ceux qui cherchent un dépaysement aussi énergique que vitaminé. Encore une superbe réussite pour Unexpect.

  

Surprises de l'année

Nader Sadek
Nader Sadek
In The Flesh

Death Metal

C'est un miracle au moins aussi important que le groupe existe encore que le fait qu'un tel all-star band ait pu voir le jour et enregistrer un album si cohérent, riche et travaillé. Superbement porté par un Steve Tucker en grande forme qui en a composé les meilleurs moments, In The Flesh est un album qui n'a contre lui que sa durée, assez ridicule, il faut bien l'admettre. En espérant que cela continue longtemps !

  

Déceptions de l'année

Deicide
Deicide
To Hell With God

Death Metal

Non sérieusement, il y a des gens qui arrivent vraiment supporter cet ersatz de death metal qui n'a plus rien du feu sacré du Deicide d'antan ? C'est plat, mou, et même tonton Benton a perdu sa voix en chemin. En même temps, ça fait un moment que l'on n'attend plus rien des Floridiens...

  
Hate Eternal
Hate Eternal
Phoenix Amongst The Ashes

Death Metal

Où est passé le Hate Eternal du formidable King Of All Kings ? Depuis déjà deux albums Erik Rutan a complètement perdu sa formule originelle et s'est mis à composer un death metal pseudo-torturé franchement pénible et sans une once de génie, à mille lieues de l'excellence d'un Gigan qui a poussé cette philosophie dans ses retranchements. Un album tout simplement pénible.

  
Morbid Angel
Morbid Angel
Illud Divinum Insanus

Boom Boom Pouet Pouet Death Metal

Y a t-il besoin de dire pourquoi cet album est une grosse blague ? Si le titre Nevermore laissait déjà présager d'un album poussif, rien ne laissait à penser que l'ange morbide se mettrait à faire de la mauvaise electro dub step. Pas une seconde à sauver dans ce marasme total.

  
Obscura
Obscura
Omnivium

Death Technique

Loin d'être un mauvais album en soi, Omnivium est pourtant clairement un album décevant quand on le compare à son génial prédécesseur. Et la raison est simple : Obscura essaye de jouer sur deux tableaux en essayant tour à tour de complexifier et de simplifier son propos. Si la recette fonctionne encore le plus souvent, on ne peut que déplorer que le groupe tombe dans une intolérable facilité avec un Ocean Gateways proprement insupportable. En espérant que ce ne soit qu'une mauvaise passe.

  
Origin
Origin
Entity

Brutal Death Technique

Là encore loin d'être un mauvais album, ce nouvel essai de Origin n'en est pas moins une déception, puisqu'il n'arrive qu'en de rares occasions à retrouver la magie qui opérait sur Antithesis. Trop brouillon, parfois mal construit ou s'essayant même à des expérimentations bruitistes, il lui manque le fil d’Ariane qui permet à l'auditeur de progresser dans ce tourbillon de notes qui déferlent à une vitesse proprement hallucinante sans pour autant perdre pied. On ne peut qu'espérer un retour à un pur brutal death technique pour le prochain album.

  
Decapitated
Decapitated
Carnival Is Forever

Metal extrême moderne

Le hardcore c'est très bien. Dès lors que tu ne prétends pas faire du death metal à la place.

  
Cynic
Cynic
Carbon-Based Anatomy (EP)

Progressive Rock

Premier véritable couac pour Cynic, qui perd avec ce Carbon-Based Anatomy tout l'aspect vindicatif, rapide et complexe de sa personnalité. Ne restent que quelques instants de pure sérénité, certes élaborés avec talent la plupart du temps mais bien trop faciles pour que le fan du groupe s'y retrouve pleinement. Quelqu'un pour leur rappeler que la vitesse a aussi du bon ?

  

19 COMMENTAIRE(S)

KPM citer
KPM
19/01/2012 11:56
von_yaourt a écrit : c'est chaque bilan individuel qui est véritablement intéressant !

Surtout le tien, c'est ça que tu essaies vilement d'insinuer?
von_yaourt citer
von_yaourt
19/01/2012 11:39
Euh les gars, le classement final ce n'est que la somme des classements individuels (détaillés et disponibles sur le côté ou en cliquant sur le nom du chroniqueur), la chronique en elle-même n'engage que celui qui l'a écrite, et n'empêche pas que d'autres chroniqueurs classent l'album en déception ou en album de l'année (c'est le cas avec Sceptic Flesh ou Obscura, pour aller dans les deux sens).

Au final le bilan collectif ne sert qu'à mettre des étiquettes en haut de la chronique, c'est chaque bilan individuel qui est véritablement intéressant !
Nahik citer
Nahik
19/01/2012 11:22
Faudrait m'expliquer l'intérêt de mettre le dernier Septic Flesh en déception alors que celui-ci se tape quand même un 9/10 ! Enfin, je sais pas, mais ça fait bizarre de lire "Déception de l'année" avec une note aussi élevée, alors que tous les autres album rangés dans cette catégorie ont des notes généralement inférieurs à 7 ! Si "The Great Mass" a partagé votre rédaction, autant le classer et dans "Album de l'année" et dans "Déception de l'année", cela semblerait plus logique, et comme ça, tout le monde il est content !
Invité citer
Zef
18/01/2012 21:39
Bloodiest, ce n'est même plus de l'ordre de la surprise, c'est du trouage de derche en règle ! ça civiliserait du plus abruti des amateurs de porngrind !
Bien content de le voir sur Trasho !
KPM citer
KPM
18/01/2012 12:53
Ça fait mal aux fesses de voir un Origin en déception, mais il faut dire ce qui est certes... Par contre merci pour le Ulcerate dans le top!
lkea citer
lkea
17/01/2012 20:14
Jotun35 a écrit : @ Ikea : Ouais je sais, j'ai forcé le trait. Ulcerate est probablement le meilleur clone d'Immolation qui n'ait jamais existé (par contre le dernier est en dessous de "Everything Is Fire").


Tu le fais exprès, non ?
Jotun35 citer
Jotun35
17/01/2012 19:18
@ gulo : Ben "The Rack" c'est un album digne d'un second couteau (et je suis gentil) quand à "Last One On Earth" j'ai vraiment du mal à rentrer dedans à cause du ton de Van Drunen qui est encore plus écorché que d'habitude (trop en fait). Du coup le reste j'ai même pas eu envie d'essayer (ah si ! J'ai du écouter quelques morceaux de "Death... The Brutal Way" qui est sympa, sans plus, surtout en comparaison de l'énormissime "On Divine Wind" de HoB). Après je ne dit pas que "Death Hammer" sera mauvais, vu le peut de sortie folichonne en 2012, je risque même de l'acheter.

@ Ikea : Ouais je sais, j'ai forcé le trait. Ulcerate est probablement le meilleur clone d'Immolation qui n'ait jamais existé (par contre le dernier est en dessous de "Everything Is Fire").

@ Häxan : Entièrement de ton avis pour le Animals As Leaders, ça à perdu de son côté jazzy et ça gagné en "djentitude". Perso je préférais aussi le premier, mais c'est surtout une question de goût, la qualité de "Weightless" étant égale à celle de son prédécesseur (et puis c'est plutôt sympa qu'ils évitent de se répéter). L'idéal ce serait un 3ème album qui ferait la jonction entre les deux albums (avec un retour en force des parties jazzy, tout en conservant de grosses influences djent et électro qui étaient un peu trop discrètes sur le premier).
Invité citer
NJAv1
16/01/2012 23:03
Le dernier Born of Osiris, on en fait quoi?
Dark Nico citer
Dark Nico
16/01/2012 18:49
Ouais une année 2011 très pauvre.
Je n'ai même pas participé au bilan car la plupart de mon top 5 n'a pas été chroniqué (bouh méchants chroniqueurs :-) ) à savoir :
- Le dernier Moonsorrow
- l'EP de Der Weg Einer Freiheit
- Shub Niggurath : La vraie bonne surprise
- Le dernier Insomnium
- Le dernier Primordial
Häxan citer
Häxan
16/01/2012 18:23
@ Jotun 35 : Je reste sur ce que j'ai dit à propos de Primordial, en revanche tu as raison en ce qui concerne Vektor dont j'ai eu le nouvel (excellent !!) album il n'y a que quelques jours, pas eu le temps donc de l'inclure dans mon bilan.

J'ai trouvé le Animals As Leaders moins intéressant que le premier, le côté jazzy est moins présent, c'est dommage.
gulo gulo citer
gulo gulo
16/01/2012 18:05
sans parler de ce qu'il dit d'Asphyx ...
lkea citer
lkea
16/01/2012 17:36
@ Jotun35 : sur la sensation de surplace, il s'agit du ressenti d'une personne (Thomas) et non de tous les membres, donc le bilan ne répercute pas forcement son avis. Personnellement, je ne trouve pas que le metal se repose sur ses lauriers, loin de là.

