chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
96 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2011 / Niktareum

Bilan

Bilan 2011 PAR Niktareum

Albums de l'année

Disma
Disma
Towards The Megalith

Death Metal

Cet album était pour le moins attendu et il n'a pas du y avoir beaucoup de déceptions! Brutal, méchamment sombre, un brin groovy et doomy ce "Towards The Megalith" est une bonne grosse claque. Avec des membres aussi chevronnés, dont un ex-Incantation, on ne pouvait pas en espérer moins. L'un des albums de death de l'année.

  
Essence
Essence
Lost In Violence

Thrash Metal

Pour leur premier essai, ces jeunes danois réussissent un coup de maître. Rarement un album de revival thrash, composé par d'aussi jeunes musiciens, se sera avéré aussi intéressant. Bourré de riffs aiguisés, de mélodies envoutantes et épaulé par une basse divine, ce "Lost In Violence" représente sans nul doute l'un des meilleurs albums de thrash de 2011.

  
Krisiun
Krisiun
The Great Execution

Death metal

S'il y a un groupe pour lequel personne n'aurait parier sur un changement de style il y a quelques années, c'est bien Krisiun. Dignes représentants d'un death toujours brutal, direct et sans fioritures, les trois frères décident cette fois-ci de tenter de dévier légèrement le curseur vers le côté thrash. Et bien leur en a pris tant l'adjonction d'influences moins brutales vient apporter une nouvelle dimension à un album qui reste malgré tout un bonne mandale mais parvient par ce biais à éviter la redondance que l'on sentait sinon pointer. Un coup plein d'audace et réussi, bravo!

  

Surprises de l'année

Near Death Condition
Near Death Condition
The Disembodied - In Spiritual Spheres

Brutal Death

Brutal à souhait tout en restant cohérent, avec des riffs de guitares vraiment intéressants, une bonne ambiance et des vocaux bien puissants, ce deuxième album des suisses de Near Death Condition est une vraie bonne surprise de cette année 2011. Assurément un groupe à suivre.

  
Drawers
Drawers
All Is One

Sludge-Stoner-Metal

J'attendais ce premier opus avec impatience afin de voir si Drawers transformerait l'essai d'un "This Is Oil" très prometteur. Les Toulousains ont fait le choix du changement dans la continuité avec un album qui garde les bases stoner/sludge mais en y apportant énormément plus de lourdeur que sur l'EP. Et si la lourdeur est telle qu'il est parfois difficile de s'envoyer la galette d'une traite, la qualité n'en est pas moins au rendez-vous et "All Is One" confirme donc aisément tout le bien que je pensais de ce jeune groupe dont, je suis sûr, on entendra encore beaucoup parler.

  
Harm
Harm
Demonic Alliance

Thrash Metal

A l'époque où l'on m'a proposé ce promo de Harm je n'avais encore jamais entendu la moindre note du groupe. Autant dire que la première écoute me fit l'effet d'une bonne grosse baffe! Les Norvégiens ont sorti avec "Demonic Alliance" un album d'une efficacité redoutable, bourré de riffs imparables et de soli bien sentis. Une bonne déferlante de thrash abrasif qui fait du bien aux esgourdes. A ne manquer sous aucun prétexte!

  
Injury
Injury
Unleash The Violence

Thrash Metal

La scène italienne est l'une des scènes européennes les plus prolifiques depuis plusieurs années, notamment en matière de death metal. Toutefois la botte ne saurait être en reste en ce qui concerne le thrash! J'en veux pour preuve cette belle surprise qu'est ce premier album d'Injury. "Unleash The Violence" s'inscrit tout droit dans la mouvance revival thrash et dans ses quelques albums dignes d'intérêt. Les amateurs de thrash mid-tempo à la sauce Bay Area ne devraient pas passer à côté.

  
December Flower
December Flower
When All Life Ends...

Death mélodique velu

Lorsque la mélodie parvient à s'associer à la brutalité que nous apprécions tous, cela donne bien souvent de très bons albums. Les Allemands de December Flower réussi avec meastria ce mélange de mélodies 90's et de gros biscotos pour nous servir ce "When All Life Ends..." dont les qualités évidentes devraient séduire une très large partie du public métal.

