Bolt Thrower, machine de guerre indéboulonnable au service de sa Majesté depuis 1986 sortait en 1998 son sixième album. Intitulé
Mercenary, celui-ci fait suite à l'excellent
...For Victory sorti quatre ans plus tôt et grâce auquel le groupe de Coventry à réussi à se forger une solide réputation pourtant bien établie grâce à une discographie déjà irréprochable.
Mercenary marque un changement important pour le groupe puisque c'est le premier album depuis
Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) à ne pas voir le jour sur le label anglais Earache. Les années apportant son lot de mésententes et de mécontentements, Bolt Thrower se décide donc à quitter Earache pour rejoindre le label américain Metal Blade. Autre fait qui à son importance, l'album marque également le retour au chant du charismatique Karl Willetts. Ce dernier avait en effet quitté le navire avant même la sortie de
...For Victory. Autant dire que cela avait de quoi réjouir n'importe quel fan digne de ce nom.
L'édition de
Mercenary chroniquée ici n'est autre que l'édition japonaise de l'album sur lequel on retrouve le titre inédit "Infiltrator". Je me souviens encore avoir tanné ma mère pour qu'elle me lâche les 210 francs de l'époque afin que je puisse faire l'acquisition de cette version import honteusement chère. Aujourd'hui qui irait mettre plus de 30€ pour un CD avec un titre bonus? Pas grand monde, je pense. J'ai presque honte de l'avoir saoulé avec ça. Presque... Je crois savoir qu'il existe aussi une version digipack de cet album sur laquelle figure également ce titre. Avis aux collectionneurs donc.
Immuable tel le Mont Blanc, Bolt Thrower nous ressert inlassablement la même recette depuis
War Master sans pour autant que cela pose problème à qui que ce soit.
Mercenary ne déroge pas à la règle et nous assène une musique unique et reconnaissable entre mille, un War Metal fier et conquérant bien décidé à en découdre sur le champ de bataille. La musique des anglais évoque indiscutablement la guerre, l'arrivée des tanks, les balles de mitraillettes qui fusent, le bruit des obus qui fondent sur leurs cibles, la destruction... Et si je ne suis pas le premier à le dire c'est parce qu'il s'agit tout simplement d'une évidence, comme le nez au milieu de la figure.
Pourquoi un tel sentiment? Déjà parce que c'est le fonds de commerce de Bolt Thrower depuis le début de sa carrière. Des artworks Warhammer 40000 en passant par les paroles dont l'unique sujet est la guerre, tout est fait pour nous faire prendre part aux hostilités. Et puis il y a la musique évidemment. Ces rythmes mid-tempo écrasants et lourds façon char d'assaut, ces riffs entrainants aux mélodies assassines, cette double pédale puissante à la cadence de feu soutenu, cette basse discrète mais toujours aux avants postes et enfin ce chant Death d'une sobriété aussi efficace que volontaire. Inutile de résister, baisser les armes serait alors la seule solution. La reddition ou la mort!
Mercenary marque donc le pas sur son prédécesseur même si certain lui trouveront un côté mid-tempo plus affirmé. Et comme à chaque fois, il n'y a pas grand-chose à jeter sur cet album, si ce n'est rien. Tout est calibré pour mettre la raclée à l'auditeur. Impossible de ne pas y aller de son petit headbanging lent mais affirmé accompagné d'un poing fermé victorieux! J'y succombe moi-même au moment où j'écris ces quelques lignes. Et vous y succomberez aussi. C'est imparable!
Au rayon des choses qui ne changent pas mais qui font partis du décor (et elles sont nombreuses), impossible de ne pas évoquer le jeu de guitare bien particulier du duo Baz Thompson et Gavin Ward. Cette façon si particulière de faire sonner leurs notes, les mélodies lancinantes incroyables aux sonorités guerrières (la fin de l'excellent "Return From Chaos"), les tremolos vengeurs ("Zeroed", "Laid To Waste", "No Guts No Glory"). Tout ça servit avec la lourdeur et la puissance d'un char d'assaut. Impossible également de ne pas évoquer cette fameuse introduction sur "Powder Burns", véritable marque de fabrique de Bolt Thrower qu'on retrouvait déjà à l'époque sur
War Master ou
The IVth Crusade et reprise plus tard sur
Those Once Loyal.
Quant au titre "Infiltrator", c'est évidemment du Bolt Thrower sans surprise mais c'est surtout un très bon morceau (le break à 2:30 est vraiment excellent) et pas simplement une face B moisie ou un fond de tiroir digne d'un quelconque best-of.
Fidèle à lui-même comme peut l'être une bonne-sœur à Jésus, Bolt Thrower ne déçoit pas d'un poil avec ce
Mercenary et poursuit sa carrière sans considérer ne serait-ce que l'éventualité d'une quelconque remise en question. D'ailleurs pourquoi le ferait-il alors qu'il possède un son et une approche absolument unique qui le distingue de tous les autres groupes de Death Metal sans exception? C'est d'ailleurs probablement là que réside la force de Bolt Thrower, réussir à proposer un Death Metal qui n'appartient qu'à lui. Et si j'aime beaucoup les deux albums suivants, je pense que le point d'orgue de la carrière du groupe anglais a été atteint ici, avec cet album. Aujourd'hui, bien que toujours actif, Bolt Thrower semble avoir mis un point final à sa carrière discographique. On en reparlera d'ici quelques années mais une chose est sûre, voilà un groupe incontournable de la scène Death Metal et
Mercenary n'est certainement pas un album à ignorer. In A World Of Compromise... Some Don't!
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène