chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
203 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Agressor - Deathreat

Chronique

Agressor Deathreat
Allez, avec cette dernière chronique, nous aurons pu boucler la carrière d’AGRESSOR, tout du moins en termes de LP car je ne compte pas m’atteler aux démos, splits, EP et autres compilations. Je ne commencerai pas en refaisant l’historique de la formation mais, entre Neverending Destiny et Medieval Rites, tout le monde est plus ou moins d’accord pour affirmer que son thrash death metal a décliné, bien que je préfèrerais parler d’une évolution vers un pur death qualitatif bien que moins personnel. En effet, il sera difficile de remettre en question les mérites de chacune des sorties, tout ce qui précède ce Deathreat étant à mon sens parfaitement digne d’intérêt, pour les raisons évoquées dans les articles respectifs. Les puristes ne partageront peut-être pas cet avis, encore bloqués sur leur Licensed to Thrash.

Pour ce dernier LP en date, Alex Colin-Tocquaine a pris le temps (plus de six ans) de reconstruire une équipe complète autour du duo inséparable qu’il forme avec le bassiste Joël Guigou en appelant en renfort le talentueux Romain Goulon pour la batterie ainsi que Joss Sarroche en seconde guitare, tous deux alors en provenance de BELËF (Infection Purification gagne à être connu). Est-ce que l’arrivée de sang neuf change quoi que ce soit ? Sur la forme, pas vraiment, aucun album n’ayant jamais souffert d’un quelconque déficit technique. Non, la principale modification provient de la disparation totale de ces passages épiques à la Conan qui constituaient l’une des singularités des Antibois. En se concentrant uniquement sur son death mid-tempo, AGRESSOR rentre trop dans le rang, le premier certes mais le rang quand même.

Outre l’ombre flagrante de MORBID ANGEL (« Nightmare Comes By » en tête de gondole), il devient désormais moins évident de distinguer le groupe de ses proches confrères que sont MERCYLESS et LOUDBLAST, toutes ces formations n’ayant selon moi fait que perdre de leur identité à compter des années 2000. Vous aurez beau me dire que Those Who Reign Below est un bon album, il ne vaudra jamais Coloured Funeral, idem pour Alterings Fates and Destinities face à Sublime Dementia et en écrivant cela je ne cherche absolument pas à montrer que les légendes des 90’s perdent toutes en intérêt avec leur temps puisque, par exemple, je préfère largement la fin de carrière de DEATH à ses débuts, idem pour MORBID ANGEL, etc.

Par conséquent, Deathreat pantoufle un peu dans l’épaisseur cotonneuse de la production signée LB Lab Studio (« Order of Chaos »), évidemment impeccable mais semblable à des centaines d’autres parutions. La conséquence, c’est que même lorsque le tempo s’emballe (« Lust of the Flesh » ; « Transmutation » ; « Desolation »), je ne ressens pas vraiment de différence d’impact alors que le batteur blaste comme un damné, les pieds en feu sur sa double. Il restera cependant le plaisir d’écouter un album qui aurait pu sortir en 1995, le chant d’Alex excellent dans son registre guttural chanté ainsi que des solos particulièrement inspirés qui apportent une touche mélodique bienvenue dans un registre sinon hélas trop convenue au regard d’un passé innovant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Cujo citer
Cujo
27/02/2026 15:11
note: 6.5/10
Même constat que le chroniqueur, cet album, sans être mauvais, est plutôt quelconque. AGRESSOR revenait à une formule plus classique basée sur une musique plus frontale mais j'avais été bien déçu à sa sortie. Aucun morceau ne ressortait particulièrement du disque et les riffs sont classiques de chez classique. Si je veux écouter du AGRESSOR je me tourne vers les deux premiers albums qui sont diablement plus efficaces !
Jean-Clint citer
Jean-Clint
23/02/2026 18:42
note: 7/10
Pas mauvais en soi du tout cet album mais trop générique et passe-partout pour véritablement marquer les esprits, surtout que ça manque franchement de titres mémorables. C'est bien joué, pas de souci technique ni de production mais on n'arrive pas à totalement rentrer dedans... loin d'être raté pour un groupe comme AGRESSOR c'est un peu trop juste.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Agressor
Death Metal
2006 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (2)  6.75/10
Webzines : (2)  8.63/10

plus d'infos sur
Agressor
Agressor
Death Metal - 1986 - France
  

formats
  • CD / 2006 - Season Of Mist

tracklist
01.   Deathreat  (03:29)
02.   When Darkness  (05:11)
03.   Nightmare Comes By  (03:40)
04.   Warrior Heart  (03:33)
05.   Lust of the Flesh  (03:45)
06.   War in Heaven  (03:15)
07.   Order of Chaos  (03:32)
08.   Giant of Old  (04:31)
09.   Transmutation  (03:38)
10.   Desolation  (04:26)
11.   Anger and Hate  (03:10)
12.   Agressor (Hellhammer cover)  (03:16)

Durée : 45:26

line up
parution
14 Novembre 2006

voir aussi
Agressor
Agressor
Symposium of Rebirth

1994 - Black Mark Productions
  
Agressor
Agressor
Neverending Destiny

1990 - Noise Records
  
Agressor
Agressor
Towards Beyond

1992 - Black Mark Productions
  
Agressor
Agressor
Medieval Rites

2000 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Portal
Portal
Vexovoid

2013 - Profound Lore Records
  
Morbid Angel
Morbid Angel
Altars Of Madness

1989 - Earache Records
  
Tenebro
Tenebro
Carne Umana (EP)

2022 - Xtreem Music
  
Evulse
Evulse
Pustulant Spawn (Démo)

2020 - Transylvanian Recordings
  
Torture Rack
Torture Rack
Primeval Onslaught

2023 - 20 Buck Spin Records
  

Vader
Iron Times (EP)
Lire la chronique
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique