Bolt Thrower - Those Once Loyal
Chronique
Bolt Thrower Those Once Loyal
Bolt Thrower… plus qu’une arme dans Warhammer 40000 (ça rappellera des bons souvenirs à certains), c’est avant tout un groupe de Death tout ce qu’il y a de plus culte, dans le sens ou si une poignée de fans acharnés les suit depuis leurs tous débuts (1986, même si le groupe ne s’est forgé son véritable style qu’à partir de 1989), leur nom demeure quand même en marge des grands pointures du genre. C’est bien dommage, vu que loin de la brutalité à tout va d’un Cannibal Corpse ou d’un Deicide, Bolt Thrower a toujours joué un Death Metal beaucoup plus personnel, alliant une imagerie guerrière (mais pas crétine) à une musique excessivement lourde et massive, misant beaucoup plus sur la qualité de ses riffs que sur leur rapidité d’execution.
Un album de Bolt Thrower se savoure comme la lente arrivée d’un tank sur un champ de bataille : on sait déjà ce qu’on va subir, on l’entend approcher lentement, et quand il est enfin là on s’en prend plein les dents à pleine puissance. Loin des rafales de notes et des blasts beats effrénés de la jeune génération, les Anglais de BT ont toujours pratiqués une musique globalement mid-tempo, accompagnée cependant toujours d’une double pédale jouée à pleine vitesse, mais uniquement dans le but d’accentuer le coté « bulldozer » de la musique. Accompagnant une rythmique souvent lourde (mais ne dédaignant pas quelques accélérations), les riffs se font « groovy », majoritairement des tremolo-pickings, et les mélodies ne sont pas en reste. Quand au chant, il est typiquement Death, et marque sur cet album le retour du chanteur d’origine, ce qui ne change pas vraiment la donne : classique, convainquant et efficace, c’est tout ce qu’on lui demande.
« For Those Once Loyal » est donc du pur Bolt Thrower, combinant tout ce qui a forgé la personnalité du groupe au fil des années : rythmiques massives, solis mélodiques, chant caverneux… Certains titres sont très agréablement mélodiques (« At First Light », « Those Once Loyal »), et la rapidité relative de certains autres titres surprend (« Entrenched » notamment). Dans la lignée d’un groupe au style forgé au travers des années, on ne s’étonnera pas que la production ait été ciselée elle aussi à la perfection, donnant un rendu naturel aux instruments absolument jouissif, loin des grosses productions formatés des formations « power thrashcore bidule ». Le mixage est lui aussi parfaitement maîtrisé, la balance entre les instruments étant parfaite : d’une basse clairement audible aux subtilités du jeu du batteur tout est aisément perceptible.
Bolt Thrower ne révolutionne donc pas son monde, mais continue sa route sans se laisser influencer d’aucune sorte, ce qui est un bel exploit après 4 années de silence radio. Au même titre qu’Obituary, on tient ici un mastodonte du Death Metal, qui n’a plus rien à prouver et continue d’aligner le même schéma musical depuis des années sans difficultés. Les fans du groupe n’ont plus qu’à se procurer ce nouvel opus, les autres pouvant aussi y aller les yeux fermés, c’est du tout bon.
| Chri$ 7 Novembre 2005 - 5076 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo