chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bolt Thrower - Realm Of Chaos (Slaves To Darkness)

Chronique

Bolt Thrower Realm Of Chaos (Slaves To Darkness)
Continuons, si vous le voulez bien, notre tour d'horizon discographique de Bolt Thrower en nous intéressant aujourd'hui à l'album Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) paru en 1989. Si cela me semble tellement loin aujourd'hui (j'avais neuf ans, vous n'étiez peut-être même pas né), c'est parce qu'à cette époque je n'écoutais même pas encore de musique. Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) est donc le deuxième album des Anglais et fait suite au chaotique et très Punk In Battle There Is No Law. Une seule année sépare la sortie de ces deux albums mais déjà un certain fossé commence à se creuser, Bolt Thrower s'orientant petit à petit vers un Death Metal fier et conquérant au style bien plus personnel et affirmé.

Ce deuxième album marque ainsi un grand pas en avant pour Bolt Thrower, et cela pour plusieurs raisons. L'identité même du groupe anglais se dessine véritablement pour la première fois avec cette pochette empruntée à un livre sur l'univers de Warhammer 40000 intitulé Rogue Trader. Un univers (visuel et artistique) placé sous le signe de la guerre sur lequel Bolt Thrower fera, jusqu'à aujourd'hui, son fond de commerce. Ce deuxième album signe aussi l'arrivée du groupe sur le jeune label Earache qui lui offrira notamment une certaine visibilité à l'heure où le Death Metal commence à faire parler dans les milieux autorisés. Enfin, et comme je l'évoquais déjà plus haut, Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) s'oriente musicalement vers un style plus mature, préfigurant ainsi de l'avenir de Bolt Thrower.

Après une première écoute, une chose nous saute rapidement aux oreilles, ce sont les progrès qu'on fait chaque musiciens. Exit le côté bancal et maladroit que l'on pouvait souvent ressentir à l'écoute du bordélique In Battle There Is No Law (la batterie, pas toujours très en place, des soli beaucoup trop foutraques...), place désormais à des musiciens plus aguerris. Si cela est vraiment flagrant, il est néanmoins dommage de constater que le groupe a choisi d'enregistrer cet album dans les mêmes studios qui ont vu naître le précédent album. Ainsi, on se retrouve un peu avec le même genre de défauts à commencer par un chant que, personnellement, je trouve trop en retrait dans le mix et surtout une batterie qui manque cruellement de visibilité et d'attaque. Dommage car ces nouveaux morceaux auraient bien mérités une production digne de ce nom. Ceci étant dit, ramené à ce qui se faisait à l'époque (soit en 1989), reconnaissons tout de même à Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) un production plutôt bonne, enfin surtout légèrement meilleure que sur In Battle There Is No Law.
Du fait de leurs progrès techniques, ce nouvel album s'éloigne ainsi très nettement de son prédécesseur en délaissant sensiblement le côté Punk/Thrash au profit de sonorités beaucoup plus lourdes. Le Death Metal de Bolt Thrower est alors en marche et rien ne pourra maintenant l'arrêter. On retrouve bien quelques réminiscences du passé (Bolt Thrower ne s'en détachera d'ailleurs jamais vraiment même si elle deviendront dans le futur plus intéressantes) avec des passages à la limite du Grind ("Eternal War" à 0:39, "Through The Eye Of Terror" à 1:48, "Dark Millennium" à 1:05, "Drowned In Torment" à 1:05) mais dans l'ensemble le son de Bolt Thrower s'est considérablement alourdi au profit de mid-tempo guerriers ("Through The Eye Of Terror", le redoutable "All That Remains", "Lost Souls Domain", le désormais classique "World Eater") laissant ainsi sa musique glisser vers un Death Metal de plus en plus massif à l'esprit résolument béliqueux. Les riffs de Barry Thompson et Gavin Ward se sont complexifiés et commencent à sentir bon le soufre, le sang et le champs de bataille (la fin de "World Eater" et son riff désormais célèbre que Bolt Thrower reprendra régulièrement sur ses albums). Idem, les vocalises de Karl Willetts tendent à s'épaissir de plus en plus et, cerise sur le gâteau, on trouve enfin des soli dignes de ce nom ("Eternal War" à 1:34, "Dark Millennium" à 2:19, "All That Remains" et ces riffs éclairs hallucinés à 3:37). Bref, plein de petites choses qui ont leur importance et qui surtout préfigurent du Bolt Thrower inimitable qui prendra forme quasi-définitive à partir de l'excellent War Master.

Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) souffre donc encore d'imperfections qui le tire malheureusement un peu trop vers le bas, surtout face à ces successeurs. Pourtant, à l'inverse, cet album fait preuve d'un nombre assez conséquent d'améliorations qui le surclasse largement face à un In Battle There Is No Law brouillon et primaire. Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) constitue donc en quelque sorte un album de transition entre les débuts du groupe orientés vers un Punk/Thrash à consonance Grind/Death et ce Death Metal qui manque encore un peu de personnalité mais qui au passage à considérablement gagné en assurance et en aisance. Realm Of Chaos (Slaves To Darkness) n'est clairement pas leur meilleur album mais n'en reste pas moins excellent pour tout ce qui s'en dégage et par les promesses qu'il appelle.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bolt Thrower
Death Metal
1989 - Earache Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (12)  8.58/10
Webzines : (1)  6/10

plus d'infos sur
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Death Metal - 1986 † 2016 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Intro  (01:17)
02.   Eternal War  (02:08)
03.   Through The Eye Of Terror  (04:22)
04.   Dark Millennium  (02:59)
05.   All That Remains  (04:39)
06.   Lost Souls Domain  (04:13)
07.   Plague Bearer  (02:54)
08.   World Eater  (04:55)
09.   Drowned In Torment  (03:04)
10.   Realm Of Chaos  (02:50)
11.   Prophet Of Hatred  (03:52)
12.   Outro  (00:59)

Durée : 38:12

line up
parution
28 Octobre 1989

voir aussi
Bolt Thrower
Bolt Thrower
War Master

1991 - Earache Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Mercenary

1998 - Metal Blade Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
...For Victory

1994 - Earache Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Honour - Valour - Pride

2001 - Metal Blade Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Who Dares Win (Compil.)

1998 - Earache Records
  

Essayez aussi
Diabolizer
Diabolizer
Khalkedonian Death

2021 - Everlasting Spew Records
  
Lectern
Lectern
Precept Of Delator

2016 - Via Nocturna
  
Torso
Torso
Demonic Vomiting (Démo)

2019 - Me Saco Un Ojo Records
  
Sadistic Drive
Sadistic Drive
Anthropophagy

2020 - Autoproduction
  
Cystic
Cystic
Palace Of Shadows

2023 - Chaos Records
  

Sodom
The Saw Is The Law (EP)
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique
Night In Gales
The Black Stream
Lire la chronique
Shadowspawn
Blasphemica
Lire la chronique
Exorcizphobia
Spiritual Exodus
Lire la chronique
Redmind
Soma
Lire la chronique
Existence
Go To Heaven
Lire la chronique
Tabahi
Thrash For Justice
Lire la chronique
Ecocide
Metamorphosis
Lire la chronique
Baffald
Fuck off 2020
Lire la chronique
Numidian Killing Machine
Psychotronik Breakdown
Lire la chronique
Ural
Psychoverse
Lire la chronique
Overthrow
Ascension Of The Entombed (EP)
Lire la chronique