Sinon, très amusante la phrase où tu dis qu'Ulcerate ne fait que du sous-Immolation. Mr Green
Jotun35 citer
Jotun35
16/01/2012 17:35
Contradiction spotted !

On accuse la scene metal de faire du surplace et on retrouve dans les albums preferes de la redac Disma, Ravencult & Ulcerate (qui n'a jamais depasse le maître Immolation... Non non n'essayez pas d'argumenter :P ), pendant que Septicflesh fini dans les deception et qu'on accuse la scene Djent de faire de la merde (desole mais le Animals As Leaders et le Vildhartja sont tout de même bons voir tres bons)... LOL ?

@ Häxan : Non. Primordial fait du Primordial et c'est tout ce qu'on leur demande. Perso je trouve que leurs albums sont (presque) tous dans le même ton, mais suffisamment different pour êtres tous interessants (ne viens pas me dire que "To The Nameless Dead" et "Redemption At The Puritan's Hand" sont des copier/coller, c'est faux... On pourrait faire un parallele avec The Gathering Wilderness ou Spirit The Earth Aflame a la rigueur).

Par contre en 2012 je n'attend pas grand chose si ce n'est le prochain Aborted et le prochain Outcast (le Asphyx je n'en attend rien, ce groupe est sympa en live mais j'ai deja une trentaine d'albums de death velu qui surpasse n'importe quel album d'Asphyx, a commencer par les Disma, Bolt Thrower et autre Hail of Bullets).

P.S : Et Vader a quand même pas mal evolue sur le dernier album ! Qui l'eut cru ?

P.P.S : Et le dernier Vektor ? Meilleur album de thrash sorti depuis le debut des annees 2000, mais a part ca la scene metal stagne... tsss ! Z'êtes juste des vieux aigris et pis c'est tout ! :o)
Mitch citer
Mitch
16/01/2012 14:32
@SwedishMtl : héhé Clin d'oeil

Oui année bien morose de mon côté malgré quelques bonnes surprises...

Et effectivement pas mal de grosses sorties en 2012. Wait and see ! Devil
NightSoul citer
NightSoul
16/01/2012 13:48
T'inquiète pas, ton top est plus ou moins le seul dans lequel je me retrouve.

Et ta p'tite phrase sur In Flames, j'ai sorti une phrase dans le même style et ressenti à un pote vers Noël. Putain de gâchis.

Cette année ce sera ptetre mieux... Perso j'attends des groupes comme :
Kvelertak, Exivious, Be'lakor (Death Prog Orchid/Morningrise-like avec du melodeath à la Insomnium),
Tool, Der Weg Einer Freiheit, Naglfar, Secret Of The Moon, Mors Principium Est (fear the return héhé ^^), Hypocrisy et un p'tit Dimension Zero non ????? Non parce que The Resistance, pour avoir pu écouter 5 ou 6 titres, ça craint... Du Thrashcore avec zéro mélodies ! Un comble pour le duo de gratteux Strömblad-Ljunström plus que mythiques !
Häxan citer
Häxan
16/01/2012 13:38
Primordial ça commence à me lasser, il serait temps d'évoluer un peu.
Invité citer
Chris
16/01/2012 13:32
NightSoul a écrit : Ah ouais... Top pas terrible terrible...
Primordial, ça pue du cul ou bien ?

Par contre, la liste des déceptions est bien longue...


Il est dans mon top perso!
NightSoul citer
NightSoul
16/01/2012 13:29
Ah ouais... Top pas terrible terrible...
Primordial, ça pue du cul ou bien ?

Par contre, la liste des déceptions est bien longue...
Invité citer
SwedishMtl
16/01/2012 13:15
Mitch, mon hero. Vale Of Pnath a violé mes oreilles en 2011. Pas le choix aussi d'être d'accord avec BTBAM.... J'écoute Colors en bouble après bientôt 5 ans!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2011
SOMMAIRE
STATS
  • News : 1
  • Chroniques : 2
  • Interviews : 0
  • Live reports : 1
  • Photos : 0
  • Dossiers : 2
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Fugitive
Blast Furnace b/w Standoff ...
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique