chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
252 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dementia - The Insanity Chronicles

Chronique

Dementia The Insanity Chronicles
Nous le savons, le label Divebomb Records est un spécialiste de la réédition des vieilleries thrash ou heavy souvent aussi intéressantes que méconnues / oubliées. J’étais par conséquent plutôt enjoué au moment de partir à la découverte des Américains de DEMENTIA, seulement auteurs de ce The Insanity Chronicles débarqué en 1996 puis d’une démo, Symphonies in the Key of Doom, en 1998.

Hélas, force me sera de constater qu’au-delà du charme indéniable de l’ancien, je n’ai guère été emballé par ces dix titres tout de même étonnamment obscurs et qui regardent énormément sur l’Angleterre, la perfide Albion selon l’expression consacrée : un côté punk qui évoquera approximativement VENOM, quelques ambitions mélodiques du côté des guitares afin de justifier une fort lointaine affiliation avec les balbutiements d’IRON MAIDEN mais est-ce suffisant pour me transporter ? Je ne le crois pas, surtout lorsque surgissent les premières mesures de « B.A.D. », rappelant un croisement impie entre les accords glam de Girls, Girls, Girls et le heavy rock graisseux de Lemmy. Cela dit, le style biker a son public.

J’ajouterais que les compositions ont pour fâcheuse habitude de se ressembler, la faute à une technique relativement limitée de même qu’à une inspiration inconstante en dépit de quelques trouvailles intéressantes à l’image du pont acoustique central de « Celebrations of Evil » ou encore de l’introduction atmosphérique de « Terror from Beneath » qui font souffler un vent frais sur un disque sinon bien trop classique au regard des canons en vigueur tant dans les années 90 qu’aujourd’hui. Je ne m’amuserai pas à énumérer les disques parus en 1996 mais s’il fallait établir une comparaison, DEMENTIA aurait peu de chances de franchir le premier tour des confrontations.

Également, je ne comprends pas trop l’intérêt d’avoir remplacé la pochette originale par cette horreur indigne que je trouve finalement assez faiblement dans l’esprit de la musique du trio davantage speed heavy rock que purement thrash, cela dit même pour un groupe de thrash l’illustration serait immonde. Dommage donc pour les Américains, leur carrière fut brève mais je ne crois pas qu’il y avait le potentiel pour être autre chose qu’un énième couteau de fond de tiroir rarement utilisé car bien trop en-deçà de ses influences marquées et faisant même parfois preuve d’un mauvais goût évident : les notes de marche nuptiale en introduction de « Till Death Do Us Part » craignent un maximum.

Cependant, inutile de tenir rigueur de quoi que ce soit au label qui continue son travail de défricheur. Il remonte parfois des pépites, DONOR par exemple, ce n’est pas le cas ici, l’album s’achevant sur un « Questions of My Sanity » qui ne sait pas où il va entre double pédale puissante et chant glamouse. Hop, je mets ça de côté pour ne plus jamais y revenir.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dementia
Thrash Speed Metal
2025 - Divebomb Records
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Dementia
Dementia
Thrash Speed Metal - 1988 - Etats-Unis
  

formats
tracklist
01.   The Armageddon Factor  (03:12)
02.   The Black Widow  (02:43)
03.   Fall from Grace  (02:57)
04.   Celebrations of Evil  (03:55)
05.   B.A.D. (Bondage and Discipline)  (02:49)
06.   The Elders  (03:24)
07.   Terror from Beneath  (05:31)
08.   Flames of Desire  (03:30)
09.   Till Death Do Us Part  (00:05)
10.   Questions of My Sanity  (04:00)

Durée : 32:06

line up
parution
13 Juin 2025

Essayez plutôt
Kalmah
Kalmah
For The Revolution

2008 - Spikefarm Records
  
Vectis
Vectis
No Mercy for the Weak (EP)

2020 - Helldprod Records
  
Expulsion
Expulsion
Wasteworld

2009 - Deepsend Records
  
Wraith
Wraith
Absolute Power

2019 - Autoproduction
  
Hellfuck
Hellfuck
Diabolic Slaughter

2022 - Godz Ov War Productions
  

Nevermore
This Godless Endeavor
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique