Machine Men - Scars And Wounds
Chronique
Machine Men Scars And Wounds
Découverts en première partie de Sonata Artica, Machine Men m’avait laissé un souvenir assez fade tant en terme de prestation que de musique. Voici leur premier album au titre si original « Scars and Wounds ». Voyons voir…
A première écoute, bonne surprise, le son est assez bon, plutôt très bon même et la pèche est au rendez-vous. Tous les instruments jusqu ‘à la voix du chanteur semblent sur-vitaminés, des lignes de basse en passant par le jeu de batterie et l’attaque de la rythmique des grattes. Du heavy ? Ah ça oui, c’est du heavy ! Mordant et pétillant, aux refrains accrocheurs avec leurs backing vocals qui donnent envie de poussée la chansonnette. Des solos endiablés se suivent et se bousculent sur des rythmiques typiques du style avec des influences oscillant entre Edguy, Maiden par moment et Sonata pour les titre les plus speed. La voix masculine avec quelques poussées de castra est bien assurée mais son timbre est tout ce qu’il y a de plus banal dans le genre. Tout est bien fait, tout fait honneur au heavy mélodique, c’est propre, net et précis, mais ce n’est pas du tout original.
Les titres se suivent et se ressemblent, tous plus ou moins dans la même veine avec plus ou moins de recherche. Quelques morceaux cependant semblent faire preuve d’un peu plus de caractère tels que « The Beginning of The End » ou « Betrayed by Angels » qui témoigne d’un feeling un peu jazzy et de l’éponyme dont le refrain est bien trouvé.
Original ou pas, ça groove, ça pulse, ça casse pas des culs mais c’est pas mauvais et ça fait du bien même si bien des formations du style sont passées avant et passeront après, Machine Men a l’honneur de faire partie des groupes largement potables qui ne sont pas à jeter rien que par le côté abouti et complet de leur musique.
En résumé, Scars and Wounds est un album très lisse, très bien exécuté mais pas original ni novateur, autant vous dire que certains riffs sont bateaux au possible. Machine Men se fond dans le moule des précurseurs sans faire la moindre vague. Pour les adeptes inconditionnels du heavy mélodique…
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène