Continuons, si vous le voulez bien, notre tour d'horizon discographique de Bolt Thrower en nous intéressant aujourd'hui à l'album
Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) paru en 1989. Si cela me semble tellement loin aujourd'hui (j'avais neuf ans, vous n'étiez peut-être même pas né), c'est parce qu'à cette époque je n'écoutais même pas encore de musique.
Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) est donc le deuxième album des Anglais et fait suite au chaotique et très Punk
In Battle There Is No Law. Une seule année sépare la sortie de ces deux albums mais déjà un certain fossé commence à se creuser, Bolt Thrower s'orientant petit à petit vers un Death Metal fier et conquérant au style bien plus personnel et affirmé.
Ce deuxième album marque ainsi un grand pas en avant pour Bolt Thrower, et cela pour plusieurs raisons. L'identité même du groupe anglais se dessine véritablement pour la première fois avec cette pochette empruntée à un livre sur l'univers de Warhammer 40000 intitulé
Rogue Trader. Un univers (visuel et artistique) placé sous le signe de la guerre sur lequel Bolt Thrower fera, jusqu'à aujourd'hui, son fond de commerce. Ce deuxième album signe aussi l'arrivée du groupe sur le jeune label Earache qui lui offrira notamment une certaine visibilité à l'heure où le Death Metal commence à faire parler dans les milieux autorisés. Enfin, et comme je l'évoquais déjà plus haut,
Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) s'oriente musicalement vers un style plus mature, préfigurant ainsi de l'avenir de Bolt Thrower.
Après une première écoute, une chose nous saute rapidement aux oreilles, ce sont les progrès qu'on fait chaque musiciens. Exit le côté bancal et maladroit que l'on pouvait souvent ressentir à l'écoute du bordélique
In Battle There Is No Law (la batterie, pas toujours très en place, des soli beaucoup trop foutraques...), place désormais à des musiciens plus aguerris. Si cela est vraiment flagrant, il est néanmoins dommage de constater que le groupe a choisi d'enregistrer cet album dans les mêmes studios qui ont vu naître le précédent album. Ainsi, on se retrouve un peu avec le même genre de défauts à commencer par un chant que, personnellement, je trouve trop en retrait dans le mix et surtout une batterie qui manque cruellement de visibilité et d'attaque. Dommage car ces nouveaux morceaux auraient bien mérités une production digne de ce nom. Ceci étant dit, ramené à ce qui se faisait à l'époque (soit en 1989), reconnaissons tout de même à
Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) un production plutôt bonne, enfin surtout légèrement meilleure que sur
In Battle There Is No Law.
Du fait de leurs progrès techniques, ce nouvel album s'éloigne ainsi très nettement de son prédécesseur en délaissant sensiblement le côté Punk/Thrash au profit de sonorités beaucoup plus lourdes. Le Death Metal de Bolt Thrower est alors en marche et rien ne pourra maintenant l'arrêter. On retrouve bien quelques réminiscences du passé (Bolt Thrower ne s'en détachera d'ailleurs jamais vraiment même si elle deviendront dans le futur plus intéressantes) avec des passages à la limite du Grind ("Eternal War" à 0:39, "Through The Eye Of Terror" à 1:48, "Dark Millennium" à 1:05, "Drowned In Torment" à 1:05) mais dans l'ensemble le son de Bolt Thrower s'est considérablement alourdi au profit de mid-tempo guerriers ("Through The Eye Of Terror", le redoutable "All That Remains", "Lost Souls Domain", le désormais classique "World Eater") laissant ainsi sa musique glisser vers un Death Metal de plus en plus massif à l'esprit résolument béliqueux. Les riffs de Barry Thompson et Gavin Ward se sont complexifiés et commencent à sentir bon le soufre, le sang et le champs de bataille (la fin de "World Eater" et son riff désormais célèbre que Bolt Thrower reprendra régulièrement sur ses albums). Idem, les vocalises de Karl Willetts tendent à s'épaissir de plus en plus et, cerise sur le gâteau, on trouve enfin des soli dignes de ce nom ("Eternal War" à 1:34, "Dark Millennium" à 2:19, "All That Remains" et ces riffs éclairs hallucinés à 3:37). Bref, plein de petites choses qui ont leur importance et qui surtout préfigurent du Bolt Thrower inimitable qui prendra forme quasi-définitive à partir de l'excellent
War Master.
Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) souffre donc encore d'imperfections qui le tire malheureusement un peu trop vers le bas, surtout face à ces successeurs. Pourtant, à l'inverse, cet album fait preuve d'un nombre assez conséquent d'améliorations qui le surclasse largement face à un
In Battle There Is No Law brouillon et primaire.
Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) constitue donc en quelque sorte un album de transition entre les débuts du groupe orientés vers un Punk/Thrash à consonance Grind/Death et ce Death Metal qui manque encore un peu de personnalité mais qui au passage à considérablement gagné en assurance et en aisance.
Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) n'est clairement pas leur meilleur album mais n'en reste pas moins excellent pour tout ce qui s'en dégage et par les promesses qu'il appelle.
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