Album de transition,
War Master est probablement l'un des disques les plus importants dans la discographie des Anglais. Certes, celui-ci n'a pas eu la même porté que
The IVth Crusade ou encore
...For Victory mais il marque cependant pour Bolt Thrower l'entrée dans la cours des grands, rejoignant ainsi les Morbid Angel, Entombed, Death et autres Carcass parmi les groupes les plus plébiscités dans un genre alors en pleine expansion. Cet album est également pour Bolt Thrower celui d'une certaine maturité, laissant désormais de côté l'aspect bancale et cradingue de ses deux précédents albums encrés jusque là dans une certaine tradition Punk/Thrash à l'Anglaise pour marcher fièrement sur les terres d'un Death Metal lourd et conquérant bien plus personnel que le groupe n'avait jusque là qu'effleurer du bout des doigts.
Ainsi prennent forme sur
War Master les grandes lignes de ce que sera la musique de Bolt Thrower de 1991 jusqu'à aujourd'hui. Car effectivement, le groupe de Coventry n'est pas connu pour sa faculté à bousculer les codes à commencer par ceux qu'il a lui même instauré. Ainsi, une fois posés les bases de son Death Metal, Bolt Thrower n'en déviera pas d'un iota.
Mais album de transition oblige,
War Master renvoi cependant à quelques éléments du passé. De ce fait, ses influences Punk/Thrash évoquées plus haut sont encore parfois perceptibles, notamment lorsque Bolt Thrower se décide à accélérer sensiblement la cadence pour privilégier des rythmes épicés ("Intro... Unleashed (Upon Mankind)" à 3:41, le très nerveux "What Dwells Within" et ses semi-blasts à la limite du Grindcore etc...). Dans le même ordre d'idée, la production souffre de la comparaison avec les albums suivants. Si le travail sur les guitares et la voix reste correct (même s'il reste perfectible), le son de batterie est beaucoup trop léger (on le remarque particulièrement quand le rythme s'accélère). Car si elle gagne en attaque, elle perd tout de même en puissance et en lourdeur. Mais loin d'être un problème, cette production est surtout le reflet d'une époque et donne ainsi du cachet à ce
War Master qui déjà ne manque pas de charme.
Si certains éléments du passé se font donc encore fortement sentir, on note tout de même que la musique des Anglais se fait plus lourde, plus écrasante mais aussi plus développée. Alors que les deux précédents albums dépassaient tout juste la demi heure,
War Master s'étale fièrement sur un peu plus de quarante cinq minutes. Des morceaux plus longs, des structures plus développées et plus abouties, des ambiances encore plus travaillées... Bref, Bolt Thrower gagne effectivement en maturité et commence ainsi à se façonner une identité particulièrement forte qu'aujourd'hui encore personne n'a réussi à copier. Un exploit lorsque l'on voit la quantité de groupes s'inspirant de certains aînés aujourd'hui disparus ou complètement dépassés (qui a dit Morbid Angel?). Ainsi, malgré les rythmes souvent rapides et une production moins adaptée on retrouve ces riffs incroyables qui feront toute la renommé de Bolt Thrower. Des riffs à vous hérisser le poil. Des riffs à vous transporter instantanément sur le champ de bataille à l'image de cette pochette largement inspirée par l'univers de Warhammer. La musique de Bolt Thrower se fait belliqueuse et conquérante mais toujours emprunt d'une certaine amertume que l'on doit déjà à l'époque aux mélodies imparables du duo Baz Thompson et Gavin Ward. On trouve aussi sur cet album le célèbre titre "Cenotaph" dont le riff d'introduction montant crescendo sera repris ensuite sur plusieurs albums de Bolt Thrower. Un classique en devenir. Pour le reste, si la batterie n'a pas la puissance future qu'on lui connait, cela n'empêche pas Andy Whale de frapper comme un âne sur les parties rapides et comme un sourd sur les parties lourdes et guerrières. Au milieu de ces passages rapides, on (re)trouve donc ces fameux mid-tempo vengeurs sur lesquels vient se poser la voix puissante mais peu variée de Karl Willet. Et puis difficile de ne pas évoquer également ces breaks à vous arracher les cheveux ("Intro... Unleashed (Upon Mankind)" à 4:07, "What Dwells Within" à 1:31, "The Shreds Of Sanity" à 1:43, "Profane Creation" à 2:59, "Cenotaph" à 3:03...). Bref, du Bolt Thrower dans toute sa splendeur.
Si les Anglais ont à l'époque encore un peu le cul entre deux chaises notamment à cause de ces rythmes encore un poil trop marqués par ces influences Punk/Thrash,
War Master marque pourtant le début de ce que sera en définitive le Death Metal de Bolt Thrower. Un Death Metal conquérant et sans pitié. Un Death Metal fait de mid tempo et d'accélérations salvatrices, de riffs imparables et de breaks jouissifs.
War Master n'est pas forcément servit par sa production qui lui confère encore un caractère peu marqué mais cela n'empêche pas le groupe de proposer déjà des titres inoubliables comme "Intro... Unleashed (Upon Mankind)", "Profane Creation" ou encore le redoutable "Cenotaph". Album de transition, "War Master" réussit à faire cohabiter le passé et l'avenir de Bolt Thrower. Un avenir placé sous le signe d'un certain immobilisme qui pourtant ne sera jamais critiqué, bien au contraire.
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