  

Déceptions de l'année

Anthrax
Anthrax
Worship Music

Power Thrash / Heavy Rock

J'attendais le retour d'Anthrax avec impatience, même si le retour de papy Belladonna m'en caressait une sans faire bouger l'autre. Il n'aura fallu que deux ou trois écoutes pour prendre la mesure de la déception qui m'attendait! Un album totalement mou du genou, bourré de mélodies pop mielleuses et niaises à souhait, sans compter des riffs qui fera presque bailler un fan de Christophe Maé. La meilleure suprise venant peut-être de la performance plutôt bonne de Belladonna. Ce ne seront malheureusement pas les seuls "grands" à décevoir cette année...

  
Decapitated
Decapitated
Carnival Is Forever

Metal extrême moderne

Après avoir marqué l'histoire du death polonais ave un début de carrière exemplaire, Decapitated (qui avait déjà entamé un virage musical depuis leur dernier album) revient avec un "Carnival Is Forever" qui ressemble surtout à un grand cirque. Vautrage en règle sur lequel l'inspiration est quasi inexistante, les compos bourrées jusqu'à l'os de riffs saccadés modernes et peu inspirés, sans parler de la voix totalement inappropriée du nouveau chanteur. Clairement l'une des grandes déceptions de l'année.

  
Machine Head
Machine Head
Unto The Locust

Power/Thrash Mélodique

Et la deuxième grosse déception de l'année après Anthrax est attribuée à... Machine Head! Difficile il est vrai de donner un successeur à un monument comme "The Blackening". Mais là à la limite il ne vallait mieux rien sortir. Album totalement inintéressant, où le meilleur ("I Am Hell") ressemble à une resucée de l'album précédent ("Aesthetics Of Hate"), et où le moyen ("Be Still And Know", "Locust") côtoie le pire ("Darkness Within"). Beurk!

  
Morbid Angel
Morbid Angel
Illud Divinum Insanus

Boom Boom Pouet Pouet Death Metal

L'album le plus attendu de l'année pour le plus gros vautrage de... la décennie? On se demande parfois ce qui peut passer par la tête de certains zicos...

  
Kickback
Kickback
Et Le Diable Rit Avec Nous

?

"No Surrender" amorçait déjà un virage musical sensible, gardant toutefois quelques touches hardcore malgré tout, "Et Le Diable Rit Avec Nous" poursuit dans la même veine mais en laissant de côté quasiment toutes ces influences hardcore qui sauvaient son prédécesseur. Ici le nauffrage n'est pas loin tant il reste peu de choses dignes d'intérêt... C'est peut-être sombre, malsain si on veut m'enfin s'il n'y a plus que ça, ça ne va pas tenir bien longtemps. Dommage.

  

19 COMMENTAIRE(S)

KPM citer
KPM
19/01/2012 11:56
von_yaourt a écrit : c'est chaque bilan individuel qui est véritablement intéressant !

Surtout le tien, c'est ça que tu essaies vilement d'insinuer?
von_yaourt citer
von_yaourt
19/01/2012 11:39
Euh les gars, le classement final ce n'est que la somme des classements individuels (détaillés et disponibles sur le côté ou en cliquant sur le nom du chroniqueur), la chronique en elle-même n'engage que celui qui l'a écrite, et n'empêche pas que d'autres chroniqueurs classent l'album en déception ou en album de l'année (c'est le cas avec Sceptic Flesh ou Obscura, pour aller dans les deux sens).

Au final le bilan collectif ne sert qu'à mettre des étiquettes en haut de la chronique, c'est chaque bilan individuel qui est véritablement intéressant !
Nahik citer
Nahik
19/01/2012 11:22
Faudrait m'expliquer l'intérêt de mettre le dernier Septic Flesh en déception alors que celui-ci se tape quand même un 9/10 ! Enfin, je sais pas, mais ça fait bizarre de lire "Déception de l'année" avec une note aussi élevée, alors que tous les autres album rangés dans cette catégorie ont des notes généralement inférieurs à 7 ! Si "The Great Mass" a partagé votre rédaction, autant le classer et dans "Album de l'année" et dans "Déception de l'année", cela semblerait plus logique, et comme ça, tout le monde il est content !
Invité citer
Zef
18/01/2012 21:39
Bloodiest, ce n'est même plus de l'ordre de la surprise, c'est du trouage de derche en règle ! ça civiliserait du plus abruti des amateurs de porngrind !
Bien content de le voir sur Trasho !
KPM citer
KPM
18/01/2012 12:53
Ça fait mal aux fesses de voir un Origin en déception, mais il faut dire ce qui est certes... Par contre merci pour le Ulcerate dans le top!
lkea citer
lkea
17/01/2012 20:14
Jotun35 a écrit : @ Ikea : Ouais je sais, j'ai forcé le trait. Ulcerate est probablement le meilleur clone d'Immolation qui n'ait jamais existé (par contre le dernier est en dessous de "Everything Is Fire").


Tu le fais exprès, non ?
Jotun35 citer
Jotun35
17/01/2012 19:18
@ gulo : Ben "The Rack" c'est un album digne d'un second couteau (et je suis gentil) quand à "Last One On Earth" j'ai vraiment du mal à rentrer dedans à cause du ton de Van Drunen qui est encore plus écorché que d'habitude (trop en fait). Du coup le reste j'ai même pas eu envie d'essayer (ah si ! J'ai du écouter quelques morceaux de "Death... The Brutal Way" qui est sympa, sans plus, surtout en comparaison de l'énormissime "On Divine Wind" de HoB). Après je ne dit pas que "Death Hammer" sera mauvais, vu le peut de sortie folichonne en 2012, je risque même de l'acheter.

@ Ikea : Ouais je sais, j'ai forcé le trait. Ulcerate est probablement le meilleur clone d'Immolation qui n'ait jamais existé (par contre le dernier est en dessous de "Everything Is Fire").

@ Häxan : Entièrement de ton avis pour le Animals As Leaders, ça à perdu de son côté jazzy et ça gagné en "djentitude". Perso je préférais aussi le premier, mais c'est surtout une question de goût, la qualité de "Weightless" étant égale à celle de son prédécesseur (et puis c'est plutôt sympa qu'ils évitent de se répéter). L'idéal ce serait un 3ème album qui ferait la jonction entre les deux albums (avec un retour en force des parties jazzy, tout en conservant de grosses influences djent et électro qui étaient un peu trop discrètes sur le premier).
Invité citer
NJAv1
16/01/2012 23:03
Le dernier Born of Osiris, on en fait quoi?
Dark Nico citer
Dark Nico
16/01/2012 18:49
Ouais une année 2011 très pauvre.
Je n'ai même pas participé au bilan car la plupart de mon top 5 n'a pas été chroniqué (bouh méchants chroniqueurs :-) ) à savoir :
- Le dernier Moonsorrow
- l'EP de Der Weg Einer Freiheit
- Shub Niggurath : La vraie bonne surprise
- Le dernier Insomnium
- Le dernier Primordial
Häxan citer
Häxan
16/01/2012 18:23
@ Jotun 35 : Je reste sur ce que j'ai dit à propos de Primordial, en revanche tu as raison en ce qui concerne Vektor dont j'ai eu le nouvel (excellent !!) album il n'y a que quelques jours, pas eu le temps donc de l'inclure dans mon bilan.

J'ai trouvé le Animals As Leaders moins intéressant que le premier, le côté jazzy est moins présent, c'est dommage.
gulo gulo citer
gulo gulo
16/01/2012 18:05
sans parler de ce qu'il dit d'Asphyx ...
lkea citer
lkea
16/01/2012 17:36
@ Jotun35 : sur la sensation de surplace, il s'agit du ressenti d'une personne (Thomas) et non de tous les membres, donc le bilan ne répercute pas forcement son avis. Personnellement, je ne trouve pas que le metal se repose sur ses lauriers, loin de là.

Sinon, très amusante la phrase où tu dis qu'Ulcerate ne fait que du sous-Immolation. Mr Green
Jotun35 citer
Jotun35
16/01/2012 17:35
Contradiction spotted !

On accuse la scene metal de faire du surplace et on retrouve dans les albums preferes de la redac Disma, Ravencult & Ulcerate (qui n'a jamais depasse le maître Immolation... Non non n'essayez pas d'argumenter :P ), pendant que Septicflesh fini dans les deception et qu'on accuse la scene Djent de faire de la merde (desole mais le Animals As Leaders et le Vildhartja sont tout de même bons voir tres bons)... LOL ?

@ Häxan : Non. Primordial fait du Primordial et c'est tout ce qu'on leur demande. Perso je trouve que leurs albums sont (presque) tous dans le même ton, mais suffisamment different pour êtres tous interessants (ne viens pas me dire que "To The Nameless Dead" et "Redemption At The Puritan's Hand" sont des copier/coller, c'est faux... On pourrait faire un parallele avec The Gathering Wilderness ou Spirit The Earth Aflame a la rigueur).

Par contre en 2012 je n'attend pas grand chose si ce n'est le prochain Aborted et le prochain Outcast (le Asphyx je n'en attend rien, ce groupe est sympa en live mais j'ai deja une trentaine d'albums de death velu qui surpasse n'importe quel album d'Asphyx, a commencer par les Disma, Bolt Thrower et autre Hail of Bullets).

P.S : Et Vader a quand même pas mal evolue sur le dernier album ! Qui l'eut cru ?

P.P.S : Et le dernier Vektor ? Meilleur album de thrash sorti depuis le debut des annees 2000, mais a part ca la scene metal stagne... tsss ! Z'êtes juste des vieux aigris et pis c'est tout ! :o)
Mitch citer
Mitch
16/01/2012 14:32
@SwedishMtl : héhé Clin d'oeil

Oui année bien morose de mon côté malgré quelques bonnes surprises...

Et effectivement pas mal de grosses sorties en 2012. Wait and see ! Devil
NightSoul citer
NightSoul
16/01/2012 13:48
T'inquiète pas, ton top est plus ou moins le seul dans lequel je me retrouve.

Et ta p'tite phrase sur In Flames, j'ai sorti une phrase dans le même style et ressenti à un pote vers Noël. Putain de gâchis.

Cette année ce sera ptetre mieux... Perso j'attends des groupes comme :
Kvelertak, Exivious, Be'lakor (Death Prog Orchid/Morningrise-like avec du melodeath à la Insomnium),
Tool, Der Weg Einer Freiheit, Naglfar, Secret Of The Moon, Mors Principium Est (fear the return héhé ^^), Hypocrisy et un p'tit Dimension Zero non ????? Non parce que The Resistance, pour avoir pu écouter 5 ou 6 titres, ça craint... Du Thrashcore avec zéro mélodies ! Un comble pour le duo de gratteux Strömblad-Ljunström plus que mythiques !
Häxan citer
Häxan
16/01/2012 13:38
Primordial ça commence à me lasser, il serait temps d'évoluer un peu.
Invité citer
Chris
16/01/2012 13:32
NightSoul a écrit : Ah ouais... Top pas terrible terrible...
Primordial, ça pue du cul ou bien ?

Par contre, la liste des déceptions est bien longue...


Il est dans mon top perso!
NightSoul citer
NightSoul
16/01/2012 13:29
Ah ouais... Top pas terrible terrible...
Primordial, ça pue du cul ou bien ?

Par contre, la liste des déceptions est bien longue...
Invité citer
SwedishMtl
16/01/2012 13:15
Mitch, mon hero. Vale Of Pnath a violé mes oreilles en 2011. Pas le choix aussi d'être d'accord avec BTBAM.... J'écoute Colors en bouble après bientôt 5 ans!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2011
SOMMAIRE
STATS
  • News : 9
  • Chroniques : 9
  • Interviews : 0
  • Live reports : 2
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Shadowspawn
Blasphemica
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique