Maroon - When Worlds Collide
Chronique
Maroon When Worlds Collide
L’ami Mitch avait chroniqué le précédent opus de Maroon (pas Maroon 5, ayé comme ça on l’a refaite une fois pour toutes), c’est aujourd’hui moi qui m’y colle. Et c’est sans déplaisir aucun, car ce « When Worlds Collide » est à mon niveau proche de ce qui se fait de mieux dans ce style fourre-tout qu’est devenu le Metalcore.
La comparaison avec Heaven Shall Burn est toujours aussi valable, Maroon partageant avec ces derniers ce sens des rythmiques rouleaux compresseurs, des mélodies At The Gatiennes, et surtout de l’alliance des deux approches sans jamais que quoi que ce soit ne choque. Ajoutons aussi une même production en béton armé (Jacob Hansen a fait du beau travail), et la nationalité également germanique du groupe, et vous avouerez que le rapprochement était inévitable.
Très concrètement, ce « When Worlds Collide » combine tout ce qui peut faire aimer le metalcore : de belles envolés guitaristiques qui rappellent les meilleurs moments d’un In Flames ; un chanteur qui bien qu’ayant une voix assez quelconque dans le genre est bien convainquant dans ce qu’il hurle ; des alternances de mosh parts et de refrains soulignés de riffs mélodiques bien accrocheurs… Vous noterez que je n’ai pas parlé de chant clair, car à part le refrain de « Annular Eclipse » (très kitch d’ailleurs), le groupe a eu le bon goût de ne pas user de cet artifice et de risquer de tomber dans le mielleux (ce que je reproche à nombre de groupes du genre qui en usent et abusent). Toujours en parlant de bon goût, la ressemblance avec In Flames est également frappante, de part les nombreux (trop !!!) courts et sublimes interludes acoustiques (« Sirius », « Koo She »« Arcturus » qu’on croirait issue de « The Somberlain » de Dissection) et les fameuses envolés mélodiques dont je parlais précédemment (« 24 Hour Late », « Wake Up in Hell » et son superbe solo, « Confessions of an Heretic » et son accélération Slayerienne, « Vermin »). Il y a même un bel instrumental, suite d’un titre du précédent album (« The Omega Suite Part », sublimé par quelques nappes de claviers savamment orchestrés.
Pour moi ce « When Worlds Collide » est une réussite dans le genre, toujours aussi peu original et pauvre en prise de risques…mais tellement bien conçu et accrocheur dans ses mélodies et la puissance dégagée qu’on ne peut ne pas se laisser prendre. Supérieur au précédent album ? Je n’en sais rien, mais excellent en tant que tel, oui pas de doutes ! Pour la peine et vu que je suis de bonne humeur, je vous épargne même toutes les blagues de mauvais goût que j’aurais été tenté de faire pour conclure cette chronique, le tout en rapport avec la pachydermique pochette.. je serais vous tromper que de nier que j’ai beaucoup hésité..mais je sais que vous avez une sacré mémoire…donc je ne prendrais pas le risque de me faire piétiner par les critiques.
Désolé.
| Chri$ 27 Mars 2006 - 1995 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo