Morbid Angel - Altars Of Madness
Chronique
Morbid Angel Altars Of Madness
Deuxième album avec David Vincent au chant, Altars Of Madness peut être considéré comme étant le véritable premier album de Morbid Angel car Abominations Of Desolation est plus considéré comme une démo. Le groupe a entre temps reçu le renfort de Pete « Commando » Sandoval à la batterie à la place de Mike Browning, parti fondé Nocturnus et surtout David Vincent à la basse et au chant. C’est donc avec deux membres de Terrorizer que Morbid Angel sort Altars Of Madness.
En 1989, brutalité rime avec Slayer, Sodom, Celtic Frost et autres Sepultura et personne ne se doute de l’effroyable coup entre les oreilles qui va tomber. A l’époque où Altars Of Madness sort, c’est l’effet d’une bombe. Jamais un groupe n’avais été aussi rapide, jamais un groupe n’avait été aussi technique et jamais un groupe n’avait joué aussi juste. Ce disque a influencé un nombre incalculable de formations.
Les compos dégagent un feeling très « evil », que ce soit dans la musique ou dans les paroles. Des riffs rapides et tranchants, des breaks à foison et une cadence de feu incroyable. Il faut rappeler que Pete Sandoval avait enregistré quelques mois auparavant World Downfall, qui fourmille de cette nouvelle technique de jeu à la batterie : le blast beat (c’est lui-même qui affirme l’avoir inventé). Altars Of Madness en comporte un bon paquet comme sur Bleed For The Devil, sans conteste la chanson la plus rapide de l’album. Les solos sont hallucinants et très peu conventionnels pour l’époque que ce soit ceux de Trey Azagthoth et de Richard Brunelle. Quant à la voix éraillée de David Vincent elle colle parfaitement à l’ensemble.
Le contenu en lui-même : l’album est bourré de classiques. Des chefs d’œuvres immortels comme Maze Of Torment (quelle intro mes aïeux !!!), Chapel Of Ghouls ont laissé un trace indélébile dans le death métal et dans le métal extrême en général. Le groupe ose utiliser le clavier et le fait de manière inspirée. Les nappes planantes sur Chapel Of Ghouls accentuent la noirceur et la morbidité du titre. L’atmosphère dégagée est hallucinante, on croirait être au milieu des flammes en enfer (ça fait un peu cliché mais c’est tout ce que j’ai trouvé). Glauque et le mot qui incarne parfaitement le ton de l’album. Mon titre préféré est Visions From The Dark Side pour ce riff diabolique très accrocheur et son intro époustouflante. Le reste de l’album n’est que pur bonheur, une technique irréprochable, un son impeccable grâce à Tom Morris et le légendaire Morrisound qui a vu bon nombre d’autres formations prestigieuses par la suite. Les titres regorgent de breaks géniaux et dégagent chacun une ambiance mystique. D’ailleurs David Vincent se livre à des incantations sur Lord Of All Fever Plague (Iak Sakkath, Iak Shaxul), un titre qui figurerait à merveille sur la bande son du chaos.
En résumé, Altars Of Madness est un album cultissime, qui établis les bases du death métal, ce qui va permettre à pas mal de groupes de s’engouffrer dans la brèche. Le temps passe et Altars Of Madness reste et restera à jamais un disque incontournable et indémodable, que chaque fan de métal extrême se doit d’avoir dans sa discothèque. Le meilleur album de Morbid Angel pour beaucoup, car il a frappé un grand coup, faisant preuve d’une grande maîtrise et d’une profondeur qui n’a jamais été égalée.
L’édition remasterisée bénéficie d’une vidéo et des trois titres remixés, qui comportent des solos différents.
| Scum 29 Août 2005 - 8302 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène