chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
134 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bolt Thrower - Mercenary

Chronique

Bolt Thrower Mercenary
Bolt Thrower, machine de guerre indéboulonnable au service de sa Majesté depuis 1986 sortait en 1998 son sixième album. Intitulé Mercenary, celui-ci fait suite à l'excellent ...For Victory sorti quatre ans plus tôt et grâce auquel le groupe de Coventry à réussi à se forger une solide réputation pourtant bien établie grâce à une discographie déjà irréprochable. Mercenary marque un changement important pour le groupe puisque c'est le premier album depuis Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) à ne pas voir le jour sur le label anglais Earache. Les années apportant son lot de mésententes et de mécontentements, Bolt Thrower se décide donc à quitter Earache pour rejoindre le label américain Metal Blade. Autre fait qui à son importance, l'album marque également le retour au chant du charismatique Karl Willetts. Ce dernier avait en effet quitté le navire avant même la sortie de ...For Victory. Autant dire que cela avait de quoi réjouir n'importe quel fan digne de ce nom.

L'édition de Mercenary chroniquée ici n'est autre que l'édition japonaise de l'album sur lequel on retrouve le titre inédit "Infiltrator". Je me souviens encore avoir tanné ma mère pour qu'elle me lâche les 210 francs de l'époque afin que je puisse faire l'acquisition de cette version import honteusement chère. Aujourd'hui qui irait mettre plus de 30€ pour un CD avec un titre bonus? Pas grand monde, je pense. J'ai presque honte de l'avoir saoulé avec ça. Presque... Je crois savoir qu'il existe aussi une version digipack de cet album sur laquelle figure également ce titre. Avis aux collectionneurs donc.

Immuable tel le Mont Blanc, Bolt Thrower nous ressert inlassablement la même recette depuis War Master sans pour autant que cela pose problème à qui que ce soit. Mercenary ne déroge pas à la règle et nous assène une musique unique et reconnaissable entre mille, un War Metal fier et conquérant bien décidé à en découdre sur le champ de bataille. La musique des anglais évoque indiscutablement la guerre, l'arrivée des tanks, les balles de mitraillettes qui fusent, le bruit des obus qui fondent sur leurs cibles, la destruction... Et si je ne suis pas le premier à le dire c'est parce qu'il s'agit tout simplement d'une évidence, comme le nez au milieu de la figure.
Pourquoi un tel sentiment? Déjà parce que c'est le fonds de commerce de Bolt Thrower depuis le début de sa carrière. Des artworks Warhammer 40000 en passant par les paroles dont l'unique sujet est la guerre, tout est fait pour nous faire prendre part aux hostilités. Et puis il y a la musique évidemment. Ces rythmes mid-tempo écrasants et lourds façon char d'assaut, ces riffs entrainants aux mélodies assassines, cette double pédale puissante à la cadence de feu soutenu, cette basse discrète mais toujours aux avants postes et enfin ce chant Death d'une sobriété aussi efficace que volontaire. Inutile de résister, baisser les armes serait alors la seule solution. La reddition ou la mort!

Mercenary marque donc le pas sur son prédécesseur même si certain lui trouveront un côté mid-tempo plus affirmé. Et comme à chaque fois, il n'y a pas grand-chose à jeter sur cet album, si ce n'est rien. Tout est calibré pour mettre la raclée à l'auditeur. Impossible de ne pas y aller de son petit headbanging lent mais affirmé accompagné d'un poing fermé victorieux! J'y succombe moi-même au moment où j'écris ces quelques lignes. Et vous y succomberez aussi. C'est imparable!
Au rayon des choses qui ne changent pas mais qui font partis du décor (et elles sont nombreuses), impossible de ne pas évoquer le jeu de guitare bien particulier du duo Baz Thompson et Gavin Ward. Cette façon si particulière de faire sonner leurs notes, les mélodies lancinantes incroyables aux sonorités guerrières (la fin de l'excellent "Return From Chaos"), les tremolos vengeurs ("Zeroed", "Laid To Waste", "No Guts No Glory"). Tout ça servit avec la lourdeur et la puissance d'un char d'assaut. Impossible également de ne pas évoquer cette fameuse introduction sur "Powder Burns", véritable marque de fabrique de Bolt Thrower qu'on retrouvait déjà à l'époque sur War Master ou The IVth Crusade et reprise plus tard sur Those Once Loyal.
Quant au titre "Infiltrator", c'est évidemment du Bolt Thrower sans surprise mais c'est surtout un très bon morceau (le break à 2:30 est vraiment excellent) et pas simplement une face B moisie ou un fond de tiroir digne d'un quelconque best-of.

Fidèle à lui-même comme peut l'être une bonne-sœur à Jésus, Bolt Thrower ne déçoit pas d'un poil avec ce Mercenary et poursuit sa carrière sans considérer ne serait-ce que l'éventualité d'une quelconque remise en question. D'ailleurs pourquoi le ferait-il alors qu'il possède un son et une approche absolument unique qui le distingue de tous les autres groupes de Death Metal sans exception? C'est d'ailleurs probablement là que réside la force de Bolt Thrower, réussir à proposer un Death Metal qui n'appartient qu'à lui. Et si j'aime beaucoup les deux albums suivants, je pense que le point d'orgue de la carrière du groupe anglais a été atteint ici, avec cet album. Aujourd'hui, bien que toujours actif, Bolt Thrower semble avoir mis un point final à sa carrière discographique. On en reparlera d'ici quelques années mais une chose est sûre, voilà un groupe incontournable de la scène Death Metal et Mercenary n'est certainement pas un album à ignorer. In A World Of Compromise... Some Don't!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bolt Thrower
Death Metal
1998 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (21)  8.57/10
Webzines : (11)  7.73/10

plus d'infos sur
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Death Metal - 1986 † 2016 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Zeroed  (05:45)
02.   Laid To Waste  (04:40)
03.   Return From Chaos  (05:04)
04.   Mercenary  (05:53)
05.   To The Last...  (05:25)
06.   Powder Burns  (04:45)
07.   Behind Enemy Lines  (05:18)
08.   No Guts, No Glory  (04:07)
09.   Sixth Chapter  (05:42)
10.   Infiltrator (Bonus Track)  (04:47)

Durée : 51:26

line up
parution
9 Novembre 1998

voir aussi
Bolt Thrower
Bolt Thrower
War Master

1991 - Earache Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Realm Of Chaos (Slaves To Darkness)

1989 - Earache Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Who Dares Win (Compil.)

1998 - Earache Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
...For Victory

1994 - Earache Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
The IVth Crusade

1992 - Earache Records
  

Essayez aussi
Burial
Burial
Relinquished Souls

1993 - West Virginia Records
  
Bølzer
Bølzer
Lese Majesty (EP)

2019 - Lightning & Sons
  
Deified Shreds
Deified Shreds
Overcoming the Fractal Deception (EP)

2021 - Iron, Blood & Death Corporation
  
Vomitory
Vomitory
Terrorize Brutalize Sodomize

2007 - Metal Blade Records
  
Disguised Malignance
Disguised Malignance
Entering The Gateways

2023 - Prosthetic Records
  

Voice Of Ruin
Acheron
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique